Recherches en ligne
Montsaunès (Haute-Garonne, France)


Montsaunès est une commune française située dans le département de la Haute-Garonne et la région Occitanie. Ses habitants sont appelés les Montsaunésiens.
Administration
- Arrondissement : Arrondissement de Saint-Gaudens
- Canton : Canton de Bagnères-de-Luchon
- Intercommunalité : Communauté de communes Cagire Garonne Salat
- Insee : 31391
- Gentilé : Montsaunésiens
- Population : 430 habitants
- Superficie : 9.12 km2
- Altitude minimale : 285 mètres
- Altitude maximale : 411 mètres
Ces informations sont issues de DBpedia et peuvent ne pas être à jour
Poursuivre votre recherche
Liste des formulaires
Liste des notices
- BH wms
- Fonds de Malte
- Commanderie de Montsaunès. (Vers 1140-vers 1790)
- Inventaires des archives de la commanderie. (1657-[1780])
- Commanderie de Montsaunès : inventaire des titres et archives. (18e siècle (après 1745))
- Commanderie de Montsaunès : inventaires des archives. (17e siècle)
- Commanderie de Montsaunès : inventaire des titres et archives. (1657)
- Liasses. (1156-1780)
- Charte de coutumes de Montsaunès (copie), accordée par les templiers aux habitants en 1288. ([1330])
- Donations. (1156-1572)
- Un cayer en parchemin dans lequel on a mis pour mémoire plusieurs donnations faites aux Templiers de Monsaunès tant pour le chef-lieu que pour les membres en dépendant. La première des dites donnations fut faite par le Comte de Comenge et les autres par différens particuliers dattées du dousième siècle ledit cayer cotté. (s.d.)
- L'an 1156 Raymond Aton donna aux Templiers de Monsaunès une redevance annuelle qu'il luy étoit dûe par le prieuré du Roquefort sur l'église de Lapujolle consistant en la prestation annuelle de deux cetiers froment, trois cetiers de vin, dix cetiers avoine dix huit deniers morlas et sept gelines. Le dit acte cy cotté. (1156)
- L'an 1179 Guillaume de Cods [Coutz ?] bailla un engagement aux Templiers de Monsaunès tous les droits qu'il avoit au dimaire de Lapujolle depuis la fontaine qui est derrière la Borde jusqu'à Monsaunès et ce pour le temps et espace de cinq ans, et est convenu que la dixme de Lartigal apartiendra aux dits Templiers qu'il leur donna et leur donna encore la terre qui est entre les Condomines de Monsaunès au lieu dit à Espanemort avec tous les padouens, bois, herbages et ruisseaux. Le dit acte cotté. (1179)
- Autre acte qui est un exemplaire du précédent cy cotté. (1179)
- L'an 1186 Raymond Despel [d'Aspet ?] donna aux Templiers un cazal apellé Seieis [Scis ?] avec les hommes et les femmes en dépendant, plus autre cazal appellé darrot [d'Arrot] avec les hommes et les femmes en dépendant et les landes, montagnes et paturages dans lesquels les bestiaux de Monsaunès et des autres maisons des dits Templiers pourront aller depaitre tant de nuit que de jour. Plus leur donna le lieu du Vernet avec tous les cazals hommes et femmes et terres en dépendant le dit acte cy cotté. (1186)
- L'an 1212 Bernard de Lamazere donna aux Templiers de Monsaunés tout le cazal dit de La Coltere [La Coltera ?] hommes et femmes en terres en dépendans. Le dit acte cy cotté. (1212)
- L'an 1200 Galin [Galen] de Benque donna aux Templiers de Monsaunes le cazal dit Vidal de Perarere qui doit cinq sols de rente, plus leur donna le cazal de Raymond Dastenos [D'Astenos ?] et ses dépendances sur lequel les dits Templiers auront droit de se faire donner à manger tant aux religieux qu'aux serviteurs qui viendront en leur maison du lieu de Benque le tout selon le pouvoir des tenanciers. Le dit acte cy cotté. (1200)
- L'an 1230 sur le procés qu'étoit entre les Templiers de Monsaunès d'une part et Arnaud Pasteur d'autre fut donné sentence arbitralle par laquelle fut adjugé audit Pasteur les terres et la maison qu'est joignant l'église desdits templiers et fut adjugé auxdits templiers tout le restant des biens, hommes et femmes en dépendant situé le tout en dessa Garonne consistant en dixmes, bois, pastencs et censives, et ordonné que si ledit Pasteur décédoit sans enfans leurs dites terre et maisons apartiendroi[en]t aux Templiers. Le dit acte cy cotté. (1230)
- L'an 1239 Arnaud de Bartié donna aux templiers de Monsaunès le droit de faire depaitre leurs bestiaux, prendre du bois dans les forêts et ce dans toutes ses terres à la charge par les dits Templiers de payer la septieme partie de l'hébergement ou festin que ledit de Bartié et les autres coseigneurs sont tenus de faire à raison de la terre et seigneurie de St Félix le dit acte cy cotté. (1239)
- L'an 1235 Fortanier de Sales donna aux Templiers de Monsaunès le casal dit Delelos aux hommes et femmes et toutes ses dépendances ensemble la vigne que tenoit Bernard et Vidal Demolier ledit acte cy cotté. (1235)
- L'an 1236 Azema de Castel donna aux Templiers de Monsaunes tout le droit qu'il pouvoit avoir sur le cazal dit Sipienc et sur celuy du Cormidenc et sur celuy dit Datamiel qui font la censive de huit cetiers bled moitié froment moitié caron le dit acte cy cotté. (1236)
- L'an 1245 Guillaume de Montegut [Montaigut] donna auxdits Templiers le casal de Capsubran aux hommes et femmes et toutes les dépendances. Plus le cazal de Falanville lequel cazal ledit de Montegut avoit usurpé auxdits Templiers. Le dit acte cy cotté. (1245)
- L'an 1248 Donez del Solié donna aux dits Templiers le droit de prendre du bois dans toutes les forêts quil a au delà de Garonne et d'y couper des arbres pour les réparations qui sont nécessaires à leur moulin, et le droit d'y prendre de pierre pour reparrer la chaussée. Le dit acte cy cotté. (1248)
- L'an 1248 Azemar prieur et Audrarde sa femme donnèrent aux Templiers toute la terre quils avoient depuis le lieu appellé Lartigue longue jusques à Salies, et du Salat jusques à Monsaunès. Le dit acte cy cotté. (1248)
- L'an 1249 Pierre de Saint Sernin donna auxdits Templiers tout ce quil avoit au terroir de Querelat et au terroir de Saint Martin et au terroir de Benc et tout ce qu'il demandoit en l'honneur de Saux estat lesquels terroirs sont depuis le pont de Noé jusques à Saint Martory et depuis l'endroit qui fait division du terroir de Monpesat et du terroir Delfort et depuis l'endroit qui fait division du dimaire de Monpesat et du dimaire de Monsaunés jusques au Pech de Manbalase le dit acte cy cotté. (1249)
- L'an 1252 Avier de Rochefort donna aux dits Templiers le cazal d'Arnaud Dartiguelongue avec toutes ses apartenances le dit acte cy cotté. (1252)
- L'an 1253 Vidian de Rochefort donna auxdits Templiers le cazal de Mateurs qui est à Artiguelongue avec toutes ses apartenances excepté la terre qui est entre Flanque et Camrogé le dit acte cy cotté. (1253)
- L'an 1254 Bernard Comte de Comenge seda aux Templiers de Monsaunés tout le droit qu'il avoit dans les cazals de Capsubra et de Salacviela [Salacbielh] qui auront été donnés aux dits Templiers par Guillaume de Montagut le dit acte cy cotté. (1254)
- L'an 1255 Brunel de Capdausel donna auxdits Templiers un jardin dit de Las Anglades situé entre le jardin de Ramond D'Aguillon et le jardin del Togès le dit acte cy cotté. (1255)
- L'an 1256 Guillaume Arnaud Despet [d'Aspet ?] vendit aux Templiers la moitié du cazal de Botelés [Botelas] situé entre la terre de Monsaunés et la rivière de Jer [Ger] avec toutes ses apartenances hommes et femmes, bois, terres, censives et moulins le dit acte cy cotté. (1256)
- L'an 1257 Bernard Comte de Comenge donna aux dits Templiers tout le droit qu'il avoit sur le cazal dit Gaytos et aux apartenances dudit cazal ledit acte cy cotté. (1257)
- L'an 1257 Abelin de Bugat donna aux dits Templiers de Monsaunés dix deniers morlas payable à chaque fête de la Toussaints sur la troisième partie du cazal du Bugat le dit acte cy cotté. (1257)
- L'an 1257 Brahide de Molis donna auxdits Templiers le cazal apellé Delsbonets avec les terres en dépendant qu'est au terroir Dartiguelongue et donna aussi tout le droit quelle avoit au terroir de Roquefort et au cazal dels Gaites qu'est en l'honneur de Monclar et tout ce qu'elle avoit aux terroirs Delfort, Dartiguelongue et de Mirepoix. Le dit acte cy cotté. (1257)
- L'an 1268 Bernard comte de Comenge déchargea les tenanciers du cuzal dit Moceng de la censive en avoine qu'ils luy devoient le dit acte cy cotté. (1268)
- L'an 1271 Sur le différend qui étoit entre le commandeur de Monsaunés d'une part et Raymond de Monpesat et ses frères d'autre fut convenu que le pré qui est entre la Moreve et le moulin dudit commandeur servit et apartiendroit auxdits templiers de Monsaunés le dit acte cy cotté. (1271)
- L'an 1274 Pierre de Morfar vendit aux templiers de l'hôpital de Saint Pastou près d'Aguillou les fiefs dûs par Raymond Marques et Guilhem de la Roque et Bernard Delpech en la paroisse de l'église Saint-Pierre de Marsery entre la vigne del Seignor del Fossar. Plus une pièce terre située en la parroisse de Saint-Cosme et de Sainte-Marie de Mazères le tout au prix de cinquante sols le dit acte cy cotté. (1274)
- L'an 1293 Raymond Arnaud Daspet [d'Aspet] écuyer donna aux susdits Templiers trente sols tolsens de rente payable à chaque fête Saint-Sernin à un prêtre pour dire une messe chaque jour en l'église de Monsaunés à l'autel de Saint-Pierre ou de Saint Christophle laquelle rente doit être payée par les habitants de la bastide dudit seigneur laquelle bastide est à la riviere du pré de Affis et de Montastruc le dit acte cy cotté. (1293)
- L'an 1370 noble Bernard Daspet [d'Aspet] seigneur dudit lieu donna à la confrérie notre Dame de Monsaunés un sac de bled de rente qu'il assigna sur le moulin du Castel payable à la Pentecoste ledit acte cy cotté. (1370)
- Deux actes attachés ensemble le premier du 29 octobre 1555 par lequel Géraud et Guillem Caubere père et fils vendirent à Jean Ducros une pièce terre située en la juridiction de Monsaunés contenant demy arpent local dit Darré le pré confrontant avec le chemin allant à Mazeres et avec Michel Pujos et avec lesdits vendeurs. Le Second est de 1571 27 décembre. Ledit Jean Ducros remis la susdite pièce de terre cy dessus vendue à noble frère Jean de Maignot Montagus commandant de Monsaunés qui la reteint par droit de prelation pour le prix de seize livres comme elle avoit été vendue le dit acte cy cotté. (1555 (29 octobre)-1571 (27 décembre))
- L'an 1572 Le 6 octobre Jean Caubere vendit à frère Jean Demaignaut commandeur de Monsaunés une métairie située audit lieu apellée la Borde d'Arnaud Caubere verrier quand vivoit et ce pour le prix de 60 lt acte cy cotté. (1572)
- Baux à cens. Lausimes et reconnoissances. (1254-1658 (21 mai))
- L'an 1254 Huc de Bals bailla à cens à Arnaud Guillem le cazal appellé de Saint Cané avec toutes ses dépendances sous loblie de douse deniers morlas deux gelines, deux gatteaux et une emine avoine payable annuellement à la maison de Monsaunés à la Toussaints le dit acte cy cotté. (1254)
- L'an 1313 frère Jean Lafas commandeur de Monsaunés bailla à cens à Jean Delmiau demy arpant de bois situé au terroir de Monsaunés lieu dit à Camparlières entre le devois d'Arnaud Courp et entre la terre des héritiers de Bernard de Coumengé et entre la terre des Serres et entre la terre de Pierre de Marsenac sous loblie de sept deniers morlas payables à la Toussaints le dit acte cy cotté. (1313)
- L'an 1337 frère Bernard de Latour commandeur de Monsaunés d'une part et les consuls et habitans de Laval de Chalosse d'autre fixent les conventions suivantes sur l'inféodation d'une partie du bois du Vernet que le dit commandeur bailloit auxdits habitants de Laval Chalosse lequel bois est enclos entre la Goute de Labene et la Goute qui découle et descend entre le terroir de Labene de Delpech jusques à l'endroit où vient joindre avec l'autre Goute de Labene. Primo a été accordé que chaque habitant de Val de Chalosse qui prendra à nouveau cens dudit bois du Vernet payera un denier toulza porté à Monsaunés pour chaque arpent à la fête de Toussaints et pour lacapte et rierre capte par mort du féodataire ou du grand maitre dix deniers toulzas pour chaque arpent et en outre aura ledit commandeur le droit de lods et ventes et la justice haute moyene et basse et pourra aussi ledit commandeur mettre quatre gardes jurés pour garder ledit bois et si quelqu'un est trouvé avoir coupé du bois vert payera audit commandeur vingt sols tournois, et celuy qui sera trouvé avoir coupé du bois sec cinq sols. Plus est accordé qu'aucun desdits habitans ne pourra placer audit bois des embuches pour prendre bêtes ou oiseaux excepté les oizeaux de Rapine, sangliers chevreuils, serfs et autres grosses bêtes sauvages et ceux qui fairont le contraire payeront cinquante sols audit commandeur et luy remetront la chasse qu'ils auront faite. Plus est encore convenu que les dits habitans ne pourrons pas détruire ny défricher ledit bois à peine de perte de la propriété. Plus qu'ils ne pourront y mettre aucun bétail le dit acte cy cotté. (1337)
- L'an 1397 frère Raymond de Leseure grand prieur de Toulouse et commandeur de Monsaunés bailla à nouveau fief aux consuls et habitants de Monsaunés bailla à nouveau fief aux consuls et habitans de Monsaunés une place de terre située au fort dudit Monsaunés à prendre depuis la muraille du palais jusques à la tour, et de là jusques à la porte vieille confrontant de deux parts avec la tour de ladite commanderie et d'autre part avec le fossé et Goute dudit fort et d'autre part avec l'église parroissialle dudit Monsaunés et d'autre avec l'honneur dudit commandeur et ce pour bâtir maisons lesquelles pourront s'étendre d'une part depuis ladite tour jusques au palais dudit commandeur et de l'autre part depuis ladite tour jusques à la chambre dudit commandeur sous les conditions suivantes savoir que lesdits habitants pourront prendre du bois du Vernet le bois qu'il leur sera nécessaire pour bâtir et ce pour une fois seulement et que les habitans entreront audit fort par la porte appellée de la Cadenne. Plus seront tenus de faire guet et garde tant de nuit que de jour à leurs fraix et depens quand il sera nécessaire. Plus est convenu que chaque féodataire payera annuellement audit commandeur à la Toussaints pour chaque brassée de terre et muraille dudit fort un denier toulza doublie. Ledit acte cy cotté. (1397)
- L'an 1398 La susdite inféodation dudit fort de Monsaunés fut approuvée et confirmée par le chapitre de l'ordre Saint Jean tenu à Toulouse suivant l'acte cy cotté. (1398)
- L'an 1325 Le commandeur de Monsaunés approuva l'acquisition faite par Pierre Faet de deux ceterées terre local dit à Sarat Guillamat entre l'honneur de Bertrand Vilar et l'honneur de Guillaume de Ser et le chemin public de deux parts sous loblie de deux sols tolzens payable à la Toussaints avec acaptes acte cy cotté. (1325)
- L'an 1337 Le susdit commandeur approuva l'acquisition faite par par Amelli Grieu de deux pièces de terre situées en la jurisdiction de Monsaunés l'une au lieu appellé au Fraissé entre l'honneur de Guillaume Vert et l'honneur de Bernard Amistre et le chemin public, l'autre pièce est au local dit Enquoroir entre l'honneur de Vidal de Sol et entre l'honneur de Guillaume Vaquier et l'honneur de Guillaume de Saint Félix à Lagrier de tous les fruits. Ledit acte cy cotté. (1337)
- L'an 1343 Le susdit commandeur approuva l'acquisition faite par Guillaume Grieu de certaines pièces de terre désignées en acte d'acquisition à Lagrier de tous les fruits acte cy cotté. (1343)
- L'an 1366 Le susdit commandeur approuva l'acquisition faite par Guillaume Mis d'une maison avec son cazal contigu situé au lieu de Monsaunés confrontant avec l'honneur de Bernard de Comengé et avec la rue publique et avec le ruisseau de son cazals sous loblie de douse deniers tolzas avec lacapte acte cy cotté. (1366)
- L'an 1269 Le commandeur de Monsaunés approuva l'acquisition faite par la fille d'Arnaud Tornac de la moitié d'un cazal situé audit lieu sous la charge de payer loblie accoutumée. Ledit acte cotté. (1269)
- L'an 1305 Pelegrin Angarie reconnut en faveur du commandeur de Monsaunés deux arpent terre situés en la juridiction de Saint-Ugene au diocèse de Comenge confrontant avec terres de Jean Saux et avec terres de Mathieu Bort et avec le chemin public sous loblie de six liards payable à la Toussaints ledit acte cy cotté. (1305)
- L'an 1515 et le neuf février Marie femme de Jean Rouede reconnut en faveur du commandeur de Monsaunes une maison et cazal située à la Grande Lieue dudit lieu confrontant avec Mauran et sans Rouede et avec la rue publique et avec La Goute sous loblie de dix deniers. Plus la troisième partie d'une pièce terre située aux apartenances dudit lieu local Alavary confrontant avec Jean Morlan, avec Mauran et Guillaume Rouede et avec la rue publique sous loblie de deux liards. Plus la moitié d'une pièce terre située au lieu dit à la Mathe confrontant avec Jean Rouede et avec Mauran Rouede et avec la rue publique sous les oblies de cinq deniers. Plus une pièce terre située aux dites apartenances local dit en Garonne confrontant avec Arnaud Saux, avec Mauran Rouede avec la rue publique avec la rivière de Garonne sous loblie d'un denier. Plus une vigne située et dites apartenances local dit au Puech confrontant avec Jean Comis avec Antoine Martet et avec les vacans dudit commandeur et avec le chemin des vignes sous loblie d'un liard. Le dit acte cy cotté. (1515 (9 février))
- L'an 1658 et le 21 may maître Bernard de Monlesun seigneur de Cajan reconnut en faveur du commandeur de Monsaunés plusieurs pièces de terre situées à Monsaunés, à Figarol, et à Lafitte exprimées au long dans trois reconnoissances du même jour et an retenues par Sabadié notaire incerées dans un cayer papier cy cotté. (1658 (21 mai))
- Sentances, arrêts, transactions. Procès et autres actes. (1253-1774)
- L'an 1253 sur le différent qui étoit entre le commandeur de Monsaunés d'une part et Arnaud et Pierre Barthée d'autre à raison de certains terroirs fut convenu que lesdits Barthée délaissent au dit commandeur tout le droit qu'ils auroient en la Condomine de Monsaunés qu'est près de Cazelles et s'étend depuis le chemin public jusques à la terre de Sainte Croix et depuis le chemin qui va à Garonne et monte au chemin public et jusques à la terre de noble Bernard Daspet [D'Aspet]. Plus délaissent aussy tout le droit qu'ils ont au cazal de Ribet qui est entre la terre de Sainte-Croix et la terre de Raymond Gormon et la terre de Raymond Arnaud tenue par Bertrand Gaignac et entre la terre de Saint-Guillaume. Plus délaissent aussy tout le droit qu'ils ont à la terre dels vignals qui est entre la terre de Raymond Arnaud et le ruisseau de Le Rayets et entre la terre de l'hôpital Saint Jean et la terre de Pierre Desclamon. Plus délaissent aussy tout le droit qu'ils ont à la terre dels vignals qui est entre la terre de Raymond Arnaud et le ruisseau de Le Rayets et entre la terre de l'hôpital Saint Jean et la terre de Pierre Desclamon. Plus délaissent tout le droit qu'ils ont à la cave ou chay du château de Cazelles et entre le chemin public et le fossé dudit château et pour tout ce dessus le dit commandeur paya auxdit Barthe cinquante sols morlas ledit acte cy cotté. (1253)
- L'an 1250 L'abbé et couvent de Bonnefont ordre de Citaux d'une part et les Templiers de Monsaunés d'autre nommèrent des arbitres pour déterminer leurs différens qui ne sont pas expliqués dans le susdit compromis lequel est cotté. (1250)
- L'an 1283 Les susdites parties prorogèrent le susdit compromis le dit acte cy cotté. (1283)
- Autre exemplaire du susdit acte cy cotté. (1283)
- L'an 1284 Bernard comte de Comenge et Bernard de Saint-Félix arbitres convenus par lesdits Templiers et religieux des Bonnefont vendirent leur sentence arbitralle par laquelle ils ordonnent que le port et passage de l'isle Cortés et de l'isle de Lanause en Garonne seroit commune et par indivis entre lesdits religieux des Bonnefont et lesdits Templiers et qu'ils en partageront les revenus avec convention que si les barques tomboient en ruine et ne pouvoient servir pour passer les gens celuy desdites parties qui sera le plus diligent à les faire racomoder tirera tout le profit quitte jusques à ce qu'il aura été remboursé des fraix par l'autre partie. Ledit acte cy cotté. (1284)
- L'an 1367 fut rendu sentence au sénéchal de Toulouse qui condamne le sindic consuls et habitants de Monsaunés en cinquante livres d'amande envers le roy parce-qu'ils auroient imposé de leur propre autorité deux deniers toulzas sur chaque pega de vin qui se vendroit audit Monsaunés et leur fut faire inibitions et deffences de faire à l'avenir de pareilles impositions. Ledit acte cy cotté. (1367)
- L'an 1397 et le 19 septembre fut rendu sentence par le sénéchal de Toulouse entre le commandeur de Monsaunés demendeur d'une part et noble Jean de Monpesat et les consuls et habitants de Saint-Martory deffendeur d'autre pour raison de la jurisdiction haute moyenne et basse de l'isle appellée de Brayde qu'est sur la Garonne dans la jurisdiction et limites de Monsaunés de laquelle isle le juge et consuls dudit lieu de Saint-Mastory avoient fait tirer le corps d'une femme qui avoir été tuée uzurpant par le moyen la jurisdiction du susdit commandeur et par ladite sentence fut déclaré que ladite isle étoit de la jurisdiction de Monsaunés et ledit commandeur est maintenu à exercer la justice à laquelle sentence est attaché un arrêt donné au parlement de Paris le 19 mars 1409 entre lesdites parties par lequel ladite sentence est confirmée ledit acte cy cotté. (1397 (19 septembre))
- L'an 1406 Sur le différent qui étoit entre le commandeur de Monsaunés d'une part et noble Raymond Daspet [d'Aspet] d'autre sur la demande que faisoit ledit commandeur de la moitié du terroir de Mussolan et apartenances d'y celuy il fut convenu que ledit commandeur ce devoit audit Daspet [d'Aspet] tout le droit qu'il avoit sur le susdit terroir et que le dit Daspet [d'Aspet] se devoit audit commandeur le terroir dit De Villanis et tout ce qu'il avoir dans le lieu et apartenances de Roquefort. Ledit acte en coppie cy cotté. (1406)
- L'an 1614 et le 6 décembre fut rendu un jugement aux requettes du palais à Toulouse par lequel le commandeur de Monsaunés fut maintenu au droit d'exemptions de ne payer aucun avoir de leude et pontanage au lieu de Saint-Martory avec deffences au seigneur dudit lieu de rien exhiger à raison de ce ledit acte cy cotté. (1614 (6 décembre))
- L'an 1616 et le 12 septembre fut rendu jugement aux requettes du palais à Toulouse en faveur du commandeur de Monsaunés portant cassation de l'inféodation du 15 février 1548 et mintient ledit commandeur en la possession des biens tenus par les nommés Daux Figuiere et Villemur acte cy cotté. (1616 (12 septembre))
- L'an 1667 et le 24 juin le Saint-Pelot intendant de Montauban rendit une ordonnance par laquelle les commandeurs sont déchargés de rendre aucun aveu et dénombrement pour raison des fiefs qu'ils possèdent dans le royaume acte cy cotté. (1616 (24 juin))
- Bulles du Pape Innocent quatre accordées à l'ordre de Malthe qui les conforme dans le droit d'exemption et de ressortir immédiatement au pape à l'exclusion des ordinaires des lieux cottées. (s.d.)
