Recherches en ligne
Mazères-sur-Salat (Haute-Garonne, France)
Mazères-sur-Salat est une commune française située dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie. Ses habitants sont appelés les Mazériens.
Administration
Ces informations sont issues de DBpedia et peuvent ne pas être à jour
Administration
- Arrondissement : Arrondissement de Saint-Gaudens
- Canton : Canton de Bagnères-de-Luchon
- Intercommunalité : Communauté de communes Cagire Garonne Salat
- Insee : 31336
- Gentilé : Mazériens
- Population : 571 habitants
- Superficie : 6.68 km2
- Altitude minimale : 265 mètres
- Altitude maximale : 375 mètres
Ces informations sont issues de DBpedia et peuvent ne pas être à jour
Poursuivre votre recherche
Liste des formulaires
Liste des notices
- Antiquités et objets d'art
- Mazères-sur-Salat : église paroissiale / Themelin, Laure-Catherine ; Venzac, Bruno. - 1997. - 5 photographies (1997/1997)
- Sainte Matrone (statue). - 5 photographies
- Vue d'ensemble. - Photographie
- Vue de trois quarts, rapprochée du visage. - Photographie
- Vues de face, rapprochées et de détail du visage. - 3 photographies
- Fonds de Malte
- Titres de Sainte Mayrone [Sainte-Matrone] et divers lieux. (1165 (février)-1611 (26 mai))
- L'an 1230 en septembre noble Bernard de Benque Ramond Bernard de Benque Bernard et Ramond Daulon seigneur du château Daulon quittèrent et cédèrent par aumone aux templiers un épervier ou trois sols morlas que lesdits templiers étoient tenus de payer annuelement auxdits seigneurs pour les dixmes de Latour ledit acte cy cotté. (1230 (septembre))
- L'an 1551 et le 13 juin le commandeur de Monsaunés afferma à noble Gaillard de Floran la quarte partie des fruits décimaux que ledit commandeur a droit de prendre au lieu de Latour pour trois années au prix de quarante livres par an ledit acte cy cotté. (1551 (13 juin))
- L'an 1248 en mars Raymond Gratien de Monpesat donna aux templiers de Monsaunés tout ce qu'il avoit au lieu du Bonac consistant en terres cultes et incultes ensemble tout ce quil avoit au terroir de Saint-Martin et au terroir de Chelat ledit acte cy cotté. (1248 (mars))
- L'an 1331 en avril frère Sobiran de Rivals procureur du commandeur de Monsaunés approuva la vente faite à maître Arnaud de Gavy par Blanque Tolosan d'une prise d'eau pour un moulin au lieu appellé als Gamats en la jurisdiction dudit Bonac sous l'oblie d'un denier tournois payable à la Toussaints. Ledit acte cotté. (1331 (avril))
- L'an 1165 en février Bonhomme de Rochefort donna aux Templiers de Monsaunés le cazal de Athon petit de Salaville acte cy cotté. (1165 (février))
- L'an 1240 Bernarde Diso vendit à Guillaume de Montagut toute la terre qu'elle avoit en la jurisdiction de Roquefort depuis Gate Rouge jusques à Saleville par acte retenu par Rougier cy cotté. (1240)
- L'an 1245 Alemande de Roquefort donna aux templiers de Monsaunés le casal de Saleville et après le décès de ladite Alemande Guillaume de Montagut son fils ota par force ledit cazal ledit casal auxdits Templiers et ensuite le leur rendit et pour le dommage causé leur donna encore de son chef le casal de Capsubran avec toutes ses dépendances ledit acte cy cotté. (1245)
- L'an 1256 en septembre Guillaume et Bernard de Cots donnèrent aux templiers de Monsaunés le casal de Campa avec toutes ses dépendances ensemble toute la part et portion qu'ils avoient au casal de Jonquere ledit acte cy cotté. (1256 (septembre))
- L'an 1281 en avril dame Saurimonde de Barthés veuve de maître Donat de Latour donna à Braide sa fille femme d'Arnaud Barejus tous les biens, terres, fiefs, censives et jurisdiction de Roquefort acte cy cotté. (1281 (avril))
- L'an 1281 en février Madone Saure de Cots donna à Navarre sa fille la moitié du casal de Saraute avec toutes ses appartenances ensemble luy donna le cazal de Campa lesquels casals sont au Pech de Roquefort acte cy cotté. (1281 (février))
- L'an 1283 en aoust donna à Saurimonde de Barthié femme de Bernard de Gauties donna à Guillaume Ramond son fils tous les biens qu'elle avoit au lieu de Roquefort acte cy cotté. (1283 (août))
- Un acte sans datte duquel il conste que Bernard de Cots vendit aux templiers de Monsaunés la terre qu'il avoit depuis légué de Mazeres jusques à la fontaine dite de Nadal et jusques à las Affalies de tout ce qu'il avoit à la Pujole. Ledit acte cotté. (s.d.)
