Notice descriptive

Vie politique. - Elections politiques, organisation des opérations de vote et des permanences électorales ; suivi, analyse et interprétation des résultats prévisionnels et définitifs : tableaux de suivi, fiches récapitulatives, plannings, notes de services, textes réglementaires, correspondance, rapports (2002 ; 2007). (2002, 2007)  

Contexte : Préfecture dite de région Midi-Pyrénées et de département de la Haute-Garonne (versements entrés entre 1964 et 2015) > Cabinet du Préfet > Tous services
Cote : 7512 W 1 - 2
Intitulé : Vie politique. - Elections politiques, organisation des opérations de vote et des permanences électorales ; suivi, analyse et interprétation des résultats prévisionnels et définitifs : tableaux de suivi, fiches récapitulatives, plannings, notes de services, textes réglementaires, correspondance, rapports (2002 ; 2007).
Date : 2002, 2007

Importance matérielle : 0,2 ml
Présentation du contenu :

Ce versement de la direction des services administratifs du cabinet du Préfet comporte des dossiers relatifs à l’organisation et au suivi du déroulement des opérations de vote pour les élections législatives et présidentielles de 2002 et de 2007. Ces dossiers sont classés par type d’élection puis par scrutin.

L’on y trouvera les fiches récapitulatives, les plannings et les notes de services relatifs à l’organisation des permanences et des soirées électorales, les circulaires aux maires et des textes réglementaires relatifs au déroulement des scrutins, les tableaux de suivi des taux de participation régionale, les lettres de félicitations du Préfet adressées aux nouveaux députés (pour les élections législatives), de la correspondance relative au non-respect des horaires d’ouverture des bureaux de vote et enfin, un ensemble de rapports relatifs à l’analyse des résultats prévisionnels et définitifs : sur la base des éléments fournis par les services des Renseignements généraux, les services administratifs du cabinet établissent des rapports d’information à l’attention du préfet, qui peut ainsi mieux mesurer l’impact des élections sur la population et sur la vie publique, et faire son travail d’information auprès du gouvernement sur l'actualité départementale



Présentation du producteur :

Cabinet du Préfet de Haute-Garonne, direction des services administratifs

L'institution du préfet, représentant de l'Etat dans chaque département, date de la Loi du 28 pluviôse an VIII (17 février 1800). Les quatre grandes missions qui marquent cette institution sont de :

- veiller au maintien de l'ordre public et à la sécurité des biens et des personnes ; permettre l'exercice de droits et libertés des citoyens ; faire appliquer la réglementation ;

- contrôler les collectivités locales (à des degrés variables) ;

- mettre en œuvre et coordonner les politiques du gouvernement à l'échelon local ; gérer et répartir les dotations et subventions de l'Etat au plan local ;

- fournir à l'Etat les informations locales nécessaires pour gouverner le pays.

Pour ce faire, il doit s'assurer de l'application, au niveau local, de l'ensemble de la réglementation établie au niveau central. Il est chargé de transmettre "la loi et les ordres du gouvernement jusqu'aux dernières ramifications de l'ordre social avec la rapidité du fluide électrique" (Chaptal, rapporteur de la Loi du 28 pluviôse an VIII).

Le cabinet du Préfet est spécialisé dans la sécurité, la gestion de crises et la communication ; il gère l’évènement. Il est placé sous l’autorité du directeur de cabinet (sous-préfet) qui, en sa qualité de « responsable sécurité », assiste le préfet directement pour animer et coordonner l'action des services chargés du respect de l'ordre public et de la protection des personnes et des biens.

La direction des services administratifs du Cabinet est placée sous l’autorité de ce directeur de Cabinet. A ses côtés, l’on trouve deux autres services : le Siraced-pc, qui pilote et coordonne l’action des forces de police, de gendarmerie et des services de secours, notamment dans la prévention et la gestion des crises et situations exceptionnelles ; d’autre part, le service régional de la communication interministérielle (SRCI), qui coordonne la politique de communication de l’Etat dans le département et les relations publiques.

Les services administratifs du Cabinet assurent le suivi d'un certain nombre de dossiers qui leur sont propres, en premier lieu le protocole : organisation et suivi du déroulement des voyages officiels, cérémonies et des réceptions en préfecture. Ils assurent aussi l’instruction des dossiers des distinctions honorifiques (Légion d’honneur, ordre national du mérite, etc.), le traitement des requêtes adressées au Préfet et le suivi des affaires politiques : préparation matérielle des opérations électorales, constitution des listes de candidats, récupération et analyse des résultats, remontée des listes d’élus au ministère de l’Intérieur, etc. En matière de sécurité publique, ces services suivent au quotidien les évènements pouvant représenter des risques en termes d’ordre public, afin de solliciter en lien avec les forces de l’ordre les moyens nécessaires en forces mobiles. Ils suivent également les politiques de prévention en matière de délinquance et de sécurité routière : analyses statistiques, coordination des plans départementaux, collaboration avec différents partenaires publics et privés, etc.

Jusqu’en 2010, cette direction assurait également le suivi de certaines affaires sociales : expulsions locatives et rapatriés. Ces compétences ont été transférées, dans le cadre de la révision générale des politiques publiques (RGPP), à la Direction départementale de la Cohésion sociale



Modalités d'entrée :

Versement

Date d'entrée : 7 novembre 2013

Tris et éliminations :

classé définitivement

Modalités d'accès :

bordereau de versement communicable et disponible au chrono

Autres instruments de recherche : FRAD031_7512W
Sujet : vie politique / élection législative / élection politique / élection présidentielle

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