Actualité du service

Voir le flux RSS des actualités

Organisation de l'armée

Le 14/10/2019

L’envers du décor de la guerre, c’est ce que l’on peut découvrir au travers des documents analysés dans ce répertoire de la sous-série 2 R.

En savoir plus

Les chanoinesses de Saint-Pantaléon

Le 26/09/2019

S’il ne reste rien aujourd’hui des bâtiments de ce très ancien établissement religieux, les chanoinesses de Saint-Pantaléon n’en occupèrent pas moins une place importante dans l’histoire de Toulouse. Fondé au XIIIème siècle par le cardinal Jean de Comminges, ce couvent d’augustines s’installa durablement dans le centre de Toulouse entre les actuelles rue de la Pomme et rue Baour-Lormian.

En savoir plus

Inventaire : rapports d'essai en soufflerie

Le 16/09/2019

L’institut de mécanique des fluides de Toulouse (IMFT) a versé en mai 2011 l’ensemble des rapports rédigés à l’issue d’essais effectués au sein de la soufflerie aérodynamique de Banlève entre 1939, date de sa mise en service et 1997, année marquant la fin de l’utilisation de la soufflerie pour des commanditaires extérieurs à l’IMFT, publics comme privés.

En savoir plus

La nouvelle saison culturelle 2019-2020

Le 09/09/2019

Les Archives départementales de la Haute-Garonne proposent au public tout au long de l’année, de nombreuses activités gratuites. Visites, ateliers d’initiation, ateliers créatifs, expositions, activités jeune public sont autant d'occasions de découvrir l’histoire et le patrimoine sous un nouvel angle.

En savoir plus

Inventaire : juridiction de la monnaie de Toulouse

Le 04/09/2019

La place du Salin ne garde plus beaucoup de souvenirs de l’Hôtel de la Monnaie qui bordait celle-ci entre les actuelles rue des Azes et rue des Fleurs. Le bâtiment, en ruine, fut définitivement rasé en 1904. Seuls le nom de la rue partant de la place, la rue de la Fonderie, et le Temple protestant, ancienne trésorerie royale, témoignent encore indirectement de ce qui a été une véritable fourmilière.

En savoir plus

Un nouveau site pour les Archives !

Le 08/07/2019

Conçu avec les dernières technologies du Web, ce nouveau site répond aux normes d’accessibilité et s’adapte à tous les supports de consultation : ordinateur, tablettes, smartphones… Son ergonomie a été entièrement pensée pour rendre la recherche d’informations simple et intuitive

En savoir plus
haut de page