Notice descriptive
Figarol. Titres. (1251-1698 (23 juillet))
Contexte : Fonds de Malte > Commanderies du grand prieuré de Toulouse > Commanderie de Montsaunès. > Liasses.
Cote : H MALTE MONTSAUNES 4 001-004
Ancienne cote : Figarol liasses 1 à 4
Intitulé : Figarol. Titres.
Date : 1251-1698 (23 juillet)
Sujet : vie religieuse / clergé régulier / institution ecclésiastique / temporel ecclésiastique
Organisme : Grand prieuré de Toulouse / Commanderie de Montsaunès (Haute-Garonne, France)
Lieu : Figarol (Haute-Garonne, France) / Montsaunès (Haute-Garonne, France)
Notices filles
- L'an 1251 Arnaud de Villeneuve et sa femme donnèrent aux Templiers de Monsaunés tous les biens qui avoient été tenus et possedés par Bernard Tanchede situés au lieu de Figarol ledit acte en une petite peau de parchemin cy cotté. (1251)
- L'an 1492 frère Jean de Cabanes commandeur de Monsaunés bailla à cens à Sans Rouede quinse arpens terre située à la jurisdiction de Figarol local dit à la mothe de Figarol qu'est à la Goute de la dite mothe confronte avec François de Sobre d'une part et avec le chemin qui va du pas de ladite Goute vers le château dudit Figarol et alant le long de ladite Goute jusqu'à la terre de Jean de Camme d'une part et avec le chemin des autres parts sous loblie de quatre liards par arpent et une paire poules pour le Capcasal et ledit féodataire s'oblige de bâtir une maison audit terroir ledit acte cy cotté. (1492)
- L'an 1322 Le commandeur de Monsaunés approuva l'acquisition faite par Amelin Garin d'une pièce terre située aux apartenances de Figarol local dit au bout du four de Barrau confrontant avec Pierre Grieu, et avec les héritiers de feu Pierre Crabis et avec le chemin public sous lagrier des fruits. Ledit acte cy cotté. (1322)
- L'an 1331 Le susdit commandeur aprouva l'acquisition faite par Pierre de Saint-Quintin d'une pièce terre, vigne et pred au lieu appellé als arpens de Monsaunés entre l'honneur de Jean André d'une part et avec l'honneur dudit acheteur et avec la Goute de la fontaine de Figarol et le chemin public sous loblie de cinq deniers payable à la Toussaints. Ledit acte cy cotté. (1331)
- L'an 1472 et le 26 octobre sur le différend qui étoit à raison de la capture de certain bétail appartenant à certains habitants du lieu de Maur trouvé aux pâturages et terroir de Figarol, entre le commandeur de Monsaunés qui demandoit soixante sols pour avoir de justice à chacun des propriétaires dudit bétail d'une part et les propriétaires dudit bétail d'autre fut accordé de s'en tenir au jugement ou sentence du sénéchal de Toulouse ledit acte cy cotté. (1472 (26 octobre))
- L'an 1473 En octobre frère Pierre de Campagne commandeur de Monsaunés d'une part et noble Philipe Bernard de Saint-Pastour d'autre étant en procès pour raison des seigneuries et terroirs de Figarol, et ledit commandeur ayant obtenu sentence du sénéchal de Toulouse contre ledit de Saint-Pastour à suitte de laquelle il fut passé un compromis par lequel ils nommèrent l'abbé de Bonnefont et le seigneur de Peguilla lesquels par leur sentence arbitralle ordonnèrent que ledit de Saint-Pastour et les consuls et habitans de Maur payeroient audit commandeur trente livres et un gros pour les depens faits audit procès. Plus fut ordonné que lesdits consuls et habitans de Maur payeroient audit commandeur à chaque fête de la Toussaints deux florins d'or pour l'entrée de leur bétail propre aux pâturages dudit Figarol. Plus fut ordonné que lesdits habitants de Maur ne pourront faire depaitre leur bétail au terroir de Figarol en Tems de Gland sans avoir affermé le droit audit commandeur. Plus lesdits habitans de Maur ne pourront faire cabanes pour coucher la nuit mais retireront leur bétail en leurs maisons. Es ledit de Saint-Pastour et ledit commandeur s'obligèrent de garder le contenu en ladite sentence arbitralle acte retenu par M. Bernard Barthe notaire cy cotté. (1473 (octobre))
- L'an 1560 et le 25 septembre fut rendu arrêt au parlement de Toulouse en faveur de frère François de Panisses commandeur de Monsaunés à raison des excès commis sur sa personne par divers habitans de Figarol qui avoient maltraité ledit commandeur et avoient tué son maître d'hôtel à la porte du château de Monsaunés par lequel arrêt Jean Cabanes dit Lalaque et autre Jean son fils, Bernard Cabanes prêtre, Gaspard Cabanes, Arnaud Jean de Roede sont banis du royaume à perpétuité et leurs biens confisqués réservé la somme de cinquante livres pour fonder un obit pour faire prier Dieu pour Lame du Mustry et Joannes Cabanes deffaillant fut condamné avoir la tête tranchée sur un pilori à la place Saint-George et son corps mis à quatre quartiers. Et maître Jaques Roede, Arnaud Sales, Pierre Dauesin, prêtres Bertrand Sales, Sebastien et Jean Deveaux et Sébastien Daussen banis pour dix ans hors du royaume et condamnés en cinquante livres d'amande envers le roy et ordonne encore ledit arrêt que la maison dudit Jean Cabanes sera demolie et rasée. Ledit arrêt en une grande peau de parchemin cy cotté. (1560 (25 septembre))
