Malte, en Ordre de marche
Présentation du projet
Avec le projet, Malte, en Ordre de marche, nous vous invitons à une plongée dans les archives de l’Ordre de Malte, à un voyage dans le temps et dans l’espace.
Au sein des 437 mètres linéaires du fonds d’archives de l’Ordre de Malte, les registres de visites prieurales nous permettent de dresser un panorama inédit du territoire occupé par les commanderies, de l’évolution de son paysage et de son patrimoine bâti mais aussi de son histoire.
Ces registres regroupent les comptes rendus de visites d’inspection de chevaliers de l’Ordre de Malte lancés sur les routes du ressort du Grand Prieuré de Toulouse. Ces derniers nous indiquent l’itinéraire emprunté, décrivent avec beaucoup de précision les lieux visités, rapportent les propos des habitants des lieux.
Examinés à la loupe, ces registres sont aujourd'hui mis en perspective grâce à une interface cartographique permettant de suivre, au jour le jour, lieu après lieu les inspections de commanderies menées par l'Ordre de Malte aux XVIIème et XVIIIème siècles.
Sur le site Malte, en Ordre de marche vous avez ainsi accès à :
- des informations sur l’histoire de l’Ordre de Malte et son organisation ;
- une carte interactive retraçant l’itinéraire des visites et offrant des notices scientifiques pour chacun des lieux visités ;
- les registres numérisés accompagnés de leur transcription ;
- un feuilleton sonore pour suivre la visite de la commanderie de Montsaunès en 1637 de manière décalée.