Notice descriptive
Titres de Sainte Mayrone [Sainte-Matrone] et divers lieux. (1165 (février)-1611 (26 mai))
Contexte : Fonds de Malte > Commanderies du grand prieuré de Toulouse > Commanderie de Montsaunès. > Liasses.
Cote : H MALTE MONTSAUNES 24
Ancienne cote : Sainte-Matrone liasse 1
Intitulé : Titres de Sainte Mayrone [Sainte-Matrone] et divers lieux.
Date : 1165 (février)-1611 (26 mai)
Sujet : vie religieuse / clergé régulier / institution ecclésiastique / temporel ecclésiastique
Organisme : Grand prieuré de Toulouse / Commanderie de Montsaunès (Haute-Garonne, France)
Lieu : Mazères-sur-Salat (Haute-Garonne, France) / Mazères-sur-Salat (Haute-Garonne, France) -- Sainte-Matrone / Montsaunès (Haute-Garonne, France)
Notices filles
- L'an 1230 en septembre noble Bernard de Benque Ramond Bernard de Benque Bernard et Ramond Daulon seigneur du château Daulon quittèrent et cédèrent par aumone aux templiers un épervier ou trois sols morlas que lesdits templiers étoient tenus de payer annuelement auxdits seigneurs pour les dixmes de Latour ledit acte cy cotté. (1230 (septembre))
- L'an 1551 et le 13 juin le commandeur de Monsaunés afferma à noble Gaillard de Floran la quarte partie des fruits décimaux que ledit commandeur a droit de prendre au lieu de Latour pour trois années au prix de quarante livres par an ledit acte cy cotté. (1551 (13 juin))
- L'an 1248 en mars Raymond Gratien de Monpesat donna aux templiers de Monsaunés tout ce qu'il avoit au lieu du Bonac consistant en terres cultes et incultes ensemble tout ce quil avoit au terroir de Saint-Martin et au terroir de Chelat ledit acte cy cotté. (1248 (mars))
- L'an 1331 en avril frère Sobiran de Rivals procureur du commandeur de Monsaunés approuva la vente faite à maître Arnaud de Gavy par Blanque Tolosan d'une prise d'eau pour un moulin au lieu appellé als Gamats en la jurisdiction dudit Bonac sous l'oblie d'un denier tournois payable à la Toussaints. Ledit acte cotté. (1331 (avril))
- L'an 1165 en février Bonhomme de Rochefort donna aux Templiers de Monsaunés le cazal de Athon petit de Salaville acte cy cotté. (1165 (février))
- L'an 1240 Bernarde Diso vendit à Guillaume de Montagut toute la terre qu'elle avoit en la jurisdiction de Roquefort depuis Gate Rouge jusques à Saleville par acte retenu par Rougier cy cotté. (1240)
- L'an 1245 Alemande de Roquefort donna aux templiers de Monsaunés le casal de Saleville et après le décès de ladite Alemande Guillaume de Montagut son fils ota par force ledit cazal ledit casal auxdits Templiers et ensuite le leur rendit et pour le dommage causé leur donna encore de son chef le casal de Capsubran avec toutes ses dépendances ledit acte cy cotté. (1245)
- L'an 1256 en septembre Guillaume et Bernard de Cots donnèrent aux templiers de Monsaunés le casal de Campa avec toutes ses dépendances ensemble toute la part et portion qu'ils avoient au casal de Jonquere ledit acte cy cotté. (1256 (septembre))
- L'an 1281 en avril dame Saurimonde de Barthés veuve de maître Donat de Latour donna à Braide sa fille femme d'Arnaud Barejus tous les biens, terres, fiefs, censives et jurisdiction de Roquefort acte cy cotté. (1281 (avril))
- L'an 1281 en février Madone Saure de Cots donna à Navarre sa fille la moitié du casal de Saraute avec toutes ses appartenances ensemble luy donna le cazal de Campa lesquels casals sont au Pech de Roquefort acte cy cotté. (1281 (février))
- L'an 1283 en aoust donna à Saurimonde de Barthié femme de Bernard de Gauties donna à Guillaume Ramond son fils tous les biens qu'elle avoit au lieu de Roquefort acte cy cotté. (1283 (août))
- Un acte sans datte duquel il conste que Bernard de Cots vendit aux templiers de Monsaunés la terre qu'il avoit depuis légué de Mazeres jusques à la fontaine dite de Nadal et jusques à las Affalies de tout ce qu'il avoit à la Pujole. Ledit acte cotté. (s.d.)