- Bulles accordées par le pape Selestin trois en 1258 aux Templiers qui permet d'excommunier tous ceux qui pilleront les biens dudit ordre ou qui voudront leur faire payer les dixmes de leurs biens sans qu'ils puissent être relevés de ladite excommunication qu'ils n'ayent préalablement satisfait cy cottées. (1258)
- Bulles accordées par le pape Innocent en 1269 qui déclare les Templiers exempts de payer aucun droit de leude péage ny pontanage cottées. (1269)
- Bulles accordées à l'ordre de Malthe en 1312 par le pape Honorieus qui veut que le dit ordre puisse exhiger une quarte funerere de tous les fidelles qui voudront être inhumés dans l'ordre de Malthe cy cottées. (1312)
- Lettres du roy Philipe de 1335 par lesquelles il met sous sa protection et sauvegarde les biens et commandeurs de l'ordre Saint Jean de Jérusalem et les maintient dans toutes leurs franchises privilèges et libertés cy cottés. (1335)
- Provisions de la vicairie perpétuelle de Monsaunés en faveur de frère Guillaume Derrolles religieux de l'ordre Saint Jean de Jérusalem nommé à ladite vicairie perpétuelle par le receveur de l'ordre cy cotté et en datte de l'an 1512. (1512)
- L'an 1548 frère Louis de Charitas chevalier de l'ordre Saint-Jean fut mis en possession de la commanderie de Monsaunés qui luy avoit été conferée par frère Guillaume Darolles recteur dudit lieu. (1548)
- L'an 1296 en février pour terminer le différent qui étoit entre le Comte de Comenge d'une part et les Templiers de Monsaunés d'autre pour raison des limites de certaines pièces de terre qui sont au terroir de Belbese il fut convenu d'experts ou arbitres pour y mettre des bornes lesquels mirent une borne au joignant du chemin par lequel on va à Salies et à Saint-Martory et audit lieu de Belbese et ladite borne regarde droit une autre borne passée tout près en la plaine dudit lieu et de laquelle on va en traversant à la Commo appellée Guillametinque et de ladite borne en traversant aussy jusques à la Commo de Sabaté là où il y a une autre borne et entre les dites deux commos de Guillametinque Sabaté lesdits Templiers ont une pièce de terre et de ladite borne qu'est en ladite Commo de Sabaté en traversant lesdites bornes la dernière desquelles fait division de la terre du comte et de la terre desdits Templiers en sorte que prenant par travers ce qui est au-dessous est du comte à l'exception d'un champ qui est des Templiers et par dessus est desdits Templiers ledit acte cy cotté. (1296 (février))
- L'an 1547 frère Foulquet de Charitas grand prieur de Toulouse fit collation à frère Louis de Charitas son neveu de la Commanderie de Monsaunès et membres en dépendant acte cy cotté. (1547)
- L'an 1565 les consuls de Monsaunés présentèrent au commandeur quatre sujets manans dudit lieu pour faire le choix de deux diceux pour l'année suivante cy cotté. (1565)
- L'an 1704 le receveur de l'ordre Saint-Jean paya une taxe de 187 lt imposée pour la justice haute appartenant audit ordre des lieux de Monsaunés, Mazerettes, Lafite et Figarol le tout suivant la quittance du traitant cy cottée. (1704)
- L'an 1532 le commandeur de Monsaunés afferma à Germain de Villeneuve et à Jean Dupuy la moitié des fruits et revenus de Monsaunés de Mazerettes de Figarol, Dausains [d'Aussein], de Soais [Souech ?], de Latour et de Lafitte pour le prix de cinq cent quarante livres pour chacune des trois années ledit acte cy cotté. (1532)
- L'an 1551 le commandeur de Monsaunés afferma à Jean Canabas tous les fruits et revenus de Monsaunés pour trois années au prix de deux cent livres acte cy cotté. (1551)
- L'an 1574 le commandeur de Monsaunés afferma à Arnaud Ducros les droits seigneuriaux et de dixme qui appartiennent audit commandeur tant au lieu de Monsaunés Figarol Mazeres que Ausseing et ce pour trois années pour le prix de 1680 lt ledit acte cy cotté. (1574)
- L'an 1591 et le 17 avril le commandeur de Monsaunés afferma à Alexandre de Beaux et à Jean Ducros tous les revenus et rentes décimaux et seigneuriaux des lieux de Monsaunés Figarol Mazeres et Ausseing excetté le droit de fisq et amandes pour l'espace de trois années au prix de trois mille livres par année ledit acte cy cotté. (1591 (17 avril))
- L'an 1593 et le 22 juillet ledit commandeur afferma à Vidal de l'hôpital et à Raymond Loberq les fruits décimaux que ledit commandeur perçoit au lieu et terroir Dencausse [d'Encausse] pour le prix de cinq ctiers deux mesures bled froment pour une année ledit acte cy cotté. (1593 (22 juillet))
- L'an 1594 le susdit commandeur afferma à Arnaud Ducros et à Pierre Guitet les lieux de Monsaunés, Figarol, Mazeres, Ausseing, Serres, Saint-Sirac, Salles, Lescuncs, Marignaguet, Vinsas et Lafitte Toupiere avec la métairie dudit Monsaunés, Bois du Vernet prez, vignes moulins, ports et bateaux fiefs, dixmes et censives et ce au prix de 10200 lt ledit acte cy cotté. (1594)
- Une petite liasse contenant des pièces informes servant de mémoire pour constater les droits de la commanderie de Monsaunés cottée. (s.d.)
- Un dénombrement des fiefs et biens nobles de la commanderie de Monsaunés et membres en dépendant fourni par le commandeur en l'année 1688 devant les commandeurs du domaine établis à Montpellier cy cotté. (1688)
- L'an 1624 et le 13 juillet frère Joachim de Montagus Fromigeres commandeur de Monsaunés afferma à Jean Bouberre le domaine et dixmes qu'il a au lieu de Saint-Marcet et quiter pour trois années au prix de 60 livres toulzas et un chapon à la charge d'entretenir la métairie et le moulin à eau acte retenu par La Fosse notaire cy cotté. (1624 (13 juillet))
- Deux cayers d'améliorissements de Monsaunés et les membres des années 1738 et 1744 cottés mis en une liasse. Plus autres cayer d'améliorissements faits pour frère agricole Javou Varoncely commandeur de Monsaunés en 1763 non mis en liasse cottés. Plus autre cayer d'améliorissements faits par frère Paul Antoine de Viguier commandeur en 1774 cy cotté non en liasse. (1738-1774)
- Aménagements des bois de la commanderie de Monsaunés faits par maître de Raymond grand maître des eaux et forêts avec les plans desdits bois des années 1730, 1733 en deux feuilles papier cy cotté. (1730-1733)
- Arrêt du conseil du 2 juillet 1771 qui ordonne le cantonnement des bois de Monsaunés, Mazeres et Figarol pour fixer la portion des habitants desdits lieux ledit arrêt cotté. (1771 (2 juillet))
- Verbal d'aménagement et plans des bois du Vernet et de Ramounat 22 novembre et 2 décembre 1771 cy cotté. (1771 (22 novembre)-1771 (2 décembre))
- Une liasse contenant une procédure criminelle faite en 1546 par le juge de Monsaunés contre Auriol de Plaigne qui étoit accusé d'avoir noyé sa femme ce qui prouve que le commandeur a l'exercisse de la haute justice ladite liasse cy cottée. (1546)
- Une coppie informe en un cayer papier contenant les anciennes coutumes du lieu de Monsaunés cy cottée. (s.d.)
- Une liasse des lièves anciennes de la commanderie de Monsaunés servant pour connoitre les professeurs des redevances dûes a la commanderie cy cotté. (s.d.)
- Autre liasse des lièves anciennes de ladite commanderie conformément à la précédente cy cottée. (s.d.)
- Figarol. Titres. (1251-1698 (23 juillet))
- L'an 1251 Arnaud de Villeneuve et sa femme donnèrent aux Templiers de Monsaunés tous les biens qui avoient été tenus et possedés par Bernard Tanchede situés au lieu de Figarol ledit acte en une petite peau de parchemin cy cotté. (1251)
- L'an 1492 frère Jean de Cabanes commandeur de Monsaunés bailla à cens à Sans Rouede quinse arpens terre située à la jurisdiction de Figarol local dit à la mothe de Figarol qu'est à la Goute de la dite mothe confronte avec François de Sobre d'une part et avec le chemin qui va du pas de ladite Goute vers le château dudit Figarol et alant le long de ladite Goute jusqu'à la terre de Jean de Camme d'une part et avec le chemin des autres parts sous loblie de quatre liards par arpent et une paire poules pour le Capcasal et ledit féodataire s'oblige de bâtir une maison audit terroir ledit acte cy cotté. (1492)
- L'an 1322 Le commandeur de Monsaunés approuva l'acquisition faite par Amelin Garin d'une pièce terre située aux apartenances de Figarol local dit au bout du four de Barrau confrontant avec Pierre Grieu, et avec les héritiers de feu Pierre Crabis et avec le chemin public sous lagrier des fruits. Ledit acte cy cotté. (1322)
- L'an 1331 Le susdit commandeur aprouva l'acquisition faite par Pierre de Saint-Quintin d'une pièce terre, vigne et pred au lieu appellé als arpens de Monsaunés entre l'honneur de Jean André d'une part et avec l'honneur dudit acheteur et avec la Goute de la fontaine de Figarol et le chemin public sous loblie de cinq deniers payable à la Toussaints. Ledit acte cy cotté. (1331)
- L'an 1472 et le 26 octobre sur le différend qui étoit à raison de la capture de certain bétail appartenant à certains habitants du lieu de Maur trouvé aux pâturages et terroir de Figarol, entre le commandeur de Monsaunés qui demandoit soixante sols pour avoir de justice à chacun des propriétaires dudit bétail d'une part et les propriétaires dudit bétail d'autre fut accordé de s'en tenir au jugement ou sentence du sénéchal de Toulouse ledit acte cy cotté. (1472 (26 octobre))
- L'an 1473 En octobre frère Pierre de Campagne commandeur de Monsaunés d'une part et noble Philipe Bernard de Saint-Pastour d'autre étant en procès pour raison des seigneuries et terroirs de Figarol, et ledit commandeur ayant obtenu sentence du sénéchal de Toulouse contre ledit de Saint-Pastour à suitte de laquelle il fut passé un compromis par lequel ils nommèrent l'abbé de Bonnefont et le seigneur de Peguilla lesquels par leur sentence arbitralle ordonnèrent que ledit de Saint-Pastour et les consuls et habitans de Maur payeroient audit commandeur trente livres et un gros pour les depens faits audit procès. Plus fut ordonné que lesdits consuls et habitans de Maur payeroient audit commandeur à chaque fête de la Toussaints deux florins d'or pour l'entrée de leur bétail propre aux pâturages dudit Figarol. Plus fut ordonné que lesdits habitants de Maur ne pourront faire depaitre leur bétail au terroir de Figarol en Tems de Gland sans avoir affermé le droit audit commandeur. Plus lesdits habitans de Maur ne pourront faire cabanes pour coucher la nuit mais retireront leur bétail en leurs maisons. Es ledit de Saint-Pastour et ledit commandeur s'obligèrent de garder le contenu en ladite sentence arbitralle acte retenu par M. Bernard Barthe notaire cy cotté. (1473 (octobre))
- L'an 1560 et le 25 septembre fut rendu arrêt au parlement de Toulouse en faveur de frère François de Panisses commandeur de Monsaunés à raison des excès commis sur sa personne par divers habitans de Figarol qui avoient maltraité ledit commandeur et avoient tué son maître d'hôtel à la porte du château de Monsaunés par lequel arrêt Jean Cabanes dit Lalaque et autre Jean son fils, Bernard Cabanes prêtre, Gaspard Cabanes, Arnaud Jean de Roede sont banis du royaume à perpétuité et leurs biens confisqués réservé la somme de cinquante livres pour fonder un obit pour faire prier Dieu pour Lame du Mustry et Joannes Cabanes deffaillant fut condamné avoir la tête tranchée sur un pilori à la place Saint-George et son corps mis à quatre quartiers. Et maître Jaques Roede, Arnaud Sales, Pierre Dauesin, prêtres Bertrand Sales, Sebastien et Jean Deveaux et Sébastien Daussen banis pour dix ans hors du royaume et condamnés en cinquante livres d'amande envers le roy et ordonne encore ledit arrêt que la maison dudit Jean Cabanes sera demolie et rasée. Ledit arrêt en une grande peau de parchemin cy cotté. (1560 (25 septembre))
- L'an 1560 et le 19 octobre le susdit arrêt fut mis en exécution par un commissaire qui se transporta audit lieu de Monsaunés ledit verbal cy cotté. (1560 (19 octobre))
- Un extrait d'arrêt du parlement de Toulouse du 16 juin 1557 rendu entre frère Pierre de Gauson Melac commandeur de Monsaunés et les habitants de Figarol d'autre par lequel ledit commandeur est maintenu au droit de prohiber auxdits habitants de Figarol de couper aucun bois vert en la forêt ou bois appellé du Vernet ny d'ifaire depaitre aucun bétail étrangers et qu'ils tiendront en gazailles d'autres, et lesdits habitants sont maintenus au droit de prendre du bois sec pour leur chauffage. Ledit arrest avec certaines pièces ou mémoires consernant ledit avoir cy cotté. (1557 (16 juin))
- Coppie d'un arrêt rendu au parlement de Toulouse du 4 avril 1631 rendu entre frère Philipe de Chabaus Touretes commandeur de Monsaunés d'une part et les habitans de Figarol d'autre par lequel lesdits habitans sont maintenus à faire depaitre leur bétail dans le bois du Vernet conformément à autre arrêt du 16 juin 1557 à la charge par eux d'en uzer en bons pères de famille ledit arrêt cy cotté. (1631 (4 avril))
- L'an 1560 et le 12 juin les consuls et sindic et habitans de Figarol firent une déclaration au commandeur de Monsaunés qu'il étoit seigneur en toute juridiction des lieux de Monsaunés de Figarol. Ledit acte cy cotté. (1560 (12 juin))
- L'an 1681 et le 30 juillet fut rendu jugement aux requettes du palais à Toulouse par lequel il est fait inibitions et deffences à Jeun Saulade juge royal de Salies de troubler ledit commandeur ou ses officiers en l'exercice de la justice des lieux de Figarol et d'Ausseing le tout à peine de nullité. Ledit jugement cotté. (1681 (30 juillet))
- L'an 1713 et le 26 janvier le juge de Monsaunés rendit une ordonnance par laquelle il confisque une jument et deux sacs de farine au nommé Sarrelaboux de Figarol parce-qu'il avoir été moudre ailleurs qu'un moulin banal dudit Figarol apartenant audit commandeur. Ledit acte cy cotté. (1713 (26 janvier))
- L'an 1515 et le 4 mars Barthélémy Pujol reconnut en faveur du commandeur de Monsaunés une borde avec tout son terroir contenant onze arpans un quart situé aux apartenances de Figarol local dit Alombre confrontant au noble Michel Escarré et avec le chemin public et avec la Goute de Vielenove et avec Jean de Lar, et avec Pierre de Pechsegur, et avec Bernard Deufort, et avec Guillem Camin, sous loblie de huis gros et demy et deux poules pour le Cap Cazeau avec acaptes cy cotté. (1515 (4 mars))
- L'an 1515 et le six mars Raymond Prevost reconnut une borde avec deux arpens terre situés à Figarol local dit à Malet confrontant avec les héritiers de Jean Chayne, avec les vaquans dudit commandeur et avec la fontaine dudit Saint Martin et avec les limites de Maur sous loblie de huit liards et deux gelines pour le cap cazal ledit acte cy cotté. (1515 (6 mars))
- L'an 1515 et le 3 mars Thomas Gendreu reconnut en faveur dudit commandeur une maison avec un jardin contigu aux apartenances de Figarol local dit al Cap de Gotolobio commandeur avec George Restes et avec Arnaud Chaubet et avec le chemin public sous loblie de quatre deniers toulsens et deux gelines pour le cap cazeau. Plus deux arpens terre situées aux apartenances de Figarol local dit à la Serre confrontant avec Pierre Daussen et avec Arnaud Daussen et avec Roger Daure et avec Jean Camin sous loblie de huit liards avec acaptes. Ledit acte cy cotté. L'an 1515 et le 3 mars Jean Daure reconnut en faveur dudit commandeur la moitié d'une borde contenant dix sept arpens et demy située aux apartenances de Figarol local dit à Las Moveres confrontant avec le ruisseau du Vernet et avec Arnaud Daussen avec Jean Camin avec Pierre Daussen et avec le chemin public sous loblie de six gros d'or et deux poules pour le cap cazal avec acapte cy cotté. (1515 (3 mars))
- Un cayer en papier contenant un extrait des reconnoissances consenties en faveur du commandeur par les habitans de Figarol en l'année 1515 retenues par Enjalbert notaire expediées par Depeyré. Ledit cayer cy cotté. (1515)
- Un autre cayer en papier contenant l'extrait des reconnaissances de Figarol consenties en 1540 retenues par Codouen expediées par Dabadie notaire Ledit acte cy cotté. (1540)
- L'an 1640 et le 30 janvier le sindic consuls et habitans de Figarol firent leur serment de fidélité et aveu à frère Pierre Darnaut Ornolac commandeur et baron de Monsaunés et le reconnoissent pour seul seigneur haut moyen et bas justicier et fonctions de ladite terre et communauté de Figarol et que suivant l'ancienne coutume il a droit d'élire les consuls à la Toussaints et quatre prud'hommes que les dits habitans luy présenteront et a droit d'administrer les officiers tant pour la justice que pour la commune police. Plus que tous habitans et tenanciers sont tenus de payer un sol de rente par arpent pour les terres tant cultes qu'incultes. Et pour le jardin situé cap cazeau qui comprend le siège du domicile le Cortieu et jardin une mesure bled froment pour le droit de fournage avec lods et ventes captes et Rierrecaptes ledit acte retenu par Cantelause cy cotté. (1640 (30 janvier))
- L'an 1617 et le dernier juin les consuls et habitans de Figarol consentirent leur reconnoissance généralle en faveur du commandeur de Monsaunés laquelle est conforme à la précédente et est retenue par Paugnot notaire de Lestelle cy cotté. (1617 (30 juin))
- Huit contracts d'afferme consentis par le commandeur de Monsaunés en 1583 des lieux de Figarol, Salles, Serres, Saint-Seriac, Marignaguet, Lafitte, cungs moulin batan de Mazerettes, Latour es Ausseings cy cottés. (1583)
- Procès-verbal et bornage, arpantement, plan et fixation du quart de réserve du bois de Vernet et du Ramonat [Ramounat] situés au terroir de Figarol fait par le maître particulier des eaux et forêts et par un arpenteur commis à cet effet en 1681 et 1682 le tout en quatre pièces cy cotté. (1681-1682)
- Plusieurs élections et nominations consulaires faites par le commandeur de Monsaunés audit lieu de Figarol depuis 1680 jusques en 1689 cy cotté. (1680-1689)
- Un arrêt du parlement de Toulouse du 7 Juin 1557 par lequel frère Gozon Melac commendeur de Monsaunés fut maintenu en la possession et droit de prohiber aux habitans de Figarol de couper aucun bois vert en la forêt du Vernet ny de faire peitre aucun bétail étranger ou qu'ils tiendront à gazaille ou bien pour vendre et maintient lesdits habitans au droit de prendre du bois mort et sec pour leur chauffage et aussy de pouvoir y faire paitre leur propre bétail, ensemble pourront mener les cochons au glandage tant seulement ceux qui leur seront nécessaires pour leur provision à la charge par eux d'en user en bons pères de famille. Ledit arrêt cy cotté. (1557 (7 juin))
