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Préfecture dite de région Midi-Pyrénées et de département de la Haute-Garonne (versements entrés entre 1964 et 2015)

Termes recherchés

Critère(s) de recherche: élection législative

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Présentation des notices

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  • Cabinet du Préfet
    • Tous services
      • Vie politique. - Elections politiques, organisation des opérations de vote et des permanences électorales ; suivi, analyse et interprétation des résultats prévisionnels et définitifs : tableaux de suivi, fiches récapitulatives, plannings, notes de services, textes réglementaires, correspondance, rapports (2002 ; 2007). (2002, 2007)  
        Contexte : Préfecture dite de région Midi-Pyrénées et de département de la Haute-Garonne (versements entrés entre 1964 et 2015) > Cabinet du Préfet > Tous services
        Cote : 7512 W 1 - 2
        Intitulé : Vie politique. - Elections politiques, organisation des opérations de vote et des permanences électorales ; suivi, analyse et interprétation des résultats prévisionnels et définitifs : tableaux de suivi, fiches récapitulatives, plannings, notes de services, textes réglementaires, correspondance, rapports (2002 ; 2007).
        Date : 2002, 2007

        Importance matérielle : 0,2 ml
        Présentation du contenu :

        Ce versement de la direction des services administratifs du cabinet du Préfet comporte des dossiers relatifs à l’organisation et au suivi du déroulement des opérations de vote pour les élections législatives et présidentielles de 2002 et de 2007. Ces dossiers sont classés par type d’élection puis par scrutin.

        L’on y trouvera les fiches récapitulatives, les plannings et les notes de services relatifs à l’organisation des permanences et des soirées électorales, les circulaires aux maires et des textes réglementaires relatifs au déroulement des scrutins, les tableaux de suivi des taux de participation régionale, les lettres de félicitations du Préfet adressées aux nouveaux députés (pour les élections législatives), de la correspondance relative au non-respect des horaires d’ouverture des bureaux de vote et enfin, un ensemble de rapports relatifs à l’analyse des résultats prévisionnels et définitifs : sur la base des éléments fournis par les services des Renseignements généraux, les services administratifs du cabinet établissent des rapports d’information à l’attention du préfet, qui peut ainsi mieux mesurer l’impact des élections sur la population et sur la vie publique, et faire son travail d’information auprès du gouvernement sur l'actualité départementale



        Présentation du producteur :

        Cabinet du Préfet de Haute-Garonne, direction des services administratifs

        L'institution du préfet, représentant de l'Etat dans chaque département, date de la Loi du 28 pluviôse an VIII (17 février 1800). Les quatre grandes missions qui marquent cette institution sont de :

        - veiller au maintien de l'ordre public et à la sécurité des biens et des personnes ; permettre l'exercice de droits et libertés des citoyens ; faire appliquer la réglementation ;

        - contrôler les collectivités locales (à des degrés variables) ;

        - mettre en œuvre et coordonner les politiques du gouvernement à l'échelon local ; gérer et répartir les dotations et subventions de l'Etat au plan local ;

        - fournir à l'Etat les informations locales nécessaires pour gouverner le pays.

        Pour ce faire, il doit s'assurer de l'application, au niveau local, de l'ensemble de la réglementation établie au niveau central. Il est chargé de transmettre "la loi et les ordres du gouvernement jusqu'aux dernières ramifications de l'ordre social avec la rapidité du fluide électrique" (Chaptal, rapporteur de la Loi du 28 pluviôse an VIII).

        Le cabinet du Préfet est spécialisé dans la sécurité, la gestion de crises et la communication ; il gère l’évènement. Il est placé sous l’autorité du directeur de cabinet (sous-préfet) qui, en sa qualité de « responsable sécurité », assiste le préfet directement pour animer et coordonner l'action des services chargés du respect de l'ordre public et de la protection des personnes et des biens.

