Notice descriptive

L'an 1397 frère Raymond de Leseure grand prieur de Toulouse et commandeur de Monsaunés bailla à nouveau fief aux consuls et habitants de Monsaunés bailla à nouveau fief aux consuls et habitans de Monsaunés une place de terre située au fort dudit Monsaunés à prendre depuis la muraille du palais jusques à la tour, et de là jusques à la porte vieille confrontant de deux parts avec la tour de ladite commanderie et d'autre part avec le fossé et Goute dudit fort et d'autre part avec l'église parroissialle dudit Monsaunés et d'autre avec l'honneur dudit commandeur et ce pour bâtir maisons lesquelles pourront s'étendre d'une part depuis ladite tour jusques au palais dudit commandeur et de l'autre part depuis ladite tour jusques à la chambre dudit commandeur sous les conditions suivantes savoir que lesdits habitants pourront prendre du bois du Vernet le bois qu'il leur sera nécessaire pour bâtir et ce pour une fois seulement et que les habitans entreront audit fort par la porte appellée de la Cadenne. Plus seront tenus de faire guet et garde tant de nuit que de jour à leurs fraix et depens quand il sera nécessaire. Plus est convenu que chaque féodataire payera annuellement audit commandeur à la Toussaints pour chaque brassée de terre et muraille dudit fort un denier toulza doublie. Ledit acte cy cotté. (1397)

Contexte : Fonds de Malte > Commanderies > Commanderies du grand prieuré de Toulouse > Commanderie de Montsaunès. > Liasses. > Baux à cens. Lausimes et reconnoissances.
Cote : H MALTE MONTSAUNES 1 002
Intitulé : L'an 1397 frère Raymond de Leseure grand prieur de Toulouse et commandeur de Monsaunés bailla à nouveau fief aux consuls et habitants de Monsaunés bailla à nouveau fief aux consuls et habitans de Monsaunés une place de terre située au fort dudit Monsaunés à prendre depuis la muraille du palais jusques à la tour, et de là jusques à la porte vieille confrontant de deux parts avec la tour de ladite commanderie et d'autre part avec le fossé et Goute dudit fort et d'autre part avec l'église parroissialle dudit Monsaunés et d'autre avec l'honneur dudit commandeur et ce pour bâtir maisons lesquelles pourront s'étendre d'une part depuis ladite tour jusques au palais dudit commandeur et de l'autre part depuis ladite tour jusques à la chambre dudit commandeur sous les conditions suivantes savoir que lesdits habitants pourront prendre du bois du Vernet le bois qu'il leur sera nécessaire pour bâtir et ce pour une fois seulement et que les habitans entreront audit fort par la porte appellée de la Cadenne. Plus seront tenus de faire guet et garde tant de nuit que de jour à leurs fraix et depens quand il sera nécessaire. Plus est convenu que chaque féodataire payera annuellement audit commandeur à la Toussaints pour chaque brassée de terre et muraille dudit fort un denier toulza doublie. Ledit acte cy cotté.
Date : 1397

Sujet : vie religieuse / clergé régulier / institution ecclésiastique / commanderie / temporel ecclésiastique
Organisme : Ordre de Malte / Grand prieuré de Toulouse / Commanderie de Montsaunès (Haute-Garonne, France)
Lieu : Montsaunès (Haute-Garonne, France)

Pour aller plus loin

L'inventaire :
Fonds de Malte
Le formulaire de recherche :
haut de page