Rechercher une personne réfugiée espagnole
Je recherche une personne réfugiée espagnole dans la région toulousaine pendant la Guerre d’Espagne et la Seconde Guerre mondiale ...
Vous devez connaître
… le plus d’informations possible sur la personne recherchée, aussi infimes soient-elles, pour lever d’éventuelles homonymies et vous orienter dans les fonds d’archives.
Il vous faut :
- lister les éléments connus : a minima les patronyme, matronyme, prénom(s), date de naissance. D’autres informations peuvent être précieuses : lieu de naissance, date et lieu de décès, nationalité, dates de séjour dans le département, commune(s) de résidence, appartenance à un groupe politique, métier, enrôlement dans une compagnie ou un groupe de travailleurs étrangers, arrestation, déportation, naturalisation …
- rassembler les informations conservées par la mémoire familiale ou relevées lors de recherches bibliographiques ;
Vous devrez ensuite réfléchir à la fiabilité des informations détenues et faire la part entre ce qui est attesté et ce qui n’est qu’hypothèse.
Vous pouvez accéder
à des documents numérisés et à des index nominatifs sur notre site internet, en cliquant sur les liens ci-dessous :
- l’un des fichiers des internés du camp de Noé (cotes 5956 W);
- les index nominatifs relatifs à l’internement administratif en camp d’internement ou assignation à résidence (provisoires et non exhaustifs);
- les registres de contrôle nominatif des effectifs des groupements de travailleurs étrangers (GTE) (cotes 6439 W).
Pour consulter ces documents numérisés et ces index, vous devez faire une demande préalable d’accès réservé. Il vous suffira ensuite de cliquer sur l’icone accès réservé à la cote qui vous intéresse. Vous pourrez ensuite venir consulter en salle de lecture la ou les cotes des dossiers dans le(s)quel(s) le nom apparaît. Seule la consultation des documents originaux vous permettra de vérifier, dans la plupart des cas, qu’il s’agit bien de la personne recherchée, en écartant d’éventuels homonymes.
En complément, vous trouverez :
- sur notre site internet, un guide provisoire et non exhaustif des sources disponibles dans le service, attestant de la présence espagnole dans le département de la Haute-Garonne
- en pièce jointe, un répertoire cumulatif des mesures répressives constitué à partir des versements du cabinet du préfet de la région toulousaine (provisoire et non exhaustif) pendant la Seconde Guerre mondiale.
Vous pourrez ensuite venir consulter en salle de lecture les documents originaux que vous aurez éventuellement repérés à la lecture du guide et du répertoire indiqués ci-dessus.
Vous serez peut-être déçu
Si vous n’avez malheureusement rien trouvé, vous pouvez :
- consulter directement nos inventaires sur internet et/ou en salle de lecture
- interroger notre base de données intranet selon des termes pertinents pour votre recherche
En cas d’impossibilité de vous déplacer, vous pouvez contacter une association d’entraide généalogique qui pourra mener ce travail à votre place.
Vous le savez peut-être
Différents sites et institutions peuvent vous aider dans vos recherches.
Vous pouvez participer
à la transcription et à l’indexation collaboratives des archives du ministère de l'intérieur (1939-1940) conservées aux Archives nationales concernant les réfugiés de la guerre d'Espagne. Ce ministère est alors responsable de leur dénombrement et de leur encadrement dans tous les départements de France.
Des notices individuelles de membres des compagnies de travailleurs étrangers, de réfugiés embauchés dans l’agriculture ou l’industrie et de recensement des réfugiés espagnols dans les départements en février 1939 sont adressées par les préfets au ministère de l’intérieur, en application de 3 circulaires ministérielles (février à août 1939). Si cet ensemble n’est pas exhaustif, il vient compléter les notices ou informations (également non exhaustives) conservées aux Archives départementales de la Haute-Garonne.
La Retirada, l’exil républicain espagnol | Girophares, projets collaboratifs de transcription et d’indexation des Archives nationales de France. (culture.gouv.fr)