Ateliers pédagogiques

Construits à partir d’une sélection de documents d’archives, nos ateliers pédagogiques permettent d’étudier une période historique à partir de l’exemple local. Ils sont animés par nos équipes soit aux Archives départementales, soit au sein de l’établissement scolaire. Les propositions ci-dessous ne sont pas figées : de nouveaux ateliers sont régulièrement proposés et la construction d’un atelier sur mesure est également envisageable en partenariat avec l’équipe enseignante concernée.

Atelier pédagogique (jpg - 366 Ko)

Lorsqu’ils ont lieu aux Archives, les ateliers peuvent être complétés par une visite commentée de nos magasins.

Moyen Âge

 (jpg - 1053 Ko)
  • L’écriture au Moyen Âge

Après une présentation de l’histoire de l’écriture et de ses techniques, les élèves sont amenés à s’exercer à la calligraphie avec l’onciale et la caroline.

Cette activité peut être adaptée en fonction du projet de l'enseignant.

Niveaux : du CP au CM2, 5ème, 2nde

 

Présentation de l'atelier  "L'écriture au Moyen Âge"
pdf - 359 Ko

 

 (jpg - 572 Ko)

  • Objectif cathédrale!

Destination le Moyen Age avec cet atelier articulé autour d’un jeu de plateau ! Jeu collaboratif, les élèves incarnent les différents acteurs participants à la construction d'une cathédrale au XIIe siècle. La séance permet de vérifier l’acquisition des connaissances autour de l'organisation des relations entre personnages appartenant aux mondes laïque et ecclésiastique.

Niveaux : Cycle 4 (5e).

Présentation de l’atelier « Objectif Cathédrale »
pdf - 358 Ko

 

Ancien Régime

 (jpg - 59 Ko)
  • Portraits d’esclaves : l’esclavage dans une indigoterie de Saint-Domingue 

1er mars 1784 : un notaire haut-garonnais rédige un acte inattendu dans son registre. Il s’agit de la vente d’une « habitation » à Saint-Domingue entre le vendeur, originaire de L’Isle-en-Dodon et un acheteur parisien. Le propriétaire vend terres et bâtiments, mais également le « mobilier », autrement dit les esclaves. À partir de ces archives notariales, les élèves s’intéressent à l’organisation et au fonctionnement de la plantation, et à ces hommes, femmes et enfants esclaves, en dressant leurs portraits.

Niveaux : Cycle 3 (classe de CM1), Cycle 4 (classes de 4ème) et Lycée (Seconde).

Présentation de l'atelier  "Portrait d'esclave : l'esclavage dans une indigoterie de Saint-Domingue"
pdf - 314 Ko

 

XIXe siècle

 (jpg - 5151 Ko)
  • Jean Pégot, Chevalier d’Empire

Grâce à une brillante carrière militaire, le saint-gaudinois Jean Pégot (1774-1819) est fait Chevalier de l'Empire en 1809 puis Commandeur de la Légion d'honneur en 1813. Les élèves se glissent dans la peau d’un soldat de l’armée impériale afin de retracer la vie de J. Pégot. À partir de l'étude de documents, ils s’interrogent sur la continuité ou la remise en question des acquis de la Révolution française sous l’Empire.

Niveaux : Cycle 4 (classe de 4ème),et lycée (Première).

Présentation de l'atelier  « Jean Pégot, Chevalier d’Empire »
pdf - 299 Ko

 

 

 

 (jpg - 55 Ko)

  • L'industrialisation en Comminges (uniquement à Saint-Gaudens)

À travers l'étude de cas de l'usine Lacroix, située à Mazères-sur-Salat, cette activité a pour objectif de faire comprendre la nouvelle organisation de la production et les nouveaux lieux du processus d'industrialisation en Europe au XIXe siècle.

Niveaux : 4ème, 1ère

Présentation de l'atelier  "L'industrialisation dans le Comminges"
pdf - 299 Ko

 

 

 

 (jpg - 572 Ko)

 

 

 

  • L'industrialisation en  Haute-Garonne : l’usine Brusson de Villemur-sur-Tarn (uniquement à Toulouse)

À travers l’étude de cas de l’entreprise Brusson,Jeune, fabricant de pâtes alimentaires depuis les années 1870, l’atelier propose de découvrir un processus d’industrialisation exemplaire puisque l’entreprise s’est rapidement dotée d’équipements de pointe et de structures de production rationnelle.

