Conférences
Des conférences et des rencontres en toute convivialité sont régulièrement proposées pour découvrir des histoires et des fonds d’archives incontournables de notre patrimoine. Mais rassurez-vous : loin des conférences magistrales, ces rdvs sont accessibles à tous les curieux, aux spécialistes comme aux simples amateurs d’Histoire. Basées sur l’échange et la bonne humeur, ces conférences sont l’occasion de passer un moment agréable de découvertes.
Les établissements Brusson Jeune à Villemur-sur-Tarn (1872-1999)

À l’occasion des 150 ans de la création de la société, venez découvrir l’histoire de cette entreprise artisanale… RDV le mardi 27 septembre à 17h30. Elle connaît en quelques années seulement un rayonnement national, puis exporte ses pâtes alimentaires, sa boulangerie et ses produits de régime. Passés maîtres dans l’art de la communication, Brusson Jeune imprime sa marque. Revivez l’histoire des Établissements « Brusson Jeune » à travers les documents issus du fonds conservés aux Archives départementales.
Animation : Sylvia Terjanian, archiviste spécialiste des archives de l’entreprise Brusson.
Photographier la bourgeoisie rurale à la Belle Époque

Pharmacien à Montesquieu-Volvestre, Joseph Mauran (1870-1950) pratique la photographie amateur. Il pose son appareil photographique dans sa maison, son jardin, lors de réunions familiales ou amicales, ou encore l’emporte lors de ses déplacements. Samedi 10 décembre, conférence sera l’occasion de présenter ce fonds photographique conservé par les Archives de la Haute-Garonne ainsi que l’ouvrage Photographier la bourgeoisie rurale à la Belle Époque. Le regard de Joseph Mauran, paru aux éditions Privat en 2022. Les auteurs exposeront aussi leur analyse sur la photographie, une source adoptée tardivement par les historiens, et sa pratique « amateur » dans ce milieu bourgeois de la fin du 19e siècle. Ils décrypteront certaines images dans leurs dimensions historique, sociologique et artistique.
INTERVENANTS :
Jean-Michel Minovez, historien. Anne-Marie Moulis, historienne. Sandrine Bouiller, attachée de conservation en charge des archives figurées aux Archives départementales de la Haute-Garonne et responsable de l’inventaire du fonds Mauran.