Conférences

Des conférences et des rencontres en toute conviviabilité vous seront proposées en 2020-2021 pour découvrir des histoires et des fonds d’archives incontournables de notre patrimoine. Mais rassurez-vous : loin des conférences magistrales, ces rdvs sont accessibles à tous les curieux, aux spécialistes comme aux simples amateurs d’Histoire. Basées sur l’échange et la bonne humeur, ces conférences sont l’occasion de passer un moment agréable de découvertes.

 

Levez les yeux...(sur le bâtiment des Archives)

 (jpg - 364 Ko)

Inauguré en 1955, le bâtiment des Archives départementales est l’œuvre de Fabien Castaing (1922-2012), bâtisseur hors norme et figure incontournable de l’architecture moderne à Toulouse.

Dominique Perset, architecte, vous propose un décryptage complet de l’architecture unique de ce bâtiment, boulevard Griffoul-Dorval.

L’aventure Dewoitine

 (jpg - 922 Ko)

C’est un nom encore familier pour les Toulousains : Dewoitine. Il rappelle que Toulouse et la Haute-Garonne ont accueilli à partir de la fin des années 1910 un certain nombre de figures de l’histoire de l’aviation et des entreprises à succès de l’industrie aéronautique. À l’occasion du centenaire de la création des usines Dewoitine en Haute-Garonne, notre spécialiste en la matière, Pascal Gaste, vous fera découvrir le fonds que nous conservons, dédié à l’un des fleurons de l’aéronautique français et à son créateur, Emilie Dewoitine, inventeur du célèbre D.520.

« Supra Délicieuse ! » Les pâtes Brusson

 (jpg - 748 Ko)

Vermicelle et cheveux d’anges, voici peut-être quelques-unes des madeleines de Proust de votre enfance. C’est à Villemur-sur-Tarn en 1872 que Jean Marie Elie Brusson fonde son entreprise de fabrication de pâtes. C’est cette épopée familiale que propose de vous raconter Sylvia Terjanian, l’archiviste incollable sur le fonds des archives de cette entreprise haut-garonnaise. Un fonds riche, volumineux et varié autour de la marque « Brusson Jeune » qui exista jusqu’en 1970.

RDV à Villemur-sur-Tarn. Date communiquée prochainement.

« Dijòus Archius* »

 (jpg - 493 Ko)

D’octobre 2020 à juin 2021, les « Jeudis Archives* », ce sont 6 rdv le jeudi soir autour de la langue et de la culture occitanes pour les débutants comme pour les initiés. Conférences, visites en occitan, initiations à la langue et apéros doc d’Oc sont au programme en alternance aux Archives et à la Maison de l’Occitanie à Toulouse.

En partenariat avec la Maison de l’Occitanie et la mission chargée de la valorisation du patrimoine occitan du Conseil départemental de la Haute-Garonne.

Voyages et Souvenirs d’Afrique

 (jpg - 192 Ko)

Notre collègue Sandrine Bouiller vous propose un voyage au Maroc, à la découverte des photographies de Jean Thomas. Scientifique du Muséum d'histoire naturelle et membre de la Société de géographie de Toulouse, J. Thomas a effectué sept missions en Afrique entre 1923-1929 pour étudier les populations locales, les pêcheries, les espèces animales.

haut de page