- Une liasse contenant les pièces du procès sur lequel l'arrêt cy-dessus a été rendu cy cotté. (1557 (7 juin))
- Transaction sur procès intenté devant Mestre des Requettes par frère Jean de Varadier Saint-Audiol commandeur de Monsaunés contre maître Jean Saulade juge de Salies lequel vouloit en ladite qualité de juge royal de Salies vouloit exercer la justice dans les lieux de Figarol et d'Aussein par laquelle transaction ledit Saulade consent que le jugement des requettes du 28 juillet 1689 sorte son plein et entier effet et en conséquence promet de ne plus troubler ledit commandeur en l'exercisse de la justice aux dits lieux dans laquelle transaction qui est du 3 octobre 1689 retenue par Divele notaire de Monsaunés, sont rappellés tous les actes qui établissent la justice des dits lieux plusieurs desquels actes sont expédiés et remis au procès lequel est avec ladite transaction cy cotté. (1689 (28 juillet)-1689 (3 octobre))
- L'an 1698 et le 23 juillet fut rendu arrêt au parlement de Toulouse en faveur de frère Jean de Nobilis commandeur de Monsaunés contre Jean Foig dit Culere habitant de Figarol par lequel arrêt ledit Foig est condamné à payer audit commandeur la dixme des agneaux scavoir de dixme et lorsqu'il y en aura moindre nombre savoir depuis cinq jusqu'à neuf la moitié de la valeur d'un diceux auquel effet il sera mis aux enchères et des autres agneaux restant la dixme en sera payée à raison d'un double chacun lorsque le nombre ne sera que depuis un jusqu'à quatre ledit arrêt avec le procès enquettes et autres pièces cy cotté. (1698 (23 juillet))
- L'an 1677 et le dix may le sieur Larroche fermier de Figarol sous afferma le moulin Bladier et Banal dudit lieu à Arnaud Lafont au prix de seize cetiers grain acte retenu par Perpey, notaire cy cotté. (1677 (10 mai))
- Aucens [Ausseing]. Titres. (1279-1687 (27 mai))
- L'an 1279 en novembre Raymon Athon Daspet [d'Aspet] écuyer donna aux Templiers de Monsaunés tout le terroir qui est au lieu appellé à Cos et toutes les terres cultes et incultes qu'il avoit entre le ruisseau de Camaruc et le ruisseau du fonds de camp long et entre le ruisseau de Loubemorte et le fossé de Guillaume Pons Dartiguofere scavoir hommes et femmes censives agriers droit de chasse et autres droits a luy apartenant. Ledit acte cy cotté. (1279 (novembre))
- L'an 1291 en juillet Guillaume de Rochefort habitant de Cassaignevere vendit aux Templiers de Monsaunés toutes les terres cultes et incultes qu'il avoit au lieu Daucens. Ledit acte cy cotté. (1291 (juillet))
- L'an 1344 en juin Pierre de Larmet vendit à Ramond de Larmet d'Aucens une pièce terre située aux apartenances d'Aucens lieu dit à la Come Dabas entre l'honneur de Raymond Athon de Larmet et l'honneur de Pierre Jean de Larmet à la charge de payer une picte doblie au commandeur de Saint-Gaudens de l'ordre Saint-Jean à chaque fête de Toussaints. Ledit acte cy cotté. (1344 (juin))
- Un exemplaire du précédant cy cotté. (1344 (juin))
- L'an 1346 en aoust le commandeur de Saint-Gaudens approuva l'acquisition faite par Arnaud Simon d'une pièce terre située aux appartenances d'Aussen entre l'honneur de Michel de Larmet et l'honneur d'Arnaud Athon et tient depuis le chemin public jusqu'à l'honneur de Pierre de Larmet sous loblie d'un denier tolza payable à la Toussaints cy cotté. (1346 (août))
- L'an 1346 en mars Pierre de Larmet vendit à Pierre Degan et à Arnaud et Raymond de Larmet une pièce terre située aux appartenances d'Aucen lieu-dit à la Come de Trege entre l'honneur de Bonne et l'honneur de Pierre-Jean de Larmet sous loblie de trois pictes au commandeur de Monsaunés ledit acte cy cotté. (1346 (mars))
- L'an 1478 en janvier noble Arnaud Guillaume Dornesan chevalier seigneur de Tournecoupe et de Belbezé et de certain terroir nommé montant et veu que ledit seigneur tient et possède ledit terroir comme vacant et que ne soit permis à personne dy faire depaitre aucun bétail ny couper aucun bois et d'autant que ledit terroir est fort près du lieu d'Aussen et nécessaire pour les habitants pour la depaissance de leur bétail à cette cause ledit Dornesan bailla à Michel de Pechbusque, à Guillaume de Ribet et à autres manans dudit lieu d'Aucens au nom de tous les habitans le droit et faculté de faire depaitre tous les herbages et prendre le gland et couper le bois nécessaire à leurs uzages au terroir de Montagut sous la charge que chaque habitant tenant feu payera six liards acte cy cotté. (1478 (janvier))
- L'an 1485 en janvier comme soit ainsi que noble Jean de Comenge seigneur de Rochefort ait et possède certain terroir nommé le bois Del Peré situé en la jurisdiction dudit Rochefort confrontant avec la jurisdiction du lieu d'Aucen d'une part et avec la jurisdiction dudit lieu de Rochefort auquel terroir n'est permis à aucun de faire depaitre son bétail sans la permission dudit de Rochefort à cause de quoy ledit noble Jean de Comenges donna lissence et permission aux habitants d'Aucen de faire depaitre leur bétail audit terroir prendre le gland lequel terroir Delperé confronte avec la jurisdiction d'Aucens et le ruisseau Delperé entre deux qui fait division desdits terroirs d'Aucens et Delperé à la charge que chaque habitant payera à chaque fête de Toussaints audit seigneur deux gros d'argent valant six liards pièce et une geline. Plus fut convenu et accordé que lesdits habitants iroient moudre leurs bleds aux moulins de Rochefort pourvu qu'ils ne puissent pas être contraints d'aller moudre aux moulins du commandeur. Ledit acte cy cotté. (1485 (janvier))
- Autre exemplaire du précédant cy cotté. (1485 (janvier))
- L'an 1448 et le douse may frère Dominique Bordes commandeur d'Aussens bailla à cens à Guillaume du Ruiet un arpens terre pour faire un pré situé dans la jurisdiction d'Aussen local dit à Las Vernedes confronte avec la tenance de Pierre Bordes et de Dominique de Lisle et avec la Goute de Pique Molere dautre et avec les terres vaquantes sous loblie de quatre ardits payable à la Toussaints acte cy cotté. (1448 (12 mai))
- L'an 1488 le susdit commandeur bailla à cens à Michel de Puybuscan deux arpens terre pour faire un pré situé en la jurisdiction d'Aussein confronte avec la rue appellée de Cayssras et avec la jurisdiction de Monclar et avec terres vaquantes dudit commandeur sous loblie de quatre ardits pour chaque arpent. Ledit acte cy cotté. (1488)
- L'an 1498 et le 16 février Jean de Cabanes commandeur de Monsaunés bailla à cens à Bernard du Bourg trois arpens terre situés en la juridiction d'Aussein local dit à la Combe de Montsech confrontant aux terres vacantes et avec Mathieu de Borg et avec un sentier et avec une fontaine appellée Lafontete. Plus deux arpens terre en ladite jurisdiction local à Montagut confronte de toutes parts avec terres vacantes sous loblie de cinq liards par arpent et une paire poules ledit acte cy cotté. (1498 (16 février))
- L'an 1499 Le susdit commandeur bailla à cens à Michel de Puybusque dix arpens terre situés en la jurisdiction d'Aussein local dit à la Four de Pomarede confronte avec la jurisdiction de Monclar et avec chemin et avec terres vacantes sous loblie de trois ardits par arpent. Plus un arpent local dit au camp de Brunié confronte avec Arnaud de Bernatsie et avec Guillaume Arnaud de Bernatsie et avec terres vacantes et avec chemin public sous loblie de six liards par arpent. Plus trois arpents terre situés au lieu de Montagut confronte avec Jean de Puibusque et avec les vacans sous loblie de quatre ardits par arpens ledit acte cotté. (1499)
- L'an 1505 et le 13 avril le commandeur de Monsaunés bailla à cens à maître Pierre Genesty prêtre vingt arpens terre en la jurisdisction d'Aussein local dit à Guilhamot confronte avec le chemin Daussein au lieu de Planhe et avec les héritiers de Bertrand Puibusque et avec Guillaume Fraisse et avec la Goute de la Vernede sous la censive de quatre ardits par arpens ledit acte cy cotté. (1505 (13 avril))
- L'an 1511 et le premier janvier le susdit commandeur bailla à cens à Jean de Puibusque quatre arpents terre herme en la jurisdiction Daussen local dit à Formente confronte avec le bois des Caysas et avec la jurisdiction de Planhe et avec Jean Gavin et avec ledit Puybusque et avec l'honneur de Guillaume de Freche et avec Jean Anolh sous loblie de deux liards par arpens. Ledit acte cy cotté. (1511 (1er janvier))
- L'an 1511 et le cinq janvier le susdit commandeur bailla à cens à Jean Gavin un terroir situé en la jurisdiction Daussen local dit au Pé de Montagut de Gardan contenant vingt cinq arpents terre herme confronte avec l'honneur d'Arnaud Anolh avec le chemin public, et avec les vacans dudit commandeur sous loblie de deux liards par arpent se réservant ledit commandeur de prendre du bois pour des besoins en cas il s'en trouve audit terroir ledit acte cy cotté. (1511 (5 janvier))
- L'an 1511 et le cinq janvier le susdit commandeur bailla à cens à Arnaud Anolh un territoire situé en la jurisdiction Daussein local dit au Pé de Montagut de Gardan contenant huit arpens confronte avec ledit Anolh et avec le chemin qui va à Montagut et avec Michel Puybusque sous loblie de deux liards par arpens ledit acte cy cotté. (1511 (5 janvier))
- L'an 1511 et le 21 janvier le susdit commandeur bailla à cens à Jean de Puybuscan trois arpents terre situés en la jurisdiction Daussen local dit Afons Devié confronte avec tenance de Thomas de Rivet et avec le susdit reconnait et avec Layguebés de la jurisdiction de Belbese et avec le ruisseau de la Font de vie sous loblie de deux liards par arpent ledit acte cy cotté. (1511 (21 janvier))
- L'an 1539 et le 8 octobre Pierre de Rivet vendit à Denis Perroteu une métairie située en la juridiction Daussein local dit le cotes de Montpeyrous confronte avec les terres de Planhe de Sevivols et de Belbese et avec Jean Pons et Jean Fourcade et avec la rue publique au milieu ledit acte cy cotté. (1539 (8 octobre))
- Un cayer en papier contenant les reconnoissances Daussein faites en 1516 en faveur de frère Jean Salamonis commandeur retenues par Engelbert, notaire cy cotté. (1516)
- L'an 1498 Bertrand Anolh vendit à Pierre Durand tous ses biens immeubles situés en la jurisdiction Daussein consistant en prés terres cultes et incultes desquels biens ledit commandeur accorda le Lauzeme comme lesdits biens relevant de la directe ledit acte cy cotté. (1498)
- L'an 1518 et le 26 octobre Arnaud Guilhem Defert reconnut en faveur du commandeur de Monsaunés un pré contenant trois cartières situé aux apartenances du lieu Daussen local dit aux Putaux confronte avec Germain Lartiere et avec Vidal Dufort et avec Tristan Sous et avec Bertrand de Noscens et avec le ruisseau sous loblie de quatre liards es demy. Plus un quart et trois places pré aux dites apartenances local dit alas Bobeas confronte avec le chemin public et avec Pellegrue et avec manant de Bernefie a loblie de deux liards. Plus quatre arpens situés auxdites apartenances au col de Vidau confronte avec Tristan Sous et avec Jean Sous et avec Bertrand Nocens et avec le sieur de Puybusque et avec le sieur Anolh et avec Jean Seamas et avec Pierre Castete sous loblie de quatre gros d'or ledit acte cy cotté. (1518 (26 octobre))
- L'an 1517 et le dernier aoust Bernard Borg vendit à Jean Stamat une pure terre champ et bois situé aux apartenances Daussein local dit aux cortaux confronte au noble Raymond de Beufort et avec Pelegrin Lougarre et avec la Goute de Pere et avec ledit vendeur et avec ledit acheteur sous la censive dûe au commandeur ledit acte cy cotté. (1517 (31 août))
- L'an 1516 et le dernier septembre Dominique Delu vendit à Jean Stamas une maison avec son casalage située au lieu Daussein à la vue de la Pissa confronte avec ladite rue Danenjole plus un local audit lieu confronte avec deux rues. Plus un casal avec pré et jardin contigu sis audit lieu confronte avec deux rues plus une vigne avec un champ contigu à ladite vigne local dit à Lessan confronte avec deux chemins publics. Plus une pièce terre et champ situé au local dit au camp del Cernes confronte avec la rue publique et avec Guillaume Anolh. Plus un champ local dit Apicamolière confronte avec trois rues publiques. Plus une pièce terre située au local dit à Montagut confronte avec Raymond de Beaufort et avec Pierre Castelhou et avec Germain Basthier et avec Arnaud de Bernassie. Plus une pièce terre local dit aux cortaux confronte avec Pelegrin Logarre et avec Jean Logarre et avec Guillaume Anolh. Plus autre pièce terre audit lieu confronte avec Germain Bastier et avec Manaude Bernassie et avec la Goute deu Pevr. Plus un pré confronte avec Michel Busca et avec Germain Bastie et avec les héritiers de Vidal Ruiet. Plus autre pré confronte avec Tristan Sous et avec la rue publique et avec Michel Puybusque et avec Dominique Lahille. Ledit acte cy cotté. (1516 (30 septembre))
- L'an 1519 et le 23 mars Jean Stamat vendit à Vidal Dufour et Arnaud Dufour tous ses biens immeubles situés au lieu de Daussen consistant en maisons jardins prés vignes et champs au prix de quarante écus ledit acte cy cotté. (1519 (23 mars))
- L'an 1547 et le 11 avril Antoine Poroteau et autres héritiers de Denis Poroteau baillèrent à Amarol Pasquet une pièce terre contenant deux arpens situés en la jurisdiction Daussen local dit à Montpeyrou confronte avec Jean Fourcade avec le chemin public et avec Laroque de Montpeyroux. Ledit acte cy cotté. (1547 (11 avril))
- Une délibération faite par les habitants Daussen du 13 juillet 1614 sur la demande qui leur étoit faite par le commandeur d'une mesure de bled par feu allumant pour droit de fournage lesquels délibèrent de ne pas payer le droit attendu disent-ils que le commandeur n'a aucun four audit lieu pour cuire leur pain ledit acte cy cotté. (1614 (13 juillet))
- Autre délibération desdits habitans du 28 septembre 1614 sur ce que le commandeur les avoir faits assigner devant messieurs des requettes en reconnaissance féodale et alay payer un sol par arpens et une geline pour Cap Casan et une mesure bled pour droit de fournage de chacun tenant feu allumant sur quoy lesdits habitants délibèrent de consentir reconnaissance féodale et de payer les susdits droits ledit acte cy cotté. (1614 (28 septembre))
- Autre délibération desdits habitants Daussen du 12.octobre 1614 lesquels attestent que le commandeur à l'entière justice haute et moyenne et basse audit lieu et qu'il est seul seigneur foncier et directe qu'il y tient ses officiers et qu'il nomme les consuls que le fermier dudit commandeur paye la pension au vicaire perpétuel ledit acte cy cotté. (1614 (12 octobre))
- Une liasse de plusieurs lieues ancienes des censives qui se payent au commandeur audit lieu Daussen. Ladite liasse cottée. (s.d.)
- Un arrêt du parlement de Toulouse du 23 février 1572 entre le sieur de Francasal seigneur de Francasal seigneur de Montagut Belbese et Ferisol d'une part et frère Jean Demaignauts commandeur de Monsaunés et le sindic du lieu Daussen d'autre par lequel arrêt ledit commandeur est maintenu et droits de directe jurisdiction haute moyene et basse des terroirs de Cornilhan et Montpeyroux jusques au sommet et crette desdits deux terroirs lesquelles crestes font division des seigneuries et jurisdictions Daussen et Belbese depuis le pas de la Molete suivant lesdites crestes et descendant jusques à la borne mise au jardin de Marot Pasquet et lesdits habitants Daussen et la possession du bois de Cornelhan acquis par acte du 21 aoust 1538. Ledit arrêt avec le procès à raison de ce le tout cy cotté. (1538 (21 août)-1572 (23 février))
- Autre liasse contenant partie du procès sur lequel ledit arrêt a été rendu cy cottée. (1538 (21 août)-1573 (23 février))
- Une liasse contenant un ancien procès à raison du terroir de Montagut que le seigneur de Tournecoupe contestoit au commandeur et que ce dernier disoit luy apartenir et faire partie du lieu Daussen à raison de quoy fut rendu arrêt au parlement de Toulouse le 12 octobre 1548 qui ordonne que les parties seront plus amplement ouies ledit arret et pièces cy cottées. (1548 (12 octobre))
- Jugement des requettes du palais à Toulouse rendu à la requette du commandeur de Monsaunés par lequel il est ordonné que maître Simon Fouech prêtre jouira par provision de la cuve Daussen qui luy étoit contestée par maître Toussan prêtre du diocèse de Rieux ledit jugement du 27 may 1687 avec les pièces du procès cy cottées. (1687 (27 mai))
- Sales [Salles]. Titres. (1283-1707 (23 août))
- L'an 1283 les Templiers tenant leur chapitre général en la ville de Montpelier accordèrent les coutumes aux habitants de Sales lesquels retinrent primo l'entière justice audit lieu et ses apartenances tant pour eux que pour le commandeur qui y seroit nommé. Plus se réservèrent aussi les fours, forges et le droit de confiscation et amandes. Plus que le commandeur sera tenu tenir audit lieu bonnes forges et forgerons bons fours et fourniers. Plus sera payé de chaque vente un denier et des engagemens moitié moins. Plus donnèrent à chaque habitant un arpent terre pour planter vigne et un autre arpent pour faire pré et payeront audit commandeur pour chacun desdits arpens deux sols six deniers à la Toussaints. Plus que lesdits habitants payeront les oblis des autres terres comme il est accoutumé. Plus qu'il sera payé pour le droit dacapte six deniers à la mort du grand maître et autant pour le reracapte. Plus que lesdits habitants faute d'avoir payé les censives au tems encourront la peine de quatre deniers. Plus que les consuls seront changés à chaque fête de la Toussaints et les nouveaux seront presentés audit commandeur et prêteront le serment devant son juge. Plus que lesdits habitants auront quatre prés ou pastens communs pour les faire depaitre et exploiter l'un desquels est appellé le pré de l'église, l'autre le pré de la Busquette et le troisième l'isle de Lamesau et le quatrième le pré de la Gurau à plaine limités audit acte. Plus que de chaque castiere bled qui se vendra audit lieu sera payé audit commandeur une poignée et de chaque cetier une jointe et ledit commandeur aura droit de leude sur tous les bestiaux et denrées qui se vendront audit lieu lesdites coutumes extraites en forme par deux notaires sur l'exhibition qu'en firent les consuls dudit lieu lesquels ont signé ledit extrait qui fut fait en 1684 et est cy cotté. (1283)
- Une coppie desdites coutumes en une grande peau de parchemin non signées cy cottées. (s.d.)
- Un autre cayer en papier dans lequel sont aussi écrittes lesdites coutumes cy cotté. (s.d.)