- L'an 1254 les templiers de Monsaunés baillèrent à nouveau fief à Sans Demonberaud et à Raymond Daventin et à Dominique Caseol les terres qu'ils avoient audit Caseres lesquelles confrontent avec le chemin de Sainte-Julia et avec autre chemin public sous la censive pour chacun desdits féodataires de quinse deniers morlas. Ledit acte cy cotté. (1254)
- L'an 1279 en may les templiers de Monsaunés baillèrent à nouveau fief à Pierre de Moulée la terre que lesdits templiers ont à Cazeres qui tient depuis le chemin public jusques à la terre de Peyrac et depuis la terre de Raymond de Revel jusques à la terre de Raymond Daboutin sous loblie de quinse deniers tolsas. Ledit acte cy cotté. (1279)
- L'an 1260 en avril Bernard Daspet donna aux templiers de Monsaunés la quatrième partie du casal de Fajole acte cy cotté. (1260 (avril))
- L'an 1455 en février frère Dominique de Bordes commandeur de Monsaunés bailla à nouveau fief à Jean de Lestrade du lieu de Toulhe toute la part qui appartenoit audit commandeur au casalage de la Cortade situé en la jurisdiction dudit lieu de Toulhe confronte avec terres d'Arnaud de Lanes et de Jean Atamier du nouveau d'autre part et avec le chemin public qui va au fort dudit lieu sous loblie de cinq sols toulsains payable audit commandeur à la Toussaints acte retenu par Pierre de Bacs notaire de Saint-Martory cy cotté. (1455 (février))
- L'an 1271 dame Ruier épouse de Roger de Comenge donna au commandeur de Monsaunés le château ville et lieu de Mongaillard avec pouvoir à ladite dame de mettre dans l'hôpital toutes les personnes qu'elle trouvera à propos pendant sa vie. Ledit acte cy cotté. (1271)
- L'an 1257 Arnaud Germa reconnut qu'il étoit homme et cerf des Templiers de Monsaunés et que tout le fonds qu'il possédoit au lieu de Martres luy avoit été infeodé par lesdits templiers pour luy et pour ses descendans sous la censive de deux sols morlas payable à la Toussaints acte cy cotté. (1257)
- L'an 1279 en may les templiers de Monsaunés baillèrent à nouveau fief à Guillaume de Sieutat une vigne située au lieu de Martres confronte avec l'honneur de la maison de Sainte-Croix et avec l'honneur de Jaques de Barelhe sous loblie de six deniers morlas ledit acte cy cotté. (1279 (mai))
- L'an 1251 en juin Aymeric de Saint-Pasteur donna aux templiers de Monsaunés tous les terroirs pâturages et bois qu'il avoit au lieu de Bocens. Ledit acte cy cotté. (1251 (juin))
- L'an 1233 en décembre Gauseran de Saint-Medar et Raymond Arnaud son frère baillèrent en engagement aux templiers de Monsaunés toute la redevance dûe par les tenanciers du cazal de Martial appellé Darcajaloup pour la somme de quarante sols morlas acte cy cotté. (1233 (décembre))
- L'an 1220 Fortunier de Sados donna aux Templiers de Monsaunés tous les droits qu'il avoit à Sauveterre et als Barats scavoir le casal de la Ribiere et la terre dels Castains avec leurs dépendances acte cy cotté. (1220)
- L'an 1266 Arnaud Basset de Montpesat donna aux templiers de Monsaunés toute la redevance qui luy étoit dûe par les habitants de Carrole suivant. L'acte cy cotté. (1266)
- L'an 1279 Mafrés de Montpesat donna aux Templiers de Monsaunés le casal de Carroule avec les hommes et femmes en dépendant acte cy cotté. (1279)
- L'an 1248 en novembre Nacaves femme d'Arnaud de Martres fille de Rougié Daspect donna aux templiers de Monsaunés le cazal de la rue avec les hommes et femmes en dépendant ledit acte cy cotté. (1248 (novembre))
- Une peau de parchemin dans laquelle il y a un acte de 1171 par lequel Arnaud Baset de Montpesat seigneur du cazal de Saint-Quintin bailla à Amelin de Saint-Quintin tout ce qu'il avoit et devoit avoir audit cazal de Saint-Quintin, et par autre acte de 1178 Bernard comte de Comenge donna aux Templiers de Monsaunés tout le droit qu'il avoit au cazal de Saint-Quintin, et par autre acte à don de Castilhon donna auxdits templiers tout le droit qu'il avoit audit casal de Saint-Quintin lesdits trois actes en une peau de parchemin cy cotté. (1171-1178)
- L'an 1187 Arnaud Basset de Montpesat donna aux Templiers de Monsaunés le casal de Saint-Quintin avec toutes ses dépendances acte cy cotté. (1187)
- L'an 1234 Arnaud Garthas de Monpezat donna aux Templiers de Monsaunés tous ses biens, terres, censives et agriers acte cy cotté. (1234)
- L'an 1236 Assaric de Saint-Amans donna à bon Mancip de Favas la moitié du cazal de Giebras qui confronte avec la jurisdiction de Monpezat avec la jurisdiction de Goseds ledit acte cy cotté. (1236)
- L'an 1211 Basset de Monpezat donna aux Templiers de Monsaunés tous les droits et redevances qu'il avoit sur la maison et biens desdits templiers acte cy cotté. (1211)
- L'an 1244 Raymond Garfie de Montpesat donna aux Templiers de Monsaunés le casal dit du Bajoc avec les terres cultes et incultes, prés et pâturages. Ledit acte cy cotté. (1244)
- L'an 1224 Pelegrin Difault donna aux Templiers de Monsaunés le casal dit Boerene avec ses dépendances ledit acte cy cotté. (1224)
- Deux cayers de reconnoissances ou lièves des censives de Lestelle appartenant au commandeur de Monsaunés de l'an 1633 le tout cy cotté. (1633)
- Une liasse contenant un procès du 23 aoust 1340 porté devant le juge de Comengé entre le commandeur de Monsaunés d'une part et l'archeprêtre de la ville de Salies au sujet de la chapelle Notre-Dame Dartiguelongue sur lequel procès il fut ordonné une enquette le tout cy cotté. (1340 (23 août))
- L'an 1270 Gauseran Darbon donna aux Templiers de Monsaunés le casal Daspect avec ses dépendances ledit acte cy cotté. (1270)
- L'an 1275 L'official D'Auch mis le commandeur de Monsaunés en possession du casal de Megesville et de ses dépendances. Ledit acte cy cotté. (1275)
- L'an 1228 Pelegrin de Mauvezin donna aux templiers de Monsaunés tous ses biens ledit acte cy cotté. (1228)
