Rechercher une sépulture, une concession

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Vous devez connaître

  • le nom du défunt
  • la date du décès
  • le lieu de décès (ou la région)

Vous pouvez accéder

  • à l’ensemble des documents. La communicabilité est immédiate.
  • à l’exception des archives de l’Enregistrement (50 ans de délai)

Période

XIXème siècle à nos jours

Vous devez procéder par étapes

  • Si vous connaissez la date et le lieu précis du décès (la commune) :
    1. Consulter en mairie le registre des concessions et des inhumations.

 

  • Si vous ne connaissez pas le lieu précis du décès :
    1. Consulter les avis de décès dans la presse locale.
    2. Consulter les tables décennales des décès (souvent par canton ou arrondissement).
    3. Consulter les archives de l’Enregistrement et notamment les tables de successions et absences (TSA) pour trouver la date de la déclaration de succession (voir la fiche : trouver une déclaration de succession).

Vous avez besoin de consulter en salle de lecture

  • La Dépêche du Midi : BA JOUR 21
  • L’état civil  :  4 E
  • L’Enregistrement  : 3 Q
  • Les dossiers d’affaires communales : 2 O

Vous serez peut-être déçu…

Les registres des concessions et des inhumations sont souvent lacunaires en mairie surtout si les sépultures sont anciennes.

Vous le savez peut-être…

Il existe certaines bases de données en accès libre :

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