- L'an 1284 en avril le commandeur de Monsaunés bailla à cens a Vidal Gauha et à Pierre Delbose une ceterée terre mesure de carton située au dixmaire de Saint-Sauveur de Sales local dit à Bose Caro confronte Dauta avec le ruisseau de Bose Barou et avec terre de Bernard de Val et avec terre de Raymond Dardets et Daquilon avec terre dudit commandeur sous la censive d'une emine froment mesure de carton et quatre deniers tolsains de rieracapte et la mort du grand prieur et du féodataire ledit acte cotté. (1284 (avril))
- L'an 1284 le susdit commandeur bailla à cens à Raymond Aurvas et à Pierre Borel une seterrée terre mesure de carton sise au lieu de Sales local dit a Bose Bat confronte Dauta avec Raymond Gayvaldy cens avec terre de Germain Camelles mids aussi Septentrion avec terres dudit commandeur sous la censive d'une emine froment mesure de carton et pour lacapte et rieracapte quatre deniers ledit acte cy cotté. (1284)
- L'an 1286 le susdit commandeur bailla à cens à Pierre Catalany deux seterrées terre dont l'une est à las Bruguières entre l'honneur de Raymond Brun et l'honneur du roy et l'honneur Desclarmonde femme de Pierre Vitalis et entre l'honneur dudit commandeur et l'autre seterrée est au local appellé al Pla de Fraissé entre l'honneur de Germain Cameles et l'honneur de Pierre Martin et l'honneur dudit commandeur et le chemin public sous la censive d'un setier froment mesure de Toulouse ou trois sols tolsains au chois dudit féodataire avec acapte ledit acte cy cotté. (1286)
- L'an 1296 le susdit commandeur bailla à cens à Jaques Tolsain une eminée de bois située à Bose Carou entre l'honneur de Guillaume Textory et l'honneur de Germain Camelas et l'honneur de Pierre Dardes sous la censive d'une cartiere froment avec acapte et rieracapte ledit acte cy cotté. (1296)
- L'an 1558 et le 18 novembre le commandeur de Monsaunés bailla à nouveau fief à Jean Ducros une pièce terre herme étant près les murailles de la chapelle Saint-Étienne en la jurisdiction de Sales local dit aux Bordes confronte avec chemin public de Sales à Maur et avec Arnaud Ducros sous la censive d'un sol tournois demeurant convenu qu'en cas ledit commandeur voulut rebâtir ladite chapelle ledit Ducros sera tenu de céder une cane de ladite terre ledit acte cy cotté. (1558 (18 novembre))
- L'an 1275 sur le différent qui fut entre frère Raymond Aycat procureur de la maison de Monsaunés d'une part et maître Pierre Caudier procureur du roy d'autre pour raison de certaine Barthe ou bois appellé Bose Barou situé près la ville de Sales et sur le droit que chacune desdites parties prétendoit avoir sur ledit bois fut accordé que ledit bois ou terroir seroit divisé entre lesdites parties à prendre comme la goutte monte jusques à la Serre où il y a un chemin au bout de la terre d'Arnaud Charles et que la portion qui est du coté dauta sera au roy et la portion qu'est devers cers sera au commandeur ledit acte cy cotté. (1275)
- L'an 1449 et le 18 aoust sur le différent qu'il y eut entre les consuls et habitans du lieu de Sales d'une part et frère Arnaud de Labadie commandeur de Sales d'autre et ce par devant le juge de Rieux de ce que ledit commandeur possédoit audit lieu de Sales plusieurs possessions rurales dont les unes étoient tenues à sa main et les autres avoient été acquises de feu Jean Desquiere pour lesquelles comme disoient lesdits consuls ledit commandeur devoit contribuer entièrement aux tailles royaux comme les autres habitants dudit lieu et que ledit commandeur devoit vuider ses mains desdites terres ledit commandeur disoit le contraire et que lesdites possessions luy auroient été relaxées comme seigneur directe pour des arrerages de rente toutefois lesdites parties se seroient accordées commis sensuis scavoir que ledit commandeur demeurera quitte de tous arrerages desdites tailles dûes pour raison des dites possessions et que ledit commandeur vuidera ses mains des susdites pièces ledit acte cy cotté. (1449 (18 août))
- L'an 1527 en may sur le procès qui étoit devant le sénéchal pour raison du moulin à blé situé sur la rivière de Garonne en la jurisdiction de Sales lieu dit a la Ylhe de Lamesan entre frère Jean Salamon commandeur de Monsaunés et de Sales demandeur d'une part et maître Sans Andocque habitant de la ville de Rieux intimé d'autre à cause que ledit Salomon comme commandeur demandoit que ledit moulin luy fut adjugé comme édifié sur son fonds et empechant autre moulin édifié jadis par ses prédécesseurs commandeur de Salles sur quoy il fut accordé comme sensuit savoir que ledit Laudoque pour le sol dudit moulin et directe de la terre de ladite isle de Lamesan sera payé trente sols doblie audit commandeur et soixante setiers bled au susdit terme mesure dudit lieu avec lods et ventes ledit acte cy cotté. (1527 (mai))
- Un extrait d'arrêt rendu au parlement de Toulouse le 12 aoust 1572 en faveur de frère François de Villeneuve commandeur de Sales contre Arnaud Coudan et Jeanne de la Borde mariés lequel arrêt relaxe ledit commandeur des réparations et pontils contentieux demandés par lesdits mariés à reconnoître en faveur dudit commandeur ledit moulin conformément à la reconnoissance faite par Jean plus le 7 may 1477 ledit arrêt par mémoire cy cotté. (1572 (12 août))
- Un autre arrêt rendu audit parlement en faveur dudit commandeur contre les susdits mariés qui les condamne à tenir reparé le moulin et pour desquels en question suivant l'ordre du commissaire du 6 mars 1573 ledit arrêt du 8 may 1574 étant en coppie cy cotté. (1573 (6 mars)-1574 (8 mai))
- Un extrait des reconnoissances dudit moulin du 8 mars 1615 desquelles il résulte que ledit moulin est à deux mules sis sur le fossé du lieu de Sales et ruisseau dit de la Busquière par indivis avec Marie Condau qui en a le quart et les deux quarts qui apartiennent à maître Bernard Segla et la quatrième appartient au commandeur quitte de toutes charges, ventes réparations confronte avec les murailles du fort dudit lieu avec le fleuve de Garonne et avec la rue sous loblie pour tous ledit moulin par indivis de cinq sols tournois et deux poules et la quatrième partie du profit dudit moulin quitte de toutes charges lesdites reconnoissances en mémoire ou brevet cy cottées. (1615 (8 mars))
- Une reconnoissance en original du 14 mars 1548 consentie par Pierre Pommes en faveur de noble frère François de Villeneuve commandeur de Sales d'un champ situé en la jurisdiction de Montesquieu lieu-dit à la rivière de Rieux confronte avec les terres de la Borde des Dames Salenques de deux cotés et d'autre part avec Guillaume de Rivals et le chemin public sous loblie de trois sols payable à la Toussaints ledit acte cy cotté. (1548 (14 mars))
- L'an 1613 et le 8 may les consuls et habitants de Sales reconnurent en faveur du commandeur de Monsaunés une pièce de terre inculte lieu appellé à la Cave. Plus autre pièce terre inculte lieu dit de Lamedan sous la censive de douse deniers par arpent pour les terres cultes et incultes, bois, vignes, prés et jardins et autres possessions situées audit lieu avec lods, ventes acaptes et avec droit de jurisdiction haute moyene et basse ladite reconnoissance retenue par Poignaud, notaire cy cotté. (1613 (8 mai))
- Autre reconnoissance consentie en 1640 par lesdits habitants de Salles conforme à la précédente cy cotté. (1640)
- L'an 1671 et le neuf septembre les consuls et habitants de Sales déliberant sur ce qui leur avoit été mandé par les commissaires du roy de donner un état par eux certiffié contenant le nom et surnom des professeurs de toutes terres nobles et fiefs situés dans leur consulat sur quoy il fut délibéré de déclarer que la terre de Sales relève du commandeur avec toute justice haute moyenne et basse foncière et directe à l'exception d'un petit coin sur lequel l'abbé de Bonnefont a la directe et qu'il n'y a aucun qui possède aucuns biens nobles que ledit seigneur commandeur desquels biens nobles ils en firent un état qui est à suite de ladite délibération laquelle est cy cotté. (1671 (9 septembre))
- L'an 1543 et le 24 may les fermiers du commandeur de Monsaunés sous affermèrent à Jean de Daux un champ dit le Camp du Clet de la Neus contenant quatre leterées appartenant au commandeur pour 3 ans pour quatre sestiers un quartier bled pour chaque arpent ledit acte cy cotté. (1543 (24 mai))
- Le susdit jour et an les susdits fermiers sous affermèrent à Raymond Dasco le champ dit de l'hôpital contenant sept arpens pour trois années et pour quatre sestiers et une pagniere froment pour chaque arpent payable à notre Dame Daoust ledit acte cy cotté. (s.d.)
- L'an 1541 et le 14 aoust noble François de Villeneuve commandeur de Salles afferma à Arnaud Labellau le pont et passage du lieu de Sales pour deux mois et demy au prix de dix sept livres outre le bled que les habitants ont accoutumé de payer pour le droit de passage ledit acte cy cotté. (1541 (14 août))
- L'an 1548 et le 6 novembre le susdit commandeur afferma à Martial Labat sa commanderie de Sales et de Saint-Cirac droits, profits, revenus droits seigneuriaux fief, quetes, pont moulin et forge lande terre prés pour trois années au prix de 750 lt par année ledit acte cy cotté. (1548 (6 novembre))
- L'an 1549 et le 4 décembre le fermier de la commanderie de Sales sousferma à Jean Dargut trois arpens es demy terre nommé le camp de l'hôpital pour trois années au prix de quatorse setiers bled par année ledit acte cy cotté. (1549 (4 décembre))
- L'an 1571 et le 13 février frère Jean de Maignaule Montagut commandeur afferma à Jean Daux ses revenus du lieu de Sales et de Saint Cyrac pour trois années pour le prix de 220 lt. Le dit acte cy cotté. (1571 (13 février))
- Un brevet des reconnoissances de Sales et Saint Cyrac de l'an 1519 retenues par Enjalbert en cayer cy cotté. (1519)
- Une anciene liève sans datte des oblies que le commandeur lève aux lieux de Saint-Cyrac et Saint-Félix en six feuilles ecrittes en parchemin laquelle lieue est cy cotté. (s.d.)
- Autre liève en un cayer papier de l'an 1524 des oblies que le commandeur lève au lieu de Sales cy cotté. (1524)
- Autre liève des susdites oblies de l'an 1523 en un cayer papier cy cotté. (1523)
- Un arrêt du parlement de Toulouse du 30 aoust 1614 qui ordonne que le commandeur jouira par provision de la justice pour et passage du lieu de Sales ledit arrêt en coppie avec les actes du procès à raison de ce fait par le procureur du roy au commandeur cy cotté. (1614 (30 août))
- Un jugement de l'intendant de Montauban du 18 janvier 1687 par lequel le commandeur de Monsaunés est maintenu en la directe du lieu de Saint-Cyrac contre le sieur de Larivière qui le troubloit et ordonne l'authorisation dun piquetement et relation faite le 10 aoust 1686 le tout avec les actes du procès en une liasse cotté. (1686 (10 août)-1687 (18 janvier))
- Un procès intenté par le fermier du domaine en 1693 contre frère Nicolas de Saint-Andiol commandeur de Monsaunés au sujet de la haute justice pour et passage du lieu de Sales que ledit fermier contestoit audit commandeur devant la cour des aydes de Montpellier ledit procès en trois sacs ny ayant aucun jugement ny arret cy cotté. (1693)
- Un jugement des requettes du palais à Toulouse du 26 mars 1677 rendu entre frère Nicolas de Saint-Andiol commandeur de Monsaunés et maître Jaques Sabatié curé de Sales par lequel ledit commandeur est maintenu au droit de ne payer aucune dixme des fruits aux terres qu'il a au lieu de Sales et ledit curé condamné à restituer les gerbes par luy enlevées ledit jugement cy cotté. (1677 (26 mars))
- Un arrêt du parlement de Toulouse du 23 aoust 1707 qui ordonne la remise et vente des effets saisis audit M. Sabatié en conséquence des dépens intervenues au susdit jugement ledit arret cy cotté. (1707 (23 août))
- Enquette faite en 1521 à la requette du commandeur de Monsaunés à laquelle il résulte que ledit commandeur est en possession de prendre la dixme au terroir de Saint Cyran es de jouir du pré apartenant à ladite commanderie situé audit terroir lequel confronte du midy avec terres des héritiers de Pierre Fournier et de la suivant droit les anciennes bornes jusques au lieu de Lavelanet et du Septentrion avec le chemin public ladite enquette faite par Carrery juge de Rieux et signée par luy en un grand cayer papier cy cottée. (1521)
- Moyens donnés par le commandeur pour faire la susdite enquette contenant ses demendes à raison dudit terroir et dixmes de Saint-Cyran en un cayer parchemin cy cotté. (s.d.)
- Une liasse contenant les actes qui servent à établir que la justice haute moyene et basse du lieu de Sales et le pont et passage appartiennent au commandeur ce qui luy a été souvent contesté par les fermiers du domaine y ayant des registres du greffe et autres actes à raison des choses susdites qu'il faut conserver vu que pareilles contestations peuvent être faites par les fermiers du domaine dons la plus grande occupation est de troubler les sujets du roy en leurs possessions le tout en deux liasses la première cottée. (s.d.)
- La seconde liasse est cy cottée. (s.d.)
- Serres [Lavelanet-de-Comminges]. Titres. (1200 (février)-1690 (2 mai))
- L'an 1200 en février Raymond Mereier Guillaume Pastor pour Bolbon Arnaud Baile consuls de Lavelanet et les autres habitants dudit lieu cédèrent à frère Pierre de Portu tous les droits qu'ils pouvoient avoir sur les vignes, casals, patres terres cultes et incultes de la Salvetat de Serres et reconnurent que le tout appartenoit à l'ordre Saint-Jean ledit acte cy cotté. (1200 (février))
- L'an 1321 en décembre fut rendu sentence sur ce que les églises de Lavelanet de Serres et de Marignac étant annexes et régies par le même et seul recteur et que l'évêque de Toulouse en ayant jadis fait la visite de tous les trois n'avoir exhigé qu'un seul droit de visite néanmoins l'évêque de Rieux ayant la visite d'une desdites églises demandoit sept livres pour son droit de visite et à cet effet avoit excomunié le recteur desdites églises faute de payer le susdit droit de quoy frère pierre de Carbus commandeur de l'ordre Saint-Jean et frère Bernard Margoyresse recteur desdites églises auroient appellé en la cour du métropolitain de Toulouse qui cassa par sa sentence tout ce qui avoit été fait par l'évêque de Rieux. Ladite sentence cy cottée. (1321 (décembre))
- Autre exemplaire de la susdite sentence cy cottée. (s.d.)
- L'an 1488 et le 21 may sur le différent et procès meu devant le sénéchal de Toulouse entre frère Raymond de Tilhio prêtre commandeur du lieu de Serres d'une part et noble Jaques de Thesa seigneur des terroirs de Laroset petit et de Laroset grand situés dans les jurisdictions dedit Saint-Julien et de Lavelanet d'autre part et ce à raison de certain terroir appellé de cap de porc et autre terroir appellé de las Grabes en la jurisdiction desdits lieux en ce que ledit commandeur disoit que lesdits terroirs dépendoient de ladite commanderie de Serres et ledit de Thesa disoit luy appartenir aussi, lesquels terroirs par sentence arbitrale furent adjugés audit de Thesa à la charge par luy de payer chaque premier jour de Carême audit commandeur de Serres quinse sols tournois de censive laquelle sentence fut acquiessée par lesdites parties par acte retenu par Barés, notaire cy cotté. (1488 (21 mai))
- L'an 1492 ledit commandeur bailla à nouveau fief à Jean Puginet vingt quatre palimps de terre herme situés tant en la jurisdiction de Lavelanet que de Saint-Julien confronte avec le ruisseau et pas de Senhau jusques au chemin de Toulouse comme ledit ruisseau confronte avec la jurisdiction de Caseres au lieu dit Cap de Porc et à las Grabes et d'autre part avec une petite lande et avec terres de Laroset et avec terres vaccantes de Lavelanet et de Saint-Julien sous loblie de douse sols nota l'effet dudit acte de bail fut cédé audit de Thesa par l'acte d'accord précédant ledit acte cy cotté. (1492)
- L'an 1477 en février le commandeur de Serres bailla à cens à Pierre Vigent du lieu de Caseres seise arpens terre herme et vacante située en la jurisdiction de Lavelanet aux apartenances de Serres local dit a la Casere de Serres confronte avec la jurisdiction de Sainte Sofi et avec les prés dudit commandeur et avec Pierre Roques et avec le ruisseau de garantie et avec le chemin public par lequel on va de Foussaret au chemin de Martres et de Lafite sous loblie de cinq deniers tolsas forte monoye pour chaque arpent payable à Notre-Dame de Septembre. Ledit acte cy cotté. (1477 (février))
- L'an 1500 et le 14 may Pierre Vignau reconnut en faveur de frère Raymond Deltil commandeur de Serres une pièce de terre contenant un quart située au lieu appellé à la Malautie confronte avec ledit féodataire avec Bernard Delbosc avec Guillaume de la Serre sous les oblies de cinq deniers tolsas valant quatre liards payable à Notre-Dame de Septembre ledit acte cy cotté. (1500 (14 mai))
- L'an 1502 Étienne Montlodear reconnut en faveur de frère Arnaud Detilh prêtre recteur de Serres une pièce terre située à la Matte des Vidals confronte d'une part avec Pierre de Claverie d'autre avec Guillaume Cappe d'autre avec Rougié et avec Pierre Auit sous loblie d'une quarterie bled froment mesure de Saint-Julien ledit acte cy cotté. (1502)
- Un extrait tiré des livres de recette de l'archevêché de Toulouse de 1309 duquel il résulte que le chapelain ou commandeur de Serres est taxé dix livres tournois pour le droit de visite chaque curé payoit autrefois aux évêques ledit acte cy cotté. (1309)
- L'an 1633 et le 16 juin maître Nicolas Cerusit prêtre recteur de Lavelanet et de Serres son annexe lequel dit quil avoit été pourvu de ladite cure par frère Joachim de Montagut Fromigières grand prieur de Toulouse et que se trouvant dans l'âge et ne pouvant plus servir ladite cure il en fit sa démission en mains de frère Jaques Desparbés receveur de l'ordre et procureur général de maître le commandeur de Monsaunés et de suite par un acte du même jour ledit Desparbés fit titre de ladite cure en faveur de maître Vivaret Blanc prêtre natif du lieu de Marignac le tout en deux actes attachés ensemble cottés. (1633 (16 juin))
- L'an 1701 et le 12 may frère Jean de Nobilis Saint-Amadou commandeur de Monsaunés fit titre de la vicairie perpétuelle de Lavelanet et Serres son annexe à M. Bernard Barrau prêtre du lieu de Belbese acte retenu par Sanson notaire ledit acte cy cotté. (1701 (12 mai))
- Un cayer en papier contenant les reconnoissances consenties en faveur de frère Jean Salamon commandeur de Serres en 1519 retenues par Engelbert notaire cy cotté. (1519)
- Un cayer qui contient une coppie des susdits reconnoissances cy cotté. (s.d.)
- Autre foyer contenant les reconnoissances consenties par les tenanciers du terroir de Serres en faveur de frère Pierre Darnabe en 1640 retenues par cantalause cy cotté. (1640)
- Une liève des oblies du lieu de Serres de l'an 1509 cy cottée. (1509)
- Autre liève de Serres en datte de l'an 1616 cy cottée. (1616)
- Autre liève des oblies de Serres sans datte cy cottée. (s.d.)