- L'an 1560 et le 19 octobre le susdit arrêt fut mis en exécution par un commissaire qui se transporta audit lieu de Monsaunés ledit verbal cy cotté. (1560 (19 octobre))
- Un extrait d'arrêt du parlement de Toulouse du 16 juin 1557 rendu entre frère Pierre de Gauson Melac commandeur de Monsaunés et les habitants de Figarol d'autre par lequel ledit commandeur est maintenu au droit de prohiber auxdits habitants de Figarol de couper aucun bois vert en la forêt ou bois appellé du Vernet ny d'ifaire depaitre aucun bétail étrangers et qu'ils tiendront en gazailles d'autres, et lesdits habitants sont maintenus au droit de prendre du bois sec pour leur chauffage. Ledit arrest avec certaines pièces ou mémoires consernant ledit avoir cy cotté. (1557 (16 juin))
- Coppie d'un arrêt rendu au parlement de Toulouse du 4 avril 1631 rendu entre frère Philipe de Chabaus Touretes commandeur de Monsaunés d'une part et les habitans de Figarol d'autre par lequel lesdits habitans sont maintenus à faire depaitre leur bétail dans le bois du Vernet conformément à autre arrêt du 16 juin 1557 à la charge par eux d'en uzer en bons pères de famille ledit arrêt cy cotté. (1631 (4 avril))
- L'an 1560 et le 12 juin les consuls et sindic et habitans de Figarol firent une déclaration au commandeur de Monsaunés qu'il étoit seigneur en toute juridiction des lieux de Monsaunés de Figarol. Ledit acte cy cotté. (1560 (12 juin))
- L'an 1681 et le 30 juillet fut rendu jugement aux requettes du palais à Toulouse par lequel il est fait inibitions et deffences à Jeun Saulade juge royal de Salies de troubler ledit commandeur ou ses officiers en l'exercice de la justice des lieux de Figarol et d'Ausseing le tout à peine de nullité. Ledit jugement cotté. (1681 (30 juillet))
- L'an 1713 et le 26 janvier le juge de Monsaunés rendit une ordonnance par laquelle il confisque une jument et deux sacs de farine au nommé Sarrelaboux de Figarol parce-qu'il avoir été moudre ailleurs qu'un moulin banal dudit Figarol apartenant audit commandeur. Ledit acte cy cotté. (1713 (26 janvier))
- L'an 1515 et le 4 mars Barthélémy Pujol reconnut en faveur du commandeur de Monsaunés une borde avec tout son terroir contenant onze arpans un quart situé aux apartenances de Figarol local dit Alombre confrontant au noble Michel Escarré et avec le chemin public et avec la Goute de Vielenove et avec Jean de Lar, et avec Pierre de Pechsegur, et avec Bernard Deufort, et avec Guillem Camin, sous loblie de huis gros et demy et deux poules pour le Cap Cazeau avec acaptes cy cotté. (1515 (4 mars))
- L'an 1515 et le six mars Raymond Prevost reconnut une borde avec deux arpens terre situés à Figarol local dit à Malet confrontant avec les héritiers de Jean Chayne, avec les vaquans dudit commandeur et avec la fontaine dudit Saint Martin et avec les limites de Maur sous loblie de huit liards et deux gelines pour le cap cazal ledit acte cy cotté. (1515 (6 mars))
- L'an 1515 et le 3 mars Thomas Gendreu reconnut en faveur dudit commandeur une maison avec un jardin contigu aux apartenances de Figarol local dit al Cap de Gotolobio commandeur avec George Restes et avec Arnaud Chaubet et avec le chemin public sous loblie de quatre deniers toulsens et deux gelines pour le cap cazeau. Plus deux arpens terre situées aux apartenances de Figarol local dit à la Serre confrontant avec Pierre Daussen et avec Arnaud Daussen et avec Roger Daure et avec Jean Camin sous loblie de huit liards avec acaptes. Ledit acte cy cotté. L'an 1515 et le 3 mars Jean Daure reconnut en faveur dudit commandeur la moitié d'une borde contenant dix sept arpens et demy située aux apartenances de Figarol local dit à Las Moveres confrontant avec le ruisseau du Vernet et avec Arnaud Daussen avec Jean Camin avec Pierre Daussen et avec le chemin public sous loblie de six gros d'or et deux poules pour le cap cazal avec acapte cy cotté. (1515 (3 mars))
- Un cayer en papier contenant un extrait des reconnoissances consenties en faveur du commandeur par les habitans de Figarol en l'année 1515 retenues par Enjalbert notaire expediées par Depeyré. Ledit cayer cy cotté. (1515)