- L'an 1195 l'abbé de Lectoure et le chapitre de la même église inféodèrent aux templiers de Monsaunés l'église de Sainte-Mayronne sur la rivière du Salat avec les dixmes, premières oblations et cimetière avec le terroir de la Pujole et toutes les dépendances de ladite église sous la redevance annuelle de dix sols malgoires ledit cy cotté. (1195)
- Autre exemplaire du susdit acte cy cotté. (1195)
- L'an 1285 le susdit abbé et chapitre confirmèrent au commandeur de Monsaunés la susdite concession de ladite église de Sainte-Mayronne ledit acte cy cotté. (1285)
- Présentation et nomination à la cure d'Escuns faite par le commandeur de Monsaunés le 4 may 1689 de la personne de maître Barnabé Begué prêtre acte retenu par Irle notaire cy cotté. (1689 (4 mai))
- L'an 1611 et le 26 may le commandeur de Monsaunés afferma à Jean Defirat les fruits décimaux du lieu de Cours pour trois années au prix de cent cinquante livres par année acte retenu par Soulié notaire cy cotté. (1611 (26 mai))
- L'an 1255 Pons de Lapujole fait à connaissance de Patene de La Pujole au commandeur de Montsaunés. (1255)
- Mazeres [Mazères-sur-Salat]. Titres. (1614 (11 juin)-1767 (13 mai))
- L'an 1614 et le 11 juin le commandeur de Monsaunés bailla à prix fait à Bernard Fraissé les réparations nécessaires au moulin de Mazeres ledit acte retenu par Abadie cy cotté. (1614 (11 juin))
- Sentence du 26 février 1693 rendue par la maîtrise de Saint-Gaudens par laquelle le nommé Pouissegue et Morlan sont condamnés en dix livres d'amande et aux dommages causés en la forêt de Ramona appartenant au commandeur de Monsaunés ladite sentence cy cottée. (1693 (26 février))
- Jugement des requettes au Palais à Toulouse rendu entre Monsieur le chevalier de Gignac commandeur de Montsaunés contre le sieur Michel Despagne avocat du lieu de Mazeres qui le condamna à payer la dixme des littons ou canans devant jugement en datte du 30 avril 1767 avec l'exploit de Signification du 13 may avant an le tout ensemble cotté. (1767 (30 avril)-1767 (13 mai))
- Registres pour Mazeres [Mazères-sur-Salat]. Livres. (1561-1727)
- Autre livre qui est l'original du précédent cy cotté. [1978] (1616)
- Autre livre contenant les reconnoissances de Mazerettes de l'an 1640 retenues par Cantalause, notaire cotté. [1985] (1640)
- Autre livre contenant les reconnoissances de Mazeres de l'an 1727 retenues par Ademar, notaire cotté. [2004] (1727)
- Fonds Mondon
- Comminges (1180-1927)
- Historique (1670, 1856-1902)
- Inventaire des archives concernant le Comminges. (1670/1670)
- "Histoire du Languedoc" (1872-1879)
- "Documenta Convenarum" de l'abbé Jean Schiaffini (1856/1876)
- "Histoire du Comminges et du Nébouzan". ([vers 1902])
- Administration et justice (1300-1899)
- Administration royale et parlement de Paris. (XIVe s.)
- Parlement de Toulouse (XVe-XVIIIe s.)
- Pointis-de-Rivière (1488)
- Saint-Bertrand-de-Comminges. (1390)
- Eaux et Forêts. (XIXe s.)
- Commerce du bois. (1742)
- Armée impériale. (1814)
- Monuments historiques (1901/1927)
- Site de Calagurgis, à Saint-Martory. (1924)
- "Classement des meubles et immeubles artistiques en Comminges". (1921)
- Dossiers de monuments. ([XXe s.])
- Clergé séculier (1545-1907)
- "Pouillé royal contenant les bénéfices appartenans à la nomination ou collation du roy". (1648)
- "Le diocèse de Comminges et ses archiprêtrés". ([1856-1876, copie 1867])
- Fraternités de prêtres. (1545-1773, 1924)
- Décimes. (1572)
- Paroisse de Roquefort. (1913)
- Paroisse de Saint-Béat. ([XXe s.])
- Clergé régulier (1180-1799, 1920-1925)
- Cisterciens (1100/1799)
- Abbaye de Bonnefont. (XIIe-XIIIe s., 1799)
- Abbaye de Nizors. (1180-1783)
- Dominicains (1725)
- Prémontrés (1240)
- Bigorre (1746-1911)
- Luz [-Saint-Sauveur] (Hautes-Pyrénées). ([après 1746])
- Vic-en-Bigorre (Hautes-Pyrénées). (1768)
- Abbé Jean-Paul Duco. (1850-1899)
- Larcher (1800/1899)
- Saints de Bigorre, d'après les "Acta sanctorum" (1800-1899)
- PEYRAFITE (Jacques), "Cauterets et la commission syndicale de la vallée de Saint-Savin". Thèse pour le doctorat en droit, 1908. (1908)
- "Anciens textes et choses de Bigorre". (1911)
- Gascogne (1889-1900)
- COURET (A.), "Les méridionaux, compagnons d’armes de Jeanne d’Arc au siège d’Orléans. Biographie de La Hire". (1889)
- CARSALADE DU PONT (Mgr), "Glanures historiques sur la Gascogne" (1900)
- Toulouse (1779)
- Val d'Aran ([XVe-XVIIIe s.])
- Vivarais (1633)
- Volvestre (1700-1799, 1901)
- Diocèse de Rieux. (1901)
- Jugerie de Rieux. (XVIIIe s.)
- Coutumes municipales (1901/1927)
- "Répertoire des privilèges, coutumes et franchises dont j’ai [colonel Mondon] les textes : pays de langue d’Oil et de Belgique, pays de langue d’Oc". ([XXe s.])
- Haute-Garonne (1242-1494)
- Avignonet (1483). Fonsorbes (1279). Galembrun (1290). Launac (1287). Marestaing (s.d.). Mondilhan (1494). Mondouzil (1277). Montech (1278). Montesquieu-Volvestre (1413). Montricoux (1275, 1280). Portet (1415). Pujaudran (1374). Saint-Sulpice-de-Lézat (1242-1275). Venerque (1473). Villefranche-de-Nénigan (1283). (1242-1494)
- Mazères-de-Salat (extraits). (s. d.)
- Valcabrère : extrait de "Documenta Convenarum" de Schiaffini, relatif aux droits de dépaissance (1315, 1475). (1315, 1475)
- Gers (1287-1292, 1495)
- Cologne (1287). Goutz (1292). (1287-1292)
- Pont d'Arratz (1495). (1495)
- Lot (1325, 1490)
- Hautes-Pyrénées (1300, XVIe s.)
- Tarn (1270)
- Tarn-et-Garonne (1465)
- Lies et passeries (1513-1671)
- Noblesse (1442, 1600-1927)
- Comtes de Comminges et comtes de Provence. ([XXe s.])
- Famille d'Espagne. (1442)
- Famille d’Hérisson. (1807)
- Famille de Lassus et d’Osmond. (1900-1901)
- Famille de Sède. (XVIIe-XIXe s.)
- Fausse noblesse. (1696-1714)
- Ordre de Malte
- Statuts de l’ordre. ([XIVe-XVe s.])
- Origine de l’ordre, grands maîtres et dignitaires. ([XVIIIe s.])
- Commanderie de Bordères (XIIe-XIIIe s.)
