Nos évènements

Notre saison culturelle est émaillée de toute une série d’événements destinés, en tout premier lieu bien sûr à vous distraire, mais aussi, à vous présenter les Archives sous un angle original.

Tous nos évènements sont gratuits mais nécessitent généralement une préinscription, à l'exception des journées du Patrimoine durant lesquelles vous serez accueillis librement.

 (jpg - 377 Ko)

Journées européennes du patrimoine

 (jpg - 6149 Ko)

Rendez-vous incontournable de septembre, ces journées ouvrent traditionnellement notre saison culturelle. Pour les Archives c’est un moment privilégié de rencontre de nouveaux publics.

Expositions, visites, chasse au trésor pour les plus jeunes, spectacle café-rencontres sont au programme que nous vous concoctons chaque année.

Murder parties

 (jpg - 7685 Ko)

 Nouvelle enquête, nouveaux suspects, nouveaux indices en 2020 aux Archives. Après le succès des premières Murder Parties dans l’univers des Templiers, un défi inédit attend les enquêteurs en herbe bientôt confrontés à de mystérieuses sorcières. Mais attention, l’intrigue est sinueuse et les obstacles foisonnent au-delà du réel !

Detective party organisée en collaboration avec l'Atelier Brooklyn.

Perles de notaires

 (jpg - 4721 Ko)

Nous conservons plus de 45.000 registres de notaires.  De cette manne documentaire, notre collègue Daniel Rigaud a extrait 123 actes hors du commun.

Enquête policière pour retrouver un chien, compte rendu d'une révolte estudiantine, ce sont autant de perles d’actes notariés que vous découvrirez lors de ce rendez-vous peu ordinaire.

Rencontre animée par Daniel Rigaud, archiviste.

Apéro doc d’Oc

 (jpg - 3062 Ko)

Les amateurs de langue occitane devraient être comblés : ce moment de convivialité est l’occasion de découvrir un document remarquable, au son de la belle langue d’Oc.

Rencontre animée par Jordi Navarro, archiviste

La nuit aux Archives

 (jpg - 263 Ko)

Les amateurs de sensations devraient être comblés par cette visite d’un style peu ordinaire.

Armés de lampe, nos visiteurs partiront à la rencontre des 10 siècles d’histoire conservés dans nos magasins. Et pour que l’ambiance soit totale, nous vous avons concocté quelques surprises tout au long de votre déambulation !

Voyage dans le temps : destination Moyen Âge !

 (jpg - 387 Ko)

Nous embarquons notre jeune public à bord de notre machine à remonter dans le temps : direction le Moyen Âge. Durant tout une journée, nos aventuriers vont vivre le quotidien de nos très lointains ancêtres. Forger des outils ou des armes, tailler la pierre pour construire des maisons ou des cathédrales, se battre comme un preux chevalier, écrire en belles lettres enluminée : voici quelques uns des moments qui vont émailler ce périple.

Ateliers animés par la Compagnie du Petit Meschin et Aline Bonafoux, enlumineuse.

Princesses et princes en baskets

 (jpg - 1398 Ko)

Bal costumé pour les enfants au château de Laréole en collaboration avec la Direction des Arts Vivants et Visuels et dans le cadre du festival « 31 notes d’été ».

Dimanche 19 juillet 2020 – à partir de 14h

 Un après-midi de fête, de danses et de jeux dans les jardins de Laréole. Prévoir son costume et sa plus belle paire de baskets!

Gratuit.

Possibilité de pique-niquer dans les jardins.

haut de page