Venir en salle de lecture

Accueil des AD31 (jpg - 3343 Ko)

Venir aux archives

La salle de lecture principale se situe à Toulouse. Une seconde salle de lecture se trouve à l’antenne des Archives à Saint-Gaudens.

Dans la salle de lecture principale sont consultables les documents conservés dans le bâtiment principal et les bâtiments de conservation situés à Toulouse.

Dans la salle de lecture de l’antenne, sont consultables uniquement les documents conservés à l’antenne.

Toulouse


11, boulevard Griffoul-Dorval
31400 Toulouse
tél : 05.34.32.50.00
fax : 05.34.33.19.80
archives@cd31.fr

Accès en transports en communs :

    • Bus 27 (arrêt "Archives départementales")
    • Bus L9 (arrêt "Trois fours")

recherche d'itinéraire en transport en commun

La salle de lecture est ouverte :

Le lundi de 13 h à 18 h 30
Du mardi au vendredi de 8 h 30 à 17 h

A partir du 1er mars 2024 et pour une durée indéterminée, la salle de lecture fermera à 13 h le vendredi

Attention : les levées sont effectuées toutes les 30 mn de 8 h 45 à 11 h 45 et de 13 h 00 à 16 h 00, avec une levée supplémentaire à 16h15 (sauf le lundi après-midi : une levée toutes demies-heures de 13 h 30 à 17 h) : prêtez attention à ces horaires pour éviter une trop longue attente en salle de lecture. 

 

Fermeture les jours fériés.

Vous pouvez réserver jusqu’à trois documents au moins trois jours ouvrés avant votre venue au moyen de la plate-forme de réservation.

Attention : certains documents étant conservés sur site distant, desservi par deux navettes par semaine (lundi et jeudi), vous devez anticiper le plus possible vos demandes de réservation.

Saint-Gaudens


1, espace Pégot
31800 Saint-Gaudens
tel : 05.34.32.50.90
fax : 05 34 33 19 81
antenne.archives@cd31.fr

La salle de lecture est ouverte :
Les mardis, jeudis et vendredis de 8 h 30 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 17 h

 

Fermeture annuelle : vacances de Noël
Fermeture les jours fériés.

 

L’accès à la salle de lecture se fait uniquement sur rendez-vous par téléphone ou par mail.

Vous pouvez réserver jusqu’à trois documents au moment de la prise de rendez-vous.

Comment s'inscrire ?

L’accès à la salle de lecture nécessite une inscription, immédiate et gratuite.

Elle se fait sur présentation d’une pièce d’identité officielle avec photographie (carte d’identité, passeport, permis de conduire, …).

Il est également nécessaire de fournir une photographie d’identité pour l’établissement de la carte de lecteur.  Celle-ci doit être validée chaque année civile et est valable cinq ans : conservez-la bien !

Si vous venez consulter des documents dans la salle de lecture principale, vous pouvez également faire créer ou renouveler votre carte en réservant vos documents sur la plate-forme de réservation. Dans ce cas, la réservation doit être effectuée au moins six jours ouvrés avant la date de la venue.

 

En salle de lecture

Il est demandé de déposer au vestiaire mis à disposition des visiteurs les sacs, manteaux, pochettes, stylos, etc. : seuls les crayons à papier et les feuilles volantes sont admis en salle de lecture (ainsi que les ordinateurs portables et appareils photo sans leur housse). Nourriture et boissons ne sont pas autorisées.

Vous pourrez ensuite entrer dans la salle de lecture, muni de votre carte de lecteur. Une place numérotée vous sera attribuée, et vous pourrez alors commander les documents que vous souhaitez consulter. Les documents sont apportés par levées toutes les demi-heures. Vous pouvez commander jusqu’à trois documents par levée soit vingt documents par séance de travail.

Des postes informatiques et lecteurs de microfilms sont mis à la disposition des lecteurs.  Les présidents de salle sont là pour vous venir en aide et vous conseiller : n’hésitez pas à vous adresser à eux.

 

En savoir plus sur les conditions de consultation, reproduction et réutilisation

Bien manipuler les documents

Un document d’archives est unique et sa préservation est aussi l’affaire des lecteurs.

Les lecteurs doivent manipuler avec soin les documents d’archives qui leur sont communiqués, car le support est parfois très fragile (calque, papier, photographies, ...).

Gestes à proscrire :Habitudes à prendre :
Sortir brusquement les documents de leur conditionnement, ou les tasser pour les y remettre. Ouvrir les boîtes, prendre et remettre les documents avec attention. Prendre le temps de les ranger correctement, sans précipitation.
Consulter les documents sans support, ou seulement partiellement posés sur la table. Dérouler/déplier brusquement les documents de grande taille. Consulter les documents à plat, posés entièrement sur la table. S’ils sont de grande taille, s’assurer d’avoir la place de les ouvrir, et les déplier/dérouler délicatement, en les calant si besoin avec des poids (mis à disposition en banque d’accueil).
Attraper un registre par la coiffe. Forcer pour ouvrir une reliure serrée. Manipuler délicatement les registres en les prenant par le milieu du dos, les consulter posés sur un lutrin, mis à disposition en banque d’accueil.
S’appuyer sur le document, s’en servir de sous-main, écrire sur le document. Poser son ordinateur sur le document. Prendre des notes au crayon à papier sur une feuille à côté du document. Tenir les câbles (qui occasionnent frottements) et les parties chaudes de son ordinateur à l’écart des documents.
Corner les pages ou mouiller son doigt pour les tourner. Manipuler les documents avec les mains propres et sèches ; éviter de poser les doigts directement sur les écritures.
Mélanger les documents d’une liasse. Respecter l’ordre des documents (il est généralement signifiant), et bien refaire la liasse avant de restituer le document.
Se servir de téléphone, crayons ou autre comme marque page ou presse papier. Utiliser les marque-pages neutres et les poids fournis par la banque d’accueil. Ne pas poser ses objets personnels sur les documents.
Photographier les documents avec le flash. Désactiver le flash de l’appareil photo pour la bonne conservation des documents (et si possible le son, pour le confort des autres lecteurs).
haut de page