- Commanderie de Montsaunès et ses membres.
- Recueil d’actes [copie manuscrite XXe siècle]. (XIIe-XIIIe s.)
- Recueil d’actes [copie manuscrite XXe siècle]. (XIIe s.)
- Inventaires des archives [copie manuscrite]. (1611, 1657)
- Membre de Castillon ([XVIIIe s.])
- Membre de Sainte-Mayronne (XIIe-XVIe s.)
- Membre de Samatan (1559)
- Membre de Soueix (XIIIe-XVIIe s.)
- Membres de Saint-Gaudens, Valentine, Miremont et Lestelle (XVIe s.)
- Membres de la commanderie de Boudrac (1100/1699)
- Membre d’Aragnouet (XVIIe s.)
- Membre de Gavarnie (XVe-XVIIe s.)
- Membres de Lalanne-Arqué et Cabas (XIIIe s.)
- Membre de Saint-Clar (XIIe-XIIIe siècle)
- Recueil d’actes [copie manuscrite XXe siècle]. (XIIe s.)
- Collégiale de Cazeneuve[-Montaut]. (XIIe-XIIIe s.)
- Membre de la commanderie de Caignac (1200/1799)
- Recueil d’actes [copie manuscrite XXe siècle]. (XIIIe-XVIIIe s.)
- Extrait de l’ordonnance rendue à la suite de la visite priorale, concernant les réparations à faire à la maison et à la chapelle de Salau [original manuscrit]. (1730)
- "Mélanges" concernant l'histoire locale et la linguistique
- "Pastoralo de Dafnis e Cloe". ([XXe s.])
- Fragments de notes et coupures de presse concernant des faits et personnages de l’histoire locale. ([XXe s.])
- Coupures de presse relatives à la toponymie. (1914)
- Archives et blibliothèque du colonel Mondon (1901-1927)
- Inventaire dactylographié du « fonds Mondon », par Paul Barrau de Lorde. (1927)
- Catalogue de la bibliothèque du colonel Mondon. ([XXe s.])
- Cotes manquantes (1901-1927)
- "La Gaule méridionale". ([XXe s.])
- Procès-verbal de visite de l’église de Saint-Lary par Mgr de Choiseul (4 juillet 1664) et diverses notes. (1664/1664)
- Chapitre des chanoines de Saint-Bertrand-de-Comminges (s.d., 1719)
- "État des droits du chapitre et des consuls de Saint-Bertrand-de-Comminges". (s.d.)
- "État de tous les grains de MM. du vénérable chapitre de Saint-Bertrand-de-Comminges pour l’année 1719 et consultation pour le chapitre de Saint-Bertrand, donnée par Me Campdaigne, avocat, au sujet des difficultés survenues avec les consuls à propos du dénombrement". (1719)
- Commanderie de Boudrac (s.d.)
- Commanderie de Boudrac (0000/0000)
- Commanderie de Boudrac (0000/0000)
- Statuts et privilèges du Comté de Gaure. (s.d.)
- Archives communales numérisées, communes M à P
- Commune de Mazères-sur-Salat. Registre des délibérations du conseil municipal, 1646-1657. (1646/1657)
- Mazères-sur-Salat. 1 D 1 Conseil municipal. Délibérations, 1790-1822, 3 février. (1773/1822)
- Mazères-sur-Salat. 1 D 1bis Conseil municipal. Délibérations, 1822, 15 mai-1836, 10 février. (1822/1837)
- Mazères-sur-Salat. 1 D 2 Conseil municipal. Délibérations, 1838, 28 janvier-1886, 15 août. (1838/1886)
- Mazères-sur-Salat. 1 D 3 Conseil municipal. Délibérations, 1886, 26 septembre-1918, 15 décembre (aux folios 188 et 189 : liste de consentement des mariages selon la loi du 20 juin 1896). (1886/1918)
- Commune de Mazères-sur-Salat. 1 E 728 : registre des délibérations du conseil municipal, 1657-1676. (1657/1676)
- Communes en M, dossiers d'administration communale
- Mazères-sur-Salat (an XI-1940)
- Finances de la commune et contributions. (an XI-1940)
- Comptabilité. (an XI-1940)
- Charges et revenus. Contributions. (1840-1930)
- Administration générale. (1833-1931)
- Extrait du plan d'alignement du chemin d'intérêt commun n°45 dans la traverse de Mazères. 1884. Ech. n.d. (1884)
- Bâtiments communaux. (1833-1934)
- Ecoles. Mairie. Presbytère. (1833-1931)
- Ecole-presbytère. Mairie-école. Ecole de filles. (1833-1914)
- Commune de Mazères, plan de la maison d'école, plans du rez-de-chaussée et du 1er étage. 25 mars 1882. Ech. 0,01 p.m. (1882)
- Groupe scolaire. (1896-1931)
- Commune de Mazères-du-Salat, projet de construction d'une salle de classe supplémentaire au groupe scolaire actuel, plan d'ensemble, façade sud, plan, coupes, élévation et coupe des préaux et des privés. Branque, architecte. 24 novembre 1910. Ech. 0,001 p.m. (1910)
- Double du plan coté 2 O 336 5 (1).
- Triple du plan coté 2 O 336 5 (1).
