Ateliers créatifs

Chaque saison, nous imaginons cet éventail d’activités, avec pour point de départ les gestes, matériaux et pratiques qui font notre quotidien.

Chaque atelier est l’occasion de vous transmettre nos savoirs, souvent hérités de pratiques très anciennes, et de développer votre créativité.

 (jpg - 165 Ko)

La calligraphie

Calligraphie (jpg - 930 Ko)

Les formes de l'alphabet que nous utilisons aujourd'hui se sont développées principalement au cours des deux derniers millénaires, des capitales romaines antiques en passant par l'écriture carolingienne, jusqu'aux écritures humanistiques.
Libérée par les artistes du dix-neuvième et vingtième siècle, la calligraphie joue désormais avec son histoire et continue à imaginer les écritures d'aujourd'hui, et de demain.

Deux stages vous sont proposés pour plonger dans « l’art des belles lettres », un premier niveau à destination des débutants et un deuxième pour les pratiquants confirmés.

Chaque stage se déroule en 9 séances, à raison d’une séance mensuelle.

Ateliers animés par Christel Llop, artiste calligraphe.

L’enluminure

Enluminure (jpg - 4696 Ko)

L'enluminure trouve ses origines au tout début du Moyen Âge. C'est un art subtil aux charmes particuliers : la touche du pinceau sur un parchemin, la pose délicate de la feuille d'or, la préparation des couleurs, leurs transparences.

L'atelier vous permettra de composer une initiale enluminée (lettrine) et d'en aborder les différentes étapes, telles que la pose de la feuille d’or, l’application des couleurs, les rehauts.
Pour débuter, pas de compétences particulières en dessin ou en peinture, seulement un peu de patience pour réussir...

Atelier animé par Aline Bonafoux, enlumineuse.

Carnets japonais : du papier à la reliure

Carnets réalisés avec une reliure japonaise (jpg - 8174 Ko)

La reliure japonaise permet de fabriquer carnets, livrets ou albums, sans colle ni agrafe, grâce à une technique apparentée à un art, tant les variantes en sont infinies.

L’atelier vous permettra d’acquérir les bases de cette pratique, votre imagination fera le reste.

Vous aurez également  l’occasion de créer vos propres papiers de couverture, en vous familiarisant à la fabrication du papier marbré.

A la fin de ce stage chacun aura créé un carnet original et unique.

Atelier animé par Jean-Marc Cassard, restaurateur.

La petite fabrique d’encres naturelles

Fabrication d'encres naturelles selon les procédés anciens (jpg - 1194 Ko)

La fabrication des encres de couleurs obéit à une véritable alchimie, opérée à partir des colorants naturels, issus des végétaux.

Toutes les étapes nécessaires sont abordées dans cet atelier, pour aboutir à la fabrication de plusieurs encres, selon des procédés qui, pour certains d’entre eux, ont su traverser le temps.


Atelier animé par Jean-Marc Cassard, restaurateur.

Mille et un carnets

 (jpg - 5530 Ko)

A l’heure des réseaux sociaux, consigner ses souvenirs de voyage, ses rêves, ses projets, ses idées de génie ou ses recettes de grand-mère sur du papier peut paraître un peu désuet. Un peu moins peut-être si on les couche sur les pages d’un beau carnet que l’on aura créé pour l’occasion.

Cet atelier vous propose de réaliser ce bel objet qui sans nul doute deviendra ensuite votre fidèle compagnon au quotidien.

Atelier animé par Cyrielle Roth, restauratrice.

Récup et création, l’atelier écocitoyen

Récupérer puis créer (jpg - 1689 Ko)

La "déco récup", c’est attraper un objet, un emballage inutile pour le transformer. Et ainsi créer un objet détourné décoratif et profitable. C’est faire de " l’up-cycling", cet art de recycler en réutilisant. On ne jette plus, on part à la chasse dans les greniers et on transforme.

Aux Archives nous avons imaginé cet atelier afin de redonner vie à tous nos matériaux désormais inutilisés et ce, au gré de la créativité des participants.

Atelier animé par La Glanerie

L’origami

Origami ou l'art du pliage japonais (jpg - 2879 Ko)

Tout le monde a eu un jour l'occasion de plier un bateau, une cocotte, un avion… sans se douter que cette activité ludique, considérée comme un amusement pour enfants, constituait une approche d'un art authentique.
L'origami, né en Chine mais surtout développé au Japon, est le fruit d'une longue tradition. C’est aussi un passe-temps plein de charme et de délicatesse, qui peut être pratiqué par tous.

Trois séances vous sont proposées pour acquérir les bases de cette technique ancestrale.

Atelier animé par Viviane et Robert Loubet, du Mouvement français des plieurs de papier.

Spécial fêtes de fin d’année : la fabrique du père Noël

Décorations de Noël réalisées lors de nos ateliers (jpg - 1272 Ko)

Sans doute parce qu’aux Archives nous conservons précieusement les documents, nous sommes aussi adeptes de récupération et de DIY (do it yourself autrement dit "fais le toi-même").
Pour les fêtes nous avions envie de vous initier à notre philosophie en transformant les Archives en atelier du père et mère Noël.
Au cours de cet atelier, vous réaliserez vous mêmes vos cadeaux !

Atelier animé par le service culturel des Archives

Modalités d’accueil

  • Tous les jours de 9h à 17h.
  • À Toulouse ou à Saint-Gaudens (antenne du Comminges)
  • Sur réservation au moins un mois à l'avance
  • Une classe par intervention
  • Activités gratuites

Programmation culturelle 2019-2020

Vidéos de l'atelier de restauration

haut de page