- Un autre cayer en papier contenant l'extrait des reconnaissances de Figarol consenties en 1540 retenues par Codouen expediées par Dabadie notaire Ledit acte cy cotté. (1540)
- L'an 1640 et le 30 janvier le sindic consuls et habitans de Figarol firent leur serment de fidélité et aveu à frère Pierre Darnaut Ornolac commandeur et baron de Monsaunés et le reconnoissent pour seul seigneur haut moyen et bas justicier et fonctions de ladite terre et communauté de Figarol et que suivant l'ancienne coutume il a droit d'élire les consuls à la Toussaints et quatre prud'hommes que les dits habitans luy présenteront et a droit d'administrer les officiers tant pour la justice que pour la commune police. Plus que tous habitans et tenanciers sont tenus de payer un sol de rente par arpent pour les terres tant cultes qu'incultes. Et pour le jardin situé cap cazeau qui comprend le siège du domicile le Cortieu et jardin une mesure bled froment pour le droit de fournage avec lods et ventes captes et Rierrecaptes ledit acte retenu par Cantelause cy cotté. (1640 (30 janvier))
- L'an 1617 et le dernier juin les consuls et habitans de Figarol consentirent leur reconnoissance généralle en faveur du commandeur de Monsaunés laquelle est conforme à la précédente et est retenue par Paugnot notaire de Lestelle cy cotté. (1617 (30 juin))
- Huit contracts d'afferme consentis par le commandeur de Monsaunés en 1583 des lieux de Figarol, Salles, Serres, Saint-Seriac, Marignaguet, Lafitte, cungs moulin batan de Mazerettes, Latour es Ausseings cy cottés. (1583)
- Procès-verbal et bornage, arpantement, plan et fixation du quart de réserve du bois de Vernet et du Ramonat [Ramounat] situés au terroir de Figarol fait par le maître particulier des eaux et forêts et par un arpenteur commis à cet effet en 1681 et 1682 le tout en quatre pièces cy cotté. (1681-1682)
- Plusieurs élections et nominations consulaires faites par le commandeur de Monsaunés audit lieu de Figarol depuis 1680 jusques en 1689 cy cotté. (1680-1689)
- Un arrêt du parlement de Toulouse du 7 Juin 1557 par lequel frère Gozon Melac commendeur de Monsaunés fut maintenu en la possession et droit de prohiber aux habitans de Figarol de couper aucun bois vert en la forêt du Vernet ny de faire peitre aucun bétail étranger ou qu'ils tiendront à gazaille ou bien pour vendre et maintient lesdits habitans au droit de prendre du bois mort et sec pour leur chauffage et aussy de pouvoir y faire paitre leur propre bétail, ensemble pourront mener les cochons au glandage tant seulement ceux qui leur seront nécessaires pour leur provision à la charge par eux d'en user en bons pères de famille. Ledit arrêt cy cotté. (1557 (7 juin))
- Une liasse contenant les pièces du procès sur lequel l'arrêt cy-dessus a été rendu cy cotté. (1557 (7 juin))
- Transaction sur procès intenté devant Mestre des Requettes par frère Jean de Varadier Saint-Audiol commandeur de Monsaunés contre maître Jean Saulade juge de Salies lequel vouloit en ladite qualité de juge royal de Salies vouloit exercer la justice dans les lieux de Figarol et d'Aussein par laquelle transaction ledit Saulade consent que le jugement des requettes du 28 juillet 1689 sorte son plein et entier effet et en conséquence promet de ne plus troubler ledit commandeur en l'exercisse de la justice aux dits lieux dans laquelle transaction qui est du 3 octobre 1689 retenue par Divele notaire de Monsaunés, sont rappellés tous les actes qui établissent la justice des dits lieux plusieurs desquels actes sont expédiés et remis au procès lequel est avec ladite transaction cy cotté. (1689 (28 juillet)-1689 (3 octobre))
- L'an 1698 et le 23 juillet fut rendu arrêt au parlement de Toulouse en faveur de frère Jean de Nobilis commandeur de Monsaunés contre Jean Foig dit Culere habitant de Figarol par lequel arrêt ledit Foig est condamné à payer audit commandeur la dixme des agneaux scavoir de dixme et lorsqu'il y en aura moindre nombre savoir depuis cinq jusqu'à neuf la moitié de la valeur d'un diceux auquel effet il sera mis aux enchères et des autres agneaux restant la dixme en sera payée à raison d'un double chacun lorsque le nombre ne sera que depuis un jusqu'à quatre ledit arrêt avec le procès enquettes et autres pièces cy cotté. (1698 (23 juillet))
- L'an 1677 et le dix may le sieur Larroche fermier de Figarol sous afferma le moulin Bladier et Banal dudit lieu à Arnaud Lafont au prix de seize cetiers grain acte retenu par Perpey, notaire cy cotté. (1677 (10 mai))
