Visite virtuelle de l'atelier de restauration
Ouvert en 1970, l’atelier de restauration des archives départementales de la Haute-Garonne fait office « d’hôpital » pour les documents abimés. Venez vous immerger, le temps d’une visite virtuelle, dans l’univers de ces « médecins », chargées d’une mission très spéciale : prolonger la durée de vie des archives. Les deux restauratrices interviennent sur tout type de papier, mais aussi sur du parchemin ou du cuir, et quelle que soit la technique employée (pastel, aquarelle, encre, gouache, etc.).
Cette visite virtuelle vous permet de découvrir les outils et le savoir-faire, au moyen de vidéos et de photographies.
L'atelier de restauration est un espace essentiel au sein des Archives Départementales de la Haute-Garonne.
Ce lieu est dédié à la bonne conservation et la restauration de divers documents (registres, liasses, plans, etc.) ayant divers supports (papiers, parchemins, calques…) et techniques graphiques (crayon à papier, impression, encres, etc.).
Le travail minutieux de conservation-restauration est dicté par un code déontologique, l’ECCO, qui définit la profession et permet d’avoir de l’homogénéité dans les actes de restauration (traitement curatif) et de conservation préventive.
Le respect des matériaux d’origine, l’authenticité de l’œuvre et l’origine même du document sont des paramètres indispensables à prendre en compte pour la réalisation d’une bonne restauration. Ainsi, les matériaux et les produits utilisés doivent être réversibles et faire en sorte que les interventions ne nuisent pas à l’intégrité du document.
La conservation préventive, quant à elle, agit indirectement sur les documents au travers du contrôle du conditionnement (boite, chemise, etc.), de l’environnement (température et hygrométrie), de la manipulation et du transport. Cela permet de créer les conditions les plus optimales pour retarder les détériorations possibles du document.