Notice descriptive
Plagne. Titres. (1302-1539)
Contexte : Fonds de Malte > Commanderies du grand prieuré de Toulouse > Commanderie de Montsaunès. > Liasses.
Cote : H MALTE MONTSAUNES 15
Ancienne cote : Plagne liasse 1
Intitulé : Plagne. Titres.
Date : 1302-1539
Sujet : vie religieuse / clergé régulier / institution ecclésiastique / temporel ecclésiastique
Organisme : Grand prieuré de Toulouse / Commanderie de Montsaunès (Haute-Garonne, France)
Lieu : Plagne (Haute-Garonne, France) / Montsaunès (Haute-Garonne, France)
Notices filles
- L'an 1302 noble Raymond Daspect écuyer seigneur de Beras et noble frère Celerin Dupin commandeur de Montsaunés et Templiers du consentement des autres templiers accordèrent aux habitants de Plagne les coutumes et privilèges comme sensuit. Scavoir qu'audit lieu de Plagne seront créés tous les ans quatre consuls lesquels auront quatre conseillers jurés desdits habitans lesquels consuls avec le juge desdits seigneurs auront la connoissance de toutes causes tant civiles que criminelles dans toute la et tenir son four pour cuire son propre pain en payant auxdits seigneurs pour chaque jour les oblies de quatre deniers tolsas et s'ils cuisent audit four le pain d'un autre seront condamnés en l'amande de deux sols tolsas et quiconque voudra cuire son pain au four commun desdits seigneurs payera de vingt pains un pour le droit de fournage. Plus la forge appartiendra auxdits seigneurs et pour le droit d'aiguisage et de faire les aiguilhons sera payé pour chacun qui labourera avec une paire de bœufs auxdits seigneurs deux setiers un de bled froment et l'autre avoine mesure de forge et desdits grains lesdits seigneurs en auront moitié et les forgerons l'autre moitié lesquels prélèveront trois setiers dudit bled pour le droit de collecte et chaque habitant sera tenu d'aiguiser à ladite forge et sera forgeron qui voudra. Plus les boucheries seront et apartiendront auxdits seigneurs et les bouchers seront tenus de leur payer pour chaque bœuf veau ou vache qu'ils tueront trois deniers tolsas et de chaque pourceau ou truye trois deniers tournois et pour chaque mouton, brebis, bouc et chèvre une obole tournois. Plus les places des maisons seront de cinq perges de largeur et douse de longueur et payerons quatre deniers tolsas doblie. Plus les casalages payerons quatre deniers tolsas. Plus l'arpent de terre sera de soixante quatre pergons de longueur et de trente deux de largeur et payera dix deniers tolsas doblie. Le pergon sera de cinq rases en un d'or de longueur. Plus les consuls scelerons les lettres au scel commun desdits seigneurs. Plus lesdits seigneurs fixeront les bornes dudit lieu de Plaigne jusques à la fontaine du Talhet comme l'eau de ladite fontaine descend au ruisseau voluet et descend par ledit ruisseau jusques aux terroirs que sont tenus en fief des seigneurs de Palaminy et de la en hors comme vont les terres qui ont appartenu à Gargast et qui s'étendent jusques à la jurisdiction de Mauran et de ladite jurisdiction jusques au ruisseau Codere et descendant par le ruisseau jusques à la fontaine de Fromen et jusques au bout de la terre et de là en hors jusques à la fontaine de Talhepa. Plus que chaque habitant pourra tenir pigeonnier, pesquier et clapier. Plus lesdits seigneurs donnèrent aux habitans à agrier les terres qui seront trouvées de surplus outre ce que anciennement a été brillé auxdits habitants le tour suivant l'acte reçu par maître Jean Ayguier, notaire cy cotté. (1302)
- L'an 1512 en juin les seigneurs de Plaigne baillèrent à nouveau fief à Jean de Nabes un terroir contenant quatre arpens terre situé aux apartenances de Plaigne local dit à la Balhade confronte avec la goute deu percé et avec le chemin qui va au lieu de Plagne et avec Guillaume Delfraissé sous loblie de quatre liards payable auxdits coseigneurs à la Toussaints ledit acte cy cotté. (1512 (juin))
- L'an 1518 et le 3 décembre Guillaume et Dominique pour frères reconnurent en faveur dudit commandeur et dudit de Lisle une casaliere contenant deux places et demye située aux apartenances de Plaigne local dit al prat Vesiau confronte avec noble Fortanier et avec Jean Auripe et avec le pré Vesiau et avec le chemin public sous loblie de six liards payable par égales portions audits coseigneurs. Plus deux quarts et demy terre local dit Mirande confronte avec noble Fortuaier et avec les héritiers de Manhaut Dufré et avec le chemin public. Plus trois quarts et demy de terre située lieudit al Campas confronte avec les chemins publics et avec Jean Dubois. Plus une place et demy de pré situé au lieu dit à las Casalares confronte avec noble Fortanier et avec le chemin public sous les oblies de six liards payable auxdits coseigneurs. Plus un quart et une place et demye de terre située au lieudit au Gaubés confronte avec les heritiers de Manaud Defoet et avec Germain Auriol et avec le chemin public. Plus deux places terre situées au local dit alas Vinhasses confronte avec les chemins publics et avec les heritiers de Germain Auriol sous les oblies pour quatre pièces terre qui ne sont pas casalieres de douse liards payables les deux parts au commandeur et l'autre audit coseigneur à la Toussaints ledit acte cy cotté. (1518 (3 décembre))
