Documents coup de coeur

Au cours des classements, les archivistes découvrent régulièrement des documents qui attirent leur attention.Qu'ils soient surprenants, beaux, drôles, émouvants, prestigieux ou utiles, tous ces documents sortent de l'ordinaire.
Nous partageons ici avec vous ces découvertes qui contribuent à rendre le métier d'archiviste passionnant.

Le procès de Jean Gaffié, alias le moine de Caudeval

Afficher toutes les images dans le visualiseur (nouvelle fenêtre)
Afficher toutes les images dans le visualiseur (nouvelle fenêtre)

Voir toutes les images (2)

Les archives des commanderies de l'ordre de Malte sont une source d'une très grande richesse pour l'histoire locale.

C'est particulièrement vrai pour un cahier d'une centaine de pages, rédigé en 1523 et conservé sous la cote H Malte Reg. 613.

Le notaire de la commanderie y a retranscrit l'intégralité d'une procédure judiciaire menée contre un certain Jean Gaffié, surnommé le moine de Caudeval.

Les aveux de Jean Gaffié, extrêmement détaillés, nous font découvrir tout un pan de la société du Lauragais en ce début d'Ancien régime.

À une période pour laquelle les dossiers de procédure sont très rares, ce document nous permet d'en apprendre plus sur le fonctionnement de la justice. Au cours de sa vie, Jean Gaffié a été ainsi confronté à un très grand nombre de juridictions : officialité, justices consulaires, justices seigneuriales, viguerie, sénéchaussée et parlement de Toulouse.

La langue occupe une place importante dans ce document. Si la procédure de première instance est intégralement retranscrite en occitan, les jugements en appel (devant le sénéchal) et en cassation (devant le parlement) sont, eux, en français. Seuls les témoignages y demeurent en occitan.

La liste des méfaits commis par Jean Gaffié nous fait découvrir un homme extrêmement mobile. Circulant la plupart du temps à pied, il a, pendant 20 ans, arpenté tout le Lauragais, et bien plus encore. On le retrouve sur un large territoire allant de Montauban jusqu'à Perpignan.

C'est également toute une galerie de personnages qui s'offre à nous. On y croise un prêtre défroqué, des voleurs, des receleurs, des meuniers, un bourgeois et son valet et, bien sûr, les auxiliaires de la justice (bayles, notaire, juges et geôlier).

 

Nous vous invitons à suivre son parcours grâce à une cartographie interactive.

 

 

Pour aller plus loin

En 1991, ce document a été entièrement transcrit et traduit par Annie Charnay, conservatrice aux Archives départementales de la Haute-Garonne.

Son travail a été édité par les Amis des Archives de la Haute-Garonne qui le proposent à la vente sur leur site.

L'ouvrage est également disponible à la consultation en salle de lecture, sous la cote BH in 4° 777.

haut de page