Nos coulisses

L'atelier photographique

Vous ne le savez peut-être pas, mais notre atelier est l'un des tout premiers mis en place dans un service d'archives, en France.

Nous vous invitons, avec cette vidéo, à en retracer l'histoire et à découvrir comment il a su évoluer au fil des années. Equipé au départ d'un matériel rudimentaire, il a su s'adapter ensuite à l'univers numérique, tout en conservant une vraie expertise dans les procédés anciens, argentique comme stéréoscopie, sténopés ...

 

 

Les 60 ans de l'atelier photo

60 ans de l'atelier photo des AD31

Cette année, nous fêtons les 60 ans de notre atelier photographique. L'occasion de revenir sur son histoire et de rendre un petit hommage à son premier occupant, Daniel Mennecier.

Publiée par Archives départementales de la Haute-Garonne sur Jeudi 12 octobre 2017

L'atelier de restauration

Notre équipe de restaurateurs détient un savoir-faire essentiel qu'elle met au service de la préservation et de la restauration des multiples types de documents conservés aux archives : parchemins, papiers de diverses compositions, calques, plans, sceaux de cire... À travers ces quelques vidéos vous aurez l'occasion de découvrir les restaurateurs à l'oeuvre et d'assister à un travail assez peu médiatisé mais aussi indispensable que... fascinant !

 

Découverte d'un petit trésor caché

L'histoire commence avec la découverte, par un chercheur en salle de lecture, de gravures "insérées" dans la reliure d'un document notarial. Les gravures en question sont rapidement estimées dater du XVIe siècle !

Commence alors un lent et minutieux travail : extraction de ces images de la reliure, "remontage" de celle-ci, restauration des gravures et enfin conditionnement. Ce travail qui nécessite une véritable expertise permettra qu'elles soient enfin étudiées et rendues accessibles au public. Mais surtout il leur donnera la possibilité de traverser les années dans les meilleures conditions de conservation, afin de rester disponibles pour les générations futures.

 

 

Gravures découvertes dans la reliure d'un registre de notaire

 

1erepartie

Restauration de gravures du XVIe siècle

Découvrez comment notre restauratrice protège un trésor découvert par un de nos lecteurs...

Publiée par Archives départementales de la Haute-Garonne sur Samedi 24 juin 2017

 

2emepartie

Il y a un peu plus d'un mois, nous vous présentions le début d'une opération de sauvegarde d'un petit trésor. En voici aujourd'hui la deuxième étape.

Publiée par Archives départementales de la Haute-Garonne sur Vendredi 4 août 2017

 

3emepartie

Suite et fin de notre série de vidéos sur la restauration de gravures du XVIè siècle. Souvenez-vous. Un chercheur les avait découvertes dans un registre de notaire...

Publiée par Archives départementales de la Haute-Garonne sur Dimanche 24 septembre 2017

Restauration d'affiches de la seconde Guerre Mondiale

Affiche recto-verso FFI

Découvrez en vidéo le minutieux travail de restauration d'une affiche de la 2e guerre mondiale, qui en plus d'être très abimée, était... imprimée recto-verso ! 
Cette affiche est arrivée à l’atelier de restauration en très mauvais état : déchirée et avec de nombreux fragments détachés qui ne demandaient qu’à retrouver leur place d’origine.
Un bain a d’abord permis de détendre les fibres du papier, de nettoyer le document et de retirer à l’aide d’un pinceau les lambeaux de papiers qui étaient collés dessus.
Une fois l’affiche mise à plat, nous avons pu "reconstituer le puzzle" et retrouver la place de chacun des fragments. Le hasard fait que nous avions à ce moment-là à l’atelier une autre affiche, également imprimée recto/verso, et dont l’un des deux cotés était identique au côté « Vive le FFI » !  Ainsi, nous avons pu réimprimer les lacunes manquantes sur du papier japon. L’ensemble du document a également été doublé au papier japonais, afin de conserver sa lisibilité par transparence. Une fois séché sous presse, il ne restait plus qu’à procéder à la retouche couleur des lacunes !

 

 

Affiche de propagande

En 2019 le Musée de la Résistance et de la Déportation a confié à l’atelier des Archives départementales le soin de restaurer une affiche de propagande de la seconde guerre mondiale, issue de leur collection. Nos restaurateurs sont donc venus au chevet de ce document fragilisé par les années, et lui ont permis d’être exposé au public au moment de l’ouverture du Musée après rénovation.

Un parchemin exceptionnel

Vous allez découvrir un document exceptionnel, issu du Fonds de Malte. Il date de 1318 et est composé de 109 peaux, en un seul rouleau ! Il relate des témoignages dans le cadre d’un procès entre seigneurs du Lauragais. Cette vidéo a été réalisée dans l’atelier de restauration des Archives départementales, à l'occasion de l'impressionnant déroulage de ce parchemin...

 

Un très long document