        La direction des services administratifs du Cabinet est placée sous l’autorité de ce directeur de Cabinet. A ses côtés, l’on trouve deux autres services : le Siraced-pc, qui pilote et coordonne l’action des forces de police, de gendarmerie et des services de secours, notamment dans la prévention et la gestion des crises et situations exceptionnelles ; d’autre part, le service régional de la communication interministérielle (SRCI), qui coordonne la politique de communication de l’Etat dans le département et les relations publiques.

        Les services administratifs du Cabinet assurent le suivi d'un certain nombre de dossiers qui leur sont propres, en premier lieu le protocole : organisation et suivi du déroulement des voyages officiels, cérémonies et des réceptions en préfecture. Ils assurent aussi l’instruction des dossiers des distinctions honorifiques (Légion d’honneur, ordre national du mérite, etc.), le traitement des requêtes adressées au Préfet et le suivi des affaires politiques : préparation matérielle des opérations électorales, constitution des listes de candidats, récupération et analyse des résultats, remontée des listes d’élus au ministère de l’Intérieur, etc. En matière de sécurité publique, ces services suivent au quotidien les évènements pouvant représenter des risques en termes d’ordre public, afin de solliciter en lien avec les forces de l’ordre les moyens nécessaires en forces mobiles. Ils suivent également les politiques de prévention en matière de délinquance et de sécurité routière : analyses statistiques, coordination des plans départementaux, collaboration avec différents partenaires publics et privés, etc.

        Jusqu’en 2010, cette direction assurait également le suivi de certaines affaires sociales : expulsions locatives et rapatriés. Ces compétences ont été transférées, dans le cadre de la révision générale des politiques publiques (RGPP), à la Direction départementale de la Cohésion sociale



        Modalités d'entrée :

        Versement

        Date d'entrée : 7 novembre 2013

        Tris et éliminations :

        classé définitivement

        Modalités d'accès :

        bordereau de versement communicable et disponible au chrono

        Autres instruments de recherche : FRAD031_7512W
        Sujet : vie politique / élection législative / élection politique / élection présidentielle

  • Services de 1992 à 2015 : les directions depuis la loi de 1992 portant réorganisation de la déconcentration des services de l'Etat
    • Direction de la réglementation et des libertés publiques
      • Bureau de la police générale, des élections et des associations puis bureau de la réglementation et des élections puis service de la délivrance des titres et de la réglementation
        • Elections politiques. - Elections législatives des 25 mai et 1er juin 1997 : procès-verbaux de résultats. (1997)  
          Contexte : Préfecture dite de région Midi-Pyrénées et de département de la Haute-Garonne (versements entrés entre 1964 et 2015) > Services de 1992 à 2015 : les directions depuis la loi de 1992 portant réorganisation de la déconcentration des services de l'Etat > Direction de la réglementation et des libertés publiques > Bureau de la police générale, des élections et des associations puis bureau de la réglementation et des élections puis service de la délivrance des titres et de la réglementation
          Cote : 6718 W 1 - 21
          Intitulé : Elections politiques. - Elections législatives des 25 mai et 1er juin 1997 : procès-verbaux de résultats.
          Date : 1997

          Importance matérielle : 2,1 m.l.
          Modalités d'entrée :

          Versement

          Date d'entrée : 16 avril 2009

          Tris et éliminations :

          classé définitivement

          Modalités d'accès :

          bordereau de versement communicable et non disponible au chrono

          Autres instruments de recherche : FRAD031_6718W
          Sujet : élection / élection législative

        • Elections politiques. - Elections législatives des 9 et 16 juin 2002 : instructions, propagande, dossiers de la commission de contrôle des votes, procès-verbaux de résultats. (2002)  
          Contexte : Préfecture dite de région Midi-Pyrénées et de département de la Haute-Garonne (versements entrés entre 1964 et 2015) > Services de 1992 à 2015 : les directions depuis la loi de 1992 portant réorganisation de la déconcentration des services de l'Etat > Direction de la réglementation et des libertés publiques > Bureau de la police générale, des élections et des associations puis bureau de la réglementation et des élections puis service de la délivrance des titres et de la réglementation
          Cote : 6719 W 1 - 10
          Intitulé : Elections politiques. - Elections législatives des 9 et 16 juin 2002 : instructions, propagande, dossiers de la commission de contrôle des votes, procès-verbaux de résultats.
          Date : 2002