- République française, sous-préfecture de Saint-Gaudens, travaux communaux, adjudication, Mazères-sur-le-Salat, création d'une classe supplémentaire, construction de deux préaux et de privés. 10 juin 1929. Saint-Gaudens : imp. Vanin. (1929)
- Presbytère. Eglise. Lavoir. Pont-bascule. Bureau de poste. Abattoir. Monument aux morts. Maison Galès. (1846-1934)
- Commune de Mazères, presbytère, plan du 1er étage et du rez-de-chaussée. Edmond Chambert, architecte. 1er avril 1876. Ech. 0,01 p.m. (1876)
- Commune de Mazères, terrain du presbytère, extrait du plan. 14 avril 1889. Ech. 0,003 p.m. (1889)
- Commune de Mazères, projet d'église, plan. Edmond Chambert, architecte. 2 septembre 1876. Ech. 1/100. (1876)
- Commune de Mazères, projet d'église, élévation principale. Edmond Chambert, architecte. 2 septembre 1876. Ech. 1/100. (1876)
- Commune de Mazères, projet d'église, élévation latérale. Edmond Chambert, architecte. 2 septembre 1876. Ech. 1/100. (1876)
- Commune de Mazères, projet d'église, coupe transversale. Edmond Chambert, architecte. 2 septembre 1876. Ech. 1/100. (1876)
- Commune de Mazères, projet d'église, coupe longitudinale. Edmond Chambert, architecte. 2 septembre 1876. Ech. 1/100. (1876)
- Projet, commune de Mazères, plan dressé par les soins de la mairie conformément au modèle type fourni par l'administration des postes et télégraphes, pour construction d'un bureau de poste avec télégraphe, plans du rez-de-chaussée et du 1er étage, élévations. 1902. Ech. 0,01 p.m. (1902)
- République française, établissements insalubres ou incommodes de 1ère classe, ville de Cadours, construction d'un abattoir public, enquête. 27 novembre 1908. Toulouse : imp. Ch. Marques. (1908)
- République française, établissements insalubres ou incommodes de 1ère classe, ville de Mazères-sur-le-Salat, construction d'un abattoir public, enquête. 4 novembre 1909. Saint-Gaudens : imp. L. Vanin. (1909)
- Double de l'affiche cotée 2 O 336 6 (10).
- [Commune de Mazères-sur-Salat], construction d'un abattoir, échange de terrain. [1909-1910]. Ech. 1/500. ([909-1910])
- [Commune de Mazères-sur-Salat], construction d'un abattoir, échange de terrain. [1909-1910]. Ech. 1/100. ([1909-1910])
- Ville de Mazères, construction d'un abattoir, plan d'ensemble. Branque, architecte. 21 juin 1909. Ech. 1/10000. (1909)
- Ville de Mazères-sur-le-Salat, construction d'un abattoir, plan, coupes, façade principale. Branque, architecte. 21 juin 1909. Ech. 0,01 p.m. (1909)
- Biens communaux. (an XIII-1926)
- [Commune de Mazères-sur-Salat, aliénation d'un communal, quartier des Iles, plan des lieux]. 19 février 1887. Ech. n.d. (1887)
- [Commune de Mazères-sur-Salat, aliénation d'un communal], plan des lieux, quartier Bout du Village. 26 novembre 1889. Ech. 1/2500. (1889)
- Cimetière. (1866-1922)
- Plan d'assemblage de la commune de Mazères-du-Salat. 25 octobre 1892. Ech. 1/10000. (1892)
- Plan du cimetière de la commune de Mazères. 1898. Ech. 1/2000. (1898)
- Police. (1813)
- Travaux publics. (1911-1937)
- Inventaires et séquestres des biens paroissiaux (2 Q 2)
- Bureaux de bienfaisance et d'assistance (2 X)
- Notaires
- Plébiscites et élections
- Cantons de Saint-Gaudens, Saint-Martory et Salies-du-Salat. (1924/1924)
- Arrondissement de Saint-Gaudens, cantons d'Aspet, Barbazan, Montréjeau, Saint-Béat, Salies-du-Salat. (1925/1925)
- Arrondissement de Saint-Gaudens, cantons de Saint-Béat et de Salies-du-Salat. (1934/1934)
- Mazères-du-Salat (1831/1935)
- Plans du cadastre napoléonien
- Tableau d'assemblage, éch. 1/10000. (1825 - 1825)
- Section A de la Lanne, 1ère feuille, éch. 1/2500. (1825 - 1825)
- Section A de la Lanne, 2ème feuille, éch. 1/2500. (1825 - 1825)
- Section B de la Laque, 1ère feuille, éch. 1/2500. (1825 - 1825)
- Section B de la Laque, 2ème feuille, éch. 1/2500. (1825 - 1825)
- Justice de paix du canton de Saint-Martory
- Justice de paix du canton de Salies-du-Salat
- Fabriques
- Clergé catholique régulier
- Haute-Garonne (catalogue des cartes postales Labouche)
- La Haute-Garonne. 83. Mazères-sur-le-Salat : les usines Lacroix, [à droite] usine de Cassagne. - Toulouse : phototypie Labouche frères, marque LF au verso, [1905]. - Carte postale (1905/1905)
- La Haute-Garonne. 83. Mazères-sur-le-Salat : les usines Lacroix. - Toulouse : phototypie Labouche frères, marque LF au verso, [1918]. - Carte postale (1918/1918)
- La Haute-Garonne. 84. Mazères-sur-le-Salat : château moderne de M. Lacroix. - Toulouse : phototypie Labouche frères, marque LF au verso, [1905]. - Carte postale (1905/1905)
- La Haute-Garonne. 84. Mazères-sur-le-Salat : le château Lacroix. - Toulouse : phototypie Labouche frères, marque LF au verso, [1918]. - Carte postale (1918/1918)
- La Haute-Garonne. 85. Mazères-sur-le-Salat : vue générale. - Toulouse : phototypie Labouche frères, marque LF au verso, [1918]. - Carte postale (1918/1918)
- La Haute-Garonne. 86. Mazères-sur-le-Salat : vue sur le Salat, du pont suspendu. - Toulouse : phototypie Labouche frères, marque LF au verso, [1917], tampon d'édition du 12 avril 1917. - Carte postale (1917/1917)
- La Haute-Garonne. 87. Mazères-sur-le-Salat : le pont suspendu. - Toulouse : phototypie Labouche frères, marque LF au verso, [1917], tampon d'édition du 12 avril 1917. - Carte postale (1917/1917)
- La Haute-Garonne.1014. Mazères-sur-le-Salat : l'usine du pont (papeteries Lacroix fils). - Toulouse : phototypie Labouche frères, marque LF au verso, [1911], tampon d'édition du 19 mai 1918. - Carte postale (1911/1918)