- L'an 1254 les templiers de Monsaunés baillèrent à nouveau fief à Sans Demonberaud et à Raymond Daventin et à Dominique Caseol les terres qu'ils avoient audit Caseres lesquelles confrontent avec le chemin de Sainte-Julia et avec autre chemin public sous la censive pour chacun desdits féodataires de quinse deniers morlas. Ledit acte cy cotté. (1254)
- L'an 1279 en may les templiers de Monsaunés baillèrent à nouveau fief à Pierre de Moulée la terre que lesdits templiers ont à Cazeres qui tient depuis le chemin public jusques à la terre de Peyrac et depuis la terre de Raymond de Revel jusques à la terre de Raymond Daboutin sous loblie de quinse deniers tolsas. Ledit acte cy cotté. (1279)
- L'an 1260 en avril Bernard Daspet donna aux templiers de Monsaunés la quatrième partie du casal de Fajole acte cy cotté. (1260 (avril))
- L'an 1455 en février frère Dominique de Bordes commandeur de Monsaunés bailla à nouveau fief à Jean de Lestrade du lieu de Toulhe toute la part qui appartenoit audit commandeur au casalage de la Cortade situé en la jurisdiction dudit lieu de Toulhe confronte avec terres d'Arnaud de Lanes et de Jean Atamier du nouveau d'autre part et avec le chemin public qui va au fort dudit lieu sous loblie de cinq sols toulsains payable audit commandeur à la Toussaints acte retenu par Pierre de Bacs notaire de Saint-Martory cy cotté. (1455 (février))
- L'an 1271 dame Ruier épouse de Roger de Comenge donna au commandeur de Monsaunés le château ville et lieu de Mongaillard avec pouvoir à ladite dame de mettre dans l'hôpital toutes les personnes qu'elle trouvera à propos pendant sa vie. Ledit acte cy cotté. (1271)
- L'an 1257 Arnaud Germa reconnut qu'il étoit homme et cerf des Templiers de Monsaunés et que tout le fonds qu'il possédoit au lieu de Martres luy avoit été infeodé par lesdits templiers pour luy et pour ses descendans sous la censive de deux sols morlas payable à la Toussaints acte cy cotté. (1257)
- L'an 1279 en may les templiers de Monsaunés baillèrent à nouveau fief à Guillaume de Sieutat une vigne située au lieu de Martres confronte avec l'honneur de la maison de Sainte-Croix et avec l'honneur de Jaques de Barelhe sous loblie de six deniers morlas ledit acte cy cotté. (1279 (mai))
- L'an 1251 en juin Aymeric de Saint-Pasteur donna aux templiers de Monsaunés tous les terroirs pâturages et bois qu'il avoit au lieu de Bocens. Ledit acte cy cotté. (1251 (juin))
- L'an 1233 en décembre Gauseran de Saint-Medar et Raymond Arnaud son frère baillèrent en engagement aux templiers de Monsaunés toute la redevance dûe par les tenanciers du cazal de Martial appellé Darcajaloup pour la somme de quarante sols morlas acte cy cotté. (1233 (décembre))
- L'an 1220 Fortunier de Sados donna aux Templiers de Monsaunés tous les droits qu'il avoit à Sauveterre et als Barats scavoir le casal de la Ribiere et la terre dels Castains avec leurs dépendances acte cy cotté. (1220)
- L'an 1266 Arnaud Basset de Montpesat donna aux templiers de Monsaunés toute la redevance qui luy étoit dûe par les habitants de Carrole suivant. L'acte cy cotté. (1266)
- L'an 1279 Mafrés de Montpesat donna aux Templiers de Monsaunés le casal de Carroule avec les hommes et femmes en dépendant acte cy cotté. (1279)
- L'an 1248 en novembre Nacaves femme d'Arnaud de Martres fille de Rougié Daspect donna aux templiers de Monsaunés le cazal de la rue avec les hommes et femmes en dépendant ledit acte cy cotté. (1248 (novembre))
