Rechercher un document d’application du droit des sols
Permis de construire (PC), permis ou autorisation de lotir (PL) devenue permis d’aménager, certificat d’urbanisme (CU), déclaration de travaux (DT) devenue déclaration préalable de travaux
Seules les communes ont une collection complète de dossiers de permis de construire ou de lotir. Vous devez donc principalement consulter ces dossiers au sein de la commune. La série très lacunaire conservée par les Archives départementales n’est qu’un double de la série conservée par les communes.
Vous devez connaître
- l’adresse et le nom de la commune sise en Haute-Garonne uniquement
- la date du dossier
Vous pouvez accéder
Librement à l’ensemble des documents : leur communicabilité est immédiate.
Période
1920-2008
Vous avez besoin de consulter en salle de lecture
Pour trouver les versements susceptibles de vous intéresser, vous devez consulter l’état des versements disponible en salle de lecture. Les bordereaux de versement papier vous donneront la liste des communes concernées (liste des versements en annexe).
Vous y trouverez différentes informations
Vous trouverez dans ces dossiers l’ensemble des pièces relatives aux autorisations de construire ou de faire des travaux sur des bâtiments privés et publics, à savoir : arrêté d’autorisation, formulaire de demande et d’instruction, plans, photographies…
Vous serez peut-être déçu…
Pour les dossiers des communes munies d’un plan d’occupation des sols (POS), d’un plan local d’urbaninsme (PLU) ou d’une carte communale (CC), les Archives départementales ne conservent pas une collection exhaustive mais uniquement des échantillons. Vous trouverez une collection complète de ces dossiers auprès des communes.
Depuis 2013, les dossiers des communes soumises au règlement national d’urbanisme (RNU), sont en partie versés aux Archives départementales de la Haute-Garonne, en parallèle de la collection conservée en commune.
Vous le savez peut-être…
Le décret-loi du 26 mars 1852 relatif aux rues de paris qui impose « un permis de bâtir » dans l’intérêt de la sécurité publique et de la salubrité est à l’origine des permis de construire.
La loi du 15 février 1902 relative à la protection de la santé publique fait du permis de construire une mesure de police d’hygiène publique. Désormais, les constructions de toutes les communes de plus de 2000 habitants sont soumises à autorisation.
La loi Cornudet du 14 mars 1919 transforme le permis de construire en mesure de police de l’urbanisme. Désormais, pour toutes les communes de plus de 10000 habitants, les constructions sont soumises à autorisation. Concernant les lotissements, elle met en place une règlementation qui sera poursuivi par la loi du 19 juillet 1924 qui met en place un régime d’autorisation.
La loi du 15 juin 1943 relative à l’urbanisme et l’ordonnance du 27 octobre 1945 relative au permis de construire donnent au permis sa forme moderne en substituant une autorisation unique aux autorisations partielles existantes. Le permis devient obligatoire sur l’ensemble du territoire quelle que soit la taille de la commune aussi bien pour les projets d’ensemble que pour les projets individuels. Désormais l’État est le seul compétent en matière d’autorisation d’urbanisme. Par ailleurs, elle donne un véritable statut juridique au lotissements.
Les lois de décentralisation de 1983 répartissent la compétence de l’urbanisme entre l’État et les communes. Désormais, pour toutes les communes qui ont un plan d’occupation des sols validé, le maire devient compétent en matière d’administration du droit des sols. La commune peut désormais instruire et être décisionnaire en matière de dossiers d’autorisation du droit des sols. Les services de l’État (direction départementale de l’équipement, puis direction départementales des territoires) sont mis à disposition des communes pour instruire les dossiers pour leur compte. Pour toutes les autres communes, le préfet est compétent au nom de l’État, la direction départementale de l’équipement instruit les dossiers pour le compte du préfet.
L’ordonnance du 8 décembre 2005 simplifie le régime d’autorisation du droit des sols. Le permis de construire est désormais exigible pour la construction, la modification ou la rénovation de toutes les constructions fixes. Par contre, les petits travaux font désormais l’objet de procédures simplifiées sous la forme des déclarations préalables. Les autorisations de lotir sont remplacées par des permis d’aménager ou des déclarations préalables.
La loi ALUR du 24 mars 2014 marque fin de la mise à disposition des services de l’État pour l’instruction des dossiers d’autorisation du droit des sols à compter du 1er juillet 2015 pour toutes les communes possédant un document de planification. Celles-ci ont désormais l’obligation, soit d’instruire elles même leurs dossiers, soit de faire appel à un service instructeur mis en place au sein d’un groupement de communes.
La loi ELAN du 23 novembre 2018 prévoit et encadre la dématérialisation des procédures des dossiers d’autorisation du droit des sols.