Education Artistique et Culturelle

L’équipe de médiation vous proposent des Parcours d’Education Artistique et Culturelle créés à partir de nos fonds d’archives et en lien avec nos partenaires culturels et artistiques.

Histoire, géographie, littérature, sciences et techniques, langues, arts visuels et vivants, etc. Les disciplines concernées par les archives sont très diverses. Aussi, nous pouvons vous accompagner également pour la création et la conduite de tous vos projets pédagogiques qui s’inscrivent dans une démarche EAC.

Rephotographions la Haute-Garonne

 (jpg - 164 Ko)

À partir d’une sélection de cartes postales anciennes du fonds des éditeurs Labouche, « Rephotographions la Haute-Garonne » consiste à reproduire sur le même lieu, la même image avec plus d’un siècle d’écart sur le principe de l’avant/après. Ce parcours a pour objectifs de sensibiliser les élèves aux rôles et fonctions de la photographie. Il les accompagnera dans leur découverte ou redécouverte de leur environnement proche, des lieux qui les entourent, de leur commune. L’objectif sera de les sensibiliser à leur patrimoine, pour qu’ils puissent s’en emparer, se l’approprier dans une démarche de responsabilisation face à la préservation de notre richesse commune. Par la photographie, ils s’engageront dans une démarche d’enrichissement des sources documentaires de leur commune en produisant leur propre corpus d’images, témoignages de leur environnement tel qu’ils le voient et le vivent. Les élèves bénéficient de l’accompagnement d’un.e artiste photographe professionnel.lle.

Niveaux concernés : Cycle 4

En partenariat avec le Conseil de l’Architecture, de l’Urbanisme et de l’Environnement de la Haute-Garonne et l’artiste Hélène Ressayres.

Paysages et Représentations

 (jpg - 15831 Ko)

Plus ou moins sensibles, expressifs ou objectifs, les modes de représentation des paysages peuvent s’inspirer de domaines artistiques (peinture, sculpture, gravure...) et solliciter des domaines plus techniques et scientifiques. Ce parcours vise à ouvrir le champ des possibles pour que les élèves représentent, évoquent les paysages, et projettent leurs évolutions. Il s’agit de donner à voir des exemples inspirants. Les élèves questionneront leurs modes de représentation, s’ouvriront à de multiples techniques et modes d’expressions plastiques (collages, utilisation de diverses matières, captations sonores...). Des exemples d’expressions misant sur le sensible et l’artistique, autant que des modes d’expression plus analytiques, du domaine de l’expertise seront abordés.

 

 En partenariat avec le Conseil de l’Architecture, de l’Urbanisme et de l’Environnement de la Haute-Garonne et l’artiste Anne Desrivières.

Niveaux concernés : Classes de cycles 3 (6e) et 4 (5e)

Toulouse et ses monuments

 (jpg - 2701 Ko)

Ce parcours est à la fois un questionnement sur tout ce qui est constitutif de la ville (ses monuments, ses grands axes, ses habitants…) et une réflexion sur ce qui fait l’essence de ces lieux. Les élèves sont amenés à se repérer sur un plan en construisant des repères géographiques et historiques et à aborder les principaux centres d’intérêt patrimoniaux de Toulouse. Faisant ainsi appel à leur sens de l’observation, le projet débouche sur l’analyse des images proposées. Le parcours appréhende par ailleurs l’évolution de la ville et de la société qui l’habite.

 

En partenariat avec le Musée du Vieux-Toulouse et l’association « Un Œil Sur Ma Ville ».

Niveaux concernés : Cycles 3 (6e) et 4 (5e).

Histoire(s) de femmes en mouvement

 (jpg - 1866 Ko)

En 2023, les Archives de la Haute-Garonne ont accueilli Marilina Prigent en résidence artistique. L’’artiste a créé une œuvre apposée sur l’une des façades des Archives départementales, un portrait photo d’une femme, Jeanne Durand, ouvrière à Villemur-sur-Tarn dans l’entreprise Brusson Jeune, à la fin du XIXe siècle. Ce parcours amène les élèves à découvrir l’histoire des femmes, leur représentation et à s’interroger sur leur visibilité. Ils rencontrent Marilina Prigent, s’intéressent à la démarche qui l’a conduit à valoriser une archive par une création artistique. Ils découvrent une technique d’animation vidéo : le Stop Motion. Accompagnés de Marilina Prigent, ils imaginent l’histoire de Jeanne Marie Durand (ou d’une autre ouvrière de l’entreprise Brusson Jeune), à partir de son portrait photo.

En partenariat avec l’artiste Marilina Prigent.

Niveaux concernés : Cycle 4 (4e et 3e).

Vidéo à voir sur Youtube Vidéo en Stop Motion réalisée par les élèves de 4e et 3e option arts plastiques de la classe de Mme Ceschin - collège Jean Dieuzaide, Pechbonnieu (2024-2025). A voir sur Youtube.

 

Vidéo à voir sur Youtube Vidéo en Stop Motion réalisée par les élèves de 3e de classe de Mme Sabatey - collège Pierre et Marie Curie, Le Fousseret (2024-2025). A voir sur Youtube.

 

 

 

Sur les traces des archéologues commingeois

 (jpg - 2777 Ko)

Ce parcours permet la découverte du travail des archéologues à travers l’étude des fonds d'archives (photographies, rapports de fouilles, etc.) d’archéologues commingeois. L’exemple de Bertrand Sapène, instituteur-archéologue fondateur du musée du site de Saint-Bertrand-de-Comminges, apparaît comme le fil conducteur de ce projet pour donner à voir un exemple inspirant. Il s’agit de rendre concrète l’expérience à travers la découverte de documents (plans, cartes postales) et de collections archéologiques conservées au sein du musée. Ainsi, les élèves sont amenés à questionner leurs représentations, autant sur un métier et ses techniques que son impact sur les paysages passés et actuels.

En partenariat avec le Musée archéologique départemental de Saint-Bertrand-de-Comminges.

Niveaux concernés : Cycle 3 (6e).

Modalités d’accueil

  • Tous les jours de 9h à 17h.
  • À Toulouse ou à Saint-Gaudens (antenne du Comminges)
  • Sur réservation au moins un mois à l'avance
  • Une classe par intervention
  • Activités gratuites

Contact

Action culturelle et éducative / Toulouse

Tél. 05 34 32 50 00 - Contact par mail

 

Action culturelle et éducative / Saint-Gaudens

Tél. 05 34 32 50 90 - Contact par mail

Professeurs chargés de mission au service éducatif des AD31

  • Hélène Lanusse-Cazalé à Toulouse
  • Marine Robreteau à Saint-Gaudens
haut de page