Documents coup de coeur

Au cours des classements, les archivistes découvrent régulièrement des documents qui attirent leur attention.Qu'ils soient surprenants, beaux, drôles, émouvants, prestigieux ou utiles, tous ces documents sortent de l'ordinaire.
Nous partageons ici avec vous ces découvertes qui contribuent à rendre le métier d'archiviste passionnant.

Fonds Jacques et Michèle Vassal

Afficher toutes les images dans le visualiseur (nouvelle fenêtre)

Voir toutes les images (1)

Présentation générale

Le fonds est composé d'archives collationnées par Jacques Vassal, professeur honoraire à l'université Paul Sabatier de Toulouse et directeur du jardin botanique de Toulouse. La partie concernant les scientifiques naturalistes de toutes spécialités en lien avec la botanique a fait l'objet par M. Vassal d'un sauvetage d'archives en déshérence dans les greniers de la faculté des sciences de Toulouse. Le sous-fonds a été intégralement traité par M. Vassal qui l'a identifié, classé, répertorié, documenté et enrichi des correspondances personnelles et professionnelles que son épouse Michèle Vassal et lui-même entretenaient avec des personnalités marquantes de la botanique du siècle dernier, de leurs photos et de recherches biographiques pour chaque personnalité scientifique.

Un récent article de Jacques Vassal, publié dans le Bulletin de la Société d’Histoire Naturelle de Toulouse 2020/2021 (n° 156 : 139-173), intitulé « Manuscrits et documents des 19e et 20e siècles : versement aux Archives Départementales 31 (fonds 242 J). Inventaire - Commentaires », associe aux biographies résumées des auteurs d’archives divers commentaires sur leurs spécialités et leur éclectisme, leur contribution au progrès des connaissances sur les êtres vivants et le milieu naturel, leur qualité de témoins ou d'acteurs des grands événements de l' histoire...

Consulter l'instrument de recherche sur le fonds Vassal

 

Henri Gaussen prenant une photographie lors d'une herborisation dans les environs de Bagnères-de-Luchon, dans les années 40

Dans ce fonds on trouve également une partie de documents figurés, un «fonds Henri Gaussen» dont divers éléments ont pu été préservés grâce à la vigilance de Michèle Vassal, ingénieur CNRS, qui fut durant 20 ans la documentaliste d’Henri Gaussen. Des cartes postales nombreuses, reçues et conservées par Henri Gaussen (qui les collectionnait), illustrent toutefois les liens étroits que celui-ci entretenait avec les botanistes de son époque, avec ses collaborateurs, ses élèves, sa famille.... Ce dossier Gaussen s’est aussi enrichi de documents (allocutions, photographies ...) suite à la célébration de son jubilé en juillet 1971 (80 ans) à Toulouse et au sommet du Pic le Taillon, aux divers hommages rendus après sa mort, en 1982 et 1991. Un assemblage de clichés effectué par Jacques Vassal, utilisant notamment des photos anciennes re-masterisées par ses soins, illustre les étapes principales de la vie d’Henri Gaussen.

 

D'autres documents sont présents dans ce fonds hétéroclite :

  • des archives familiales concernant l'éducation vers 1850 de Blanche Ducasse, épouse de Dominique Clos, professeur de Botanique, directeur du Jardin des Plantes de Toulouse à la fin du XIXe siècle ;
  • 6 cartes de Cassini relatives aux Pyrénées ;
  • des brochures de botanique, des ouvrages, épîtres, allocutions, textes religieux ou encore tracts publicitaires du XIXe siècle.

 

 

242 J 1 - 348 Fonds concernant des scientifiques naturalistes français et étrangers de toutes spécialités en lien avec la botanique : correspondance, manuscrits autographes, dossiers biographiques, publications, documentation (1750-2020).

 Session extraordinaire de la Société botanique de France dans les Pyrénées -28 juillet 1924-)

Ce sous-fonds renferme de nombreux manuscrits autographes du XIXe siècle provenant, pour une large part, de correspondances entre scientifiques français et étrangers conservées par Dominique Clos, qui fut Professeur de botanique à la Faculté des Sciences de Toulouse de 1853 à 1889 et directeur du Jardin des Plantes, ainsi que des herbiers originaux et des lithographies à l’aquarelle. Quelques courriers plus anciens (fin du XVIIIe siècle) étaient adressés à Jean-Antoine Clos (1774-1844), père de Dominique. Les documents du XXe siècle proviennent des archives et correspondances d' Henri Gaussen et de Jacques Vassal. Ce fonds contient 345 dossiers individuels classés par nom de personnalité scientifique ; on y trouve des botanistes,  zoologistes, géologues, paléontologues, minéralogistes, géographes, naturalistes littéraires, historiens ainsi que des militaires. 290 dossiers concernent des français, 55 des étrangers : italiens (14), belges (8), allemands (7), britanniques (8), suédois (4), suisses (4), danois (1), finlandais (1), roumain (1), hollandais (1), australien et anglo-australien (2), américains (U.S.A.) (2), brésilien (1), Russe (1). 14 pays étrangers sont ainsi représentés. Une cinquantaine de dossiers concernent des personnalités non naturalistes : pharmaciens, médecins et chirurgiens, vétérinaires, géographes-historiens, préhistoriens-archéologues, physiologistes-zoologistes biologistes, ethnologues, physiciens et chimistes, mathématiciens, juristes, hommes politiques … Pour chaque dossier, il est fait référence aux courriers autographes, documents, manuscrits et éléments d'information complémentaire qu’il contient. A ces documents du XXe siècle sont joints des courriers que Jacques Vassal a puisés dans ses propres correspondances avec des personnalités marquantes de la botanique du siècle dernier. Un important dossier est ainsi consacré au savant naturaliste-philosophe Théodore Monod, avec lequel Jacques Vassal a collaboré et entretenu une correspondance de 1968 à 1997.