- Un petit cayer couvert de parchemin contenant les reconnoissances du lieu de Serres consenties en faveur de frère Bernard de Thil en 1479 retenues par Calmon, notaire cy cotté. (1479)
- Un pareil cayer contenant un double des susdites reconnoissances cy cotté. (1479)
- Une liève des oblies de Serres de l'an 1542 cy cottée. (1542)
- Provisions de la commanderie de Serres en faveur de frère Bernard de Montagut accordées par le grand maître en 1372 cy cotté. (1372)
- Autre acte contenant les provisions de la commanderie de Serres en faveur de frère Stonto de Riuoterio en 1372 cy cotté. (1372)
- L'an 1515 les habitants de Serres firent un acte à frère Joachim de Montagut par lequel ils luy offrent de consentir nouvelle reconnoissance de leurs fonds conformément aux précédentes reconnoissances ledit acte cy cotté. (1515)
- L'an 1551 frère Louis de Caritas commandeur de Monsaunés afferma à Domenge Dabadie la métairie de Serres pour trois années au prix de 131 lt. Ledit acte cy cotté. (1551)
- L'an 1591 frère Pierre de Montauban commandeur de Monsaunés afferma à Pierre Vidal les revenus rentes et profits de Marignac, Sales, Serres, Lavelanet, Saint-Ciran pour le prix de 2800 lt pour chacune des trois années ledit acte cy cotté. (1591)
- Jugement des requêtes du 2 may 1690 par lequel les consuls et communauté de Palaminy forêt condamnés à payer au commandeur de Monsaunés le droit d'indemnité pour une pièce terre et pré situé en ladite jurisdiction lieu dit au Picon comprise en la reconnoissance du 9 avril 1641 et luy en payer la censive de 4 gros d'or valant six sols ledit jugement avec le procès et susdite reconnoissance le tout ensemble cotté. (1690 (2 mai))
- Marinhaguet [Marignac-Lasclares]. Titres. (1498-1681 (31 mai))
- Appointement du sénéchal de Toulouse de l'an 1498 duquel il résulte que frère Raymond Deltilh commandeur de Serres et de Marinhaguet ayant affermé les fruits décimaux dudit Marinhaguet noble d'Espagne de Panesac seigneur de Marinhaguet auroit fait enlever les gerbes de la dixme disant qu'il vouloit être préféré à l'afferme desdits fruits au même prix dequoy il fut démis et condamné à la restitution des fruits cy cotté. (1498)
- L'an 1492 et le 9 may l'évêque de Rieux conféra à maître Jean de Viseterre prêtre la vicairie perpétuelle de Saint-Martin de Marinhaguet près Fosseret sur la présentation qui luy en fut faite par le commandeur patron de ladite église ledit acte cy cotté. (1492 (9 mai))
- L'an 1515 et le 20 décembre frère Jean Bares commandeur de Serres et de Marinhaguet disant que frère Jean Laurens recteur de Marinhaguet n'étant pas dispensé à tenir deux bénéfices et ayant accepté la rectorie de Saint-Clar avec son annexe de Cambernard et dicelle prit possession et jouit paisiblement à raison de quoy ladite cuve de Marinhaguet étoit vacante et à cette cause auroit presenté pour nouveau recteur de ladite cuve à l'évêque de Rieux maître Antoine Dufour requérant le vouloir instituer en ladite cuve de Marinhaguet lequel refusa de faire ladite institution fondé sur ce que ledit commandeur ne faisoit pas apparoir que maître Laurens eut pris possession de la cuve de Saint-Clar. Ledit acte de protestation cy cotté. (1515 (20 décembre))
- L'an 1566 en février le commandeur de Monsaunés présenta à monseigneur l'évêque de Rieux frère Guillaume de Cothe prêtre pour être sustitué à l'église Saint-Martin de Marinhaguet après le décès de frère Bernard Tilhot dernier recteur ledit acte cy cotté. (1566 (février))
- L'an 1543 et le 4 juin frère Pierre du temple religieux de l'ordre Saint-Jean prit possession de la cure de Marinhaguet ledit acte cy cotté. (1543 (4 juin))
- L'an 1551 et le six février fut donné apointement par le sénéchal de Toulouse à raison de la reconstruction de l'église de Marinhaguet qui adjuge au sindic dudit lieu le tiers des fruits décimaux contre frère Louis de Caritas commandeur de Monsaunés ledit apointement cy cotté. (1551 (6 février))
- Un rolle des habitans de Marinhac qui firent les charroys pour la reconstruction de l'église cy cotté. (s.d.)
- Une relation faite en 1563 contenant l'estimation du domage causé par la grêle tant au vin que milles devant revenir au commandeur pour son avoir de dixme. Ledit acte cy cotté. (1563)
- Une liasse de vieux papiers ou mémoires contre les fermiers de Marinhaguet de différens tems cy cotté. (s.d.)
- L'an 1583 et le 5 juin le commandeur de Monsaunés afferma à Bernard Marques les fruits décimaux du lieu de Marinhaguet pour une année au prix de trois cens trente trois écus et douse pipes vin ledit acte cy cotté. (1583 (5 juin))
- Lan 1551 et le 21 juin ledit commandeur afferma à noble Françoise Dorbessan dame de Gensac tous les droits et revenus que ledit commandeur prend au lieu Descuns au prix de 70lt par an ledit acte cy cotté. (1551 (21 juin))
- Lan 1168 Raymond Guillaume de Cens se donna luy même aux Templiers et toute sa terre qu'il avoit au lieu Descuns ledit acte cy cotté. (1168)
- Lan 1681 et le 31 may maître Esprit Gras curé de l'église parroissiale de Saint-Martin de Marignac se devoit de ladit curé en mains du commandeur de Monsaunés acte retenu par cazes l'original cy cotté. (1681 (31 mai))
- Plagne. Titres. (1302-1539)
- L'an 1302 noble Raymond Daspect écuyer seigneur de Beras et noble frère Celerin Dupin commandeur de Montsaunés et Templiers du consentement des autres templiers accordèrent aux habitants de Plagne les coutumes et privilèges comme sensuit. Scavoir qu'audit lieu de Plagne seront créés tous les ans quatre consuls lesquels auront quatre conseillers jurés desdits habitans lesquels consuls avec le juge desdits seigneurs auront la connoissance de toutes causes tant civiles que criminelles dans toute la et tenir son four pour cuire son propre pain en payant auxdits seigneurs pour chaque jour les oblies de quatre deniers tolsas et s'ils cuisent audit four le pain d'un autre seront condamnés en l'amande de deux sols tolsas et quiconque voudra cuire son pain au four commun desdits seigneurs payera de vingt pains un pour le droit de fournage. Plus la forge appartiendra auxdits seigneurs et pour le droit d'aiguisage et de faire les aiguilhons sera payé pour chacun qui labourera avec une paire de bœufs auxdits seigneurs deux setiers un de bled froment et l'autre avoine mesure de forge et desdits grains lesdits seigneurs en auront moitié et les forgerons l'autre moitié lesquels prélèveront trois setiers dudit bled pour le droit de collecte et chaque habitant sera tenu d'aiguiser à ladite forge et sera forgeron qui voudra. Plus les boucheries seront et apartiendront auxdits seigneurs et les bouchers seront tenus de leur payer pour chaque bœuf veau ou vache qu'ils tueront trois deniers tolsas et de chaque pourceau ou truye trois deniers tournois et pour chaque mouton, brebis, bouc et chèvre une obole tournois. Plus les places des maisons seront de cinq perges de largeur et douse de longueur et payerons quatre deniers tolsas doblie. Plus les casalages payerons quatre deniers tolsas. Plus l'arpent de terre sera de soixante quatre pergons de longueur et de trente deux de largeur et payera dix deniers tolsas doblie. Le pergon sera de cinq rases en un d'or de longueur. Plus les consuls scelerons les lettres au scel commun desdits seigneurs. Plus lesdits seigneurs fixeront les bornes dudit lieu de Plaigne jusques à la fontaine du Talhet comme l'eau de ladite fontaine descend au ruisseau voluet et descend par ledit ruisseau jusques aux terroirs que sont tenus en fief des seigneurs de Palaminy et de la en hors comme vont les terres qui ont appartenu à Gargast et qui s'étendent jusques à la jurisdiction de Mauran et de ladite jurisdiction jusques au ruisseau Codere et descendant par le ruisseau jusques à la fontaine de Fromen et jusques au bout de la terre et de là en hors jusques à la fontaine de Talhepa. Plus que chaque habitant pourra tenir pigeonnier, pesquier et clapier. Plus lesdits seigneurs donnèrent aux habitans à agrier les terres qui seront trouvées de surplus outre ce que anciennement a été brillé auxdits habitants le tour suivant l'acte reçu par maître Jean Ayguier, notaire cy cotté. (1302)
- L'an 1512 en juin les seigneurs de Plaigne baillèrent à nouveau fief à Jean de Nabes un terroir contenant quatre arpens terre situé aux apartenances de Plaigne local dit à la Balhade confronte avec la goute deu percé et avec le chemin qui va au lieu de Plagne et avec Guillaume Delfraissé sous loblie de quatre liards payable auxdits coseigneurs à la Toussaints ledit acte cy cotté. (1512 (juin))
- L'an 1518 et le 3 décembre Guillaume et Dominique pour frères reconnurent en faveur dudit commandeur et dudit de Lisle une casaliere contenant deux places et demye située aux apartenances de Plaigne local dit al prat Vesiau confronte avec noble Fortanier et avec Jean Auripe et avec le pré Vesiau et avec le chemin public sous loblie de six liards payable par égales portions audits coseigneurs. Plus deux quarts et demy terre local dit Mirande confronte avec noble Fortuaier et avec les héritiers de Manhaut Dufré et avec le chemin public. Plus trois quarts et demy de terre située lieudit al Campas confronte avec les chemins publics et avec Jean Dubois. Plus une place et demy de pré situé au lieu dit à las Casalares confronte avec noble Fortanier et avec le chemin public sous les oblies de six liards payable auxdits coseigneurs. Plus un quart et une place et demye de terre située au lieudit au Gaubés confronte avec les heritiers de Manaud Defoet et avec Germain Auriol et avec le chemin public. Plus deux places terre situées au local dit alas Vinhasses confronte avec les chemins publics et avec les heritiers de Germain Auriol sous les oblies pour quatre pièces terre qui ne sont pas casalieres de douse liards payables les deux parts au commandeur et l'autre audit coseigneur à la Toussaints ledit acte cy cotté. (1518 (3 décembre))
- L'an 1518 et le 3 décembre Guillaume Conté reconnut en faveur de frère Jean Salamon commandeur de Monsaunés, et dudit Gaillard de Lisle seigneur par indivis du lieu de Plaigne demy arpent et demy place terre et pré située ez apartenances de Planhe local dit au ruisseau appellé de Bobet alias Vieutort confronte avec les héritiers de Guillaume Delbosc et avec André Galdés et avec ledit ruisseau sous loblie de trois liards un denier payable les deux parties au commandeur ledit acte cy cotté. (1518 (3 décembre))
- L'an 1518 et le 3 décembre Marie Auralete femme de Jaques David reconnut en faveur desdits coseigneurs une borde avec un arpent de terre situé aux apartenances dudit lieu local dit à la Pomarède de situé à Pierre confronte avec Pierre et Jean Die sous loblie de six liards par arpens payable les deux parties audit commandeur et l'autre tiers audit coseigneur ledit acte cy cotté. (1518 (3 décembre))
- Les an et jour susdit noble Fortanier Deupac reconnut en faveur desdits coseigneurs une vigne contenant un arpets deux quarts et trois places terre situés aux appartenances du lieu de Plagne local dit au Tuichau confronte avec Bernard Dubois et avec Michel Auriol et avec lesdites reconnoisances et avec la sortie du chemin sous les oblies de dix liards payable les deux parties au commandeur et la troisième partie audit de Lisle coseigneur. Plus un pré qui jadis étoit casaliere contenant un quart et deux places et demy situé au lieu appellé alas Planquettes confronte avec Bernard Delbois et avec les héritiers de Raymond Pons et avec les chemins publics sous loblie de deux liards payable par moitié à chacun desdits deux coseigneurs ledit acte cy cotté. (1518 (3 décembre))
- L'an 1641 et le 24 mars les consuls de Palaminy reconnurent en faveur de frère Pierre Darnabe sieur Dornolac une pièce terre pré située dans la jurisdiction de Palaminy local dit à Picon confronte avec le ruisseau, le ruisseau appellé à Rieutort la rue publique et vacant dudit commandeur sous loblie de quatre gros d'or valant six sols tournois payable à la Toussaints acte retenu par Cantalause cy cotté. (1641 (24 mars))
- Un cayer contenant les reconnoissances de Plagne consenties en faveur de frère Jean Salamon commandeur et de noble Gaillard de Lisle coseigneur dudit Plagne en l'an 1518 retenues par Enjalbert, notaire cy cottées. (1518)
- Procès-verbal fait en 1506 sur l'exécution d'une sentence du sénéchal de Toulouse par laquelle le commandeur est maintenu contre noble de Lisle en possession de la moitié de la jurisdiction de Plagne et des droits de directe au dedans et bastide dudit lieu et héritiers ladite bastide aux deux tiers desdits droits ledit verbal cy cotté. (1506)
- Un procès meu en la cour devant le sénéchal de Toulouse en 1314 entre frère Benoît de Causiade commandeur de Monsaunés et le procureur du roy en la sénéchaussée de Toulouse à cause que ledit commandeur disoit être seigneur en passage des deux parties de la bastide de Plagne avec noble Bernard Daspect qui en avoir la troisième partie et ledit procureur du roy disoit que ledit commandeur avoit plutôt fait pariage avec les gens du roy qu'avec ledit Daspect et par ledit procès paroit que dans ladite bastide de Plagne ledit commandeur a la moitié des fiefs dans ladite bastide et hors icelle bastide ledit commandeur a des trois portions les deux du terroir et des fiefs et il y est dit dans ce verbal de procédure que le commandeur met le roy en partage pour la moitié de la haute justice des lieux de Monsaunés Maseres et Soyeix ledit acte en un rouleau de parchemin cy cotté. (1314)
- Deux lièves des oblies du lieu de Plagne des années 1508 et 1539 cy cottées. (1508-1539)
- Une petite liasse contenant quelques pièces d'un procès meu en la cour du sénéchal de Toulouse entre frère Jean de Cabanes commandeur de Monsaunés d'une part et nobles Gaillard et Antoine de Lisle frères auquel procès fut rendu sentence devant le sénéchal de Toulouse l'an 1506 et le 15 may par laquelle ledit commandeur est maintenu en la moitié de la jurisdiction du lieu et terroir de Plagne et la possession aussi des trois portions les deux des fiefs qui se devient audit lieu de Plagne ladite liasse cy cotté. (1506 (15 mai))
- Soyeix. [Soueich]. Titres. (1256-1637 (5 juillet))
- L'an 1256 la femme de Roger de Comengé donna aux templiers le cazal des Farranegs et le cazal de la Molere situés au lieu de Soyeix ledit acte cy cotté. (1256)
- L'an 1256 Raimond Guillaume confirma aux templiers tout ce que son père leur avoir donné au lieu de Soyeix ledit acte cy cotté. (1256)
- L'an 1293 en juillet Jean Johan de Soyeix donna par son dernier testament aux templiers tous ses biens immeubles qu'il avoit audit lieu de Soyeix ledit acte cy cotté. (1293 (juillet))
- Un état des réparations faites au moulin de Soyeix en 1550 et autres années cy cotté. (1550)
- L'an 1557 et le 21 may le commandeur de Monsaunés afferma à noble François Darrés seigneur Darrés les fruits décimaux et émoluments de Soyeix, Coucet, Encausse, Serrat et les fiefs Darbon pour deux années au prix de cent quinse livres par année ledit acte cy cotté. (1557 (21 mai))
- Jugement des requettes du 15 mars 1594 rendu entre le commandeur de Monsaunés et les conseils et habitants de Soyeix par lequel sur la demande faite par ledit commandeur auxdits consuls de certaines rentes les parties sont réglées à bailler par écrit ledit acte cy cotté. (1594 (15 mars))
- Transaction passée entre frère Joachim de Montagut Fromigières commandeur de Monsaunés d'une part et Tristan de Saint-Jean seigneur de Soyeix lesquels conviennent que la justice haute moyenne et basse sera en commun et que le commandeur en aura le quart et ainsi des émoluments, confiscations et autres droits dicelle justice. Plus que le greffe et bailie s'affermeront tous les ans au plus offrant et le prix qui en proviendra se partagera en la forme susdite et ledit Tristan de Saint Jean pourra nommer un juge, lieutenant et procureur lesquels excerceront pendant trois années et le commandeur en nommera la quatrième année et est aussy convenu que ledit commandeur aura le quart du moulin, des censives, lods, agriers et autres droits seigneuriaux, et que ledit moulin sera mis aux enchères de trois en trois ans ladite transaction du deux juillet 1617 retenue par Poignaud, notaire est expediée par Boyer son collationaire cy cotté. (1617 (2 juillet))
- Certains papiers servant de mémoire pour les susdits droits réglés par la susdite transaction cy cottés. (s.d.)
- Un cayer contenant une liève ancienne des fiefs de Soyeix sans datte cy cottée. Ce cahier, qui date de 1387 (voir la date au verso du feuillet lacéré) concerne en réalité le membre de Serres (ci-dessus, p.169 sq.). (1387)
- Un cayer contenant une liève des rentes et censives et fief que le commandeur a droit de lever au lieu de Soyeix de l'an 1446 cy cotté. (1446)
- Un acte de réquisition fait aux consuls de Soyeix par le commandeur de Monsaunés duquel il conste que ledit commandeur prend audit lieu le quart des dixmes, du moulin et de tous les droits seigneuriaux ledit acte du 5 juillet 1637 cy cotté. (1637 (5 juillet))
- Une quittance faite par les consuls de Soyeix au commandeur de la [ ?] de 15 lt pour sa cotte des réparations faites à l'église dudit lieu cy cottée du 16 aoust 1612. (1612 (16 août))
- Saint-Gaudens. Titres. (1190-1513)
- L'an mille…Beraud neveu de Na Martra de Saint-Gaudens se donna luy meme et toutes les possessions que luy ou ladite Na Martra avoient à Saint-Gaudens dans le dixmaire de la tour aux templiers de Monsaunés et par autre acte subséquent Bernard comte de Comenge neveu du comte de Toulouse donna à Dieu et aux templiers de Monsaunés tout le droit qu'il avoit sur les possessions cy-dessus données par ledit Beraud moyenant 500 sols morlas les dits actes en une peau de parchemin cottés. (s.d.)
