Atelier de restauration

Notre équipe de restaurateurs détient un savoir-faire essentiel qu'elle met au service de la préservation et de la restauration des multiples types de documents conservés aux archives : parchemins, papiers de diverses compositions, calques, plans, sceaux de cire... À travers ces quelques vidéos vous aurez l'occasion de découvrir les restaurateurs à l'oeuvre et d'assister à un travail assez peu médiatisé mais aussi indispensable que... fascinant !

 

Découverte d'un petit trésor caché

L'histoire commence avec la découverte, par un chercheur en salle de lecture, de gravures "insérées" dans la reliure d'un document notarial. Les gravures en question sont rapidement estimées dater du XVIe siècle !

Commence alors un lent et minutieux travail : extraction de ces images de la reliure, "remontage" de celle-ci, restauration des gravures et enfin conditionnement. Ce travail qui nécessite une véritable expertise permettra qu'elles soient enfin étudiées et rendues accessibles au public. Mais surtout il leur donnera la possibilité de traverser les années dans les meilleures conditions de conservation, afin de rester disponibles pour les générations futures.

 

Restauration de gravures 1/3

Découvrez comment notre restauratrice protège un trésor découvert par un de nos lecteurs...

Publiée par Archives départementales de la Haute-Garonne sur Samedi 24 juin 2017
Restauration de gravures 2/3

Il y a un peu plus d'un mois, nous vous présentions le début d'une opération de sauvegarde d'un petit trésor. En voici aujourd'hui la deuxième étape.

Publiée par Archives départementales de la Haute-Garonne sur Vendredi 4 août 2017
Restauration de gravures 3/3

Suite et fin de notre série de vidéos sur la restauration de gravures du XVIè siècle. Souvenez-vous. Un chercheur les avait découvertes dans un registre de notaire...

Publiée par Archives départementales de la Haute-Garonne sur Dimanche 24 septembre 2017
haut de page