Notice descriptive

Enseignement supérieur agricole. - Mémoires de fin d'études d'ingénieurs (1964-1981). (1964-1981)  

Contexte : Ecole d'ingénieurs de Purpan (série W)
Cote : 8680 W 1 - 210
Intitulé : Enseignement supérieur agricole. - Mémoires de fin d'études d'ingénieurs (1964-1981).
Date : 1964-1981

Importance matérielle : 27,5 m.l.
Présentation du contenu :

Le versement est composé des mémoires de fin d'études soutenus par les élèves de dernière année d'études à l'école d'ingénieurs de Purpan, en vue de l'obtention du diplôme d'ingénieur agricole. Ils sont présentés chronologiquement de 1964 à 1981, par titre du mémoire et par nom d'élève. Ces mémoires, équivalents à des procès-verbaux d'examens finaux, sont représentatifs de la production scientifique d'une catégorie particulière d'élèves spécialisés dans le domaine de l’agriculture.



Présentation du producteur :

Durant la première guerre mondiale, des propriétaires terriens du sud-ouest recherchèrent des moyens d’assurer à la jeunesse paysanne de la région, un minimum de formation technique, humaine et chrétienne. Dans ce contexte naquit, à la fin d’une réunion de l’association catholique de la jeunesse française, la première idée de ce que devait devenir Purpan. En novembre 1919, sous l’instigation du père Dubruel et de M. Théron de Montaugé, s’ouvrait dans les locaux mêmes de l’Institut catholique et sous son patronage, une section agricole dont la direction fut confiée au Père Boule, docteur ès-sciences. Le 8 décembre 1920, cette section agricole s’installe sur le domaine de Purpan. Cette section s’appela l’Ecole supérieure d’agriculture de Purpan (ESAP), véritable centre d’animation et de promotion du monde rural. En 1939, la position de Purpan devint précaire en raison de la situation catastrophique de l’agriculture française. Mais la guerre mondiale provoque une importante arrivée de réfugiés sur la région et un « retour à la terre » dans toute la France. L’école retrouve une nouvelle jeunesse. En 1964, l’école est reconnue par le ministère de l’agriculture comme établissement d’enseignement supérieur agricole, et la commission nationale reconnaît le niveau ingénieur de la formation à l’ESAP. Cette double reconnaissance a permis à l’école de croître rapidement en effectifs, en qualité, et de se hisser parmi les grandes écoles françaises. En 2008, l’Ecole supérieure d’agriculture de Purpan est rebaptisée Ecole d’ingénieurs de Purpan. En 2011 elle devient membre associé à l’INP de Toulouse.



Historique de la conservation :

Les mémoires étaient conservés dans le local d'archives de l'école. Lors d'une inspection en 2023, leur versement a été préparé pour conservation définitive.



Modalités d'entrée :

Versement

Date d'entrée : 11/07/2023

Tris et éliminations :

Aucune élimination

Classement :

Ordre chronologique.



Modalités d'accès :

Consultable selon la législation en vigueur.

Modalités de reproduction :

Se reporter aux règlements en vigueur.

Autres instruments de recherche : FRAD031_8680W
Sujet : enseignement agricole
Lieu de conservation : Toulouse - Annexe de conservation

Notices filles

Pour aller plus loin

Le formulaire de recherche :

haut de page