Pourquoi et comment recenser sa production numérique ?
Si vous travaillez dans une organisation de taille importante, le besoin de repérer l’information à archiver sous forme électronique est très présent.

Croissance exponentielle des données
Attention toutefois à ne pas vous lancer dans le recensement exhaustif d’un parc applicatif donné : la croissance exponentielle des données dans l’administration est aujourd’hui telle que l’exercice est impossible et peu productif.
Repérer l'information numérique à conserver
La démarche doit plutôt servir à repérer l’information numérique qui engage sur le plan juridique et patrimonial l’administration.
- Par exemple, si un document est produit sous forme électronique mais est imprimé puis validé sous forme papier, alors c’est le document papier qu’il faudra archiver ; il ne sera donc pas nécessaire de le recenser comme archive numérique.
- Si en revanche, ce même document reflète une prise de décision, une activité qui engage (ex : conclusion d’un contrat) et qu’il est validé et enregistré sous forme numérique, alors il faut l’archiver sous cette forme.
Nos fiches pratiques à télécharger :
Exemples d’archives électroniques engageantes et dématérialisées (liste non exhaustive)
Dans tous les organismes producteurs d’archives publiques
- Les décisions, les contrats, les comptes rendus de réunion, les rapports annuels d’activité, les dossiers de suivi des réformes et réorganisation de services…surtout s’ils sont signés sous forme électronique !
Dans les communes
- Les grands livres comptables (Magnus)
- Les listes électorales (Adagio)
- Les marchés publics (supérieur à 25000 € depuis le 1er octobre 2018)
- Les bulletins de paie (Start)
- La gestion du cimetière (Néocim, Gescime)
- Urbanisme (POS et PLU)
Dans les hôpitaux
- Registre des entrées et sorties des hôpitaux
Conformément à la réglementation, il faut organiser la conservation de ces documents tout au long de leur cycle de vie.