- L'an 1190 en décembre D. comte de Comenge donna aux templiers de Monsaunés le casal et casalage de Gratien Tora de Saint Gaudens, et le cazal et cazalage de Pierre Laurens de Salies, et le cazal et cazalage del Plain desa un, et le casal et casalage de Oddou de la Peyrouse et Saint-Mathan et cinq sols morlas de censive sur la ville de Saint-Mathan, et le casal et cazalage de Loudoune de Muret et avec toutes les appartenances desdits cazals hommes et femmes censives et usages sans se rien réserver. Plus tout le droit qu'il avoit aux montagnes de Couserant et le terroir et les terres quil a ungfeng et en tout le territoir qu'est au joignant le ruisseau de Castans en montant jusques au terroir appellé de Serres et dudit lieu de Serres jusques à la goute Darguanet comme l'eau descend vers Monsaunés. Plus donna auxdits templiers la franchise de ne payer aucune leude ny passage en toute la terre et comté de Comenge ledit acte cy cotté. (1190 (décembre))
- L'an 1197 en janvier Pierre de Castan et Franque sa femme donnèrent à l'ordre Saint-Jean de Jérusalem tout le droit qu'ils avoient à Ventolhan savoir la moitié du moulin moyennant deux cens sols que le prieur de l'hôpital de Saint-Gaudens donna ledit acte cy cotté. (1197 (janvier))
- L'an 1168 en avril Yzarn de Saint-Gaudens fils de Brun et Géraud de Saint-Gaudens baillèrent à nouveau fief à Athon commandeur de l'hôpital Saint-Jean de Jérusalem et de Saint-Gaudens tous les moulins qu'ils avoient au lieu de Ventoulan et leurs dépendances et aussi toutes les terres et honneurs que ledit Yzarn à audit Ventoulan tant en fond qu'à titre de fief sous loblie de dix deniers morlas ledit acte cy cotté. (1168 (avril))
- L'an 1198 Galiane femme de Pierre du Solier se donna elle et son mary à la maison de l'hôpital Saint-Jean de Saint-Gaudens avec tous les droits qu'elle son mary et ses enfants avoient à Ventoulan savoir la moitié du moulin et généralement tout ce qu'ils y possédoient ledit acte cy cotté. (1198)
- L'an 1199 en décembre Raymond Arnaud de Monpesas et ses enfants vendirent à frère Pierre Del Sol commandeur de l'hôpital de Saint-Gaudens tout le lieu et place qu'ils avoient en la ville de Saint-Gaudens au joignant dudit hôpital avec tout les édifices et tout le droit qu'ils ont pour le prix de 800 sols et un eticual de valeur de 300 sols ledit lieu et place contient depuis la maison dudit hôpital jusques aux maisons de Pierre Sapientis es de Guillaume Adelodos et de la maison de pierre donner jusques au fossé qu'est fait pour la défence de la ville ledit acte cy cotté. (1199 (décembre))
- Lan 1213 en may Roger Yzarn bailly de Saint-Gaudens pour le comte de Foix tant pour luy que pour ledit comte donna à l'hôpital de Saint-Jean et à frère Pierre de Bisques commandeur de Saint-Gaudens le lieu et bâtiment de la Pessete du moulin dudit hôpital en sorte que lesdits religieux la puissent bâtir jusques à la rue et chemin par lequel on va à Miramont et jusques au château de Pimeloix/Pinretoix comme ledit chemin est vulgairement appellé et aussi leur a donné le lieu en place pour mettre le bois qui leur sera nécessaire pour ledit moulin et Pessete et leur donne aussi le droit et passage pour la navigation avec bois et pierre et autres choses qui leur seront nécessaires sur le fleuve de Garonne suivant l'acte cy cotté. (1213 (mai))
- L'an 1236 en may Jean Navricon donna aux templiers de Monsaunés une maison dans la ville de Saint-Gaudens entre la maison desdits Templiers et la maison de Pierre Daussas laquelle il donna franche ledit acte est cy cotté. (1236 (mai))
- L'an 1247 Brun Adorret donna aux Templiers un local qui est entre la maison de feu Jean de Marracone et entre la maison dudit Brun qu'est au joignant du solier que lesdits religieux ont en la ville de Saint-Gaudens et leur donne aussi douse deniers doblie qu'il avoit annuellements sur la maison de Bernard de Blagnac qu'est au faubourg du Fulan auprès de la maison de Jean Textoris ledit acte cy cotté. (1247)
- L'an 1258 en octobre à G. Chanoine de l'église de Saint-Gaudens donna aux templiers le cazal dit de Servat avec ses terres cultes et incultes plus vingt deniers de censive dûs sur des maisons à Saint-Gaudens scavoir sur celle dona à vigne et sur celle de Bernard Camigue ledit acte cy cotté. (1258 (octobre))
- L'an 1254 en juillet Jean de Gasies donna à frère Ariol Daspect commandeur de Monsaunés et à tous les autres frères la moitié de la maison qu'il a en la ville de Saint-Gaudens entre la maison de Guillaume Barrau d'une part et de Guillaume Daulon d'autre comme à part par acte retenu par Benac, notaire cy cotté. (1254 (juillet))
- L'an 1255 Brun Capdausel donna au commandeur de Saint-Gaudens un jardin appellé de las Anglades qu'est situé entre le jardin de Raymond de Guilhou et entre le jardin Deltoujés ledit acte cy cotté. (1255)
- L'an 1259 Guillaume ez de Saint-Gaudens donna aux Templiers la moitié de la maison qu'il avoit au Carreyrou de Saint-Gaudens entre la maison de Jean Barthélémy d'une part et la maison de Guillaume Daudou ledit acte cy cotté. (1259)
- L'an 1260 en avril Eymengarde de Saint-Just donna à l'hôpital de Saint-Jean et au commandeur de Saint-Gaudens toute l'hérédité et biens qu'elle avoit à Soyeis et à Aruep et à Cullure et la moitié du moulin de Camon ensemble tout le casal de Botelhes situé à Soyeis avec ses apartenances terres cultes et incultes prés bois et pâturages ledit acte cy cotté. (1260 (avril))
- L'an 1260 en décembre sur le différend meu entre Pierre Jean Brocau demendeur d'une part et frère Pierre de Besques commandeur de Saint-Gaudens d'autre à raison des pessetes des moulins dudit commandeur sur quoy il fut convenu que ledit commandeur donneroit le droit de sépulture. (1260 (décembre))
- L'an 1265 en may Cordet de Trobat donna à l'hôpital de Saint-Gaudens une maison située à Saint-Gaudens entre la maison de Peyroune de Laroque et entre le fossé commun plus donna aussi vingt sols morlas sur le casal de las Anglades l'acte cy cotté. (1265 (mai))
- L'an 1272 en novembre frère Arnaud de Crossenac commandeur de Saint-Gaudens tint quitte Bernard Laure de toute demende ou redevance sur le mas au casal des Segalas et ce moyennant un champ situé à la Lane des Gurmex près du champ dudit hôpital lequel champ ledit Laure baille audit commandeur en payement dudit service ledit acte cy cotté. (1272 (novembre))
- L'an 1272 en décembre ledit commandeur tint quitte pour Delpech et Martin Danglade de l'homage et redevance qu'ils luy devoient pour le casal de la Lane moyenant une rente de trois deniers qui luy fut cedée sur Marie et Brune de Castang sur une pièce terre située entre la terre de Jean de Blauhac d'une part et la terre de Jean de Galle d'autre payable à la Toussaints ledit acte cy cotté. (1272 (décembre))
- L'an 1273 en décembre Adam… de Saint-Gaudens vendit à frère Arnaud de….. commandeur de Saint-Gaudens tout le jardin qu'est en la ville de Saint-Gaudens entre l'honneur dudit hôpital et de Guillaume Passerou et les maisons de Fourtanier de Cadeilh et de Bernard Fauré et entre la rue publique et l'honneur de Madonne Molieres pour le prix de 80 morlas ledit acte cy cotté. (1273 (décembre))
- L'an 1287 frère Auger de Falgar abbé du monastère de Bonnefont ordre des Cisteaux loua et approuva la donnation faite par Augier de Saint-Just à l'hôpital Saint-Jean de Saint-Gaudens de tous les biens et hérédité qu'avoit appartenu audit Augé et à frère Arnaud de Saint-Just spécialement de la vigne qu'est au lieu de Saint-Gaudens confronte avec vigne d'Arnaud Guilhem baron et avec vigne de Jean Daricorne et avec le chemin public et d'autre vigne qu'est audit Saint-Gaudens entre l'honneur de Jean Falquet d'une part et l'honneur de Guillaume Teulé d'autre et contient jusques au chemin public ledit acte cy cotté. (1287)
- L'an 1304 en avril Ramond Bernard de Bissos chanoine de Saint Gaudens donna aux templiers une maison en la ville de Saint-Gaudens entre l'honneur de Bernard Alan d'autre et contient depuis la rue publique jusques à l'honneur dudit Arnaud Cabos. Plus donna six deniers tolsains et une obole doblies qu'il a et a accoutumé lever sur certaines maisons et honneurs qui sont en ladite ville de Saint-Gaudens ledit acte cy cotté. (1304 (avril))
- L'an 1314 en aoust frère Bernard Caudaren recteur de l'église et hôpital de Saint-Gaudens et religieux de l'ordre Saint-Jean se rendit appellant d'une procédure que le juge de Saint-Gaudens faisoit pour raison d'un moulin que ladite religion de Saint-Jean a au lieu de Saint-Gaudens sur la rivière de Garonne comme apert par acte cy cotté. (1314 (août))
- L'an 1348 en may Nicolas Brun donna au commandeur de Saint-Gaudens deux deniers tolsas doblie dûs sur une maison située à l'entrée du fauxbourg de Saint-Gaudens confronte avec l'honneur des héritiers de Jean de Leugy et avec ledit donnateur ensemble les lods et ventes et autres droits de directe et ledit commandeur luy donna le droit de sépulture dans l'église de Saint-Gaudens ledit acte cy cotté. (1348 (mai))
- L'an 1350 en décembre entre le commandeur de Saint-Gaudens d'une part et Laurens Demonssec Jean Oulhié et Peyroune Oulhière fut faite la division et partage des biens suivant situés à Saint-Gaudens fut divisé par le milieu une maison qu'est dans la ville de Saint-Gaudens au canton de dessus par lequel on va à la maison des frères prêcheurs dudit lieu du côté gauche dudit canton laquelle maison a appartenu à feu Arnaud Dupré et à comtesse de Arcan sa femme lesquels ont laissé la moitié de leur dit bien à ladite religion Saint-Jean et est advenu à la part dudit commandeur la moitié de ladite maison devers ledit canton confronte avec la maison de frère Domengé molle religieux de l'ordre des frères prêcheurs dudit Saint-Gaudens d'une part et avec l'autre moitié de ladite maison les rues publiques d'autre part. Plus est echeu à la part dudit commandeur un champ situé aux apartenances dudit Saint-Gaudens au lieu appellé au Bouguet de Miegelane confronte avec l'honneur des héritiers de Pierre Coutaud d'une part et avec le chemin public d'autre et contient depuis l'honneur de Raymond Debos jusques à l'honneur de Jean Guistacy. Plus est echeu à la part dudit commandeur un autre champ situé en la jurisdiction dudit Saint Gaudens au lieu appellé dessous Leuban confronte avec l'honneur des héritiers de Jean de Lubie et avec l'honneur des héritiers de Guillaume de Seresanc et contient depuis le chemin public jusques à la rivière de Leuban. Plus une pièce de terre située en la jurisdiction de Saint-Gaudens au lieu appellé le chemin des lacs confronte avec l'honneur des héritiers de feu Jean Forgue d'une part et avec l'honneur de Guillaume Arnaud de Seserance et tient depuis l'honneur d'Arnaud et Pierre de Camas à la rue publique. Plus une borde avec un casal joignant situé aux appartenances de Saint-Gaudens lieu dit des Gornets confronte avec l'honneur des héritiers de maître Raymond Pelissé et avec l'honneur de Laurens de Bonasse et tient depuis le chemin public jusques au fosse central. Plus la moitié d'un champ situé aux appartenances dudit Saint-Gaudens au lieu appellé Sauses confronte avec l'honneur des héritiers de Guillaume Couserans et avec l'autre moitié du champ appartenant au dit Monsec et Oulhies et tient depuis le verrou jusques au chemin public de Carrayrat. Et le restant des autres biens est advenu auxdits Monsec et Oulhies pour la portion les concernant acte retenu par Casours, notaire cy cotté. (1350 (décembre))
- L'an 1358 en aoust Cebelie de Saint-Just femme de noble Augé de Rouyes donna par son testament au commandeur de Saint-Gaudens douse deniers tolsas doblie à elle dûs par Bertrand Delabia à chaque fête de Toussaints pour une maison que tient ledit Delabia au bourg haut du Saint-Gaudens qui a appartenu à Fleur de Vidos de deux parts et avec la maison des héritiers de bonhomme Daulon avec les lods et ventes et droits de directe cy cotté. (1358 (août))
- L'an 1372 en may sur le différant et procès pendant devant les consuls de Saint-Gaudens entre le commandeur dudit lieu d'une part et Jean de Gratia d'autre à cause que ledit Gratia avoit prit un fossé dépendant de la vigne de la commanderie étant procédé que par la sentence desdits consuls ledit fossé fut declaré être des apartenances de la vigne, il fut convenu que ledit fossé seroit récuré tous les deux ans afin que les eaux de la vigne dudit Gratia puissent s'écouler ledit acte cy cotté. (1372 (mai))
- Une peau de parchemin dans laquelle il y a trois contrats d'acquisition de quelques maisons et vignes aux apartenances de Saint-Gaudens acquises par ledit Boyer en 1372, 1374 es 1375 lesquels biens sont de la directe du commandeur lesdits actes cottés. (1372-1375)
- L'an 1378 en janvier entre frère Bernard Rigaud commandeur de Saint-Gaudens d'une part et Jean Daffis d'autre lesquelles parties firent un échange des oblies cy dessus, savoir que ledit commandeur baille audit Daffis douse deniers à luy dûe par ledit Daffis et ce dernier bailla audit commandeur cinq deniers doblie à luy dûe par Judit Peregrine femme de Bertrand Saint-Germier. Plus trois deniers tolsas sur une vigne située aux apartenances de Saint-Gaudens au local dit las Anglades confronte avec ladite jurisdiction et avec l'honneur des héritiers de maître Pierre Cauderier et avec le chemin public. Plus deux deniers doblie dûs par Sans Cuery sur une vigne située auxdites appartenances local dit de Serres entre l'honneur de Guillaume de Avias avec lods et ventes ledit acte cy cotté. (1378 (janvier))
- L'an 1379 en may Dominique de Guerin vieux donna au commandeur de Saint-Gaudens la moitié de quatre journaux de terre qu'il a par indivis avec Dominique de Guerin fils situées en la jurisdiction dudit Saint-Gaudens confronte avec l'honneur de Pierre Pot et avec l'honneur de Pierre Duchaine et avec l'honneur de Pierre Decamps ledit acte cy cotté. (1379 (mai))
- L'an 1396 en janvier Marie Serres et Jean Cassaigne reconnurent en faveur du commandeur de Saint-Gaudens deux pièces terre l'une au chemin des Nacs confronte avec l'honneur de Bertrand Areilhe et avec le chemin public et l'autre pièce est au lieu appellé al pech confronte avec l'honneur de maître Pierre Daulon et avec l'honneur de Pierre Dargelier et tient jusques au chemin public sous la censive de deux deniers tolsas. Plus autre pièce auxdites apartenances lieu dit au chemin de Saurel confronte avec l'honneur de Bertrand Auvelhé et avec l'honneur de Jean Sans et avec l'entrée del Carreyron de Saurel jusques au chemin public sous un denier tournois avec lods et ventes ledit acte cy cotté. (1396 (janvier))
- Trois peaux de parchemin attachées ensemble contenant un mémoire des dons faits par le comte de Toulouse aux templiers à Saint-Gaudens et autres lieux lesdits actes cy cottés. (s.d.)
- L'an 1274 en mars le commandeur de Saint-Gaudens inféoda à Arnaud Daulon une borde située à la ville de Saint-Gaudens local dû à la Salvétat de Gurniets et est entre la borde d'Arnaud Daveyron et tient depuis la rue publique jusques au fossé et clôture de ladite Salvétat lequel fossé est entre ladite Salvétat et la vigne dudit hôpital sous la censive de six deniers tolzains ledit acte cy cotté. (1274 (mars))
- L'an 1282 le commandeur de Saint-Gaudens inféoda à Guillaume Dinat, Arnaud Dupey Jean Ycarés habitans de Pomarède la moitié par indivis d'une terre herme culte qu'est audit terroir de Pomarède entre la terre de Forton del Castel et la terre devers Poulou Mareux d'autre part et contient depuis la Goute deu Fay jusques au ruisseau appellé vulgairement Anoine sous loblie...payable à la Toussaints cy cotté. (1282)
- L'an 1327 le commandeur de Saint-Gaudens inféoda à Raymond Lay une vigne située au terroir de Saint-Gaudens entre l'honneur de Pierre Senteuil, Guillaume Garde, Arnaud Garin et le Carreyrou et le chemin public sous la censive d'un denier tolsa payable à la Toussaints ledit acte cy cotté. (1327)
- L'an 1356 le susdit commandeur inféoda à Arnaud Daulon une maison située au bourg de ladite ville qui est entre l'honneur des héritiers d'Arnaud Duprat et l'honneur de Jean Marsaliés et avec deux rues publiques sous loblie de douse deniers tournois payable à la Toussaints ledit acte cy cotté. (1356)
- L'an 1303 le commandeur de Saint-Gaudens approuva l'acquisition faite par Raymond Galtier d'une vigne au lieu de Saint-Gaudens local dit Langlade confronte avec vigne de Raymond pré et vigne de Pierre Bongan et tint depuis la rue jusques au fossé central sous loblie d'un denier tolsa ledit acte cy cotté. (1303)
- L'an 1307 le susdit commandeur approuva l'acquisition faite par Gailhard Perquier d'une pièce terre à Saint-Gaudens confronte avec terre de Raymond mon Saignon et avec terre de Bernard Caudarie, notaire sous loblie de trois pites ledit acte cy cotté. (1307)
- L'an 1309 le susdit commandeur approuva l'acquisition faite par Raymond François et bonne de la comme mariés d'un cazal situé ez apartenances de Saint-Gaudens entre la vigne de Guillaume de Pujol et avec un carreyron et tient depuis le cazal de Pierre Cladens jusques au cazal de Guillaume Margues sous loblie de trois pites ledit acte cotté. (1309)
- L'an 1294 le susdit commandeur approuva l'acquisition faite par Bernard de Pardelhau d'un arpent pré qu'est hors le pariage de la bastide de Valentine entre le padoenc de Valentine d'une part et l'honneur de la maison de Monsaunés de l'ordre du temple d'autre part et tient depuis le ruisseau appellée de Shor. J. [nota voyez le membre de Valentine. Liasse 1 n°1]. L'an 1330 le commandeur de Saint-Gaudens approuva l'acquisition faite par Arnaud Vinhal d'un cazal aux apartenances de Saint-Gaudens sans le confronter sous loblie d'un denier tolsa ledit acte cy cotté. (1294-1330)
- L'an 1331 le susdit commandeur approuva l'acquisition faite par Arnaud de Castel d'une vigne située au local de Gurnets entre le terroir dit de Sauset d'une part et tient depuis le Carreyrou dit Delsauset jusques à la vigne de Guillaume Masty sous loblie d'un denier tolza ledit acte cy cotté. (1331)
- L'an 1341 le susdit commandeur approuva l'acquisition faite par Vidal Delague d'une vigne située aux apartenances de Saint-Gaudens local dit à las Serres confronte avec Jean Blagnac sous loblie de …….cy cotté. (1341)
- L'an 1348 le susdit commandeur approuva l'acquisition faite par Guillaume Astrade d'une maison située à Saint-Gaudens non confrontée sous la censive accoutumée ledit acte cy cotté. (1348)
- L'an 1352 Brun Coutaud vendit à Vidal de Lagar un pré situé au lieu dit au Castera entre l'honneur de Jean Forgue et l'honneur de Dominique de Pardalhau et avec terre de l'hôpital Saint-Jean à la charge de payer au commandeur de Saint-Gaudens la censive accoutumée ledit acte cy cotté. (1352)
- L'an 1406 le susdit commandeur approuva l'acquisition faite par Guillaume Belhere d'un cazal situé aux apartenances de Saint-Gaudens local dit a Monsaunés confronte avec Jean Labarthe et avec l'honneur des chanoines et avec le chemin et avec ledit Belhere sous loblie de deux deniers tolzas ledit acte cy cotté. (1406)
- L'an 1348 Gailharde Dauson femme de Raymond Ferran reconnu en faveur du commandeur de Saint-Gaudens une pièce terre située en la jurisdiction de la Barthe local dit à la vigne entre l'honneur de Pierre Dauthenac et l'honneur de Pierre Gathen sous la censive de trois deniers tournois petits ledit acte cotté. (1348)
- Un cayer contenant un sommaire des reconnaissances de Saint-Gaudens faites en 1513 signées par Demonte écrittes en cinq feuillets papier signées par ledit notaire cy cotté. (1513)
- Une liève des oblies que le commandeur lèvee à Saint-Gaudens sans datte cottée. (s.d.)
- Un cayer et autres actes ensemble n'étant que des simples mémoires des droits de la commanderie de Monsaunés et de Saint-Gaudens le tout cotté. (s.d.)
- Un procès porté aux requettes par frère Raymond Dea[illisible] commandeur de Monsaunés contre le sindic des Jésuites de Saint-Gaudens à ce qu'ils fussent condamnés à luy payer la censive et arrérages pour les biens qu'ils ont acquis au lieu Darbon ensemble le droit d'indemnité dû à raison des susdits biens ledit procès en un sac cy cotté. (s.d.)
- Valentine. Titres. (1294)
- L'an 1294 le commandeur de Saint-Gaudens approuva l'acquisition faite par Bernard de Pardelhan d'un arpent pré qu'est hors le pariage de la bastide de Valentine entre le padouenc de Valentine d'une part et l'honneur de la maison de Montsaunés de l'ordre du Temple d'autre part et tient depuis le ruisseau appellé de Shor jusques à la terre d'Arnaud de Herter sous loblie de deux sols tolsas et autres droits seigneuriaux ledit acte cy cotté. (1294)
- Une liasse de plusieurs lièves anciennes et de différentes années des censives et autres droits seigneuriaux que le commandeur lève au lieu de Valentine lesdites lièves attachées ensemble cy cottées. (s.d.)
- Salies [Salies-du-Salat] et Saint-Martory. Titres. (1200-1661 (30 août))
- L'an 1200 en janvier Raymond Fauré donna aux templiers la moitié d'une maison qu'étoit par indivis avec lesdits Templiers située au lieu de Salies acte cotté. (1200 (janvier))
- L'an 1201 Aldiarde de Busan donna aux Templiers toute la dixme qu'elle avoit aux appartenances de Salies acte retenu par Dyssan notaire cotté. (1201)
- L'an 1205 le juge de Salies fit une enquette de plusieurs personnes qui attestent que les templiers ont trois parties de la dixme au terroir de la Pujole et Saint-Germain de Cassagnes à autres deux parties de ladite dixme ladite enquette en une petite peau de parchemin cy cotté. (1205)
- L'an 1237 F. de Salies et Jean son frère donnèrent aux templiers de Monsaunés tout le droit qu'ils avoient aux dixmes des isles de Fadaras entre la rivière du Salas ledit acte cotté. (1237)
- L'an 1235 en juin Guillaume de Montagut donna aux templiers de Monsaunés le casal de Capsubran avec toutes ses apartenances hommes et femmes, terres cultes et incultes lequel cazal fait quinse sols morlas plus leur rendit le casal de Salat ville qu'il leur avoir oté par force lequel casal fais six sols morlas de censive ledit acte cy cotté. (1235 (juin))
- L'an 1265 Arnaud Compan donna aux Templiers de Monsaunés six deniers morlas de rente qu'il assigna sur une sienne vigne située a Salies ledit acte cotté. (1265)
- Une ancienne liève sans datte contenant un rolle des oblies que les templiers levoient au lieu de Salies cy cottée. (s.d.)
