Les missions des archives départementales
Les Archives départementales assurent six grandes missions : contrôle, collecte, classement, conservation, communication et valorisation des archives
Créées en 1796, les Archives départementales sont une direction du Conseil général depuis 1986, dans le cadre des lois de décentralisation. Elles ont pour missions de :
- Contrôler les conditions de conservation, de traitement et de communication des archives des collectivités territoriales et des services déconcentrés de l’Etat et des établissements publics situés dans le département.
- Collecter les archives de l’ensemble des organismes publics installés en Haute-Garonne, qu’il s’agisse de services du conseil départemental comme de services déconcentrés de l’État, ainsi que les minutes et répertoire de notaires. Elles reçoivent aussi en dépôt les archives d’une partie des communes du département, ainsi que des archives privées, par don, dépôt ou achat (archives familiales, archives d’architectes, d’entreprises, d’associations, de syndicats, de partis politiques, …).
- Classer et inventorier les documents collectés afin de les mettre à disposition du public.
- Assurer la sauvegarde des documents en les conservant dans les meilleures conditions possibles, en les restaurant si nécessaire, ou dans certains cas en produisant une copie numérique ou sur microfilm.
- Communiquer les documents en salle de lecture à toute personne qui en fait la demande, dans le cadre de recherches historiques comme administratives. La communication se fait aussi de façon numérique sur le site internet, pour les documents qui ont été numérisés et peuvent être diffusés par ce biais.
- Valoriser les documents conservés auprès d’un public le plus large possible par le biais d’expositions physique et virtuelles, de conférences, d’ateliers ou encore de visites.