Projets artistiques

Le soutien à la vie culturelle est un domaine d’action prioritaire pour le Conseil départemental de la Haute-Garonne qui envisage la Culture comme un enjeu majeur de citoyenneté, d’émancipation des individus mais aussi comme un facteur de cohésion sociale et territoriale. Soutenir les artistes du département et favoriser l'émergence de jeunes artistes sont des engagements auxquels souhaitent s’associer désormais les Archives de la Haute-Garonne en tant qu’établissement culturel.

La fresque de Sabine Martin-Ragoucy

 (jpg - 3338 Ko)

Dans le cadre de la semaine des Cultures Urbaines, en janvier 2022, la Direction des Arts Vivants et Visuels du Conseil départemental de la Haute-Garonne a lancé un appel à candidature pour la réalisation de deux fresques. Sabine Martin-Ragoucy, artiste peintre, a été choisie pour réaliser une fresque murale sur l’un des bâtiments annexes des Archives départementales. Associant formes et symboles, Sabine s’est inspirée des missions des Archives (collecter, classer, conserver, communiquer) mais aussi de notre environnement proche (le canal du Midi, péniches et ponts…).

Réalisée du 16 au 20 août 2022, cette oeuvre a été suivie d'ateliers de médiation avec 10 jeunes de 10 à 15 ans de la MJC du Pont des Demoiselles. Après une séance de formation à ses techniques picturales, ils ont à leur tour réaliser une deuxième fresque, sur le même bâtiment des Archives. Le partenariat avec Sabine Martin-Ragoucy s’est poursuivi pendant les Journées européennes du Patrimoine 2022 puisque le public a pu s’initier également à ses techniques.

 

 (jpg - 4127 Ko)
 (jpg - 3615 Ko)
 (jpg - 1120 Ko)
 (jpg - 3439 Ko)
 (jpg - 3808 Ko)
 (jpg - 4206 Ko)
haut de page