Niveaux : 4ème, 1ère

Présentation de l'atelier  "L'industrialisation_Brusson_AD31"
pdf - 629 Ko

 

 (jpg - 163 Ko)

  • Manifestations toulousaines pendant l’affaire Dreyfus 

À travers des compte-rendu de police, les élèves étudient quelques manifestations antidreyfusardes et dreyfusardes qui se déroulent dans la ville fin 1898 et début 1899. Ils appréhendent ainsi les divisions de la population française, la violence suscitée par l’affaire Dreyfus, et enfin le rôle de la police. Cet atelier permet aussi de souligner l’importance de l’antisémitisme au XIXe siècle y compris dans des villes de province.

Niveaux : Cycle 4 (classes de 4ème) et Lycée (Première).

Présentation de l'atelier  "Manifestations toulousaines pendant l’affaire Dreyfus"
pdf - 239Ko

 

 (jpg - 8783 Ko)

  • Mémoires ouvrières 

Grâce à la collecte de témoignages auprès d'anciens ouvriers de l’entreprise Riz-Lacroix à Mazères-sur-Salat, les élèves pourront appréhender l'évolution des conditions de travail dans une entreprise familiale parvenue à développer une dimension internationale tout en permettant la création d'un véritable tissu social et économique local.

Niveaux : Cycle 4 collège (4ème  et 3ème) et lycée professionnel (Première et Terminale).

Présentation de l'atelier  « Mémoires ouvrières »
pdf - 324 Ko

 

Première Guerre mondiale

 (jpg - 1751 Ko)
  • À la recherche des poilus de ma commune

Les élèves retracent le parcours de l’un des poilus mentionnés sur le monument aux morts de leur commune grâce aux outils mis à disposition en ligne (Grand Mémorial, Mémoire des Hommes, Archives départementales de la Haute-Garonne, …).

Le monument aux morts est étudié en amont en classe.

Niveaux : CM1, CM2, 3ème, 1ère

Présentation de l'atelier  "À la recherche des poilus de ma commune" (pdf)

 

 

 (jpg - 69 Ko)

  • Construire un monument pour honorer ses morts (à Saint-Gaudens uniquement)

À travers l’étude d’un dossier de construction du monument aux morts d’une commune de la Haute-Garonne (délibérations, devis, courriers …), les élèves découvrent les différents aspects de la commémoration de la Première Guerre mondiale.

Niveaux : CM2, 3ème ; atelier adaptable sur demande (nous contacter pour plus d’informations)

Présentation de l'atelier  "Construire un monument pour honorer ses morts" (pdf)

 

 

 (jpg - 108 Ko)

  • Regards croisés sur une bataille de la Première Guerre mondiale

Répartis en plusieurs groupes, les élèves étudient plusieurs documents relatant une même bataille de la Première Guerre mondiale. La comparaison des différents récits mettra en évidence l’importance de confronter et de critiquer les sources.

Niveaux : 3ème, Lycée

Présentation de l'atelier  "Regards croisés sur une bataille de la Première Guerre mondiale" (pdf)

 

Seconde Guerre mondiale

 

 (png - 1033 Ko)

  • Parcours d'un résistant : Marcel Langer

Cet atelier vise à retracer le parcours de Marcel Langer, premier dirigeant de la 35ème brigade FTP-MOI, afin de comprendre les raisons de son engagement dans la Résistance.

Niveaux : 3ème, 1ère ;  atelier adaptable sur demande pour les élèves de CM2 (nous contacter pour plus d’informations)

Présentation de l'atelier  "Parcours d'un résistant : Marcel Langer" (pdf)

 

Découvrez la vie de Marcel Langer à travers la vidéo de la web-série "Docs en stock" qui lui est consacrée

 

 (jpg - 152 Ko)

  • La vie quotidienne en Haute-Garonne sous le régime de Vichy (uniquement à Saint-Gaudens)

À partir de l'étude de documents d'archives, les élèves travaillent sur des thèmes traitant de la vie quotidienne en Haute-Garonne sous le régime de Vichy. La mise en commun des travaux permet d'aborder la structuration et l'organisation de la propagande du régime de Vichy ou encore de comprendre la complexité et la rigidité du système de ravitaillement durant l'Occupation.

Niveaux : CM2, 3ème, 1ère

Présentation de l'atelier  "La vie quotidienne en Haute-Garonne sous le régime de Vichy" (pdf)

 

 (jpg - 13001 Ko)

  • Marie-Louise Dissard, une femme dans la résistance toulousaine

Figure incontournable de la résistance toulousaine, chef du réseau d’évasion "Françoise", Marie-Louise Dissard (1881-1957) est pourtant longtemps restée dans l’ombre, oubliée de ses contemporains. À travers cet atelier, les élèves découvriront sa personnalité atypique, son courage et sa ténacité dans son engagement résistant.

Niveaux : CM2, 3ème et Lycées.

