Notice descriptive
Soyeix. [Soueich]. Titres. (1256-1637 (5 juillet))
Contexte : Fonds de Malte > Commanderies du grand prieuré de Toulouse > Commanderie de Montsaunès. > Liasses.
Cote : H MALTE MONTSAUNES 16
Ancienne cote : Soyeix liasse 1
Intitulé : Soyeix. [Soueich]. Titres.
Date : 1256-1637 (5 juillet)
Sujet : vie religieuse / clergé régulier / institution ecclésiastique / temporel ecclésiastique
Organisme : Grand prieuré de Toulouse / Commanderie de Montsaunès (Haute-Garonne, France)
Lieu : Soueich (Haute-Garonne, France) / Montsaunès (Haute-Garonne, France)
Notices filles
- L'an 1256 la femme de Roger de Comengé donna aux templiers le cazal des Farranegs et le cazal de la Molere situés au lieu de Soyeix ledit acte cy cotté. (1256)
- L'an 1256 Raimond Guillaume confirma aux templiers tout ce que son père leur avoir donné au lieu de Soyeix ledit acte cy cotté. (1256)
- L'an 1293 en juillet Jean Johan de Soyeix donna par son dernier testament aux templiers tous ses biens immeubles qu'il avoit audit lieu de Soyeix ledit acte cy cotté. (1293 (juillet))
- Un état des réparations faites au moulin de Soyeix en 1550 et autres années cy cotté. (1550)
- L'an 1557 et le 21 may le commandeur de Monsaunés afferma à noble François Darrés seigneur Darrés les fruits décimaux et émoluments de Soyeix, Coucet, Encausse, Serrat et les fiefs Darbon pour deux années au prix de cent quinse livres par année ledit acte cy cotté. (1557 (21 mai))
- Jugement des requettes du 15 mars 1594 rendu entre le commandeur de Monsaunés et les conseils et habitants de Soyeix par lequel sur la demande faite par ledit commandeur auxdits consuls de certaines rentes les parties sont réglées à bailler par écrit ledit acte cy cotté. (1594 (15 mars))
- Transaction passée entre frère Joachim de Montagut Fromigières commandeur de Monsaunés d'une part et Tristan de Saint-Jean seigneur de Soyeix lesquels conviennent que la justice haute moyenne et basse sera en commun et que le commandeur en aura le quart et ainsi des émoluments, confiscations et autres droits dicelle justice. Plus que le greffe et bailie s'affermeront tous les ans au plus offrant et le prix qui en proviendra se partagera en la forme susdite et ledit Tristan de Saint Jean pourra nommer un juge, lieutenant et procureur lesquels excerceront pendant trois années et le commandeur en nommera la quatrième année et est aussy convenu que ledit commandeur aura le quart du moulin, des censives, lods, agriers et autres droits seigneuriaux, et que ledit moulin sera mis aux enchères de trois en trois ans ladite transaction du deux juillet 1617 retenue par Poignaud, notaire est expediée par Boyer son collationaire cy cotté. (1617 (2 juillet))
- Certains papiers servant de mémoire pour les susdits droits réglés par la susdite transaction cy cottés. (s.d.)
- Un cayer contenant une liève ancienne des fiefs de Soyeix sans datte cy cottée. Ce cahier, qui date de 1387 (voir la date au verso du feuillet lacéré) concerne en réalité le membre de Serres (ci-dessus, p.169 sq.). (1387)
- Un cayer contenant une liève des rentes et censives et fief que le commandeur a droit de lever au lieu de Soyeix de l'an 1446 cy cotté. (1446)
- Un acte de réquisition fait aux consuls de Soyeix par le commandeur de Monsaunés duquel il conste que ledit commandeur prend audit lieu le quart des dixmes, du moulin et de tous les droits seigneuriaux ledit acte du 5 juillet 1637 cy cotté. (1637 (5 juillet))
- Une quittance faite par les consuls de Soyeix au commandeur de la [ ?] de 15 lt pour sa cotte des réparations faites à l'église dudit lieu cy cottée du 16 aoust 1612. (1612 (16 août))
