Faire l'histoire d'un établissement d'enseignement
Vous devez connaître
- le nom de l’établissement
- son lieu d’implantation
Vous pouvez accéder
- aux archives de l’établissement si elles ont été versées aux Archives départementales ;
- aux dossiers de construction et de travaux de l’établissement ;
- aux procès-verbaux de délibérations des collectivités territoriales de rattachement ;
- à certains registres matricules ou dossiers d’élèves clôturés depuis plus de 50 ans, sous réserve que l’établissement ait versé ses archives ;
- aux dossiers de personnel de plus de 50 ans à compter de la clôture du dossier, ou 25 ans à compter du décès de la personne, sous réserve de pouvoir le justifier.
Période
1834-2010
Vous avez besoin de consulter en ligne sur notre site internet
- Les états des versements des écoles, des collèges et des lycées
- Les fonds d’archives figurées où peuvent se trouver des photographies et / ou cartes postales d’établissements scolaires.
Vous avez besoin de consulter en salle de lecture
- Répertoire de la série T ;
- Rectorat de l’académie de Toulouse et Inspection académique de la Haute-Garonne : répertoires des fonds (2 classeurs) ;
- Éducation, enseignement primaire et secondaire : répertoire des fonds (classement par commune et par établissement scolaire de la Haute-Garonne pour les écoles, collèges et lycées) ;
- Collectivités territoriales de rattachement (série W / sous-série 2E) : les procès-verbaux de délibérations ;
- Constructions et réparations des écoles primaires : répertoire de la sous-série 2O (consultable en partie sur internet).
Vous y trouverez différentes informations
- Les dates de construction de l’établissement, les plans des bâtiments, le détail des travaux ;
- Les procès-verbaux de conseils d’établissement ;
- Des registres matricules ou dossiers d’élèves (se reporter à la fiche « Comment trouver un ancien élève ? ») ;
- Des dossiers de personnel enseignant (se reporter à la fiche « Comment trouver un dossier d’enseignant ? »).
Vous serez peut-être déçu…
La majorité des établissements scolaires de la Haute-Garonne n’a pas versé ses archives aux Archives départementales. Il convient de contacter l’établissement pour poursuivre la recherche concernant les anciens élèves ou les procès-verbaux de conseils d’établissement.
La collecte des dossiers de personnel enseignant a été irrégulière au fil des années : les fonds conservés aux Archives départementales sont lacunaires car les versements effectués ont fait l’objet d’échantillonnages successifs conformément à la règlementation en vigueur.
La recherche dans les procès-verbaux de délibérations des collectivités territoriales de rattachement est difficile si on ne connaît pas la date de dénomination de l’établissement.
Vous le savez peut-être
Les plans issus de la sous-série 2 O sont numérisés et mis en ligne au fur et à mesure de l’avancée des travaux de classement.