Notice descriptive

Commanderie de Bordères (1144-18e s.)

Contexte : Fonds de Malte > Commanderies > Commanderies du grand prieuré de Toulouse
Cote : H Malte Bordères
Intitulé : Commanderie de Bordères
Date : 1144-18e s.

Importance matérielle : H Malte Bordères : 27 liasses ; 64 registres environ : H Malte reg. 453-455, 543C, 544-545, 985-1021B, 2578-2595, 2753-2755, 2822.
Bordères, chef lieu de la commanderie : H Malte Bordères 1-14 et 36 registres.
Aureilhan, membre : H Malte Bordères 26-27 (2 liasses) et 21 registres.
Autres membres : H Malte Bordères 15-25 et 6 registres.
Présentation du contenu :

Fonds non classé.

Commanderie située dans la commune de Bordères (canton de Tarbes, Hautes-Pyrénées ; ancien diocèse de Tarbes ; grand prieuré de Toulouse).

Ce sont les templiers qui les premiers se sont installés à Bordères, aux portes de Tarbes et sur la rive gauche de l'Adour, grâce à la donation du vicomte de Bigorre qui en 1144 leur a cédé la "villa" de Bordères. Les hospitaliers vont les suivre mais plus tardivement, à une date que l'on ne connaît pas précisément, dans la paroisse d'Aureilhan, sur la rive droite de l'Adour, aux portes de Tarbes et en face de leurs rivaux. Le long des Pyrénées et sur le versant "français", les templiers n'iront pas plus loin, contrairement aux hospitaliers qui vont jusqu'à Bayonne en passant par Morlaas, Caubins, Saint-Jean de Barraute. Après la suppression des templiers, les hospitaliers occupent la maison templière de Bordères, mais au 16e siècle et peut-être avant, le commandeur réside dans sa maison d'Aureilhan. Celle de Bordères sera d'ailleurs complètement ruinée par les guerres de Religion. Les possessions de la commanderie s'étendent essentiellement le long de la vallée de l'Adour, au nord et au sud de Tarbes, avec un domaine un peu excentré à Tachoires, diocèse d'Auch.

Bordères fut chambre prieurale pendant un demi-siècle, entre 1450 et 1500 environ. Ses revenus étaient non négligeables



Modalités d'accès :

Communicable sous réserve d'estampillage

Autres instruments de recherche :

Répertoires manuscrits :

H Malte inv. 42-45 (répertoires numérisés)

Répertoires numériques dact. et manuscrit :

"H Malte, grand prieuré de Toulouse". Tableau de concordance, par G. d'Arcizas, entre les cotes anciennes données par les inventaires du 18e siècle, avec le numéro des pièces et les cotes provisoires établies par G. Loirette, d'après les fiches d'Adolphe Baudouin, 1936. Pour la commanderie de Bordères, voir p. 90-93.

"Idem. Répertoire des commanderies et membres des commanderies indiquant les inventaires à consulter".

B. Faucher. "Répertoire des registres contenant les inventaires, comptes, procès-verbaux de visites, améliorissements, procédures, reconnaissances féodales, livres terriers, censiers et arpentements"

Bibliographie :

DU BOURG, A. "Histoire du grand prieuré de Toulouse". Toulouse, 1883, ici p. 369-380.

DESPECHE, Christophe. "La commanderie de Bordères aux XVIIe et XVIIIe siècles". Mémoire de maîtrise, univ. Toulouse-Le Mirail, 1989.

MAGNIN, Bénédicte. "La commanderie de Bordères et son domaine foncier au Moyen Âge". Mémoire de maîtrise, Univ. Toulouse-Le Mirail, 1980.

VIDAL, Pierre. "Hospitaliers et templiers en France méridionale. Le grand prieuré de Toulouse de l'ordre de Malte. Guide de recherches historiques, archivistiques et patrimoniales". Toulouse, CNRS, Amis des Archives de la Haute-Garonne, [2002], ici p. 101-111.

VIDAL, Pierre. "Seigneurie et pouvoirs : les commanderies du grand prieuré de Toulouse de l'ordre de Malte". Thèse de doctorat, Univ. Toulouse-Le Mirail, 2006, 3 tomes, ici t. 2, p. 723.

SUAU, Bernadette. "Bordères, une commanderie hospitalière à la veille des guerres de Religion", "Cultures et solidarité dans les Pyrénées centrales et occidentales". Actes du 56e congrès (Tarbes 2005) de la Fédération historique de Midi-Pyrénées, Tarbes, 2007, p. 185-206

Sujet : clergé / clergé régulier / commanderie / vie religieuse / vie religieuse / clergé régulier / institution ecclésiastique / commanderie
Organisme : Ordre de Malte / Grand prieuré de Toulouse
Lieu : Bordères (Pyrénées-Atlantiques, France) / Pyrénées-Atlantiques (France ; département) / Aureilhan (Hautes-Pyrénées, France) / Hautes-Pyrénées (France ; département) / Tarbes (Hautes-Pyrénées, France) / Tachoires (Gers, France) / Auch (Gers, France) / Adour (France ; cours d'eau) / Gers (France ; département)

Pour aller plus loin

L'inventaire :
Fonds de Malte
Le formulaire de recherche :
haut de page