Présentation de l’atelier « Marie-Louise Dissard, une femme dans la résistance toulousaine » (pdf)

 

 

 (jpg - 168 Ko)

  • « Des lycéens en résistance » (à Toulouse uniquement)

Qui sont ces très jeunes résistants du « G.I.F » (Groupe Insurrectionnel Français) ? Les élèves consultent des archives de la police, des archives judiciaires et celles du lycée Pierre de Fermat. Ils peuvent ainsi reconstituer l’arrestation et le procès de ces neuf lycéens, mais aussi l’organisation de leur groupe clandestin et les motivations de leur action précoce. Ils retracent ainsi le parcours de ces jeunes engagés.

Niveaux : Cycle 4 (classes de troisième) et Lycée (terminales générales et technologiques).

Présentation de l’atelier « Des lycéens en résistance » (pdf)

 

 (jpg - 378 Ko)

  • La rafle du 26 août 1942

La rafle du 26 août 1942, moins connue que la rafle du Vel’ d’Hiv’, est organisée exclusivement par le gouvernement de Vichy en zone non-occupée. En Haute-Garonne, 170 personnes juives sont arrêtées en quelques heures, dont 45 enfants. Les élèves reconstituent les étapes de la persécution vers l’extermination, instaurées progressivement par l’État français, à travers le parcours de familles juives : lois d’exclusion, recensement, arrestations, internement à Noé et au Récébédou, puis la déportation depuis Toulouse vers Drancy et Auschwitz-Birkenau. Au-delà des faits et des chiffres, les élèves mettent des noms et des visages sur les victimes.

Niveaux : Cycle 3 (CM2),Cycle 4 (classes de troisième) et Lycée (première professionnelle, terminales générales et technologiques).

Présentation de l’atelier « La rafle du 26 août 1942 » (pdf)

 

 

Enseignement moral et civique

Ces ateliers peuvent s'inscrire dans le cadre du Parcours laïque et citoyen

 

 (jpg - 3227 Ko)

  • Comment prouver son identité

Dans le cadre d'un Cold case, les élèves se lancent à la manière d'un enquêteur dans la résolution d'un cas d'usurpation d'identité. Leurs recherches les portent tour à tour au XIXe et au XXIe siècles. Ils peuvent ainsi s'initier à la recherche et au questionnement des preuves papiers et numériques.

Niveaux : Collège, Lycée

Présentation de l'atelier  "Comment prouver son identité" (pdf)

 

 

 (jpg - 1797 Ko)

  • Atelier de généalogie

Grâce à la réalisation de la généalogie d’un personnage célèbre (Félix Trombe, Marguerite Canal), chaque élève découvrira des documents pouvant servir à l’élaboration de son propre arbre généalogique.

Niveaux : CM2, Collège, Lycée

Présentation de l'atelier  "Atelier de généalogie" (pdf)

 

Ateliers découvertes

 (jpg - 1481 Ko)
  • Deviens un détective d’images

Durant cet atelier, les élèves découvrent l’histoire de la carte postale. À la manière d’un enquêteur, ils apprennent à repérer les indices qui permettent de dater, d’analyser et de comprendre l’image.

Niveaux : Cycle 2 et 3

Présentation de l'atelier "Deviens un détective d'images" (pdf)

 

 

 

 (jpg - 572 Ko)

  •  « Enquête au XVIIIe siècle : le mystère de l’hôtel particulier des Tournier de Vaillac » - Défi Paléographie (uniquement à Toulouse)

Qui sont les Tournier de Vaillac ? Où se situe leur hôtel particulier aujourd’hui dans la ville de Toulouse, et qu’est-il devenu après la Révolution ? Après une introduction sur l’histoire de l’écriture, les élèves, répartis en équipes, réalisent plusieurs défis de paléographie pour répondre à ces questions. Munis de leurs loupes, ils déchiffrent quelques courts textes du XVIIIe siècle pour percer ce mystère.

Niveaux : Cycle 3 (CM1, CM2, 6e).

Présentation de l'atelier  "Enquête au XVIIIe siècle"
pdf - 195 Ko

 

 

 

Modalités d’accueil

  • Tous les jours de 9h à 17h.
  • À Toulouse ou à Saint-Gaudens (antenne du Comminges)
  • Sur réservation au moins un mois à l'avance
  • Une classe par intervention
  • Activités gratuites

Contact

Action culturelle et éducative / Toulouse

Tél. 05 34 32 50 00 - Contact par mail

 

Action culturelle et éducative / Saint-Gaudens

Tél. 05 34 32 50 90 - Contact par mail

Professeurs chargés de mission au service éducatif des AD31

  • Hélène Lanusse-Cazalé à Toulouse
  • Marine Robreteau à Saint-Gaudens
haut de page