Visites des Archives

Avec le programme de visites, les Archives font le pari  non seulement de vous faire approcher leurs collections et leurs savoir-faire, mais aussi de piquer votre curiosité, voire de vous émouvoir !

Un médiateur vous guidera dans ce parcours privilégié, gratuit, d’une durée moyenne d’1h30.

 (jpg - 322 Ko)

La visite générale

Visite accompagnée et commentée des magasins, avec présentation d'une sélection de documents. (jpg - 3062 Ko)

Qu'est-ce qu'un document d'archives ? Pourquoi, comment le conserve-t-on ? Quel est le travail de l'archiviste ?

La visite du bâtiment des Archives permet de répondre à quelques unes de ces questions tout en découvrant le lieu où est conservée la mémoire de notre département.

Au cours de la visite générale et, au gré de la déambulation dans les "magasins", nous vous proposons des documents sélectionnés sur dix siècles d'histoire du département.


L’occasion, pour vous, de visiter un bâtiment habituellement fermé au public.                                     

La visite en occitan

Enluminures présente dans la charte de coutume de Montsaunes. Ce document est rédigé en occitan (jpg - 2504 Ko)

Quelle fut la place de l’occitan dans les documents administratifs que nous conservons ?

Jusqu’à quelle période la langue d’Oc a-t-elle été utilisée dans les documents officiels ?

Voici quelques uns des thèmes abordés dans cette visite commentée en occitan, au cours de laquelle vous pourrez également découvrir une sélection de documents rédigés en occitan.

Et pour aller plus loin, nous vous invitons à nous retrouver pour nos « Apéros doc dOc » qui sont loccasion dun focus sur un document remarquable en occitan, autour dun moment convivial.

La visite de l’atelier restauration

Visite commentée par un relieur de l'atelier de restauration (jpg - 6493 Ko)

Une des missions de ce centre de remise en forme consiste à soigner les matériaux détériorés par l'empreinte du temps, qu'ils soient sur support papier ou parchemin. Cette démarche s'accompagne de la préservation des documents écrits et graphiques.

Les restaurateurs vous feront découvrir les techniques de restauration mais surtout la communication tactile existant entre les archives et leur thérapeute.

Du daguerréotype au numérique, découverte des procédés anciens de photographies

 (jpg - 167 Ko)

Les Archives conservent des photographies réalisées à partir de procédés anciens tels que le daguerréotype, le papier albuminé ... Lors de cet atelier, vous découvrirez quelques-uns de ces documents datant de la deuxième moitié du XIXe siècle.

Les procédés techniques des différents supports argentiques, ou utilisés par notre atelier photo, n’auront plus de secret pour vous.

« Rebelles », une visite autour des archives de plusieurs figures féminines

 (jpg - 2939 Ko)

Elles ont marqué leur époque et l’Histoire. Pourtant ces personnalités restent souvent oubliées des livres d’histoire et de notre mémoire collective. Nous vous proposons lors de cette visite inédite, organisée à l’occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme en mars 2021, de découvrir des femmes exceptionnelles aux parcours atypiques et aux caractères bien trempés.

Visites spéciales Accessibilité

 (jpg - 518 Ko)
 (jpg - 16 Ko)

Parce que les archives sont notre patrimoine commun, nous avons décidé de développer les actions à destination des publics en situations de handicap. Deux rdvs sont déjà fixés en 2021 pour rendre accessible aux plus grands nombres nos fonds : 1 visite en langues des signes françaises puis 1 visite sensorielle, sollicitant le toucher et l’odorat, à destination des personnes déficientes visuelles ou non voyantes.

 

haut de page