- L'an 1518 et le 3 décembre Guillaume Conté reconnut en faveur de frère Jean Salamon commandeur de Monsaunés, et dudit Gaillard de Lisle seigneur par indivis du lieu de Plaigne demy arpent et demy place terre et pré située ez apartenances de Planhe local dit au ruisseau appellé de Bobet alias Vieutort confronte avec les héritiers de Guillaume Delbosc et avec André Galdés et avec ledit ruisseau sous loblie de trois liards un denier payable les deux parties au commandeur ledit acte cy cotté. (1518 (3 décembre))
- L'an 1518 et le 3 décembre Marie Auralete femme de Jaques David reconnut en faveur desdits coseigneurs une borde avec un arpent de terre situé aux apartenances dudit lieu local dit à la Pomarède de situé à Pierre confronte avec Pierre et Jean Die sous loblie de six liards par arpens payable les deux parties audit commandeur et l'autre tiers audit coseigneur ledit acte cy cotté. (1518 (3 décembre))
- Les an et jour susdit noble Fortanier Deupac reconnut en faveur desdits coseigneurs une vigne contenant un arpets deux quarts et trois places terre situés aux appartenances du lieu de Plagne local dit au Tuichau confronte avec Bernard Dubois et avec Michel Auriol et avec lesdites reconnoisances et avec la sortie du chemin sous les oblies de dix liards payable les deux parties au commandeur et la troisième partie audit de Lisle coseigneur. Plus un pré qui jadis étoit casaliere contenant un quart et deux places et demy situé au lieu appellé alas Planquettes confronte avec Bernard Delbois et avec les héritiers de Raymond Pons et avec les chemins publics sous loblie de deux liards payable par moitié à chacun desdits deux coseigneurs ledit acte cy cotté. (1518 (3 décembre))
- L'an 1641 et le 24 mars les consuls de Palaminy reconnurent en faveur de frère Pierre Darnabe sieur Dornolac une pièce terre pré située dans la jurisdiction de Palaminy local dit à Picon confronte avec le ruisseau, le ruisseau appellé à Rieutort la rue publique et vacant dudit commandeur sous loblie de quatre gros d'or valant six sols tournois payable à la Toussaints acte retenu par Cantalause cy cotté. (1641 (24 mars))
- Un cayer contenant les reconnoissances de Plagne consenties en faveur de frère Jean Salamon commandeur et de noble Gaillard de Lisle coseigneur dudit Plagne en l'an 1518 retenues par Enjalbert, notaire cy cottées. (1518)
- Procès-verbal fait en 1506 sur l'exécution d'une sentence du sénéchal de Toulouse par laquelle le commandeur est maintenu contre noble de Lisle en possession de la moitié de la jurisdiction de Plagne et des droits de directe au dedans et bastide dudit lieu et héritiers ladite bastide aux deux tiers desdits droits ledit verbal cy cotté. (1506)
- Un procès meu en la cour devant le sénéchal de Toulouse en 1314 entre frère Benoît de Causiade commandeur de Monsaunés et le procureur du roy en la sénéchaussée de Toulouse à cause que ledit commandeur disoit être seigneur en passage des deux parties de la bastide de Plagne avec noble Bernard Daspect qui en avoir la troisième partie et ledit procureur du roy disoit que ledit commandeur avoit plutôt fait pariage avec les gens du roy qu'avec ledit Daspect et par ledit procès paroit que dans ladite bastide de Plagne ledit commandeur a la moitié des fiefs dans ladite bastide et hors icelle bastide ledit commandeur a des trois portions les deux du terroir et des fiefs et il y est dit dans ce verbal de procédure que le commandeur met le roy en partage pour la moitié de la haute justice des lieux de Monsaunés Maseres et Soyeix ledit acte en un rouleau de parchemin cy cotté. (1314)
- Deux lièves des oblies du lieu de Plagne des années 1508 et 1539 cy cottées. (1508-1539)
- Une petite liasse contenant quelques pièces d'un procès meu en la cour du sénéchal de Toulouse entre frère Jean de Cabanes commandeur de Monsaunés d'une part et nobles Gaillard et Antoine de Lisle frères auquel procès fut rendu sentence devant le sénéchal de Toulouse l'an 1506 et le 15 may par laquelle ledit commandeur est maintenu en la moitié de la jurisdiction du lieu et terroir de Plagne et la possession aussi des trois portions les deux des fiefs qui se devient audit lieu de Plagne ladite liasse cy cotté. (1506 (15 mai))
