Notice descriptive
Escanecabre. Titres. (1250-1631 (30 septembre))
Contexte : Fonds de Malte > Commanderies du grand prieuré de Toulouse > Commanderie de Montsaunès. > Liasses.
Cote : H MALTE MONTSAUNES 25
Ancienne cote : Escanecrabe liasse 1
Intitulé : Escanecabre. Titres.
Date : 1250-1631 (30 septembre)
Sujet : vie religieuse / clergé régulier / institution ecclésiastique / temporel ecclésiastique
Organisme : Grand prieuré de Toulouse / Commanderie de Montsaunès (Haute-Garonne, France)
Lieu : Escanecrabe (Haute-Garonne, France) / Montsaunès (Haute-Garonne, France)
Notices filles
- L'an 1250 noble Pierre de Saint-Saturnin donna aux Templiers de Monsaunés les fiefs, terres, prés, pâturages hommes et femmes qu'il avoit en l'honneur de Querelac diocèse de Comenge et au casal d'Artigue de June qui sont situés dans la jurisdiction d'Escanecabre ledit acte cy cotté. (1250)
- Enquête faite en l'année 1614 à la requette du commandeur de Monsaunés de laquelle il refute que ledit commandeur possède plusieurs directes au lieu d'Escanecabre ladite enquête cy cottée. (1614)
- L'an 1631 et le 30 septembre le commandeur de Monsaunés afferma audit de Sales seigneur d'Escanecabre tous les fiefs rentes et lods que ledit commandeur a droit de lever audit lieu d'Escanecabre pour le prix de trois livres dix sols par an pendent trois années acte retenu par Delite notaire de Saint-Laurens cy cotté. (1631 (30 septembre))
- Un cayer des lièves des susdites censives d'Escanecabres faites en 1629 et autres années étant en plusieurs pièces séparées le tout cotté. (1629)
- Un cayer des reconnoissances d'Escanecabre consenties en faveur du commandeur de Monsaunés en l'année 1531 retenues par Caubere notaire cy cotté. (1531)
- L'an 1567 et le 9 may frère Jean de Maignaut commandeur de Monsaunés afferma à Valentin Casties les censives et directes qui sont au lieu d'Escanecabre pour trois années et ce pour la moitié desdits droits à partager avec ledit fermier acte retenu par Viguier notaire cy cotté. (1567 (9 mai))