          Importance matérielle : 1,8 m.l.
          Modalités d'entrée :

          Versement

          Date d'entrée : 16 avril 2009

          Tris et éliminations :

          classé définitivement

          Modalités d'accès :

          bordereau de versement communicable et non disponible au chrono

          Autres instruments de recherche : FRAD031_6719W
          Sujet : élection / élection législative

        • Elections politiques. - Elections législatives des 10 et 17 juin 2012 : procès-verbaux de résultats, bulletins nuls, listes d'émargement. (2012)  
          Contexte : Préfecture dite de région Midi-Pyrénées et de département de la Haute-Garonne (versements entrés entre 1964 et 2015) > Services de 1992 à 2015 : les directions depuis la loi de 1992 portant réorganisation de la déconcentration des services de l'Etat > Direction de la réglementation et des libertés publiques > Bureau de la police générale, des élections et des associations puis bureau de la réglementation et des élections puis service de la délivrance des titres et de la réglementation
          Cote : 7342 W 1 -174
          Intitulé : Elections politiques. - Elections législatives des 10 et 17 juin 2012 : procès-verbaux de résultats, bulletins nuls, listes d'émargement.
          Date : 2012

          Importance matérielle : 24,2 ml
          Présentation du contenu :

          Le versement 7342W traite des élections législatives dont le scrutin s'est tenu les 10 et 17 juin 2012. Il est composé des procès-verbaux de résultats, des bulletins nuls et des listes d'émargement, généralement classés par arrondissement ou circonscription puis par canton et par commune.



          Présentation du producteur :

          Le service des élections (Préfecture de la Haute-Garonne)

          L'institution du préfet, représentant de l'Etat dans chaque département, date de la Loi du 28 pluviôse an VIII (17 février 1800). Les quatre grandes missions qui marquent cette institution sont de :

          - veiller au maintien de l'ordre public et à la sécurité des biens et des personnes ; permettre l'exercice de droits et libertés des citoyens ; faire appliquer la réglementation ;

          - contrôler les collectivités locales (à des degrés variables) ;

          - mettre en œuvre et coordonner les politiques du gouvernement à l'échelon local ; gérer et répartir les dotations et subventions de l'Etat au plan local ;

          - fournir à l'Etat les informations locales nécessaires pour gouverner le pays.

          Pour ce faire, il doit s'assurer de l'application, au niveau local, de l'ensemble de la réglementation établie au niveau central. Il est chargé de transmettre "la loi et les ordres du gouvernement jusqu'au dernières ramifications de l'ordre social avec la rapidité du fluide électrique" (Chaptal, rapporteur de la Loi du 28 pluviôse an VIII).

          Qu'il s'agisse d'élections politiques ou d'élections professionnelles, le préfet assure l'organisation des opérations électorales en liaison avec les mairies et veille à l'application de la législation relative aux partis politiques et aux organismes consulaires, et à la transparence de la vie financière.

          Plus précisément, en Haute-Garonne, le bureau de la réglementation et des élections (direction de la réglementation et des libertés publiques - DRLP) prépare les arrêtés de découpage en circonscriptions électorales, ou sections pour les communes, en collaboration avec le ministère de l'Intérieur, contrôle les campagnes électorales (les candidats doivent se déclarer en préfecture et y déposer leur propagande et profession de foi), instruit les demandes de remboursement des frais de campagne pour les élections autres que présidentielles. Surtout, il est chargé du bon déroulement des opérations de vote et contrôle par exemple les procès-verbaux de recensement général des votes (résultats), les listes d'émargement (elles sont renvoyées par les mairies après le second tour) et les bulletins nuls. Après les élections, ce service instruit les éventuels contentieux pour les élections municipales, cantonales et régionales et s'assure du bon déroulement du mandat électoral. A noter que ce sont les mairies qui sont chargées de l'établissement des listes électorales.

