Jeune public

Les Archives accueillent les jeunes visiteurs pour de nombreuses activités. Notre souhait est de leur faire découvrir l’histoire avec un grand H mais aussi les petites histoires qui ont façonné notre territoire. En prime, nous leur réservons tout un programme de découvertes au travers d’ateliers créatifs, au cours desquels ils pourront s’initier aux gestes de notre quotidien, et nous l’espérons se découvrir peut-être de nouveaux talents.

Toutes nos activités sont gratuites.

 (jpg - 3764 Ko)

Enigme au Moyen Âge : chasse au trésor pour les 7/9 ans

 (jpg - 3601 Ko)

Un seigneur fort puissant - mais cependant très étourdi - a égaré son sceau ; sans lui plus de papier officiel pour gérer sa seigneurie… Nos jeunes détectives ne disposeront que de très peu de temps pour lui venir en aide et les pièges sont nombreux !

Escape Game : Le grimoire empoisonné

 (jpg - 6419 Ko)

Un grave danger plane sur les Archives : un grimoire porteur d’un étrange virus a contaminé les équipes. Une seule solution pour sortir de la quarantaine : découvrir l’antidote en  1 heure top chrono !

Encore une activité inédite aux Archives pour les 11/14 ans !

Reliure japonaise (日本語バインディング )

 (jpg - 6894 Ko)

La reliure japonaise permet de réaliser carnets, livrets ou albums ; technique ancestrale, elle permet de relier une petite comme une grande quantité de feuilles.
L'atelier est l’occasion d’aborder cette méthode et, à son terme, chacun repartira , muni de son carnet personnalisé selon son goût.

Permis de toucher ! Visite tactile

 (jpg - 384 Ko)

Que trouve-t-on dans les nombreuses boites d’archives ?

Durant une visite ludique et un parcours dans les coulisses de notre bâtiment, les jeunes visiteurs feront un voyage dans le temps, du Moyen Âge à aujourd’hui.

Au cours de ce périple, ils découvriront la multitude de documents que nous conservons (parchemin, sceau, photographies anciennes, objets des tranchées, etc.)

Récup et création

 (jpg - 144 Ko)

L’atelier a été conçu pour sensibiliser les jeunes participants à une consommation raisonnée. Il doit permettre aux enfants d'aborder la question des déchets, à travers une démarche ludique et sensorielle, comprendre l’origine du papier, par la réalisation de pâte à papier et la fabrication de feuilles en papier recyclé. Avec cette séance, nous espérons leur ouvrir la voie des citoyens éco responsables.

Mystère d'Halloween

 (jpg - 6543 Ko)

Avis aux sorcières et sorciers en herbe ! Une chasse au trésor terrifiante pour les 9-10 ans se prépare pour les vacances d'automne… A vos baguettes : évitez sortilèges et mauvais sorts pour percer le mystère d'Halloween aux Archives.

Infos et réservation

contactez-nous :

Toulouse : 05 34 32 50 00

Saint-Gaudens : 05 34 32 50 90

ou par le biais de notre formulaire de contact

Programmation culturelle 2019-2020

haut de page