- Autre liève des oblies de Salies de 1582 cy cottée. (1582)
- L'an 1593 es le 10 novembre le commandeur de Monsaunés afferma les lieux de Figarol, Maseres, Aussein et Salies au prix de cinq cens soixante six écus acte cy cotté. (1593 (10 novembre))
- L'an 1573 et le 21 avril Barthélémy de Samatise de Salies acheta une pièce de terre située en la jurisdiction de Monsaunés dite à qu'elle confronte avec l'acheteur la dame de Taugan et avec le chemin public déclarant être de la directe du commandeur de Monsaunés ledit acte cotté. (1573 (21 avril))
- L'an 1573 et le 20 avril ledit Samatan acheta une pièce de terre en la jurisdiction de Montsaunés lieu dit aux aliés confronte avec la dame de Tajan, Jean Dufour, la rue publique avec déclaration que ladite pièce relève du commandeur de Monsaunés ledit acte cy cotté. (1573 (20 avril))
- L'an 1661 et le 30 aoust le commandeur de Monsaunés fit un acte au curé de Saint-Martory pour luy protester que c'est contre le droit dudit commandeur que ledit curé s'est autorisé d'enlever les fruits décimaux de la métairie et passant de la Carrau en la jurisdiction de Saint-Martory laquelle dixme appartient audit commandeur et est protesté audit curé que s'il entend prétendre aucun droit en ladite dixme le dit commandeur se pourvoira ainsi que de raison ledit acte cy cotté. (1661 (30 août))
- Un cayer en papier contenant les reconnoissances de Saint-Martory de l'année 1515 consenties en faveur de frère Jean Salamon commandeur de Monsaunés retenues par Engelbert, notaire cy cotté. (1515)
- Lafite [Laffite-Toupière]. Titres. (1316-1774 (21 février))
- L'an 1397 frère Ramond de Lescure grand prieur de Toulouse bailla à nouveau fief à Jean Sabatier et Pierre Pegot conseils de Lafitte et aux autres habitants dudit lieu une place terre que ledit commandeur a en ladite ville de Lafite avec la muraille bâtie en ladite place confronte avec la tour dudit commandeur d'une part et d'autre avec la rue publique et des autres parts avec l'honneur dudit commandeur et c'est pour y bâtir une muraille à chaux et sable et pour faire un fort et maisons dans ladite place à la charge qu'il sera payé audit commandeur pour chaque brassée de largeur sur cinq de longueur un denier tolsa doblie chaque année et ledit commandeur doit donner le champ qui est devant la porte et dixpans alentour du fort et avec ce lesdits habitans doivent faire ledit fort à leurs depens et y faire le guet de jour et de nuit et lesdits seigneurs d'où tenir la clef d'une porte dudit fort et les habitants de l'autre porte et si lesdits habitants ne pouvoient garder ledit fort ledit seigneur les recevra en son chatteau le payeront ladite censive cy dessus exprimée avec lods et ventes au denier douse ledit acte cy cotté. (1397)
- L'an 1316 et le 15 avril Pierre Sans reconnut en faveur de frère Jean Salamon commandeur de Monsaunés une pièce de terre et pred contenant un arpent situé aux apartenances de Lafitte local dit à Garalle Longue confronte avec Bernard Servat avec les vacans dudit seigneur et avec Bertrand de la Coste et avec Jean de Lom sous les oblies de quatre liards payable à la Toussaints ledit acte cy cotté. (1316 (15 avril))
- L'an 1316 et le 15 avril Bernard de Bats a reconnu une pièce terre le pred situé aux apartenances de Lafite local dit Aiguanel confronte avec le chemin public, avec le pred resiau et avec le ruisseau sous les oblies de six deniers tolsas ledit acte cy cotté. (1316 (15 avril))
- L'an 1316 et le 15 avril Bernard de Belveze reconnut en faveur dudit commandeur une pièce de pred situé aux apartenances de Lafite local dit a las Cornes confronte avec Bertrand de Lacoste et avec la jurisdiction de Saint-Martory et avec les vacans dudit commandeur sous loblie de trois liards payable à la Toussaints. Ledit acte cy cotté. (1316 (15 avril))
- L'an 1316 et le 16 avril maître Hugues Bocau prêtre reconnu en faveur dudit commandeur certain terroir avec les preds y joignant contenant quatorse arpents local dit à la Carrau confronte avec Bernard de Samatan avec ledit reconnoissant et avec les vacans dudit seigneur et avec la Goute deu Teules et avec le bois de Monserbes et avec la Goute de Gutau et avec la jurisdiction de Saint martory sous loblie de dix gros dor en une poule. Plus un pred auxdites apartenances local dit Aiguaberta confronte avec ledit reconnoissances et avec Bertrand Brun et avec Jean Dulon et avec le ruisseau d'Aiguebere sous loblie de quatre deniers tolsains. Plus autre pred audit lieu confronte avec ledit ruisseau d'Aiguebere sous loblie de huit deniers tolsains. Ledit acte cy cotté. (1316 (16 avril))
- L'an 1316 Michel Toulouse reconnut en faveur dudit commandeur une maison et casal local dit al Camy de Manhau confronte avec Guillaume de la Fontau, avec le chemin public Dausas et avec le chemin de Lanoc sous loblie de six deniers tolsains et une poule. Plus deux arpents terre local dit à las Teularies confronte avec deux chemins publics et avec les héritiers de Vidal de Samatan sous loblie de huit liards. Ledit acte cy cotté. (1316)
- Un petit parchemin contenant une liève des oblies du lieu de Lafite cy cotté. (s.d.)
- Provisions de la commanderie de Lafitte en faveur de frère Fortanier de Gordon de l'an 1330 cy cotté. (1330)
- Une liève des fiefs de Lafitte Toupiere cy cottée. (s.d.)
- L'an 1535 et le 26 juin frère Louis Sabran afferma à Bertrand Pegot les fruits et revenus de Lafite Toupierre pour trois années au prix de 300 écus petits acte cy cotté. (1535 (26 juin))
- Arrêt du parlement de Toulouse du 16 juillet 1616 rendu en faveur de frère Joachim de Fromigères commandeur de Montsaunés par lequel le sindic des habitants de Lafite Toupieres est condamné à payer audit commandeur une demie mesure bled pour chaque habitant excédant l'âge de sept ans pour avoir de fournage ledit acte cy cotté. (1616 (16 juillet))
- Une petite liasse des papiers ou instructions sur lesquelles ledit arret rendu cy cotté. (s.d.)
- Un arrêt du parlement de Toulouse du 27 avril 1575 par lequel le bail à cens et reconnoissances de 1501, 1537 et 1565 sont annulés et ledit de Villemur tenancier est condamné à délaisser au commandeur la possession vuide des prossessions y mentionnées situées en la jurisdiction de Lafite Toupiere local dit à Guitet à Lassegues du fonds de Guitet et Demet l'abbé de Bonnefont de toute prétention sur ledit terroir de Guitet ledit arrêt cy cotté. (1501-1575 (27 avril))
- Un cayer ou liasse de papiers contenant la procédure qui fut faite pour l'éxecution de cet arrêt. Le tout cy cotté. (s.d.)
- L'an 1581 et le 21 juillet frère Pierre de Montauban commandeur de Monsaunés afferma à Jean Fontan la dixme des vins et une vigne et une pièce terre appellée la Casalag pour trois années au prix de 130 lt acte retenu par Boyer notaire de Salles ledit acte cy cotté. (1581 (21 juillet))
- Une petite liasse contenant des mémoires pour les biens et droits que le commandeur a au lieu de Lafitte cy cotté. (s.d.)
- L'an 1551 et le 18 juin frère Louis de Caritas commandeur de Monsaunés afferma à Bertrand Pegot tous les droits et revenus qu'il a au lieu de Lafite pour trois années au prix de 200 lt par année se reservant ledit commandeur la tour et vigne qu'il a audit lieu ensemble la dépouille et collation de la cure dudit lieu et les confiscations avec déffences au fermier de couper du bois se réserve aussi les lods et ventes acte retenu par Real notaire de Saint-Martory cy cotté (1551, 18 juin)
- L'an 1685 et le 26 février maître Jaques Clauchard curé de Lafite se demis de ladite cure ez mains du commandeur de Monsaunés pour dicelle en pouvoir telle autre personne que bon luy semble et en conséquence le commandeur en pourvut maître Bounin prêtre du diocèze de Couzerans ledit acte cy cotté. (1685 (26 février))
- Coppie de transaction entre le commandeur de Monsaunés par laquelle les trois portions sur huit sont accordées aux nommés [Reytoret] sur le moulin de Lafite l'acte fut retenu par Cantalause notaire de Villefranche de Lauragais le 29 décembre 1640. (1640 (29 décembre))
- Obligation du meunier de Lafite de rebâtir la maison du moulin moyennant 225 lt du 21 février 1774, Favès notaire. (1774 (21 février))
- Castilhon et Andrensen. (1236-1690)
- L'an 1336 en décembre Roger de Balaguier donna à frère Pelegry commandeur de Monsaunés le local et place pour faire bâtir un moulin sur le ruisseau de vigerie avec les rivages de chaque côté du ruisseau moyennant la somme de dix sols morlas ledit acte cy cotté. (1336 (décembre))
- L'an 1336 en novembre Bonhomme de Bonnes reconnut tenir en fief de frère Guillaume de Latour commandeur de Monsaunés une pièce de vigne située au lieu appellé à Cuquals confrontant avec l'honneur de Guillaume Barrau et avec l'honneur d'Azema et Arnaud Barrau sous loblie d'une picte. Pierre Danet reconnut dudit commandeur trois pièces de vigne situés au lieu appellé à la place du lac au terroir Daudressen desquelles l'une confronte avec l'honneur de Pierre Martini et avec le ruisseau de Saint-Martin l'autre vigne confronte avec l'honneur dudit Arnaud Dayot et de Blanche Brosse, et avec l'autre vigne confronte avec l'honneur de M. Arnaud Roussy prêtre sous loblie d'un denier tolsa. Jean de la Bernade de Castilhon reconnut aussy audit commandeur une vigne située au lieu appellé Cuquals confronte avec l'honneur dudit Jean de la Bernade et l'honneur de Guillaume Sauves sous loblie d'une picte. Pierre de Soc d'Audressen reconnut dudit commandeur une pièce de terre située au lieu appellé à Lane confronte avec l'honneur de Guillaume Bazac et avec l'honneur de maître Espanhel de Arrichos sous loblie dune picte. Plus un rivage par lequel descend l'eau du moulin appellé d'Anglade Subra confronte avec le fleuve Dauvignaus et avec la rue publique sous l'oblie d'un tournois. Pierre Huc d'Argen reconnut une vigne située au lieu appellé à la plane du lac confronte avec lhonneur darnaud ayer es avec lhonneur darnaud de Sol sous loblie de demy picte noire. Guillaume de Courtia a reconnu comme dessus deux vignes situées à la Plane de Saint-Martin confronte avec l'honneur de maître Arnaud Roussin prêtre et avec l'honneur de Blanche Brosse sous loblie de trois deniers. Maître Jean Dulac prêtre a reconnu comme dessus le cazal dit cazalage Subra qui a appartenu à Vidal Caubier confronte avec ledit reconnaissance de deux parts sous loblie d'un tournois noir. Saint-Martin a reconnu comme dessus une pièce terre située au lieu appellé à la Coste de Laur confronte avec l'honneur de M. Jean du Lac plus audit lieu une autre pièce terre confronte avec l'honneur de Pierre Monet. Plus au lieu appellé le Lac autre pièce terre local dit al Camp confronte avec l'honneur de Pierre Martin. Plus autre pièce terre local dit Engots confronte avec l'honneur de Pierre Martin. Plus autre pièce terre au même lieu confronte avec l'honneur de Ramond Darioue sous loblie pour les susdites pièces de cinq tournois blancs avec lods et ventes indivis avec les héritiers de Pierre de Saint-Lys qui ont moitié desdits fiefs acte retenu par Dabonet, notaire cy cotté. (1336 (novembre))
- Un cayer contenant les reconnoissances de Castilhon et Cascaignes de l'an 1516 consenties en faveur du commandeur de Monsaunés retenues par Beymesta cy cotté. (1516)
- L'an 1236 Raymond Dariol donna aux Templiers de Monsaunés un jardin qu'il avoit au lieu Dentras confronte avec le jardin de guillaume Dentras et avec celuy de Vidal de la Come ledit acte cotté. (1236)
- L'an 1270 Raymond Dentras prêtre dudit lieu Dentras donna aux Templiers une terre et maison située audit lieu confronte le tour avec la rue publique ledit acte cy cotté. (1270)
- L'an 1346 Arnaud Granier reconnut en faveur du commandeur de Monsaunés une pièce terre située au lieu Dentras local dit a Pech Jue sous loblie de trois deniers tolsains ledit acte cy cotté. (1346)
- Autre exemplaire du susdit acte cy cotté. (1346)
- L'an 1235 Fortanier de Jeados donna aux Templiers de Monsaunés un casal appellé del Claux avec les hommes et femmes en dependant ledit acte cy cotté. (1235)
- L'an 1278 Jean et Vidal Jaummes reconnurent en faveur des Templiers de Monsaunés le casal apellé del Cassé avec ses apartenances. L'an 1278 Jean et Vidal del Rios reconnurent en faveur des Templiers un casal situé à Audressen appellé le casal Despahe plus autre casal appellé del Calle situé à Arrol et le cazal appellé Aprelhon situé à Audressen et à la moitié du casal de Brauhev et à la vigne dite del Pujol ensemble le moulin de la Espiacara dans la parroisse Daudressen ensemble la maison qu'ils ont au lieu de Castilhon sous la censive de six deniers ledit acte cy cotté. (1278)
- L'an 1336 en novembre Pierre Martin Daudressen reconnus en faveur de frère Guillaume de Latour commandeur de Monsaunés une vigne située au plan del Lac confronte avec l'honneur de Pierre et Arnaud de Roi freres. Plus autre pièce de terre située à la Clauzadé confronte avec l'honneur de Jean Dulac de deux parts. Plus autre pièce de terre située au lieu appellé Alsené confronte avec ledit Delac d'une part. Plus autre pièce de terre située au lieu appellé a la Coste de Lame confronte avec l'honneur des héritiers de maître Espanhol de Chinos notaire. Plus autre pièce de terre au même lieu confronte avec l'honneur de maître Jean Dulac prêtre. Plus autre pièce de terre au lieu appellé Engoés confronte avec l'honneur de maître Espanhol de Chinos. Plus autre pièce de terre au lieu dit en Camo confronte avec Pierre Martin. Plus autre pièce de terre au lieu appellé le Lac confronte avec l'honneur de maître Jean Dulac prêtre sous loblie de cinq tournois blancs pour les susdites pièces. Mengarde de Corsse d'Argent reconnus en faveur dudit commandeur une vigne au plan du lac confronte avec Sans Trenquier sous loblie de demie picte noire et autant aux héritiers de maître Pierre de Saint-Lys coseigneur directe. Maître Raymond de la Casse prêtre reconnut en faveur dudit commandeur deux pièces terre lieu dit Comegebrat desquelles lune confronte avec l'honneur de maître Jean du Lac et l'autre confronte avec l'honneur de Guillaume Basac sous loblie d'une picte noire et autant dudit de Saint-Lys. Guilhaume Barrau fils de Vidal de Castilhon reconnut en faveur dudit commandeur une vigne située au lieu dit en Gurals sous loblie d'une picte noire. Bernard Barrau de Castilhon reconnut dudit commandeur trois pièces terre desquelles l'une est située à Comegebras confronte avec maître Raymond del Cassé et les autres deux sont au lieu appellé à Lane desquelles l'une confronte avec le fleuve d'Aubignane et l'autre confronte avec les héritiers de maître Espanhol de Chinos sous loblie de trois tournois noirs pour le tout. Guillaume Arnaud Compans de Castilhon reonnut une vigne située au lieu appellé à Engurals confronte avec l'honneur de Vidal Moleste sous l'oblie d'un tournois noir et autant avec ledit de Saint-Lys coseigneur directe. Ledit acte retenu par Bones notaire de Castilhon cy cotté. (1336 (novembre))
- L'an 1336 Arnaud Rosier prêtre reconnut en faveur de frère Guillaume de Latour commandeur de Monsaunés une vigne située à la plaine de Saint-Maron sous la censive d'une picte noire. Guillaume de Guilhamene de Castilhon reconnut une vigne local dit à Cugals sous la censive d'une picte noire. Guillaume Micahelis Daudressen reconnut en faveur dudit commandeur une pièce terre située au local dit à Lane et autre pièce terre local dit à la Gotere sous la censive d'une picte noire. Guillaume de Saint-Lys vieux de Castilhon reconnut une vigne local dit Engals sous la censive de demie picte noire. Guillaume de Saint-Ariole reconnut deux pièces terre dont l'une est au local dit la Cloyade sous la censive dune picte noire et l'autre pièce est au local dit à Longue Regue sous la censive d'un tournois noir. Pierre Moc Daudressen reconnut quatre pièces terre la première est au local dit à Comagebrat confronte avec Raymond de la Caze sous la censive d'une picte noire la seconde est au local dit à las Comes sous la censive de demy picte noire. Raymond Bonet de Castilhon reconnut une vigne local dit Engals sous la censive d'un tournois noir Vidal Moleste de Castilhon reconnut une vigne local dit Engals sous la censive dun tournois noir ledit acte cy cotté. (1336)
- L'an 1276 Sans de Pradere et Blanche sa femme donnèrent aux Templiers de Monsaunés tout l'entier cazal appellé franc Cazau situé à Bidarros avec toutes les dépendances, et de suitte lesdits Templiers leur rendirent ledit casal sous la censive de douse deniers ledit acte cy cotté. (1276)
- Un petit parchemin contenant un mémoire des censives que les Templiers levoient au lieu Daucassen cy cotté. (s.d.)
- L'an 1280 Espa de Pinol et Pierre Miquel reconnurent en faveur des templiers de Monsaunés le cazal qu'ils avoient au lieu Daudressen sous la censive de quatre deniers et mialle et doivent donner à manger audits Templiers lorsqu'ils vont audit lieu ledit acte cy cotté. (1280)
- Une liève des censives dûes au commandeur de Monsaunés de l'année 1436 cy cotté. (1436)
- Une liasse contenant trois anciennes lièves du lieu de Castilhon cy cotté. (s.d.)
- Un jugement de maître de Laverchere intendant de Montauban du huit mars 1690 en qualité de commissaire pour la faction du papier terrier par lequel le commandeur de Monsaunés est maintenu en la jouissance des fiefs et directes du lieu de Castilhon qui luy étoient contentées par le fermier du domaine le tour avec le procès cy cotté. (1690)
- Bieussas [Vieussas]. Titres. (1281-1548 (29 juin))
- L'an 1515 et le 12 mars frère Jean Salamon commandeur de Monsaunés afferma à Antoine Ferran la grange de Bieussas avec toutes ses terres, prés bois et moulins pour trois années au prix de trente trois écus petits ledit acte cy cotté. (1515 (12 mars))
- L'an 1548 et le 29 juin noble frère Louis de Caritat commandeur de Monsaunés afferma à Antoine Ferran la métairie de Bienssas avec le moulin, vigne et autres droits en dépendants pour trois années pour le prix et somme de 240 lt ledit acte cy cotté. (1548 (29 juin))
- Une liasse contenant six contracts de ferme de la métairie de Bieussas cy cottée. (s.d.)
- Un rouleau de parchemin contenant un procès meu en 1281 entre les templiers de Monsaunés d'une part et noble Guillaume de Cateran d'autre pour raison de terroir de Campissan et bois dudit lieu que chacune desdites parties prétendoit luy apartenir et il fut rendu sentence par laquelle ledit de Lateran fut maintenu déffinitivement apprendre les agriers audit terroir de Campissan et les forestages dudit terroir qu'est depuis le ruisseau de Pesquier jusques à la Taissole qui fait division de Magnoac et des voisins et depuis le Cassé Monjau jusques au ruisseau de Pissecanal le tout en un rouleau cotté. (1281)
- Titres de Sainte Mayrone [Sainte-Matrone] et divers lieux. (1165 (février)-1611 (26 mai))
- L'an 1230 en septembre noble Bernard de Benque Ramond Bernard de Benque Bernard et Ramond Daulon seigneur du château Daulon quittèrent et cédèrent par aumone aux templiers un épervier ou trois sols morlas que lesdits templiers étoient tenus de payer annuelement auxdits seigneurs pour les dixmes de Latour ledit acte cy cotté. (1230 (septembre))
- L'an 1551 et le 13 juin le commandeur de Monsaunés afferma à noble Gaillard de Floran la quarte partie des fruits décimaux que ledit commandeur a droit de prendre au lieu de Latour pour trois années au prix de quarante livres par an ledit acte cy cotté. (1551 (13 juin))
- L'an 1248 en mars Raymond Gratien de Monpesat donna aux templiers de Monsaunés tout ce qu'il avoit au lieu du Bonac consistant en terres cultes et incultes ensemble tout ce quil avoit au terroir de Saint-Martin et au terroir de Chelat ledit acte cy cotté. (1248 (mars))
- L'an 1331 en avril frère Sobiran de Rivals procureur du commandeur de Monsaunés approuva la vente faite à maître Arnaud de Gavy par Blanque Tolosan d'une prise d'eau pour un moulin au lieu appellé als Gamats en la jurisdiction dudit Bonac sous l'oblie d'un denier tournois payable à la Toussaints. Ledit acte cotté. (1331 (avril))
- L'an 1165 en février Bonhomme de Rochefort donna aux Templiers de Monsaunés le cazal de Athon petit de Salaville acte cy cotté. (1165 (février))
- L'an 1240 Bernarde Diso vendit à Guillaume de Montagut toute la terre qu'elle avoit en la jurisdiction de Roquefort depuis Gate Rouge jusques à Saleville par acte retenu par Rougier cy cotté. (1240)
- L'an 1245 Alemande de Roquefort donna aux templiers de Monsaunés le casal de Saleville et après le décès de ladite Alemande Guillaume de Montagut son fils ota par force ledit cazal ledit casal auxdits Templiers et ensuite le leur rendit et pour le dommage causé leur donna encore de son chef le casal de Capsubran avec toutes ses dépendances ledit acte cy cotté. (1245)
- L'an 1256 en septembre Guillaume et Bernard de Cots donnèrent aux templiers de Monsaunés le casal de Campa avec toutes ses dépendances ensemble toute la part et portion qu'ils avoient au casal de Jonquere ledit acte cy cotté. (1256 (septembre))
- L'an 1281 en avril dame Saurimonde de Barthés veuve de maître Donat de Latour donna à Braide sa fille femme d'Arnaud Barejus tous les biens, terres, fiefs, censives et jurisdiction de Roquefort acte cy cotté. (1281 (avril))
- L'an 1281 en février Madone Saure de Cots donna à Navarre sa fille la moitié du casal de Saraute avec toutes ses appartenances ensemble luy donna le cazal de Campa lesquels casals sont au Pech de Roquefort acte cy cotté. (1281 (février))
- L'an 1283 en aoust donna à Saurimonde de Barthié femme de Bernard de Gauties donna à Guillaume Ramond son fils tous les biens qu'elle avoit au lieu de Roquefort acte cy cotté. (1283 (août))
- Un acte sans datte duquel il conste que Bernard de Cots vendit aux templiers de Monsaunés la terre qu'il avoit depuis légué de Mazeres jusques à la fontaine dite de Nadal et jusques à las Affalies de tout ce qu'il avoit à la Pujole. Ledit acte cotté. (s.d.)
