Les cotes 5 E 1 à 178 correspondent aux compoix provenant de la Cour des aides de Montauban et du Parlement de Toulouse, et sont entrés aux Archives départementales en 1790, au moment de la Révolution française ; à noter qu'on trouve aussi en sous-série 5 E les compoix trouvés en double dans les fonds d'archives communales, collectés et intégrés ici au gré des inspections communales.
1) Les compoix de la Cour des aides de Montpellier ont une triple origine :
- copies authentiques de compoix antérieurs à 1680, effectuées en vertu des délibérations des 15 mars 1681 et 17 mars 1682 ; copies déposées aux archives du diocèse civil de Toulouse
- doubles prescrits par l'arrêt de la cour, en date du 26 mai 1768
- compoix originaux qui, en 1776, se trouvaient hors d'usage dans les communes, et dont le syndic Bézaucèle obtint le versement aux archives du diocèse en vertu de l'arrêt du 16 août 1776.
A la veille de la Révolution, tous ces compoix figurent parmi les papiers du diocèse civil de Toulouse. Lors de la création du département, ils ont suivi le sort de ces derniers et se sont trouvés ensuite incorporés à la série C, à l'intérieur de laquelle Alphonse Baudoin (archiviste) leur a attribué les numéros 1547 à 1639 ; le choix a été fait de les y maintenir et de ne pas les intégrer en série E.
2) Les compoix de la Cour des aides de Montauban
Beaucoup ont été malheureusement détruits au cours du 19e siècle ; en 1861, le directeur des Archives départementales du Tarn-et-Garonne restitue 20 cadastres de communautés ayant appartenu aux élections de Comminges et de Rivière-Verdun (Boulogne, Castelgaillard, Chaum, Eoux, Escanecrabe, Garraux, L'Isle-et-Dodon, Martres-Tolosane, Péguilhan, Rieumes, Saint-Thomas, Salherm, Sédeilhac, Taillebourg, Terrebasse, Tournas, Villeneuve-de-Rivière, Villeneuvette).
3) Les compoix du Parlement de Toulouse : ce dernier ne s'est jamais occupé d'établir les compoix en double et ce sont les exemplaires uniques qui sont rassemblés dans la présente sous-série 5 E