- La Haute-Garonne. 1015. Mazères, sur le Salat : la place. - Toulouse : phototypie Labouche frères, marque LF au verso, [1917], tampon d'édition du 1er octobre 1917. - Carte postale (1917/1917)
- Haute-Garonne (fonds photographique Labouche)
- La Haute-Garonne. 83. Mazères-sur-le-Salat : les usines Lacroix, [à droite] usine de Cassagne. - Toulouse : phototypie Labouche frères, marque LF au verso, [1905]. - Carte postale (1905/1905)
- La Haute-Garonne. 83. Mazères-sur-le-Salat : les usines Lacroix. - Toulouse : phototypie Labouche frères, marque LF au verso, [1918]. - Carte postale (1918/1918)
- La Haute-Garonne. 84. Mazères-sur-le-Salat : château moderne de M. Lacroix. - Toulouse : phototypie Labouche frères, marque LF au verso, [1905]. - Carte postale (1905/1905)
- La Haute-Garonne. 84. Mazères-sur-le-Salat : le château Lacroix. - Toulouse : phototypie Labouche frères, marque LF au verso, [1918]. - Carte postale (1918/1918)
- La Haute-Garonne. 85. Mazères-sur-le-Salat : vue générale. - Toulouse : phototypie Labouche frères, marque LF au verso, [1918]. - Carte postale (1918/1918)
- La Haute-Garonne. 86. Mazères-sur-le-Salat : vue sur le Salat, du pont suspendu. - Toulouse : phototypie Labouche frères, marque LF au verso, [1917], tampon d'édition du 12 avril 1917. - Carte postale (1917/1917)
- La Haute-Garonne. 87. Mazères-sur-le-Salat : le pont suspendu. - Toulouse : phototypie Labouche frères, marque LF au verso, [1917], tampon d'édition du 12 avril 1917. - Carte postale (1917/1917)
- La Haute-Garonne.1014. Mazères-sur-le-Salat : l'usine du pont (papeteries Lacroix fils). - Toulouse : phototypie Labouche frères, marque LF au verso, [1911], tampon d'édition du 19 mai 1918. - Carte postale (1911/1918)
- La Haute-Garonne. 1015. Mazères, sur le Salat : la place. - Toulouse : phototypie Labouche frères, marque LF au verso, [1917], tampon d'édition du 1er octobre 1917. - Carte postale (1917/1917)
- Albums photographiques (46 FI)
- Photographies contemporaines de la Haute-Garonne (opérations Rephotographions la Haute-Garonne 2017-2023)
- Mazères-sur-Salat (2020/2020)
- La Haute-Garonne. 1015. Mazères, sur le Salat : la place. - Toulouse : phototypie Labouche frères, marque LF au verso, [1917], tampon d'édition du 1er octobre 1917. - Carte postale (1917/1917)
- La place / Laurent Girard photographe. - 19 septembre 2020. - Photographie numérique (2020/2020)
- La place / Henri Peyro photographe. - 29 octobre 2020. - Photographie numérique (2020/2020)
- La place / Florence Villardi photographe. - 2 septembre 2020. - Photographie numérique (2020/2020)
- La Haute-Garonne. 87. Mazères-sur-le-Salat : le pont suspendu. - Toulouse : phototypie Labouche frères, marque LF au verso, [1917], tampon d'édition du 12 avril 1917. - Carte postale (1917/1917)
- Le pont suspendu / Henri Peyro photographe. - 29 octobre 2020. - Photographie numérique (2020/2020)
- La Haute-Garonne.1014. Mazères-sur-le-Salat : l'usine du pont (papeteries Lacroix fils). - Toulouse : phototypie Labouche frères, marque LF au verso, [1911], tampon d'édition du 19 mai 1918. - Carte postale (1911/1918)
- L'usine du pont (papeteries Lacroix fils) / Elsa Guingan photographe. - 2020. - Photographie numérique (2020/2020)
- L'usine du pont (papeteries Lacroix fils) / Henri Peyro photographe. - 29 octobre 2020. - Photographie numérique (2020/2020)
- Fonds Marc Bouhours (89 Fi)
- Fonds Abel Fabre (94 FI)
- Fonds Lacroix (134 J)
- Constitution des papeteries Lacroix. (1872-1972)
- Statuts et règlements. (1894-1972)
- Statuts de la Société d'exploitation L. Lacroix Fils, L. Lacroix Fils S.A. (1894, 1954, 1972). Déclaration au registre du commerce (1948). Notices historiques, s.d. (1894-1972)
- Règlement intérieur (1946, 1963, 1968). (1946-1968)
- Marques françaises de la société Lacroix Fils S.A. (s.d., 1994)
- Actionnaires. (1872/1959)
- Cessions de parts sociales. (1872-1873, 1930)
- Registre à souche d'actions. (1935-1956)
- Demande de conversion ou de transfert d'actions. (1947-1959)
- Lot d'actions avec coupons. (s.d.)
- Conseils et assemblées. (1895-1993)
- Conseil d'administration. (1895-1993)
- Registres. (1925-1967)
- 1925-1951 (1925/1951)
- 1952-1967 (1952/1967)
- Dossiers de séances. (1895-1993)
- 1895-1910 (1895-1910)
- 1911-1922 (1911-1922)
- 1923-1930 (1923-1930)
- 1931-1940 (1931-1940)
- 1941-1950 (1941-1950)
- 1951 (1951)
- 1952 (1952)
- 1952-1953 (1952-1953)
- 1954 (1954)
- 1955 (1955)
- 1956 (1956)
- 1957 (1957)
- 1958 (1958)
- 1959 (1959)
- 1960 (1960)
- 1961 (1961)
- 1962 (1962)
- 1964-1965 (1964-1965)
- 1973 (1973)
- 1974 (1974)
- 1975 (1975)
- 1976 (1976)
- 1977 (1977)
- 1978 (1978)
- 1979 (1979)
- 1980 (1980)
- 1981 (1981)
- 1984 (1984)
- 1985 (1985)
- 1986 (1986)
- 1987 (1987)
- 1988 (1988)
- 1989 (1989)
- 1990 (1990)
- 1991 (1991)
- 1992 (1992)
- 1993 (1993)
- 1972-1973 (1972-1973)
- Comité de direction. (1974-1982)
- 1974 (1974)
- 1975 (1975)
- 1976 (1976)
- 1977 (1977)
- 1978 (1978)
- 1979 (1979)
- 1980 (1980)
- 1981 (1981)
- 1982 (1982)
- Comité d'établissement. (1958-1963)
- Conseil de surveillance. (1969-1972)
- 1969-1970 (1969-1970)
- 1971-1972 (1971-1972)
- Service financier. (1948-1974)
- Augmentation de capital. (1948-1967)
- Rapport sur l'analyse financière de l'exploitation. (1972-1974)
- Direction générale. (1877-2002)
- Sinistre. (1901)
- Nominations. (1911-1957)
- Papeterie du Foulon de Saint-Martory, moulin de Labarthe-Inard, usine de Cassagne. (1877-1926)
- Partenariats. (1897-1951)