- L'an 1254 les templiers de Monsaunés baillèrent à nouveau fief à Sans Demonberaud et à Raymond Daventin et à Dominique Caseol les terres qu'ils avoient audit Caseres lesquelles confrontent avec le chemin de Sainte-Julia et avec autre chemin public sous la censive pour chacun desdits féodataires de quinse deniers morlas. Ledit acte cy cotté. (1254)
- L'an 1279 en may les templiers de Monsaunés baillèrent à nouveau fief à Pierre de Moulée la terre que lesdits templiers ont à Cazeres qui tient depuis le chemin public jusques à la terre de Peyrac et depuis la terre de Raymond de Revel jusques à la terre de Raymond Daboutin sous loblie de quinse deniers tolsas. Ledit acte cy cotté. (1279)
- L'an 1260 en avril Bernard Daspet donna aux templiers de Monsaunés la quatrième partie du casal de Fajole acte cy cotté. (1260 (avril))
- L'an 1455 en février frère Dominique de Bordes commandeur de Monsaunés bailla à nouveau fief à Jean de Lestrade du lieu de Toulhe toute la part qui appartenoit audit commandeur au casalage de la Cortade situé en la jurisdiction dudit lieu de Toulhe confronte avec terres d'Arnaud de Lanes et de Jean Atamier du nouveau d'autre part et avec le chemin public qui va au fort dudit lieu sous loblie de cinq sols toulsains payable audit commandeur à la Toussaints acte retenu par Pierre de Bacs notaire de Saint-Martory cy cotté. (1455 (février))
- L'an 1271 dame Ruier épouse de Roger de Comenge donna au commandeur de Monsaunés le château ville et lieu de Mongaillard avec pouvoir à ladite dame de mettre dans l'hôpital toutes les personnes qu'elle trouvera à propos pendant sa vie. Ledit acte cy cotté. (1271)
- L'an 1257 Arnaud Germa reconnut qu'il étoit homme et cerf des Templiers de Monsaunés et que tout le fonds qu'il possédoit au lieu de Martres luy avoit été infeodé par lesdits templiers pour luy et pour ses descendans sous la censive de deux sols morlas payable à la Toussaints acte cy cotté. (1257)
- L'an 1279 en may les templiers de Monsaunés baillèrent à nouveau fief à Guillaume de Sieutat une vigne située au lieu de Martres confronte avec l'honneur de la maison de Sainte-Croix et avec l'honneur de Jaques de Barelhe sous loblie de six deniers morlas ledit acte cy cotté. (1279 (mai))
- L'an 1251 en juin Aymeric de Saint-Pasteur donna aux templiers de Monsaunés tous les terroirs pâturages et bois qu'il avoit au lieu de Bocens. Ledit acte cy cotté. (1251 (juin))
- L'an 1233 en décembre Gauseran de Saint-Medar et Raymond Arnaud son frère baillèrent en engagement aux templiers de Monsaunés toute la redevance dûe par les tenanciers du cazal de Martial appellé Darcajaloup pour la somme de quarante sols morlas acte cy cotté. (1233 (décembre))
- L'an 1220 Fortunier de Sados donna aux Templiers de Monsaunés tous les droits qu'il avoit à Sauveterre et als Barats scavoir le casal de la Ribiere et la terre dels Castains avec leurs dépendances acte cy cotté. (1220)
- L'an 1266 Arnaud Basset de Montpesat donna aux templiers de Monsaunés toute la redevance qui luy étoit dûe par les habitants de Carrole suivant. L'acte cy cotté. (1266)
- L'an 1279 Mafrés de Montpesat donna aux Templiers de Monsaunés le casal de Carroule avec les hommes et femmes en dépendant acte cy cotté. (1279)
- L'an 1248 en novembre Nacaves femme d'Arnaud de Martres fille de Rougié Daspect donna aux templiers de Monsaunés le cazal de la rue avec les hommes et femmes en dépendant ledit acte cy cotté. (1248 (novembre))
- Une peau de parchemin dans laquelle il y a un acte de 1171 par lequel Arnaud Baset de Montpesat seigneur du cazal de Saint-Quintin bailla à Amelin de Saint-Quintin tout ce qu'il avoit et devoit avoir audit cazal de Saint-Quintin, et par autre acte de 1178 Bernard comte de Comenge donna aux Templiers de Monsaunés tout le droit qu'il avoit au cazal de Saint-Quintin, et par autre acte à don de Castilhon donna auxdits templiers tout le droit qu'il avoit audit casal de Saint-Quintin lesdits trois actes en une peau de parchemin cy cotté. (1171-1178)
- L'an 1187 Arnaud Basset de Montpesat donna aux Templiers de Monsaunés le casal de Saint-Quintin avec toutes ses dépendances acte cy cotté. (1187)
- L'an 1234 Arnaud Garthas de Monpezat donna aux Templiers de Monsaunés tous ses biens, terres, censives et agriers acte cy cotté. (1234)
- L'an 1236 Assaric de Saint-Amans donna à bon Mancip de Favas la moitié du cazal de Giebras qui confronte avec la jurisdiction de Monpezat avec la jurisdiction de Goseds ledit acte cy cotté. (1236)
- L'an 1211 Basset de Monpezat donna aux Templiers de Monsaunés tous les droits et redevances qu'il avoit sur la maison et biens desdits templiers acte cy cotté. (1211)
- L'an 1244 Raymond Garfie de Montpesat donna aux Templiers de Monsaunés le casal dit du Bajoc avec les terres cultes et incultes, prés et pâturages. Ledit acte cy cotté. (1244)
- L'an 1224 Pelegrin Difault donna aux Templiers de Monsaunés le casal dit Boerene avec ses dépendances ledit acte cy cotté. (1224)
- Deux cayers de reconnoissances ou lièves des censives de Lestelle appartenant au commandeur de Monsaunés de l'an 1633 le tout cy cotté. (1633)
- Une liasse contenant un procès du 23 aoust 1340 porté devant le juge de Comengé entre le commandeur de Monsaunés d'une part et l'archeprêtre de la ville de Salies au sujet de la chapelle Notre-Dame Dartiguelongue sur lequel procès il fut ordonné une enquette le tout cy cotté. (1340 (23 août))
- L'an 1270 Gauseran Darbon donna aux Templiers de Monsaunés le casal Daspect avec ses dépendances ledit acte cy cotté. (1270)
- L'an 1275 L'official D'Auch mis le commandeur de Monsaunés en possession du casal de Megesville et de ses dépendances. Ledit acte cy cotté. (1275)
- L'an 1228 Pelegrin de Mauvezin donna aux templiers de Monsaunés tous ses biens ledit acte cy cotté. (1228)
- L'an 1195 l'abbé de Lectoure et le chapitre de la même église inféodèrent aux templiers de Monsaunés l'église de Sainte-Mayronne sur la rivière du Salat avec les dixmes, premières oblations et cimetière avec le terroir de la Pujole et toutes les dépendances de ladite église sous la redevance annuelle de dix sols malgoires ledit cy cotté. (1195)
- Autre exemplaire du susdit acte cy cotté. (1195)
- L'an 1285 le susdit abbé et chapitre confirmèrent au commandeur de Monsaunés la susdite concession de ladite église de Sainte-Mayronne ledit acte cy cotté. (1285)
- Présentation et nomination à la cure d'Escuns faite par le commandeur de Monsaunés le 4 may 1689 de la personne de maître Barnabé Begué prêtre acte retenu par Irle notaire cy cotté. (1689 (4 mai))
- L'an 1611 et le 26 may le commandeur de Monsaunés afferma à Jean Defirat les fruits décimaux du lieu de Cours pour trois années au prix de cent cinquante livres par année acte retenu par Soulié notaire cy cotté. (1611 (26 mai))
- L'an 1255 Pons de Lapujole fait à connaissance de Patene de La Pujole au commandeur de Montsaunés. (1255)
- Escanecabre. Titres. (1250-1631 (30 septembre))
- L'an 1250 noble Pierre de Saint-Saturnin donna aux Templiers de Monsaunés les fiefs, terres, prés, pâturages hommes et femmes qu'il avoit en l'honneur de Querelac diocèse de Comenge et au casal d'Artigue de June qui sont situés dans la jurisdiction d'Escanecabre ledit acte cy cotté. (1250)
- Enquête faite en l'année 1614 à la requette du commandeur de Monsaunés de laquelle il refute que ledit commandeur possède plusieurs directes au lieu d'Escanecabre ladite enquête cy cottée. (1614)
- L'an 1631 et le 30 septembre le commandeur de Monsaunés afferma audit de Sales seigneur d'Escanecabre tous les fiefs rentes et lods que ledit commandeur a droit de lever audit lieu d'Escanecabre pour le prix de trois livres dix sols par an pendent trois années acte retenu par Delite notaire de Saint-Laurens cy cotté. (1631 (30 septembre))
- Un cayer des lièves des susdites censives d'Escanecabres faites en 1629 et autres années étant en plusieurs pièces séparées le tout cotté. (1629)
- Un cayer des reconnoissances d'Escanecabre consenties en faveur du commandeur de Monsaunés en l'année 1531 retenues par Caubere notaire cy cotté. (1531)
- L'an 1567 et le 9 may frère Jean de Maignaut commandeur de Monsaunés afferma à Valentin Casties les censives et directes qui sont au lieu d'Escanecabre pour trois années et ce pour la moitié desdits droits à partager avec ledit fermier acte retenu par Viguier notaire cy cotté. (1567 (9 mai))
- Lestelle, titres. (1569 (24 août))
- Mazeres [Mazères-sur-Salat]. Titres. (1614 (11 juin)-1767 (13 mai))
- L'an 1614 et le 11 juin le commandeur de Monsaunés bailla à prix fait à Bernard Fraissé les réparations nécessaires au moulin de Mazeres ledit acte retenu par Abadie cy cotté. (1614 (11 juin))
- Sentence du 26 février 1693 rendue par la maîtrise de Saint-Gaudens par laquelle le nommé Pouissegue et Morlan sont condamnés en dix livres d'amande et aux dommages causés en la forêt de Ramona appartenant au commandeur de Monsaunés ladite sentence cy cottée. (1693 (26 février))
- Jugement des requettes au Palais à Toulouse rendu entre Monsieur le chevalier de Gignac commandeur de Montsaunés contre le sieur Michel Despagne avocat du lieu de Mazeres qui le condamna à payer la dixme des littons ou canans devant jugement en datte du 30 avril 1767 avec l'exploit de Signification du 13 may avant an le tout ensemble cotté. (1767 (30 avril)-1767 (13 mai))
- Cadeilhan [Cadeillan, Gers]. Titres. (1305-1780 (21 avril))
- Un expedié des coutumes accordées par les templiers de Monsaunés aux habitans de Cadeilhan à raison des droits qui leur sont donnés sur la fôret appellée de Faisy pour la depaissance de leur bétail et usage dudit bois. Ledit acte de l'an 1305 cy cotté. (1305)
- L'an 1662 et le 12 mars fut expédié un acte du 24 octobre 1526 passé entre les habitants de Cadeilhan qui reconnoissent en faveur de frère Jean Salamon commandeur de Monsaunés la haute, moyenne et basse justice et promettent de luy payer une quartiere bled et quatre liards pour chaque four fait ou à faire audit lieu plus chaque place de maison dans le lieu de Cadeilhan et hors diceluy cinq liards pour chaque ceterée pred, dix liards, pour chaque ceterrée vigne autant pour chaque ceterré des autres terres cinq liards à l'exception des terres à Lagrier ledit acte cy cotté. (1526 (24 octobre)-1662 (12 mars))
- Un dénombrement fournit par le commandeur de Monsaunés en 1688 devant les commissaires du domaine des biens et droits qu'il possède dans sa jurisdiction de Cadeilhan cy cotté. (1688)
- Une petite liasse contenant des lièves anciennes des fiefs que le commandeur prend au lieu de Cadeilhan cy cottée. (s.d.)
- L'an 1570 et le 26 novembre le commandeur de Monsaunés afferma à Guillaume Lafont la métairie que ledit commandeur possède au lieu de Cadeilhan pour le terme de trois années sous la quantité de cent quarante setiers bled froment trente sacs avoine mesure de Samatan acte retenu par Auriac, notaire cy cotté. (1570 (26 novembre))
- Un procès porté devant le sénéchal de Toulouse en 1572 par le commandeur de Monsaunés au sujet des dégradations faites par les habitants de Cadeilhan dans le bois apartenant audit commandeur. Ledit procès cy cotté. (1572)
- Un cayer contenant les reconnoissances du lieu de Cadeilhan consenties en faveur de noble frère Antoine de Paule commandeur en l'année 1609 devant Dessansas notaire cy cotté. (1609)
- Décharge de contribution contre la communauté de Cadeilhan de 1775. (1775)
- Achat du droit de lods des échanges dans Cadeilhan à noble François de Lasserre et Dupont moyennant 55 lt en dates du dernier décembre 1700 et cession privée par maître François de Carsalade Dupont à maître frère Jean Henry de Labarthe commandeur dudit Monsaunés duditdroit moyennant 82 lt10 en datte du 21 avril 1780. Le tout cy cotté. (1700 (31 décembre)-1780 (21 avril))
- Registres. (1498-1657)
- Un petit livre couvert de parchemin contenant un mémoire et date des arrêts et jugements obtenus par frère Joachin Fromigères commandeur dudit Monsaunés en 1658 cotté. [1989] (1658)
- Un grand livre relié en basane noire contenant les reconnoissances de Monsaunés Saint-Martory, Salies, Maseres, et Maseretes commencées en 1608 jusques en 1609 retenues par Dendeignac, notaire cotté. [1968] (1608-1609)
- Autre livre couvert de basane noire contenant la continuation des susdits reconnoissances faites en 1615 et retenues par Pougnaud, notaire cotté. [1973] (1615)
- Un livre relié en parchemin qui est une coppie du précédent cotté. [1973] (1615)
- Autre livre couvert de basane rouge contenant les reconnoissances de Monsaunés consenties en l'année 1640 retenues par Cantalause, notaire cotté. [1977] (1640)
- Autre livre couvert de basane contenant les reconnoissances de Monsaunés, Figarol, Maseres, Saint-Sirac faites en l'année 1689 et autres années retenues par Yrlle, notaire ledit livre cy cotté. [1994] (1689)
- Autre livre couvert de parchemin contenant les reconnoissances de Monsaunés faites en l'année 1724 retenues par Ademar, notaire cy cotté. [2005] (1724)
- Autre livre relié en parchemin contenant l'arpentement et bornage de Monsaunés de l'année 1745 cotté. [2676] (1745)
- Autre arpentement de bornage de Monsaunés de l'année 1774 cotté. [2677] (1774)
- Un grand livre relié en basane noire contenant les reconnoissances de Monsaunés, Figarol, Mazeres et Lafite Toupiere consenties en faveur de monsieur le commandeur Deaulx et années 1751 et 1752 retenues par Yrlle notaire de Saint-Martory cy cotté. (1751-1752)
- Registres pour Figarol. (1500-1722)
- Autre livre contenant les reconnoissances de Figarol de l'an 1640 par Cantalause, notaire cotté. [1988] (1640)
- Autre livre relié en basane contenant les reconnoissances de Figarol de l'année 1722 retenues par Yrlle, notaire cotté. [1999] (1722)
- Registres de Plaignes et Cadeilhan le Planté et autres lieux. (1580-1670)
- Un cayer contenant les reconnoissances de Plaigne de l'an 1518 retenus par Engelbert, notaire cotté. [1965] (1518)
- Autre cayer contenant les reconnoissances de Plaignes de l'année 1640 retenues par Cantalause cotté. [1960] (1640)
- Autre cayer qui est un double du précédent cy cotté. [1979] (1640)
- Un cayer contenant les reconnoissances de Cadeilhan de l'année 1670 retenues par Germes, notaire cotté. [1990] (1670)
- Un livre couvert de parchemin contenant les reconnoissances de Cadeilhan et Plaignes en original de l'an 1622 retenues par Ademar, notaire cotté. [1996] (1622)
- Autre livre couvert de basane qui est un exemplaire du précédent cy cotté. [2000] (1622)
- Registres pour Salles. (1548-1752)
- Un livre couvert de basane noir contenant les reconnoissances de Sales de 1548. [1967] (1548)
- Autre livre contenant les reconnoissances de Sales de 1615 couvert de parchemin. [1973] (1615)
- Autre livre couvert de basane double de reconnoissances susdits 1615. [1976] (1615)
- Autre livre de couvert de parchemin contenant les reconnoissances de Sales 1640. [1988] (1640)
- Autre livre couvert de parchemin contenant les reconnoissances de Sales de 1751 et 1752. [1998] (1751-1752)
- Registres pour Cassanhe. (1540-1640)
- Un cayer couvert de parchemin contenant les reconnoissances du lieu de Cassanhe de l'an 1540 retenues par Codoma notaire cotté. [1966] (1540)
- Autre cayer couvert de parchemin contenant les reconnoissances du lieu de Cassanhe de l'année 1613 retenues par du Soulier notaire cy cotté. [1970] (1613)
- Autre cayer qui est un exemplaire du précédent cotté. [1969] (1613)
- Autre cayer contenant les reconnoissances dudit lieu de Cassanhe de l'an 1640 retenues par Cantalause, notaire cotté. [1981] (1640)
- Registres pour Valentine. (1411-1753)
- Un livre couvert de parchemin contenant une liève des fiefs de Valentine de l'an 1411 cotté. [1958] (1411)
- Autre cayer contenant autre liève des fiefs de Valentine de l'année 1508 cotté. [1962] (1508)
- Autre livre couvert de parchemin contenant les reconnoissances D'Aussens de l'année 1664 retenues par Cantalause, notaire cotté. [1980] (1664)
- Registres pour Soueys [Soueich] et Arbon. (1640-1741)
- Un livre couvert de parchemin contenant les reconnoissances de Soueys de l'année 1640 retenues par Cantalause cotté. [1987] (1640)
- Un cayer des reconnoissances du lieu d'Arbon de l'année 1658 retenues par Abadie, notaire cotté. [1989] (1658)
- Registres pour Aussens [Aussein]. (1615-1726)
- Un livre couvert de parchemin contenant l'original des reconnoissances du lieu D'Aussens de l'année 1615 retenues par Poignaud, notaire cotté. [1974] (1615)
- Autre livre qui est un exemplaire du susdit cotté. [1972] (1615)
- Autre double du susdit livre contenant un extrait signé par ledit Pougnaud, notaire cotté. [1971] (1615)
- Un cayer couvert de parchemin contenant les reconnoissances de Valentine de l'an 1640 retenues par Cantalause, notaire cotté. [1980] (1640)
- Autre livre contenant l'original des reconnoissances D'Aussens retenues par Ademar, notaire en l'année 1726 cotté. [2003] (1726)
- Lafite Toupiere [Laffite-Toupière] et divers membres. Livres. (1640-1724)
- Un livre couvert de parchemin contenant les reconnoissances de Lafite Toupiere de l'année 1640 retenues par Cantalause, notaire cotté. [1982] (1640)
- Autre livre relié en basane contenant les reconnoissances du Planté, Montagut, Savignac, Cadeilhan, Lafite, Arbon, Cassagnes, Montesquieu, Aussein, Plagne, Sales et Valentine de l'an 1682 retenues par Yrle, notaire cotté. [1992] (1682)
- Autre livre couvert de basane contenant les reconnoissances de Lafite de l'an 1724 retenues par Yrle, notaire cotté. [2001] (1724)
- Registres pour Mazeres [Mazères-sur-Salat]. Livres. (1561-1727)
- Autre livre qui est l'original du précédent cy cotté. [1978] (1616)
- Autre livre contenant les reconnoissances de Mazerettes de l'an 1640 retenues par Cantalause, notaire cotté. [1985] (1640)
- Autre livre contenant les reconnoissances de Mazeres de l'an 1727 retenues par Ademar, notaire cotté. [2004] (1727)
- Registres pour Lestelle, Serres, Saint-Cyrac. (1243-1753)
- Un cayer contenant quelques reconnoissances du lieu de Lestelle retenues par Cantalause, notaire en l'année 1640 cotté. [1983] (1640)
- Un livre couvert de parchemin contenant les reconnoissances de Saint-Cyrac et Serres de l'an 1751 jusqu'à 1753 consenties en faveur de maître Raymond Deaulx commandeur retenues par Castanet, notaire de Sales cy cotté. [2009] (1751-1753)
- Résidus de registres : cotes 1 H Malte Reg 1957, 1959, 1961, 1975, 1991, 1993, 1995, 2002, 2006-2008, 2012-2134. (s.d.)
- Résidus. (1160-1776)
- Résidu Montsaunès de 54 pièces. (1160-1521)
- Résidu Montsaunès de 32 pièces. (1522-1554)
- Résidu Montsaunès de 42 pièces. (1556-1566)
