Enquête au fil du canal du Midi
Ses origines, son utilisation autrefois et aujourd'hui, son alimentation en eaux, l'itinéraire, vie quotidienne et loisirs... à travers les archives.
ConsulterAu cours des classements, les archivistes découvrent régulièrement des documents qui attirent leur attention.Qu'ils soient surprenants, beaux, drôles, émouvants, prestigieux ou utiles, tous ces documents sortent de l'ordinaire.
Nous partageons ici avec vous ces découvertes qui contribuent à rendre le métier d'archiviste passionnant.
Ses origines, son utilisation autrefois et aujourd'hui, son alimentation en eaux, l'itinéraire, vie quotidienne et loisirs... à travers les archives.
ConsulterLes archives des commanderies de l'ordre de Malte sont une source d'une très grande richesse pour l'histoire locale.
C'est particulièrement vrai pour un cahier d'une centaine de pages, rédigé en 1523 et conservé sous la cote H Malte Reg. 613.
Le notaire de la commanderie y a retranscrit l'intégralité d'une procédure judiciaire menée contre un certain Jean Gaffié, surnommé le moine de Caudeval.
Les aveux de Jean Gaffié, extrêmement détaillés, nous font découvrir tout un pan de la société du Lauragais en ce début d'Ancien régime.
Consulter
Le fonds est composé d'archives collationnées par Jacques Vassal, professeur honoraire à l'université Paul Sabatier de Toulouse et directeur du jardin botanique de Toulouse.
La partie concernant les scientifiques naturalistes de toutes spécialités en lien avec la botanique a fait l'objet par M. Vassal d'un sauvetage d'archives en déshérence dans les greniers de la faculté des sciences de Toulouse. Le sous-fonds a été intégralement traité par M. Vassal qui l'a identifié, classé, répertorié, documenté et enrichi des correspondances personnelles et professionnelles que son épouse Michèle Vassal et lui-même entretenaient avec des personnalités marquantes de la botanique du siècle dernier, de leurs photos et de recherches biographiques pour chaque personnalité scientifique.
Consulter
Nous sommes en 1667. Pierre Paul Riquet commence les travaux de ce qui deviendra le canal du Midi. Il entreprend en même temps le chantier du système d'alimentation du canal, à Saint-Ferréol, et celui du système de navigation en construisant la première écluse à Toulouse. A l'occasion de ces deux évènements, il a l'idée d'organiser pour chacun d'eux une cérémonie solennelle. Celle de Toulouse réunira les principaux représentants du pouvoir local : l'archevêque de Toulouse, élu à la tête des Etats du Languedoc, ainsi que le président du Parlement de Toulouse (représentant du pouvoir royal) et deux représentants des Capitouls (le pouvoir local).
Ce fut l'occasion d'une grande fête populaire et d'une cérémonie particulièrement réussie à la gloire du roi Louis XIV.
Mais savez-vous qu'il s'en fallu de peu pour que deux moines cordeliers furieux fassent tout déraper en s'en prennant physiquement à "notre bon Riquet" ?...
Nous vous invitons à découvrir ce « Kahier archivique de la Khâgne des Khâgnes toulousaine », versé aux AD31 en 2019, par le lycée Pierre-de-Fermat à Toulouse.
Il consigne tous les évènements traversés par la promotion 1967-1968 de la "Khâgne" toulousaine, cette fameuse classe littéraire préparatoire aux grandes écoles.
Outre les évènements, riches en cette période bien particulière, il renseigne l'état d'esprit très singulier, caractéristique de cette prépa.
La khâgne toulousaine de mai 68 : ou lorsque Père Ubu croise Georges Pompidou sur fond d'un Mai 68 aux accents latins et grecs : Enhaurme ! Forcèment énhaurme !!!...
ConsulterIl y a quelques années, une étude concernant l'occupation du sol au Moyen-Age avait été menée sur la commune de Lauzerville, à l'occasion de travaux universitaires, mais faute de documents, certaines hypothèses n'avaient pu alors être vérifiées, notamment l'existence de fossés entourant le village.
Or, à l'occasion du reclassement de la sous-série 2 O, un document (2 O 284/5), de prime abord anodin, a permis de confirmer cette hypothèse.