- Ducklieb, New-York. (1897-1898)
- American Tobacco. (1912-1951)
- Papeteries du Domeynon Matussière et Forest. (1941-1951)
- Contrôle des stocks et de la production durant la période d'occupation. (1941-1944)
- Correspondances. (1941-1944)
- Syndicat des industries françaises du blanchiment du coton et des textiles et le Service des industries chimiques. (1941-1942)
- Correspondance entre le Syndicat des fabricants de papier à cigarettes, le groupement d'achats, de contrôle et de distribution des matières premières des fabricants de papiers à cigarette et autres papiers minces et l'Office central de répartition des produits industriels. (1941-1944)
- Répartition des matières premières et de la production. (1942-1944)
- Contrôle des importations. (1940-1951)
- Carburant. (1942)
- Correspondances. (1948-1967)
- Échanges entre la direction générale (Paris) et le directeur technique (Mazères-sur-Salat). (1953-1958)
- Echanges entre le directeur général adjoint et le directeur technique. (1948-1956)
- 1948-1954 (1948-1954)
- 1955-1956 (1955-1956)
- Échanges avec l'ingénieur conseil relatifs au réglage des machines. (1966-1967)
- Relations avec les délégués du personnel. (1947-1953)
- Nouvelle usine de Mazères Sud. (1913-1972)
- Avant-projets de papeteries, plans et installations de machines, correspondance. (1913-1939)
- Rapports sur la modernisation du site. (1950)
- Bilans. (1952-1972)
- Notes de service, organigramme. (1947-2002)
- Organigramme Mazères Nord et Sud (s.d.), note de service sur l'inventaire mensuel (1970). (s.d., 1970)
- Notes de service. (1947-2002)
- 1947-1951 (1947-1951)
- 1955-1961 (1955-1961)
- 1992-2002 (1992-2002)
- Syndicat des fabricants de papier carton et cellulose du Midi et des Pyrénées. (1971-1975)
- Enquête régionale sur les salaires de la profession. (1972-1975)
- Comptes-rendus de réunion. (1971-1974)
- Extension, diversification. (1971-1974)
- Projet de diversification du marché. (1971-1972)
- Projet en vue de regroupement de l'activité de production de papier à cigarettes à l'usine de Mazères Sud. (1974)
- Presse, commémorations. (1955-1994)
- Coupures de presse. (1955-1994)
- Fernand Painblanc, président du conseil d'administration. (1989)
- Domaine. (1808-1990)
- Siège social. (1947-1948, 1975-1976)
- Anvers. (1947-1948)
- Paris. (1975-1976)
- Bâtiments industriels. (1808-1985)
- Plans des installations liées à l'exploitation des papeteries Lacroix. (1808-1981)
- Usine de Mazères Nord. (1869-1981)
- Inventaires des bâtiments et du matériel, acte d'huissier, contrats. (1869-1890)
- Plans des structures et des installations. (1912-1981)
- Usines de Mazères Sud. (1928-1985)
- Plans d'ensemble. (1936-1963)
- Plans des bâtiments machines (5,6,7) et des différents espaces de ces structures. (1957-1987)
- Laboratoire. (1948-1950)
- Benne basculante, armoire du téléphone, portail, garage à vélos, hangar pour stockage du bois, monte-charge, chariots. (1937-1969)
- Bâtiment de préparation de la pâte. (1955-1969)
- Batiment machine 9. (1935-1970)
- Nouvelle usine. (1928-1980)
- Projet et permis de construire. (1943-1965)
- Plans d'ensemble (1950) et façade magasin Barès, charpentes métalliques, salle de blanchiment (1928), salle des raffineurs (1929), escaliers, façades, bureaux, chiffonnerie, entrée générale, hall, bâtiment à chlore, égouts, passage de buses (1963), épuration des eaux (machine 9, 1980). (1914-1980)
- Usine de Cassagne. (1821-1981)
- Acquisitions, correspondance. (1874-1981)
- Bâtiments. (1912-1960)
- Charpentes et planches en bois et en fer, magasin à chiffon. (1936, 1945)
- Usine du Foulon de Saint-Martory. (1912-1967)
- Plans d'ensemble de l'usine. (1912, 1933)
- Chaudière, chiffonnerie, bâtiment principal, passerelle. (1924-1967)
- Centrales et installations électriques. (1877-1979)
- Emplacement des centrales, transformateurs. ([1930-1970])
- Centrale électrique de la Pique (Mazères) : actes de propriété, plans (parcelles et barrage). (1887-1908)
- Centrale de Mazères : construction. (1963)
- Lignes et transformateurs. (1929-1979)
- Lignes de Las Martres et Las Isles : supports, pylones, croisement des lignes sur la passerelle. (1929)
- Extension de transformateurs. (1929-1936)
- Etat des installations électriques des usines. (1979)
- Puits et châteaux d'eau, barrages. (1912-1985)
- Plaintes des propriétaires riverains relatives aux dégâts causés par les crues depuis l’installation de l’usine d’électricité Lacroix (1912-1931). (1912-1963)
- Etudes des installations en alimentation en eau et de forage des usines de Cassagne, de Mazères Nord et Mazères Sud. (1912-1960)
- Réparations, installations, digue. (1961-1985)
- Barrage de Las Isles. (1973-1977)
- Pompe de Gachon, château d'eau de Cassagne, puits de la prairie. (1927-1965)
- Logements. (1847-1987)
- Mazères. (1847-1987)
- Acquisitions. (1847-1963)
- Ventes et échanges (1847-1929) : propriétés d'habitants de Mazères-sur-Salat (1925-1929). (1847-1929)
- Ventes et échanges : actes notariés, plans. (1883-1964)
- Aménagement de la maison dite " ancien couvent " : permis de construire, octroi d'une prime à la construction, certificat de conformité, avant-métré, plans. (1954-1957)
- Domaine. Logements. Mazères. Habitation du directeur, de cadres et ingénieurs, cité de la gare, logement de Las Martres, école Notre-Dame : plans. (1946/1962)
- Habitations, terrains et jardins : actes notariés, plans. (1959-1983)
- Entretien des logements, travaux : factures. (1979-1987)
