Activités à Saint-Gaudens

Comme à Toulouse, l’antenne des Archives en Comminges propose une programmation riche et variée. Plus de 30 animations gratuites sont prévues durant la saison culturelle : visites, rencontres, aides à la recherche, ateliers créatifs et conférences pour les adultes ; animations enfants et adolescents pendant les vacances scolaires. Chaque fois, ces rdvs ont pour but de promouvoir les archives et ses métiers mais aussi de valoriser les archives du Sud du département, les savoir-faire et acteurs locaux ainsi que les caractéristiques de l’histoire et du patrimoine commingeois.

Événements

 (jpg - 2063 Ko)

En 2020-2021, l’antenne des Archives en Comminges participe pour la première fois à trois événements nationaux :

 

  •  Vendredi 18 septembre 2020, pour les élèves commingeois (CM1, CM2, 6e, 5e), ce sont « Les Enfants du Patrimoine » : une journée d’activités à réserver pour découvrir les Archives lors d’une visite spéciale autour d’une sélection de documents évoquant le Moyen Âge, complétée par un atelier d’initiation à la calligraphie.

    Plus d’infos : https://www.les-enfants-du-patrimoine.fr/visites/visite-des-archives-departementales-et-atelier-de-calligraphie-1588599480

  • Samedi 16 janvier 2021, à l’occasion de la 5e édition de la Nuit de la Lecture, nous vous proposons de découvrir l’histoire du « Journal de Saint-Gaudens » et de la famille Abadie. En partenariat avec la Société des Etudes du Comminges et la Médiathèque Cœur & Coteaux du Comminges.
  • Jeudi 17 juin 2021, RDV pour les Journées Nationales de l’Archéologie. Au programme de cette journée exceptionnelle, une table ronde puis une conférence animées par des historiens et spécialistes pour échanger autour des archéologues commingeois Lartet, Fouet et Sapène, des fouilles archéologiques de Saint-Bertrand-de-Comminges et Valcabrère et notamment les derniers chantiers entrepris depuis 5 ans sur Lugdunum des Convènes.

 

Visites

 (jpg - 347 Ko)

Vous ne saviez pas qu’il y avait des Archives départementales à Saint-Gaudens ? Vous aurez deux occasions de vous rattraper cette saison ! RDV espace Pégot pour des visites spéciales où le public peut approcher au plus près quelques-uns des trésors du Comminges et notamment les archives communales de l’arrondissement de Saint-Gaudens.

Jeune Public

 (jpg - 5200 Ko)

Lors des petites vacances scolaires, l’antenne de Saint-Gaudens accueillent les enfants pour des après-midis bien remplies, entre histoire, découvertes, création et même frissons ! Au programme :

  • un voyage dans le temps pour une journée entière consacrée au Moyen Âge et un atelier d’initiation à la BD en octobre,
  • un Escape Game « Le grimoire empoisonné » pour les ados de 11 à 14 ans qui oseront relever le défi,
  • des ateliers créatifs accessibles à partir de 8 ans pour créer un carnet unique et personnalisé avec une technique ancestrale (la reliure japonaise) et pour s’initier à l’enluminure.
  • Nouveau ! Le printemps 2021 sera l’occasion de pratiquer la sérigraphie. Iris Delvalle, jeune artiste designer installée à Aspet, débarque aux Archives avec son atelier mobile de sérigraphie breveté ! Avec l’atelier « Pop’Archives », encres, papiers et images d'Archives se mêleront lors d’une après-midi colorée et ludique ! Pour les grands, comme pour les petits !

Ateliers

 (jpg - 2583 Ko)

Deux types d’ateliers pour les adultes  sont proposés :

            - des ateliers créatifs (enluminure, sérigraphie, origami, la fabrique des encres naturelles, la reliure japonaise) en lien avec les documents conservés, les matériaux, techniques et métiers des Archives.

            - « Coaching en archives » des ateliers d’aide à la recherche pour comprendre pas à pas les méthodes de recherches, obtenir des conseils et vous accompagner dans vos enquêtes personnelles. Vous pourrez aussi bien apprendre à faire l’histoire de votre moulin comme vous initier à la paléographie, démarrer une recherche généalogique comme retracer le parcours des poilus de votre commune, surfer sur notre site internet comme vous exercer aux rudiments de la langue occitane.

Conférences

 (jpg - 1984 Ko)

Lors de ces conférences, le patrimoine commingeois sera à l’honneur pour des rencontres et échanges avec des archivistes et historiens spécialistes à l’antenne des Archives ou à la médiathèque intercommunale du Saint-Gaudinois. Vous pourrez notamment découvrir les archives de l’abbaye cistercienne de Nizors et embarquer pour un voyage photographique à la (re)découverte des villages du Comminges au début du XXe siècle à travers la collection photos et cartes postales des frères Labouche.

Point d’orgue de ces moments de partage et de transmission : la restitution de la collecte de témoignages effectuée en 2019 et 2020 par les Archives départementales auprès d’anciens employés de l’usine Lacroix. Deux projections de ces témoignages auront lieu à Mazères-sur-Salat et Saint-Gaudens, suivies d’un échange autour de la mémoire de cette extraordinaire aventure industrielle.

Salle de lecture de Saint-Gaudens

Espace Pégot
31800 Saint-Gaudens
tel : 05.34.32.50.90

Ouverture les mardi, jeudi et vendredi:
De 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h

haut de page