Ateliers d'aide à la recherche

Vous avez décidé de faire des recherches sur l’histoire de votre famille, de votre commune, de votre maison… mais vous ne savez pas comment procéder. Ou vous êtes simplement curieux de savoir comment mener des recherches dans les Archives.

 (jpg - 3817 Ko)

Les Archives départementales vous proposent des ateliers d’aide à la recherche qui, à partir d’exemples locaux, d’une part vous apprendront la marche à suivre pour mener à bien vos recherches, d’autre part vous présenteront les sources utiles dans vos recherches.

Par ailleurs, tous les ans, les Archives vous proposent de découvrir un fonds d’archives et la manière de l’utiliser.

Ces ateliers s’adressent non seulement à des personnes voulant mener des recherches aux Archives départementales de la Haute-Garonne, mais également à des personnes habitant en Haute-Garonne mais dont les recherches les amènent dans d’autres départements.

Nouveauté en 2021 : deux ateliers seront délocalisés au Musée départemental de la Résistance et de la Déportation pour les personnes réalisant des recherches sur des acteurs de la seconde guerre mondiale (soldats et résistants) et des réfugiés républicains espagnols.

  • « Les Archives 3.0 », pour devenir un expert sur la recherche en ligne et sur les secrets de notre site internet.
  • « Écritures anciennes », initiation à la paléographie.
  • « Sur les traces de ses ancêtres », initiation à la généalogie (deux niveaux, débutants et initiés ).
  • « SOS Archives privées : garder ou jeter ? », pour vous aider à y voir plus clair dans vos documents personnels.
  • « Combattants de la seconde guerre mondiale » », pour retracer le parcours d’un grand-père soldat, d’une grand-mère résistante.
  • « Femmes et Hommes de la Retirada » », pour savoir quels fonds consulter, comment et où chercher pour retrouver un réfugié républicain espagnol.

 

haut de page