- " Le château " (demeure des Lacroix) : travaux de construction, d'aménagement et d'électrification, installation téléphonique. (1938-1948)
- Cassagne : actes notariés (1928-1979)
- 1928-1977 (1928-1977)
- 1977-1979 (1977-1979)
- Roquefort-sur-Garonne : terrains et immeubles. (1868-1958)
- Saint-Martory : ventes, immeubles et terrains. (1980)
- Angoulême. (1862-1959)
- Acquisitions : actes notariés. (1862-1959)
- Gestions des locations. (1904-1958)
- Dossiers d'assurance (estimations, plans). (1930-1985)
- Usine de Mazères Sud : estimation des bâtiments et du matériel. (1930)
- Usine de Mazères Nord : estimation des bâtiments et du matériel. (1930)
- Usine de Cassagne (1930)
- Usine du Foulon de Saint-Martory. (1930)
- Centrales électriques : Las Martres, Las Isles. (1930-1985)
- Risques divers : immeubles, maisons, cité ouvrière, école, coopérative. (1930)
- Mazères Nord. (1930-1949)
- Usine. (1930-1933)
- Logements. (1930-1933)
- Estimation matériel des risques pour les usines de Mazères Sud et Nord, de Cassagne, le Foulon de Saint-Martory, les centrales hydro-électriques de Las Mastres et Las Isles (1942). (1942-1949)
- Usines, centrales électriques, logements, bois, terres : inventaire. (1942-1943)
- Usines de Mazères Sud et Nord, de Cassagne, du Foulon (St-Martory), les usines hydro-électriques de Las Martres et de Las Isles, bois de Martres-Tolosane et Marignac-Laspeyres, immeuble d'habitation de Boussens. (1943)
- Usines de Mazères Sud et Nord, de Cassagne, du Foulon de Saint Martory, les usines hydro-électriques de Las Martres et de Las Isles, bois de Martres-Tolosane et Marignac-Laspeyres, fours à chaux du clot ouilles de Mazères-sur-Salat : inventaire des terrains, bâtiments et outillages. (1943)
- Usines de Mazères Sud et Nord, de Cassagne, du Foulon de Saint-Martory, les usines hydro-électriques de Las Martres et de Las Isles, bois de Martres-Tolosane et Marignac-Laspeyres, logements (immeubles et maisons à Mazères-sur-Salat, Boussens, Saint-Martory). (1942)
- Plans de l'ensemble du domaine. (1933-1942)
- Paris (siège). (1955)
- Estimations du matériel et des bâtiments : Paris, usines de Mazères Sud et Nord, Cassagne, Le Foulon de Saint-Martory, Nouvelle usine de cahiers, centrales hydro-électriques de Las Martres et Las Isles. (1966-1977)
- Matériel de production. (1886-1995)
- Machines à papier. (1931-1980)
- Mazères Sud.
- Machine dite "Géraldine" : acquisition, installation. (1963-1970)
- Notes d’étude, plans, dessins, diagrammes de Sankey (mousseline, bible, extra strong), compte-rendu de réunions sur le projet. (1966-1967)
- Devis descriptif (chaudière) et estimatif, prévisionnel d’investissement, plans, schémas. (1963, 1969)
- Plans et correspondance technique. (1966-1969)
- Correspondance avec des fournisseurs. (1966-1968)
- Devis d'équipements, correspondance, plans. (1966-1968)
- Bâtiment, schéma du préparateur de pâte : correspondance, plans, schémas. (1966-1968)
- Installations annexes : études techniques, correspondance, schémas. (1966-1968, 1970)
- Machine 7 : éléments mécaniques. (1945-1967)
- Machine 8 : éléments mécaniques. (1943-1970)
- Nouvelle usine : machine 9. (1958-1980)
- Machine 9 : plans. (1968-1970)
- Machines et bâtiments : correspondance, rapport critique sur les travaux de modernisation, plan. (1969-1971)
- Pile défileuse : correspondance, devis, plans d'implatation et d'installation des défileuses, laveuses, des tours de blanchiment, des tambours et des cylindres. (1964-1965)
- Essais : correspondance, devis par Allibe et Cie (Isère), plans et schémas du rouleau presseur, de la size press, sécherie, caisse d'arrivée de la pâte, de la prise automatique. (1968-1971)
- Mise en oeuvre : comptes-rendus de réunion et de visite. (1969-1970)
- Rapport de fonctionnement, correspondance, rapport de visites. (1971)
- Circuit de vide. (1958-1980)
- Mazères Nord : machine " 2350 largeur de toile ". (1931-1954)
- Autres machines. (1886-1995)
- Acquisitions : correspondance, factures. (1962-1964)
- Machines Chambon. (1962-1964)
- Constructeurs divers : machines à empaqueter, cahiers. (192-1964)
- Brevets, schémas de production. (1886-1975)
- Brevets. (1886, 1890-1891)
- Schémas de circuit de production (circuit pâte, circuit tête de machine, implantation générale, implantation des piles blanchisseuses). (1975)
- Mazères Sud. (1903-1981)
- Lessiveuse, raffineuse. (1913-1978)
- Chaufferie. (1925-1987)
- Chaudière. (1925-1987)
- Éléments divers. (1944-1964)
- Centrale hydraulique : turbine Kaplan. (1941-1962)
- Ventilation : machines 7 et 8. (1928-1935)
- Bassin de distribution d'eau. (1925-1959)
- Bassin de distribution de chlore et moulins à chlore, bassins de décantation pour chlorure de chaux. (1931-1934)
- Turbines des défileurs et des raffineurs. (1937-1949)
- Atelier mécanique : machines et équipements. (1946-1970)
- Machine à couper les bagues, système pneumatique d'éjection, coupeuse à papier, tour à charioter. (1903-1960)
- Bobineuse, rouleau pour bobine. (1912-1960)
- Grues. (1937-1938, 1971)
- Nouvelle usine. (1948-1987)
- Lessivage. (1948-1961)
- Raffinage. (1957-1982)
- Enroulage, bobineuse. (1957-1969)
- Sécherie. (1956-1958)
- Atelier de fabrication de cahiers : gommeuse, rainureuse, enchevetreuse. (1963-1987)
- Air comprimé. (1956-1981)
- Alimentation eau. (1955-1980)
- Raffinage, préparation blanchiment, pâte noire. (1956-1957)
- Circuit des eaux collées (machine 9). (1958-1971)
- Alimentation eau : évacuation (machine 2 bis). (1958-1959)
