Détails de la cate du canal du midi par Nicolas De Fer

En cette période de confinement et, donc, de mobilité nécessairement limitée, les Archives départementales de la Haute-Garonne vous invitent à les accompagner dans un ... double voyage virtuel autour de cette réalisation exceptionnelle qu'est le canal du Midi.
- un voyage spatial et géographique tout d'abord : depuis la ville de Sète, jusqu'à celle de Toulouse, en marquant un arrêt par la source et l'origine du canal, le "seuil de Naurouze".
- un voyage temporel, en parallèle :  depuis sa conception au XVIIe siècle  par le génial Pierre-Paul Riquet, jusqu'à aujourd'hui. Nous verrons alors comment son usage mais aussi son paysage ont changé au cours des siècles.

Le canal du Midi en réalité augmentée

Accès direct à l'exposition

Les AD31 ont présenté, durant les Journées européennes du patrimoine 2019, une exposition en réalité augmentée autour du canal du midi. Cette réalisation a pu voir le jour grâce à la collaboration de Voies navigables de France (VNF) et de sa Direction territoriale Sud-Ouest, qui nous a prodigué de précieux conseils historiques, et prêté de superbes documents. 

 Equipé de tablettes fournies à l'entrée de l'exposition, le public parcourait ainsi une magnifique carte du canal du Midi, créée par Nicolas de Fer, "Géographe de sa Majesté Catolique" (sic), en 1712. On y découvre le tracé initial du canal ; toutes les écluses y sont représentées, ainsi que le cheminement des eaux, de la Montagne Noire jusqu'au Seuil de partage des eaux de Naurouze. C'est à cet endroit que les eaux canalisées se dirigent d'un côté vers Toulouse et de l'autre en direction de Sète.

Le principe de l’exposition était de permettre au public de scanner différents QR codes répartis sur la carte, pour lancer des vidéos et une série de Quiz. Ces vidéos ont été élaborées à partir de documents d'archives, ainsi que d'interviews de l’un des plus fins connaisseurs de l'histoire du canal du Midi : M. Samuel Vannier, chargé des archives des canaux du Midi au sein de VNF.

Cette forme ludique, pédagogique et interactive ayant remporté un franc succès, nous avons décidé de transposer cette exposition en réalité augmentée sur notre site internet.

Deux choix s'offrent à vous :

  1. une navigation classique : les QR codes (vidéos et questions) sont cliquables comme n'importe quel lien habituel. Ils déclenchent alors les vidéos ou l'apparition du quiz/question.
  2. une exploration de la carte : armé de votre smartphone ou d'une tablette équipés de l'appli gratuite Mirage Make,  vous scannez alors  les différents QR codes. Chaque QR code déclenche, sur votre smartphone, la vidéo ou le questionnaire sous forme de Quiz.

Cette seconde solution permet de ne pas rester devant l'écran du PC pour visionner les vidéos ou répondre aux questions, laissant la place à un autre groupe, chacun évoluant à sa propre vitesse. Et l'exploitation des QR codes permet aux classes, aux familles nombreuses, à de larges groupes d'amis de "jouer" avec cette exposition sans qu'il soit nécessaire de disposer de plusieurs ordinateurs affichant la carte.
Les QR codes n'ont pas besoin d'être consultés linéairement : chacun évoque un thème distinct en rapport avec le canal du Midi et peut être appréhendé indépendamment des autres thèmes/QR codes.

En outre, et c'est un avantage offert par les technologies web, la carte de Nicolas de Fer peut être zoomée et explorée jusque dans ses plus infimes détails. 
C'est à la fois une très belle oeuvre graphique, historique, géographique... riche en informations, comme l'emplacement et le nom de toutes les écluses d'origine, la graphie de l'époque du nom des communes, la topographie des lieux ...

Nous gageons que vous découvrirez, au fil de ce voyage "virtuel", de nombreuses informations étonnantes et méconnues, autour du canal du Midi.
Cette expérience en réalité augmentée intéressera autant les enfants scolarisés que les adultes. Cette exploration de l'histoire du canal peut être partagée en famille, et un professeur faisant cours à distance à sa classe pourra inviter et accompagner ses élèves dans ce parcours à la fois pédagogique et ludique.

Alors, en dépit du confinement nécessaire qui nous est imposé, êtes-vous prêts à partir voyager dans le temps et l'espace propre au canal du Midi ?...

Accès direct à l'exposition