Qu’entend-on par archives numériques ?
Les termes de dématérialisation, de numérisation, d’archivage électronique nous sont aujourd’hui très familiers…
Ces notions sont certes très proches mais différentes ! Voyons ici ce que recouvre exactement la notion d’archives numériques.

Une archive numérique peut être :
- un document numérique natif c’est-à-dire qu’il est créé sous forme électronique et non sur support papier :
- courriels;
- documents issus des outils bureautiques;
- documents et données issus d’applications métiers;
- documents multimédias;
- documents et données échangés dans le cadre des téléprocédures.
- un document numérique de substitution (document scanné), établi conformément à un protocole de numérisation fidèle, répondant aux normes en vigueur.
Et par conséquent :
- Les archives numériques obéissent aux mêmes règles et aux mêmes principes de gestion que les archives papier. Elles présentent des particularités techniques qui nécessitent des méthodes de traitement adaptées à leur nature.
- Pour en connaître les différents délais de conservation ainsi que les différents sorts finaux, il convient de procéder à une évaluation préalable en lien avec les Archives départementales.
- Toute élimination d’archives numériques doit faire l’objet d’un bordereau de suppression visé par le directeur des Archives départementales (Code du patrimoine, art. L .214-1 à 10)
- Il est important de faire la distinction entre les documents de travail et les documents validés : ces derniers sont susceptibles d’engager juridiquement la collectivité.
- Les documents de travail (brouillons, documents non validés) peuvent être éliminés dès qu’ils ne sont plus utiles, sans bordereau de suppression.
- L’archivage électronique est l’ensemble des actions, outils et méthodes mis en œuvre pour réunir, identifier, classer, détruire et conserver des contenus numériques, sur un support sécurisé.
- Archiver sous forme électronique n’est pas numériser ou dématérialiser !
Le but de l’archivage électronique est de pouvoir exploiter les données et les rendre accessibles dans le temps, que ce soit à titre de preuve (en cas d’obligations légales notamment ou de litiges) ou à titre historique .