Notice descriptive

Fonds de Malte : présentation et inventaires anciens. (Vers 1115-fin 18e)  

  • Contexte
  • Producteur
    Ordre de Malte

  • Contenu
  • Présentation du contenu

    L'ordre des hospitaliers, à l'origine simple hôpital des Amalfitains, fut approuvé officiellement par le pape Pascal II en 1113.

    Saint-Gilles (Gard) fut le lieu de la première implantation des hospitaliers dans le royaume de France. Dès le 12e siècle, Saint-Gilles reçut le titre de grand prieuré ; son ressort était vaste et s'étendait de l'Atlantique aux Alpes et de l'Auvergne aux Pyrénées et à la Méditerranée. Il fut divisé en autant de prieurés qu'il comprenait de régions différentes ou circonscriptions. Chaque prieuré était partagé en un certain nombre de commanderies appelées plus couramment préceptories.

    La commanderie-hôpital de Toulouse fut fondée vers 1115 et fut le siège du prieur du Toulousain jusqu'au milieu du 13e siècle.

    Après la suppression de l'ordre des templiers par Philippe IV le Bel, les hospitaliers reçurent et intégrèrent progressivement les possessions des templiers, à partir de 1308. Cet héritage fut à l'origine d'une profonde réorganisation. Les chevaliers furent répartis en huit "langues", dont trois en France (Provence, France et Auvergne). De nouveaux grands prieurés furent créés, notamment à Toulouse pour alléger le fonctionnement de celui de Saint-Gilles (1315). De chaque grand prieuré, dépendait un certain nombre de commanderies, elles-mêmes composées du "chef" de la commanderie et d'un certain nombre de "membres". Cette organisation administrative perdura jusqu'à la Révolution, même si le nombre de commanderies a varié au cours des siècles.

    Le fonds de l'ordre des hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, appelé par la suite ordre de Malte, conservé aux Archives départementales de la Haute-Garonne, représente environ 450 mètres linéaires, pour près de 8000 articles. Il regroupe les archives de la première commanderie-hôpital, établie à Toulouse dès le début du 12e siècle, et devenue grand prieuré deux siècles plus tard, les fonds des 26 commanderies qui en dépendaient, l'essentiel des fonds de 17 commanderies rattachées au grand prieuré de Saint-Gilles et situées dans le ressort du parlement de Toulouse, et enfin les archives de la maison du Temple de Toulouse (bulles, titres féodaux, etc.) dont les possessions furent récupérées et annexées par les hospitaliers.

    Cette centralisation des archives à Toulouse n'est pas le fait du hasard mais a été voulue et imposée par les grands maîtres de l'Ordre de Malte, puis exécutée avec beaucoup de lenteur et réticences, par les grands prieurs et commandeurs, dans le ressort de leur circonscription. Il a fallu plus d'un siècle pour réunir toute cette documentation à Toulouse, dans l'hôtel prieural Saint-Jean. C'est après la vente de ce bâtiment que les archives furent transportées, en 1814, aux Archives départementales de la Haute-Garonne.

    Il faut noter que l'essentiel du fonds de Malte provenant du grand prieuré de Saint-Gilles est conservé aux Archives départementales des Bouches-du-Rhône, et qu'on trouve aussi des documents de ce grand prieuré dispersés dans les Archives départementales de tous les départements languedociens, ainsi qu'aux Archives municipales d'Arles


  • Indexation
  • Sujets
    vie religieuse / clergé régulier / institution ecclésiastique

  • Conditions d'accès et d'utilisation
  • Modalités d'accès

    Communicable sous réserve d'estampillage

  • Autres instruments de recherche

    - Grand prieuré de Toulouse :

    Inventaire sommaire de la série H, Ordre de Malte, Bulles, Privilèges, Actes capitulaires, Documents d'intérêt général pour le grand prieuré de Toulouse, XIIe siècle-1790 (H 1-417), impr., par F. Pasquier, 1927.

    Un index sur fiches de cet inventaire est consultable dans la salle de lecture des Archives départementales.

    Répertoire numérique de la série H Malte, grand prieuré de Toulouse (supplément : H 418-606), dact., avec index, par Paulette Cavallier, 1952.

    - Commanderies du grand prieuré de Toulouse et pour celles du grand prieuré de Saint-Gilles dont les fonds sont conservés aux Archives départementales de la Haute-Garonne :

    Tableau de concordance, par G. d'Arcizas, entre les cotes anciennes données par les inventaires du 18e siècle, avec le numéro des pièces, et les cotes provisoires établies par G. Loirette, d'après les fiches d'Adolphe Baudouin, 1938.

    Idem. Répertoire des commanderies et membres des commanderies indiquant les inventaires à consulter.

    Répertoire des registres contenant les inventaires, comptes, procès-verbaux de visites, améliorissements, procédures, reconnaissances féodales, livres terriers, censiers et arpentements, par B. Faucher.