          Elections politiques

          La préfecture organise les différents types d'élections politiques suivants :

          - élections municipales : tous les six ans, les membres du conseil municipal sont élus au suffrage universel direct puis élisent le maire (et ses adjoints) ; les électeurs élisent en même temps un conseil municipal et des conseils d'arrondissement (Paris, Lyon, Marseille) ;

          - élections communautaires : elles ont lieu en même temps que les élections municipales ; les conseillers communautaires représentent la commune au sein de l'établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre dont elle est membre, ces derniers élisant en leur sein un président pour six ans ;

          - élections cantonales : elles permettent de désigner les membres du Conseil général (devient conseil départemental à partir de 2014), qui élisent à leur tour, pour six ans, un président du Conseil général ; le Conseil général est renouvelé intégralement tous les six ans ;

          - élections régionales : elles permettent d'élire au suffrage universel direct les conseillers régionaux qui élisent à leur tour un président pour six ans ;

          - élections législatives : tous les cinq ans, les 577 députés (un par circonscription législative) sont élus au suffrage universel direct ; l'Assemblée nationale peut être dissoute par le Président de la République ce qui provoque des élections anticipées ;

          - élections sénatoriales : tous les six ans, les 348 sénateurs sont élus au suffrage universel indirect ; les électeurs sont, dans chaque département, les députés, les conseillers régionaux, les conseillers départementaux et des délégués des conseils municipaux ; le Sénat est renouvelé par moitié tous les trois ans.

          - élection présidentielle : le président de la République est élu tous les cinq ans au suffrage universel direct ;

          - élections européennes : tous les cinq ans, les représentants français au Parlement européen de Strasbourg sont élus au suffrage universel direct (un seul tour) ; l'élection a lieu dans le cadre de huit circonscriptions regroupant plusieurs régions ;

          - référendum : les citoyens sont appelés à se prononcer directement sur un projet de loi ou sur un projet de révision de la Constitution ; ils votent par oui ou par non et c'est la majorité des suffrages exprimés qui l'emporte.

          La constitution de la Vè République dispose que le droit de vote est universel - c'est-à-dire qu'il appartient à tous les citoyens en âge d'être électeur et inscrit sur une liste électorale -, strictement personnel, libre et secret (isoloir).

          Elections professionnelles

          Le service des élections organise et veille aussi au bon déroulement des élections professionnelles : chambres de commerce et d'industrie, Chambre des métiers, tribunaux de commerce, centre départemental de la propriété forestière, SDIS, comité consultatif départemental des sapeurs-pompiers volontaires, tribunaux des baux ruraux et conseils des prud'hommes



          Modalités d'entrée :

          Versement

          Date d'entrée : 12 décembre 2012

          Tris et éliminations :

          classé définitivement ; ces documents ont fait l'objet d'une conservation intégrale conformément à la réglementation en vigueur.

          Modalités d'accès :

          bordereau de versement communicable et non disponible au chrono

          Autres instruments de recherche : FRAD031_7342W
          Sources complémentaires (autres producteurs) :

          De façon générale, on peut consulter des archives relatives aux élections politiques depuis 1940 dans le fonds de la préfecture, en série W. Il convient pour cela de se reporter aux bordereaux de versement des services suivants de la préfecture : la cinquième division (premier bureau) a fonctionné jusqu'à la réforme de déconcentration administrative de 1964 ; pour la suite, il faudra se reporter aux bordereaux de la première direction (premier bureau) devenue Direction de la réglementation et des libertés publiques (services de la Police générale, des élections et des associations). La période antérieure est traitée dans la sous-série 3 M (voir le répertoire numérique Elections politiques en Haute-Garonne de l'an VIII à 1938).

          Sujet : élection législative / élection politique
          Type de document : procès verbal d'élection, liste d'émargement



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