- Une peau de parchemin dans laquelle il y a un acte de 1171 par lequel Arnaud Baset de Montpesat seigneur du cazal de Saint-Quintin bailla à Amelin de Saint-Quintin tout ce qu'il avoit et devoit avoir audit cazal de Saint-Quintin, et par autre acte de 1178 Bernard comte de Comenge donna aux Templiers de Monsaunés tout le droit qu'il avoit au cazal de Saint-Quintin, et par autre acte à don de Castilhon donna auxdits templiers tout le droit qu'il avoit audit casal de Saint-Quintin lesdits trois actes en une peau de parchemin cy cotté. (1171-1178)
- L'an 1187 Arnaud Basset de Montpesat donna aux Templiers de Monsaunés le casal de Saint-Quintin avec toutes ses dépendances acte cy cotté. (1187)
- L'an 1234 Arnaud Garthas de Monpezat donna aux Templiers de Monsaunés tous ses biens, terres, censives et agriers acte cy cotté. (1234)
- L'an 1236 Assaric de Saint-Amans donna à bon Mancip de Favas la moitié du cazal de Giebras qui confronte avec la jurisdiction de Monpezat avec la jurisdiction de Goseds ledit acte cy cotté. (1236)
- L'an 1211 Basset de Monpezat donna aux Templiers de Monsaunés tous les droits et redevances qu'il avoit sur la maison et biens desdits templiers acte cy cotté. (1211)
- L'an 1244 Raymond Garfie de Montpesat donna aux Templiers de Monsaunés le casal dit du Bajoc avec les terres cultes et incultes, prés et pâturages. Ledit acte cy cotté. (1244)
- L'an 1224 Pelegrin Difault donna aux Templiers de Monsaunés le casal dit Boerene avec ses dépendances ledit acte cy cotté. (1224)
- Deux cayers de reconnoissances ou lièves des censives de Lestelle appartenant au commandeur de Monsaunés de l'an 1633 le tout cy cotté. (1633)
- Une liasse contenant un procès du 23 aoust 1340 porté devant le juge de Comengé entre le commandeur de Monsaunés d'une part et l'archeprêtre de la ville de Salies au sujet de la chapelle Notre-Dame Dartiguelongue sur lequel procès il fut ordonné une enquette le tout cy cotté. (1340 (23 août))
- L'an 1270 Gauseran Darbon donna aux Templiers de Monsaunés le casal Daspect avec ses dépendances ledit acte cy cotté. (1270)
- L'an 1275 L'official D'Auch mis le commandeur de Monsaunés en possession du casal de Megesville et de ses dépendances. Ledit acte cy cotté. (1275)
- L'an 1228 Pelegrin de Mauvezin donna aux templiers de Monsaunés tous ses biens ledit acte cy cotté. (1228)
- L'an 1195 l'abbé de Lectoure et le chapitre de la même église inféodèrent aux templiers de Monsaunés l'église de Sainte-Mayronne sur la rivière du Salat avec les dixmes, premières oblations et cimetière avec le terroir de la Pujole et toutes les dépendances de ladite église sous la redevance annuelle de dix sols malgoires ledit cy cotté. (1195)
- Autre exemplaire du susdit acte cy cotté. (1195)
- L'an 1285 le susdit abbé et chapitre confirmèrent au commandeur de Monsaunés la susdite concession de ladite église de Sainte-Mayronne ledit acte cy cotté. (1285)
- Présentation et nomination à la cure d'Escuns faite par le commandeur de Monsaunés le 4 may 1689 de la personne de maître Barnabé Begué prêtre acte retenu par Irle notaire cy cotté. (1689 (4 mai))
- L'an 1611 et le 26 may le commandeur de Monsaunés afferma à Jean Defirat les fruits décimaux du lieu de Cours pour trois années au prix de cent cinquante livres par année acte retenu par Soulié notaire cy cotté. (1611 (26 mai))
- L'an 1255 Pons de Lapujole fait à connaissance de Patene de La Pujole au commandeur de Montsaunés. (1255)
