Notice descriptive

Bureau d'enregistrement de Saint-Béat (3 Q 25). (1740-1966)  

Contexte : Etat des fonds > Archives modernes (1800-1940) > Domaines, enregistrement et hypothèques (série Q) > Enregistrement
Cote : 3 Q 25 1 - 394 / Q W 9061
Intitulé : Bureau d'enregistrement de Saint-Béat (3 Q 25).
Date : 1740-1966

Importance matérielle : L' ensemble du fonds représente 16,09 mètres linéaires dont 16,08 mètres linéaires classés définitivement (3 Q 25/1 - 394) et 0,01 mètre linéaire classé provisoirement
(Q W 9061).
Présentation du contenu :

Affaires générales (1811-1942). Gestion (1874-1946). Instruments de recherche : tables des successions et absences (1789-1959) ; tables des testaments et donations (1793-1865) ; tables des contrats de mariage (1793-1809) ; tables des partages (an II-1825) ; table des baux (1740-1812) ; tables des acquéreurs et des vendeurs (1790-1866) ; fiches alphabétiques des répertoires généraux (1866-1966) ; répertoires généraux des enregistrements et déclarations (1866-1966) ; . Droits d’enregistrement – registres de formalités ou actes déposés : actes civils publics (1788-1941) ; actes sous seing privé (an VII-1929) ; sous seing privé originaux (1918-1941) ; baux par actes sous seing privé (1913-1928) ; déclarations de mutations par décès (an VI-1941) ; renvois (1921-1941).



Présentation du producteur :

A sa création en 1791, le bureau de Saint-Béat couvrait les cantons de Saint-Béat et de Bagnères-de-Luchon mais également quelques communes des cantons d’Aspet (Arbon, Arguenos, Couledoux, Juzes d’Izaut et Moncaup) et de Saint-Bertrand (Bagiry, Estenos, Frontignan, Galié, Genos, Lourde, Loures, Luscan, Malvezie, Mont de Galié, Ore et Saint-Pé). Bureau supprimé et rattaché au bureau de Montréjeau en 1942.

Les services de l’enregistrement ont continué à tenir des tables séparées pour les décès survenant dans l’ancien ressort du bureau de Saint-Béat après 1942. La recherche d’une déclaration de succession s’effectuera en deux temps : consultation des tables au bureau de Saint-Béat ; consultation des déclarations de succession dans le bureau de Montréjeau.

Par ailleurs, la tenue des répertoires généraux s’est poursuivie jusqu'en 1966.



Modalités d'entrée :

Versement

Date d'entrée : 2005, 2006

Modalités d'accès :

Se reporter à la législation en vigueur.

Modalités de reproduction :

Se reporter aux règlements en vigueur.

Autres instruments de recherche : FRAD031_003Q25
Sujet : enregistrement / baux commerciaux / baux ruraux / dons et legs / droit de la famille / droits de succession / décès / enregistrement / fiscalité / fiscalité immobilière / immobilier / loyer immobilier / notaire / régime matrimonial / succession / transaction immobilière / tutelle judiciaire
Lieu : Saint-Béat-Lez (Haute-Garonne, France) / Saint-Béat (Haute-Garonne, France ; ancienne commune) [aujourd'hui : Saint-Béat-Lez (Haute-Garonne, France)]

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