    Pour les commanderies de Saint-Gilles, il faudra en outre consulter l'inventaire du fonds conservé aux Archives des Bouches-du-Rhône puisqu'il contient les visites générales et particulières de ces commanderies.

    - Autres commanderies de Saint-Gilles :

    Baratier, Edouard et Villard, Madeleine. "Répertoire de la série H, 56 H : grand prieuré de Saint-Gilles des hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem...", Marseille, Archives départementales des Bouches-du-Rhône, 1966 (Arch. dép. Haute-Garonne, BH inv. 1348).

    "Complément au répertoire des archives du grand prieuré de Saint-Gilles", p. XIII-XIX de l'introduction du répertoire de la série H des Archives des Bouches-du-Rhône


  • Sources complémentaires
  • Bibliographie

    Naberat, A. de. "Histoire des chevaliers de l'ordre de S. Jean de Jérusalem, contenant leur admirable institution et police, la suite des guerres de la Terre saincte où ils se sont trouvéz et leurs continuels voyages, entreprises, batailles, assauts et rencontres [...]", Paris, 1629.

    Vertot, Abbé de. "Histoire des chevaliers hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem", Paris, 1726, 2 tomes.

    Du Bourg, A. "Histoire du grand prieuré de Toulouse", Paris, Toulouse, 1883.

    Brunel, Clovis. "Les plus anciennes chartes en langue provençale", Paris, 1926.

    Delaville Le Roulx, Joseph. "Cartulaire général de l'Ordre des hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem (1100-1300)", Paris, Leroux, 4 volumes, 1894-1906, ici Introduction du tome 1 : pour la "Langue de Provence, Saint-Gilles et Toulouse", p. XXVII-XLV.

    Gangneux, Gérard. "Economie et société rurales en France méridionale aux XVIIe et XVIIIe siècles : les grands prieurés de Saint-Gilles et de Toulouse (langue de Provence) de l'ordre de Malte", thèse doctorat, université de Lille, 1973.

    Guimbail, Rémi. "Inventaire typologique et chronologique des archives du grand-prieuré de Toulouse : ordre de Saint-Jean de Jérusalem, XIIe-XVe siècles", DEA dactylographié, univ. Toulouse-Le Mirail, 1989.

    Vidal, Pierre. "Hospitaliers et templiers en France méridionale, Le grand prieuré de Toulouse de l'ordre de Malte, guide de recherches historiques, archivistiques et patrimoniales", Toulouse, CNRS, Amis des Archives de la Haute-Garonne, [2002].

    Vidal, Pierre. "Seigneurie et pouvoirs : les commanderies du grand prieuré de Toulouse de l'Ordre de Malte, les pouvoirs locaux au temps de la monarchie administrative (vers 1660-vers 1790), thèse de doctorat, univ. Toulouse-Le Mirail, 2006, 3 tomes. Pour une bibliographie quasi exhaustive sur le grand prieuré de Toulouse et ses commanderies, et dans une certaine mesure pour le grand prieuré de Saint-Gilles, voir t. 2, p. 689-744.

    Vidal, Pierre. "Hospitalité et circulation des hommes dans les Pyrénées centrales du Moyen Âge au XVIIIe siècle (Haute Ariège, Couserans, Luchonnais, Vallée d'Aure, Bigorre et Béarn)", "Cultures et solidarités dans les Pyrénées", actes du 56e congrès (Tarbes 2005) de la Fédération historique de Midi-Pyrénées, Tarbes, 2007, p. 206-219.

    Suau, Bernadette. "Un centre d'études régionales créé à Toulouse par l'ordre de Malte aux XVIIe et XVIIIe siècles", "Toulouse, une métropole méridionale : vingt siècles de vie urbaine", 58e congrès de la Fédération historique de Midi-Pyrénées, Toulouse, 2007, à paraître.

    Suau, Bernadette. "Le grand prieuré de Toulouse : les sources documentaires", "Toulouse, ancien grand prieuré de Saint-Jean de Jérusalem, étude archéologique et historique", sous la direction de Nelly Pousthomis, à paraître


  • Contrôle de la description
  • Rédacteur

  • Date de création :
    04/03/2008
  • Dernière mise à jour :
    17/06/2023 14:55:25
  • Règles de description
    Norme ISAD(G) du Conseil international des Archives, 2è édition, 2000
    Suivant les recommandations de l'instruction DITN/RES/2005/005 du 13 juin 2005 sur la normalisation de la description archivistique et l'ouvrage Les Instruments de la recherche dans les archives de Christine Nougaret et Bruno Galland (1999), adaptées au contexte des Archives départementales de la Haute-Garonne.

Pour aller plus loin

L'inventaire :

Fonds de Malte

Le formulaire de recherche :

haut de page