Rechercher une sépulture, une concession
Vous devez connaître
- le nom du défunt
- la date du décès
- le lieu de décès (ou la région)
Vous pouvez accéder
- à l’ensemble des documents. La communicabilité est immédiate.
- à l’exception des archives de l’Enregistrement (50 ans de délai)
Période
XIXème siècle à nos jours
Vous devez procéder par étapes
- Si vous connaissez la date et le lieu précis du décès (la commune) :
- Consulter en mairie le registre des concessions et des inhumations.
- Si vous ne connaissez pas le lieu précis du décès :
- Consulter les avis de décès dans la presse locale.
- Consulter les tables décennales des décès (souvent par canton ou arrondissement).
- Consulter les archives de l’Enregistrement et notamment les tables de successions et absences (TSA) pour trouver la date de la déclaration de succession (voir la fiche : trouver une déclaration de succession).
Vous avez besoin de consulter en salle de lecture
- La Dépêche du Midi : BA JOUR 21
- L’état civil : 4 E
- L’Enregistrement : 3 Q
- Les dossiers d’affaires communales : 2 O
Vous serez peut-être déçu…
Les registres des concessions et des inhumations sont souvent lacunaires en mairie surtout si les sépultures sont anciennes.
Vous le savez peut-être…
Il existe certaines bases de données en accès libre :
- concernant les cimetières (www.cimetieres-de-france.fr)
- les avis de décès de la presse locale : www.gallica.bnf.fr/html/und/presse-et-revues/presse-locale-et-regionale