Tandems éducatifs

Nouveauté à partir de la rentrée 2020 ! Les Archives s’associent au Musée départemental de la Résistance et de la Déportation, au Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement ainsi qu’à l’Office National des Anciens Combattants de Haute-Garonne pour proposer aux enseignants des tandems éducatifs. Journées découverte, ateliers et visites combinées, accompagnements sur vos projets d’éducation artistique et culturelle : de nouvelles activités pédagogiques gratuites viennent enrichir notre offre pour mieux répondre aux attentes des enseignants et faire découvrir toujours plus les Archives !

Avec le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation

 (jpg - 576 Ko)
 (jpg - 316 Ko)

En combinant atelier pédagogique aux Archives et visite de l’exposition permanente au Musée sur une journée, les enseignants pourront approfondir certains thèmes évoquant la seconde guerre mondiale en Haute-Garonne (les étrangers dans la Résistance, les femmes en résistance, la vie quotidienne, itinéraires de déportés).

De plus, les Archives proposent un atelier pédagogique « 1940, entrer en résistance » pour préparer les élèves aux épreuves individuelles du Concours National de la Résistance 2020-2021. Une ressource en ligne est aussi disponible sur le thème « 1940 : entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister ».

> Modalités :

  • 2 heures pour chaque atelier réalisé aux Archives départementales.
  • Sur réservation au moins un mois à l'avance.
  • Une classe par intervention.

Pour réserver votre activité au Musée départemental de la Résistance et de la Déportation : 05 34 33 17 40 / musee-resistance@cd31.fr

http://musee-resistance.haute-garonne.fr/fr/index.html

Avec le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de la Haute-Garonne

Fiche atelier ArchiModerne CAUE31. pdf (jpg - 320 Ko)

Les Archives et le CAUE31 proposent, sur une journée entière, d’apprendre à lire l’architecture et découvrir l’histoire autour du bâtiment des Archives labélisé « Patrimoine du XXe siècle ». Côté pile : la visite des magasins pour approcher les trésors des Archives. Côté face : «ArchiModerne » animé par le CAUE 31, un atelier sensible et immersif pour appréhender l’architecture moderne et développer le regard critique des élèves par la création.

> Modalités :

  • Primaires (CM1-CM2) ; Collège (6e-5e).
  • 1 classe sur la journée.
  • Matin : Visite des Archives départementales. Durée : 1h30.
  • Après-midi : Atelier « ArchiModerne » atelier animé par le CAUE. Durée : 3h.
  • Sur réservation au moins un mois à l'avance.

https://www.les-caue-occitanie.fr/haute-garonne

Avec l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre

 (jpg - 100 Ko)

Les Archives accompagnent les enseignants et élèves participant aux concours mémoriels et artistiques « Les Petits Artistes de la Mémoire » (Primaires) et « Bulles de mémoire » (Collèges, Lycées). Nous remettons en contexte les conflits par le biais d’une visite ou d’un atelier pédagogique, mais aussi en fournissant des ressources documentaires et des exemples locaux.

https://www.onac-vg.fr/services/service-departemental-de-onacvg-de-haute-garonne

En savoir plus sur « Bulles de mémoire » :
 (png - 135 Ko) https://www.onac-vg.fr/bulles-de-memoire

En savoir plus sur « Les Petits Artistes de la Mémoire » :
 (jpg - 27 Ko) https://www.onac-vg.fr/les-petits-artistes-de-la-memoire

haut de page