 

 

 

Documents remarquables extraits de ces dossiers de personnalités scientifiques

242 J 38 :

Herbier regroupant des prélèvements datés de 1822 et 1833

Bory de Saint-Vincent, Jean-Baptiste Georges Marie (baron), botaniste zoologiste (1780-1846).

2 planches d’échantillons d’herbier, 3 mousses (genres Fissidens, Dicranum, Mougeotia), 1 Hépatique (genre Jungermannia), 2 algues (genres Oscillaria et Palmella) 

 

242 J 48 :

Lithographie en couleur par Louis de Brondeau, botaniste, 1825

 Brondeau (Jegun de Marans), Antoine Louis Georges, botaniste (1794-1859).

3 lithographies en couleur (aquarelles) par L. de Brondeau (champignons, algues et lichens...) dont 2 avec encadrement doré (mars 1825) ; 1 dessin de Lichens (2 espèces de Sphaeria) avec description en latin (lot de documents provenant d’une collection de Casimir Roumeguère).

 

242 J 161 :

Lettre autographe du sculpteur Bernard Griffoul Dorval au directeur du jardin des plantes, monsieur Clos

 Griffoul-Dorval, Bernard, sculpteur (1788-1861).

1 lettre autographe adressée au Pr D. Clos, Toulouse suite à la demande d’un dessinateur de plantes (18.3.1857).

 

242 J 183 :

Note manuscrite autographe du naturaliste Jean-Baptiste Lamarck -1894-

 Lamarck, Jean Baptiste Pierre Antoine (Chevalier de Monet), botaniste, zoologiste, officier d'infanterie (1744-1829).

Brouillon partiel de l’article «Imagination» du «Nouveau Dictionnaire d’Histoire Naturelle» (1817).

 

242 J 236 :

Détail d'un herbier établi par le botaniste Alfred Moquin-Tandon (1804-1863)

 Moquin-Tandon, Alfred Christian Horace Benedict Alfred, botaniste, zoologiste, écrivain romaniste (1804-1863).

5 échantillons de mousses de l’herbier.

 

242 J 249 :

Planche d'un herbier réuni par Chrétien Nestler (1778-1832), botaniste, pharmacien de l'armée

 Nestler, Chrétien Geoffroy, botaniste, pharmacien de l'armée (1778-1832).

Nombreux échantillons d' herbier de cryptogames en partie collés, étiquetés et référencés (champignons, mousses, lichens....).

 

Gravure originale en couleur par Philippe Picot de Lapeyrouse, botaniste, zoologiste, naturaliste, homme politique (1744-1818)

242 J 272 :

 Picot de Lapeyrouse, Philippe-Isidore (baron d’Empire), botaniste, zoologiste, naturaliste, homme politique (1744-1818).

Gravure originale en couleur (épreuve) représentant Saxifraga aretioides Lapeyrouse (plante entière, rameau et pièces florales) avec annotations de P. de Lapeyrouse (coll. C. Roumeguère) ; extrait d'herbier, aquarelle (coll. C. Roumeguère) (1 Floréal an 6, 1797)

Remarque concernant Philippe Picot de Lapeyrouse :

 

Philippe Picot de Lapeyrouse, botaniste passionné et amoureux des Pyrénées a réalisé entre la fin du XVIIIe et le début du XIXe siècle un très bel herbier de plantes des Pyrénées qui est actuellement conservé dans 28 boîtes en bois reliées de cuir au muséum d’histoire naturelle de Toulouse, l’Herbarium pyrenaicum. La réalisation de ces herbiers avait en général pour but la connaissance de la flore régionale. Ces herbiers permettent d’avoir un bon aperçu de ce qui constituait la flore de nos régions à cette période depuis les mousses jusqu’aux plantes à fleurs.  

Les deux gravures contenues dans le fonds 242 J dessinées de la main de Picot de Lapeyrouse apportent un complément intéressant à la collection remarquable d’herbiers conservée au muséum de Toulouse.

 

 

Autre intérêt du fonds

La partie du versement intitulée « Fonds Henri Gaussen » (242 J 352-373) contient des albums de collections de cartes postales qui présentent un réel intérêt, car Henri Gaussen était un collectionneur de cartes postales Labouche. On trouve dans sa collection des cartes Labouche, que nous n’avons pas dans le fonds conservé aux AD.

242 J 352 - 373

Fonds Henri Gaussen.

Cartes postales Labouche collectionnées par Henri Gaussen

Ensemble de photographies originales illustrant trois grands thèmes de 1900 à 1970 : les grandes étapes de la vie d'Henri Gaussen ; le Laboratoire Forestier de Jouéou, les principaux collaborateurs ; Henri Gaussen, l'homme de terrain.
Cartes postales, clichés photographiques, albums photos.

1891 - 1960

haut de page