Recherches administratives

Les Archives départementales n’ont pas pour vocation de se substituer aux demandeurs dans leurs recherches.
Toutefois, elles peuvent, si l’état des documents le permet, expédier des copies de documents précisément identifiés, ou vous aider à préparer votre venue aux Archives départementales en vous donnant des pistes de recherches.

À partir du 14 juin 2021 jusqu’à la fin du mois de janvier 2022, le service de recherches par correspondance est réservé aux demandes à caractère probatoire.
Par ailleurs, en raison de la charge de travail que représente le déménagement et des difficultés d’accès aux documents, nous ne sommes pas en mesure de garantir un délai de réponse. Pour en savoir plus 

 (jpg - 395 Ko)

Afin que votre demande soit prise en compte, il est indispensable d’indiquer toutes les informations nécessaires. Pour les demandes de copies de document motivées par les nécessités de procédures administratives et judiciaires, il convient de motiver votre demande et, le cas échéant, de fournir les justificatifs nécessaires à l’obtention de documents qui  ne seraient pas librement communicables.

Nous vous invitons à consulter les fiches d’aide à la recherche pour savoir quels éléments et, le cas échéant, quelles pièces justificatives fournir pour que votre demande soit prise en compte .

Les demandes doivent être faites par écrit (courrier, courriel ou en utilisant l’un des formulaires ci-dessous). Aucune demande par téléphone ne sera acceptée. Si vous choisissez de nous contacter par courriel, n’oubliez pas de nous préciser votre adresse postale.

Attention : les demandes de recherches sont traitées dans l’ordre de leur arrivée. En raison du nombre de demandes reçues et selon la nature de votre demande, un délai plus ou moins long est nécessaire pour la traiter. Nous faisons notre possible pour réduire au maximum les délais de réponse.
Toutefois, en raison de la charge de travail que représente le déménagement et des difficultés d’accès aux documents, nous ne sommes pas en mesure de garantir un délai de réponse. Pour en savoir plus

haut de page