Nos chercheurs

Nous mettons ici à l'honneur les chercheurs qui fréquentent notre salle de lecture. Cette série de portraits-interviews vise à présenter les étudiants, universitaires, historiens, érudits locaux... qui travaillent à partir des fonds et documents conservés aux Archives départementales de la Haute-Garonne. Dans ces vidéos, nos "têtes  chercheuses" présentent leur parcours, leur sujet de recherche, mais aussi leur rapport avec le lieu et surtout avec les archives et les fonds exploités.

 (jpg - 189 Ko)

Lila Coudière et les mathématiciennes

Etudiante en master 1 Histoire, Lila Coudière s'intéresse aux premières mathématiciennes de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier, entre le début du XXe siècle et 1968.

"J’étudie les étudiantes mais aussi les membres du corps enseignant et également le cas des dames calculatrices de l’observatoire de Toulouse. Il est intéressant de se pencher sur le cas des femmes dans les mathématiques puisque, si ce n’est pas le domaine dans lequel elles subissent le rejet le plus important, cette discipline est cependant réputée masculine car les femmes seraient moins capables que les hommes de faire preuve de raisonnement analytique ou géométrique."

 

Sébastien Poublanc et la forêt

Sébastien Poublanc est un historien qui mène des recherches depuis des années à partir de documents d’archives. Il est à l’honneur dans ce 2e épisode de TêtesChercheuses, et nous raconte avec passion ses travaux sur la forêt, son rôle de passeur de savoirs, et son goût de l’archive. De quoi réveiller des vocations ! 

 

Hélène Debax, professeure d'histoire médiévale

Dans ce nouvel épisode des "Têtes chercheuses", la parole est donnée à Hélène Debax, professeure d'histoire médiévale. Elle nous raconte ses passionnants sujets d'études, sa manière de travailler avec les étudiants, mais également son rapport aux archives, parfois émouvant et toujours riche en découvertes.

 

Sherilyn Bouyer, la Chambre de l'Edit de Castres et les sacs à procès

C’est Sherilyn Bouyer qui est à l'honneur dans ce 4e épisode de notre série #TêtesChercheuses, et elle vient nous parler de son doctorat sur la Chambre de l'Edit de Castres. Cette jeune femme, qui habite aux Pays-Bas, s'intéresse à l'efficacité des instruments de paix après un conflit. Elle s'est ainsi plongée dans les sacs à procès produits entre le 16e et le 17e par cette institution, mise en place sous Henri IV, avec l’objectif d’assurer aux protestants des procès équitables, après les guerres de religion.

 

N'hésitez pas à suivre l'avancée du projet via le site "Histories of transitional justice". Notamment en consultant régulièrement son blog : https://www.histj.com/blog.

haut de page