Notice descriptive
Marinhaguet [Marignac-Lasclares]. Titres. (1498-1681 (31 mai))
Contexte : Fonds de Malte > Commanderies du grand prieuré de Toulouse > Commanderie de Montsaunès. > Liasses.
Cote : H MALTE MONTSAUNES 14
Ancienne cote : Marinhaguet liasse 1
Intitulé : Marinhaguet [Marignac-Lasclares]. Titres.
Date : 1498-1681 (31 mai)
Sujet : vie religieuse / clergé régulier / institution ecclésiastique / temporel ecclésiastique
Organisme : Grand prieuré de Toulouse / Commanderie de Montsaunès (Haute-Garonne, France)
Lieu : Marignac-Lasclares (Haute-Garonne, France) / Montsaunès (Haute-Garonne, France)
Notices filles
- Appointement du sénéchal de Toulouse de l'an 1498 duquel il résulte que frère Raymond Deltilh commandeur de Serres et de Marinhaguet ayant affermé les fruits décimaux dudit Marinhaguet noble d'Espagne de Panesac seigneur de Marinhaguet auroit fait enlever les gerbes de la dixme disant qu'il vouloit être préféré à l'afferme desdits fruits au même prix dequoy il fut démis et condamné à la restitution des fruits cy cotté. (1498)
- L'an 1492 et le 9 may l'évêque de Rieux conféra à maître Jean de Viseterre prêtre la vicairie perpétuelle de Saint-Martin de Marinhaguet près Fosseret sur la présentation qui luy en fut faite par le commandeur patron de ladite église ledit acte cy cotté. (1492 (9 mai))
- L'an 1515 et le 20 décembre frère Jean Bares commandeur de Serres et de Marinhaguet disant que frère Jean Laurens recteur de Marinhaguet n'étant pas dispensé à tenir deux bénéfices et ayant accepté la rectorie de Saint-Clar avec son annexe de Cambernard et dicelle prit possession et jouit paisiblement à raison de quoy ladite cuve de Marinhaguet étoit vacante et à cette cause auroit presenté pour nouveau recteur de ladite cuve à l'évêque de Rieux maître Antoine Dufour requérant le vouloir instituer en ladite cuve de Marinhaguet lequel refusa de faire ladite institution fondé sur ce que ledit commandeur ne faisoit pas apparoir que maître Laurens eut pris possession de la cuve de Saint-Clar. Ledit acte de protestation cy cotté. (1515 (20 décembre))
- L'an 1566 en février le commandeur de Monsaunés présenta à monseigneur l'évêque de Rieux frère Guillaume de Cothe prêtre pour être sustitué à l'église Saint-Martin de Marinhaguet après le décès de frère Bernard Tilhot dernier recteur ledit acte cy cotté. (1566 (février))
- L'an 1543 et le 4 juin frère Pierre du temple religieux de l'ordre Saint-Jean prit possession de la cure de Marinhaguet ledit acte cy cotté. (1543 (4 juin))
- L'an 1551 et le six février fut donné apointement par le sénéchal de Toulouse à raison de la reconstruction de l'église de Marinhaguet qui adjuge au sindic dudit lieu le tiers des fruits décimaux contre frère Louis de Caritas commandeur de Monsaunés ledit apointement cy cotté. (1551 (6 février))
- Un rolle des habitans de Marinhac qui firent les charroys pour la reconstruction de l'église cy cotté. (s.d.)
- Une relation faite en 1563 contenant l'estimation du domage causé par la grêle tant au vin que milles devant revenir au commandeur pour son avoir de dixme. Ledit acte cy cotté. (1563)
- Une liasse de vieux papiers ou mémoires contre les fermiers de Marinhaguet de différens tems cy cotté. (s.d.)
- L'an 1583 et le 5 juin le commandeur de Monsaunés afferma à Bernard Marques les fruits décimaux du lieu de Marinhaguet pour une année au prix de trois cens trente trois écus et douse pipes vin ledit acte cy cotté. (1583 (5 juin))
- Lan 1551 et le 21 juin ledit commandeur afferma à noble Françoise Dorbessan dame de Gensac tous les droits et revenus que ledit commandeur prend au lieu Descuns au prix de 70lt par an ledit acte cy cotté. (1551 (21 juin))
- Lan 1168 Raymond Guillaume de Cens se donna luy même aux Templiers et toute sa terre qu'il avoit au lieu Descuns ledit acte cy cotté. (1168)
- Lan 1681 et le 31 may maître Esprit Gras curé de l'église parroissiale de Saint-Martin de Marignac se devoit de ladit curé en mains du commandeur de Monsaunés acte retenu par cazes l'original cy cotté. (1681 (31 mai))
