Activités à Saint-Gaudens

Comme à Toulouse, l’antenne des Archives en Comminges propose une programmation riche et variée. Plus de 30 animations gratuites sont prévues durant la saison culturelle : visites, rencontres, aides à la recherche, ateliers créatifs et conférences pour les adultes ; animations enfants et adolescents pendant les vacances scolaires. Chaque fois, ces rdvs ont pour but de promouvoir les archives et ses métiers mais aussi de valoriser les archives du Sud du département, les savoir-faire et acteurs locaux ainsi que les caractéristiques de l’histoire et du patrimoine commingeois.

Visites

 (jpg - 347 Ko)

Vous ne saviez pas qu’il y avait des Archives départementales à Saint-Gaudens ? Régulièrement, nous vous proposons des visites guidées pour approcher au plus près quelques-uns des trésors du Comminges et notamment les archives communales de l’arrondissement de Saint-Gaudens.

Jeune Public

 (jpg - 248 Ko)

Lors des petites vacances scolaires, l’antenne de Saint-Gaudens accueillent les enfants pour des après-midis bien remplies, entre histoire, découvertes, création et même frissons ! Au programme des vacances d'automne et avant Noël :

    • un atelier d’initiation à l’enluminure pour Halloween avec des animaux fantastiques à décorer (Licornes, Griffons et Dragons) le jeudi 3 novembre,
    • Pommenons-nous, des ateliers découvertes autour de la fabrication du jus de pomme le 27 octobre en partenariat avec l’Ecomusée Cagire-Pyrénées et « Les Vergers retrouvés du Comminges »,

 

  • un atelier créatif « Les herbiers cyanotype » pour apprendre en famille à réaliser un carnet original avec cette technique ancienne, le 7 décembre.

Ateliers

 (jpg - 2583 Ko)

Deux types d’ateliers pour les adultes  sont proposés :

            - des ateliers créatifs (enluminure, sérigraphie, origami) en lien avec les documents conservés, les matériaux, techniques et métiers des Archives.

            - « Coaching en archives » des ateliers d’aide à la recherche pour comprendre pas à pas les méthodes de recherches, obtenir des conseils et vous accompagner dans vos enquêtes personnelles. Vous pourrez aussi bien apprendre à faire l’histoire de votre moulin comme vous initier à la paléographie, démarrer une recherche généalogique comme retracer le parcours des poilus de votre commune, surfer sur notre site internet comme vous exercer aux rudiments de la langue occitane.

Conférences

 (jpg - 1984 Ko)

Lors de ces conférences, le patrimoine commingeois sera à l’honneur pour des rencontres et échanges avec des archivistes et historiens spécialistes à l’antenne des Archives ou à la médiathèque intercommunale du Saint-Gaudinois.

RDV le 18 septembre à 17h pour une conférence sur le débardage à cheval dans le cadre des Journées du Patrimoine. 

Point d’orgue de ces moments de partage et de transmission : la restitution de la collecte de témoignages effectuée en 2019 et 2020 par les Archives départementales auprès d’anciens employés de l’usine Lacroix. 

Une soirée événement aura lieu le samedi 5 novembre à Mazères-sur-Salat : une table ronde à 17h30 autour de ce travail de collecte et de ces témoignages ; puis à 20h30 un spectacle théâtral « L’usine Job. Une épopée ouvrière ».

Salle de lecture de Saint-Gaudens

Espace Pégot
31800 Saint-Gaudens
tel : 05.34.32.50.90

Ouverture les mardi, jeudi et vendredi:
De 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h

Infos et réservation

contactez-nous :

Toulouse : 05 34 32 50 00

Saint-Gaudens : 05 34 32 50 90

ou par le biais de notre formulaire de contact

Réservez votre place à une activité culturelle, cliquez ici

haut de page