Notice descriptive

L'an 1350 en décembre entre le commandeur de Saint-Gaudens d'une part et Laurens Demonssec Jean Oulhié et Peyroune Oulhière fut faite la division et partage des biens suivant situés à Saint-Gaudens fut divisé par le milieu une maison qu'est dans la ville de Saint-Gaudens au canton de dessus par lequel on va à la maison des frères prêcheurs dudit lieu du côté gauche dudit canton laquelle maison a appartenu à feu Arnaud Dupré et à comtesse de Arcan sa femme lesquels ont laissé la moitié de leur dit bien à ladite religion Saint-Jean et est advenu à la part dudit commandeur la moitié de ladite maison devers ledit canton confronte avec la maison de frère Domengé molle religieux de l'ordre des frères prêcheurs dudit Saint-Gaudens d'une part et avec l'autre moitié de ladite maison les rues publiques d'autre part. Plus est echeu à la part dudit commandeur un champ situé aux apartenances dudit Saint-Gaudens au lieu appellé au Bouguet de Miegelane confronte avec l'honneur des héritiers de Pierre Coutaud d'une part et avec le chemin public d'autre et contient depuis l'honneur de Raymond Debos jusques à l'honneur de Jean Guistacy. Plus est echeu à la part dudit commandeur un autre champ situé en la jurisdiction dudit Saint Gaudens au lieu appellé dessous Leuban confronte avec l'honneur des héritiers de Jean de Lubie et avec l'honneur des héritiers de Guillaume de Seresanc et contient depuis le chemin public jusques à la rivière de Leuban. Plus une pièce de terre située en la jurisdiction de Saint-Gaudens au lieu appellé le chemin des lacs confronte avec l'honneur des héritiers de feu Jean Forgue d'une part et avec l'honneur de Guillaume Arnaud de Seserance et tient depuis l'honneur d'Arnaud et Pierre de Camas à la rue publique. Plus une borde avec un casal joignant situé aux appartenances de Saint-Gaudens lieu dit des Gornets confronte avec l'honneur des héritiers de maître Raymond Pelissé et avec l'honneur de Laurens de Bonasse et tient depuis le chemin public jusques au fosse central. Plus la moitié d'un champ situé aux appartenances dudit Saint-Gaudens au lieu appellé Sauses confronte avec l'honneur des héritiers de Guillaume Couserans et avec l'autre moitié du champ appartenant au dit Monsec et Oulhies et tient depuis le verrou jusques au chemin public de Carrayrat. Et le restant des autres biens est advenu auxdits Monsec et Oulhies pour la portion les concernant acte retenu par Casours, notaire cy cotté. (1350 (décembre))

Contexte : Fonds de Malte > Commanderies du grand prieuré de Toulouse > Commanderie de Montsaunès. > Liasses. > Saint-Gaudens. Titres.
Cote : H MALTE MONTSAUNES 17 024, Saint-Gaudens liasse 1, pièce 24
Intitulé : L'an 1350 en décembre entre le commandeur de Saint-Gaudens d'une part et Laurens Demonssec Jean Oulhié et Peyroune Oulhière fut faite la division et partage des biens suivant situés à Saint-Gaudens fut divisé par le milieu une maison qu'est dans la ville de Saint-Gaudens au canton de dessus par lequel on va à la maison des frères prêcheurs dudit lieu du côté gauche dudit canton laquelle maison a appartenu à feu Arnaud Dupré et à comtesse de Arcan sa femme lesquels ont laissé la moitié de leur dit bien à ladite religion Saint-Jean et est advenu à la part dudit commandeur la moitié de ladite maison devers ledit canton confronte avec la maison de frère Domengé molle religieux de l'ordre des frères prêcheurs dudit Saint-Gaudens d'une part et avec l'autre moitié de ladite maison les rues publiques d'autre part. Plus est echeu à la part dudit commandeur un champ situé aux apartenances dudit Saint-Gaudens au lieu appellé au Bouguet de Miegelane confronte avec l'honneur des héritiers de Pierre Coutaud d'une part et avec le chemin public d'autre et contient depuis l'honneur de Raymond Debos jusques à l'honneur de Jean Guistacy. Plus est echeu à la part dudit commandeur un autre champ situé en la jurisdiction dudit Saint Gaudens au lieu appellé dessous Leuban confronte avec l'honneur des héritiers de Jean de Lubie et avec l'honneur des héritiers de Guillaume de Seresanc et contient depuis le chemin public jusques à la rivière de Leuban. Plus une pièce de terre située en la jurisdiction de Saint-Gaudens au lieu appellé le chemin des lacs confronte avec l'honneur des héritiers de feu Jean Forgue d'une part et avec l'honneur de Guillaume Arnaud de Seserance et tient depuis l'honneur d'Arnaud et Pierre de Camas à la rue publique. Plus une borde avec un casal joignant situé aux appartenances de Saint-Gaudens lieu dit des Gornets confronte avec l'honneur des héritiers de maître Raymond Pelissé et avec l'honneur de Laurens de Bonasse et tient depuis le chemin public jusques au fosse central. Plus la moitié d'un champ situé aux appartenances dudit Saint-Gaudens au lieu appellé Sauses confronte avec l'honneur des héritiers de Guillaume Couserans et avec l'autre moitié du champ appartenant au dit Monsec et Oulhies et tient depuis le verrou jusques au chemin public de Carrayrat. Et le restant des autres biens est advenu auxdits Monsec et Oulhies pour la portion les concernant acte retenu par Casours, notaire cy cotté.
Date : 1350 (décembre)

Sujet : vie religieuse / clergé régulier / institution ecclésiastique / temporel ecclésiastique
Organisme : Grand prieuré de Toulouse / Commanderie de Montsaunès (Haute-Garonne, France)
Lieu : Montsaunès (Haute-Garonne, France) / Saint-Gaudens (Haute-Garonne, France)

Pour aller plus loin

L'inventaire :

Fonds de Malte

Le formulaire de recherche :

haut de page