Vous êtes ici : Nos archives, vos archives > Les AD31 > Actualités > Actualité du service
Actualité du service
Le 06/12/2023
Dernier opus de notre web-série Docs en stock : "Perles de notaires" vous fait découvrir de bien curieux et surprenants actes notariés, renvoyant à la petite comme la grande Histoire.
Assurément, à la suite de ce nouvel épisode, vous ne verrez plus les notaires du même oeil !
En savoir plus
Le 27/11/2023
La saison culturelle 2023-2024 se poursuit, et notre 2e trimestre sera bien rempli ! Plusieurs temps forts à noter dans vos agendas !
En savoir plus
Le 21/11/2023
Créées par les lois des 16 et 24 août 1790, les 50 (1790), puis 37 (an X), les justices de paix des cantons du département de la Haute-Garonne représentent le premier essai qui se veut démocratique d’une certaine justice de proximité, en réponse aux abus et exactions des justices de l’Ancien régime.
Aux Archives départementales de la Haute-Garonne, ce fonds représente environ 450 ml. et est désormais entièrement classé.
En savoir plus
Le 13/11/2023
Le Conseil départemental de la Haute-Garonne a adopté, le 21 septembre 2023, un nouveau régime de réutilisation gratuit des informations publiques conservées aux Archives départementales. Déjà en vigueur pour le portail Open data de la collectivité, c’est la licence ouverte Etalab 2.0 qui s’applique désormais pour les informations publiques.
En savoir plus
Le 03/11/2023
Il y a déjà plusieurs années que la base de données des sacs à procès du Parlement de Toulouse est consultable sur notre site.
Depuis quelques jours, elle est également disponible sur le portail open data du Conseil Départemental de la Haute-Garonne.
En savoir plus
Le 09/10/2023
Connaissez-vous Henri Gaussen (1891-1981), botaniste de renom, grand universitaire et directeur du Service de la carte de la végétation ? Son fonds photographique est entré aux Archives départementales en 1991. Après le traitement (analyse, conditionnement) de plusieurs milliers de plaques de verre et de diapositives, voici enfin une version définitive de leur inventaire.
En savoir plus
Le 01/09/2023
Les chercheurs et passionnés le savent : pour accéder aux analyses des liasses et registres du fonds de Malte, il faut consulter les inventaires manuscrits établis au 18è siècle par les frères de l’ordre, puis consulter la table de concordance de cotes pour établir la correspondance entre l’ancienne cote (datant elle aussi du 18è siècle) et l’actuelle (attribuée par les archivistes départementaux).
L’exercice n’étant pas toujours aisé, les Archives départementales ont voulu simplifier cet accès, et ont testé la rétroconversion (ou conversion rétrospective) de ces inventaires sur une commanderie, celle de Montsaunès (Grand prieuré de Toulouse).
En savoir plus
Le 03/07/2023
Le travail de classement de la série M a repris !
Cette série, dédiée à l’administration générale et à l’économie du département de 1800 à 1940, est constituée principalement d’archives produites par le Cabinet du Préfet et les divisions de la Préfecture de Haute-Garonne, ainsi que par certains services déconcentrés de l’État.
Sa composition en fait donc une ressource très importante pour la recherche en histoire contemporaine, qu’elle soit politique, économique ou sociale.
En savoir plus
Le 05/06/2023
Le premier congrès de la Fédération historique de la région Occitanie,
fruit de la fusion de la Fédération historique Midi-Pyrénées et de la Fédération
historique du Languedoc méditerranéen et du Roussillon, ne
pouvait qu’aborder le thème de la création et de la représentation des
territoires du Midi. Il s’agit pour la nouvelle Fédération de s’ancrer dans
sa région, de revisiter – pour ne parler que des circonscriptions les plus
vastes – la Narbonnaise mais aussi les cités des Ruthènes ou de la Novempopulanie,
la Septimanie, le Languedoc, mais aussi la Catalogne ou
la Haute-Guyenne, le ressort du parlement de Toulouse, les avatars du
fait régional au XXe siècle… et de célébrer une nouvelle fois les noces de
la géographie et de l’histoire.
Programme à télécharger
En savoir plus
Le 14/03/2023
La collection de cartes postales permet de découvrir sous un autre jour, cette personnalité scientifique, depuis le jeune étudiant passionné de montagne jusqu’au chercheur confirmé, invité à des conférences dans différents pays et reconnu par tous comme une référence dans la discipline botanique.
En savoir plus