Nos événements

Notre saison culturelle est émaillée de toute une série d’événements destinés, en tout premier lieu bien sûr à vous distraire, mais aussi, à vous présenter les Archives sous un angle original.

Tous nos évènements sont gratuits mais nécessitent généralement une préinscription, à l'exception des journées du Patrimoine durant lesquelles vous serez accueillis librement.

 (jpg - 377 Ko)

Journées européennes du patrimoine

 (jpg - 6149 Ko)

Rendez-vous incontournable de septembre, ces journées ouvrent traditionnellement notre saison culturelle. Pour les Archives c’est un moment privilégié de rencontre de nouveaux publics.

Expositions, visites, chasse au trésor pour les plus jeunes, spectacle café-rencontres sont au programme que nous vous concoctons chaque année.

Levez les yeux

 (jpg - 2582 Ko)

Le bâtiment des Archives, boulevard Griffoul-Dorval, a été construit en 1955 par deux architectes de renom Viatgé et Castaing. Depuis, ce bâtiment a été labellisé « Patrimoine du XXe siècle ». Une belle raison pour participer pour la 1ère fois aux Journées Nationales de l’Architecture. RDV le vendredi 16 octobre 2020, pour une visite architecturale de notre bâtiment unique, à destination des scolaires toute la journée, puis en fin d’après-midi pour le grand public.

Murder parties

 (jpg - 7685 Ko)

 Nouvelle enquête, nouveaux suspects, nouveaux indices en 2020 aux Archives. Après le succès des premières Murder Parties dans l’univers des Templiers, un défi inédit attend les enquêteurs en herbe bientôt confrontés à de mystérieuses sorcières. Mais attention, l’intrigue est sinueuse et les obstacles foisonnent au-delà du réel !

Detective party organisée en collaboration avec l'Atelier Brooklyn.

La Nuit de La Lecture

 (jpg - 11422 Ko)

Le samedi 16 janvier 2021, les Archives participeront pour la 1ère fois à la 5e édition de l’événement national « La Nuit de la Lecture ». Au programme de cette soirée, retrouvez deux activités à succès : notre Escape Game « Le retour du grimoire empoisonné » à faire en famille et notre visite nocturne des archives à la lumière des lampes frontales.

Semaine des Archives

Du 7 au 11 juin 2021, les Archives vous proposent une semaine exceptionnelle, riche en activités pour tous les publics. Le principe est simple : 5 jours / 5 rdvs pour découvrir les Archives sous toutes les coutures. Le top départ de cette semaine marathon sera donné le lundi avec une visite des magasins. On ne perd pas le rythme mardi et mercredi avec des ateliers créatifs pour les grands et les petits. Jeudi, les Amis des Archives s’occupent de vous avec une conférence inédite et vendredi, on finit en beauté avec un atelier des saveurs pour découvrir les goûts et odeurs d’autrefois en sollicitant nos sens pour apprendre l’Histoire. Prêt pour l’Archivathon ?

Princesses et princes en baskets

 (jpg - 4326 Ko)

2e édition de notre bal au château de Laréole. Un événement festif et ludique pour conclure notre programmation 2021. Une journée de découvertes et de jeux dans les jardins du château pour les enfants de 6 à 11 ans qui s’achèvera sur le bal au rythme des danses anciennes. Prévoir son plus beau costume 18e siècle mais surtout sa plus belle paire de baskets !

En partenariat avec la Direction des Arts Visuels et Vivants et le Comité départemental du Tourisme de Haute-Garonne.

haut de page