Fermer le menu

Registres matricules

Notre site internet vous permet de rechercher les états de services militaires des classes 1867 à 1921. Ils concernent les hommes nés entre 1847 et 1901 et qui résidaient, l’année de leurs 20 ans, dans le département de la Haute-Garonne.

Ils ont été recensés par l’administration militaire dans un des deux bureaux de conscription du département, Toulouse et Saint-Gaudens.

 

Deux types de registres ont été numérisés ces dernières années :

  • - les « registres matricules » ; ils contiennent les fiches matricules, chaque fiche présentant les états de services d’un conscrit ;
  • - les tables ; elles listent tous les conscrits d’une classe, dans un ordre alphabétique plus ou moins bien respecté.

 

Nous vous proposons deux modes d'accès à ces documents :

1 - La recherche nominative dans les registres matricules 

Un important travail d'indexation nominative a été réalisé sur les registres matricules militairesoffrant ainsi de nouvelles possibilités de recherche, et ce sur la totalité des classes concernées (1867-1921).
Vous pouvez désormais sur cette page chercher par nom, prénom et numéro matricule,  mais également par lieux de naissance et de résidence. La ou les fiche(s) du conscrit vous seront alors directement proposées, en une ou plusieurs vues.

NB : Seuls les registres matricules ont été indexés, pas les tables alphabétiques.

 

Les soldats exemptés apparaissent dans la table alphabétique avec la mention "Ex", le nom du canton où ils ont été recensés et le numéro qui leur a été attribué dans les listes cantonales, mais ils n'ont pas de fiches matricules.

A partir de la classe 1900, on retrouve dans les tables du bureau de Saint-Gaudens les noms de soldats résidant dans l'arrondissement de Saint-Girons (Ariège) avec la mention Foix, mais leur fiche matricule n'a pas été insérée dans les registres du bureau de Saint-Gaudens mais dans ceux du bureau de Foix. Ces fiches doivent donc être recherchées sur le site des Archives départementales de l'Ariège.

 

2 - La consultation de l’inventaire général du recrutement militaire

Tous ces volumes, registres matricules et tables, sont intégrés à l’inventaire général. Ils sont classés d’abord par classe d'âge (année des 20 ans du conscrit), puis par bureau de recrutement, enfin par type de volume (registres matricules et tables).

Si le numéro de matricule n’est pas connu, il peut être retrouvé grâce aux tables. Une fois identifiés la classe et le bureau de recrutement, seuls les nom et prénom précis sont alors nécessaires.

Ces renseignements permettent ensuite d’identifier le registre contenant la fiche matricule recherchée, puis de trouver, à l’intérieur de celui-ci, l’image correspondante, dans l’ordre numérique des matricules.



haut de page