Notice descriptive

L'an 1560 et le 25 septembre fut rendu arrêt au parlement de Toulouse en faveur de frère François de Panisses commandeur de Monsaunés à raison des excès commis sur sa personne par divers habitans de Figarol qui avoient maltraité ledit commandeur et avoient tué son maître d'hôtel à la porte du château de Monsaunés par lequel arrêt Jean Cabanes dit Lalaque et autre Jean son fils, Bernard Cabanes prêtre, Gaspard Cabanes, Arnaud Jean de Roede sont banis du royaume à perpétuité et leurs biens confisqués réservé la somme de cinquante livres pour fonder un obit pour faire prier Dieu pour Lame du Mustry et Joannes Cabanes deffaillant fut condamné avoir la tête tranchée sur un pilori à la place Saint-George et son corps mis à quatre quartiers. Et maître Jaques Roede, Arnaud Sales, Pierre Dauesin, prêtres Bertrand Sales, Sebastien et Jean Deveaux et Sébastien Daussen banis pour dix ans hors du royaume et condamnés en cinquante livres d'amande envers le roy et ordonne encore ledit arrêt que la maison dudit Jean Cabanes sera demolie et rasée. Ledit arrêt en une grande peau de parchemin cy cotté. (1560 (25 septembre))

Contexte : Fonds de Malte > Commanderies > Commanderies du grand prieuré de Toulouse > Commanderie de Montsaunès. > Liasses. > Figarol. Titres.
Cote : H MALTE MONTSAUNES 4 001
Intitulé : L'an 1560 et le 25 septembre fut rendu arrêt au parlement de Toulouse en faveur de frère François de Panisses commandeur de Monsaunés à raison des excès commis sur sa personne par divers habitans de Figarol qui avoient maltraité ledit commandeur et avoient tué son maître d'hôtel à la porte du château de Monsaunés par lequel arrêt Jean Cabanes dit Lalaque et autre Jean son fils, Bernard Cabanes prêtre, Gaspard Cabanes, Arnaud Jean de Roede sont banis du royaume à perpétuité et leurs biens confisqués réservé la somme de cinquante livres pour fonder un obit pour faire prier Dieu pour Lame du Mustry et Joannes Cabanes deffaillant fut condamné avoir la tête tranchée sur un pilori à la place Saint-George et son corps mis à quatre quartiers. Et maître Jaques Roede, Arnaud Sales, Pierre Dauesin, prêtres Bertrand Sales, Sebastien et Jean Deveaux et Sébastien Daussen banis pour dix ans hors du royaume et condamnés en cinquante livres d'amande envers le roy et ordonne encore ledit arrêt que la maison dudit Jean Cabanes sera demolie et rasée. Ledit arrêt en une grande peau de parchemin cy cotté.
Date : 1560 (25 septembre)

Sujet : vie religieuse / clergé régulier / institution ecclésiastique / commanderie / temporel ecclésiastique
Organisme : Ordre de Malte / Grand prieuré de Toulouse / Commanderie de Montsaunès (Haute-Garonne, France)
Lieu : Montsaunès (Haute-Garonne, France) / Figarol (Haute-Garonne, France)

Pour aller plus loin

L'inventaire :
Fonds de Malte
Le formulaire de recherche :
haut de page